2ième Bachelier en gestion des ressources humaines

Stages (8 semaines)

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Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)225
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
ETIENNE, Véronique
Léonard, Katty
PLESCIA, Brigitte
STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0035/2
Prérequis

Stage de 1ère année

Objectifs

De manière plus spécifique, les objectifs prévus pour le stage d'intégration programmé en deuxième année sont :

 

  • l'implication active et l'immersion en terrain professionnel par l'exercice d'activités relevant de la profession;
  • l'intégration dans un équipe de travail, en cernant la demande du service et les tâches à accomplir;
  • la capacité de l'étudiant à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités;
  • la mise en pratique des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté.
Contenus
  • - La recherche active d'un lieu de stage

 

  • 1. Celle-ci aura lieu hors secteur de l'intérim mais dans une entreprise du secteur privé ou public. Depuis septembre 2005, les 1re année sont tenus d'effectuer un stage dans le secteur de l'intérim et par conséquent, le stage de 2ème doit avoir lieu dans un autre type d'entreprise. Cette nouveauté implique la prospection de nombreux nouveaux lieux de stage (l'intérim accueillait jusqu'à présent en 2ème près d'un étudiant sur 3). Les entreprises ne sont pas toujours demandeuses de stagiaires qui représentent un investissement important en temps pour elles, sans certitude d'un échange donnant-donnant.

Par ailleurs, le secteur des RH étant très mouvant, il est nécessaire chaque année de s'assurer que nos contacts (maîtres de stage) sont toujours d'actualité.

 

  • 2. Lors des rendez-vous individuels avec les étudiants, un travail tout particulier est accordé à l'actualisation de leur CV et de leur lettre de motivation, à l'orientation de leur stage, à la manière d'aborder les lieux de stage (courrier, e-mail, relance, ...) et les tests de plus en plus courants lors d'un entretien de recrutement de stagiaire. Pour certains, ces rencontres individuelles sont nécessaires aux réajustements de comportements inadaptés (non communication, mauvaise présentation, stress du téléphone, etc.)

 

 

  • - L'obligation pour l'étudiant de s'investir de manière plus approfondie dans une activité particulière (appelée aussi projet). Cette activité particulière existe depuis un certain nombre d'années. Depuis 2005, celle-ci doit obligatoirement relever du secteur de la gestion des ressources humaines. En effet, la plupart des activités proposées à nos étudiants (notamment en intérim) relevaient du marketing. C'est encore lors des séances individuelles que les étudiants abordent leur projet et envisage la faisabilité et l'adéquation de celui-ci avec nos attentes.

 

  • - La présentation d'un bilan intermédiaire (BI) dans les locaux de l'école environ 3 semaines après le début du stage devant un jury composé de deux professeurs.

 

 Ceci implique :

 

  • 1. la production écrite d'un document qui aborde le projet mis en place selon une méthodologie spécifique enseignée dans le cours de MAP (Méthodologie appliquée).Ce document sera préalablement corrigé par le superviseur.
  • 2. La soutenance orale devant deux professeurs du bilan intermédiaire. Celle-ci se clôture par une séance de questions-réponses et préfigure la soutenance du TFE.

 

  • - Lors de ce retour, des rendez-vous individuels afin de poursuivre le travail sur les comportements entamé en 1ère année.

 

 

 

  • - Une visite en entreprise (entre superviseur, maître de stage et étudiant) lors des deux dernières semaines de stage durant laquelle l'évaluation de l'étudiant est réalisée. Cette visite est également l'occasion de nouer des contacts avec les maîtres de stage, de mieux cerner leurs besoins, de rester en contact avec le monde des ressources humaines, d'envisager de nouvelles collaborations et des sujets de TFE, et de manière plus globale de tisser un réseau de relations utiles au développement du baccalauréat (manifestations, profs invités, interventions ponctuelles dans les cours, ...). Ces relations privilégiées nous ouvrent des portes aussi bien pour des stages à venir que pour des employeurs potentiels de nos bacheliers.

 

 

 

  • - une présentation orale devant public et jury (septembre 2007; cette présentation orale sera cotée dans les AIP de 3ème ). Cette présentation a une double utilité. D'une part, elle constitue un excellent exercice en vue de la présentation du TFE; elle permet à l'étudiant dans sa présentation de distinguer l'essentiel de l'accessoire mais surtout de faire la part des choses entre son avis et les faits.

D'autre part, elle permet aux auditeurs (étudiants de 2ème) de s'enrichir de ces présentations et de choisir un lieu de stage en adéquation avec leurs attentes.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Immersion en milieu professionnel

Evaluation
  • 1) la recherche de stage (..../10) ,
  • 2) le bilan intermédiaire (..../20),
  • 3) la prestation de stage (..../20),
  • 4) le travail sur la gestion des émotions (..../10),
  • 5) le rapport de stage (...../40),
  • 6) l'auto-évaluation (....../10).
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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