3ième Bachelier en gestion des ressources humaines
Communication écrite et orale en langue néerlandaise
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GONZALES, Milagros |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0021/3 |
Prérequis | langue néerlandaise 2ème année |
---|---|
Objectifs | Comprendre des textes ayant trait à l’économie, la gestion, l’informatique et le droit (offres d’emploi, techniques de recrutement, rapports et contrats d’entreprise, bilans financiers, gestion des conflits, etc) ; Rédiger des textes de diverses natures (lettre, compte-rendu, fax, message électronique, rapport) dans une langue syntaxiquement correcte et nuancée ; Comprendre et rédiger des offres d'emploi ; Participer à une conversation courante ; Prendre part à des débats ; Communiquer au téléphone, prendre des messages ; Comprendre une langue orale authentique et interactive plus élaborée, à partir de sources les plus diverses possibles (émissions radio et télévisées, conversations entre autochtones, etc) dans des contextes réels (bruits de fond, accents régionaux, changements de rythme ou de débit, interruption mutuelle des interlocuteurs, etc) et y réagir de manière adéquate dans une langue plus idiomatique ; Comprendre des messages non interactifs (répondeur téléphonique). |
Contenus | Connaissances grammaticales discours indirect ; mots liens ; verbes à particules séparables et inséparables ; emploi du double infinitif ; traduction de on ; la subordonnée ; les indéfinis Connaissances lexicales Fonctions langagières en rapport avec les champs thématiques suivants : données personnelles, services, travail et profession, enseignement et formation, relations personnelles et contacts avec autrui, actualité et civilisation et santé et hygiène |
Bibliographie | BOGAARDS, Paul. Le ROBERT et van Dale, Dictionnaire français – néerlandais et néerlandais – français. Paris : Le Robert ; Utrecht/Antwerpen : Van Dale Lexicografie, 2002 VINCK, G.J. Werken met personeel. Schoonhoven: Academic Service, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours théoriques et exercices pratiques ; compréhensions à l’audition et à la lecture ; discussions et jeux de rôle ; travaux de groupe |
Evaluation | Examen écrit Examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.