< Retour

3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
545
230
230
230
230
230
020
230
230
360
25375
345
230
80

Education aux multimédias

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ATTERT, Nadine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0002/3
Prérequis

Utilisation basique d'un ordinateur

Objectifs

Permettre aux futurs éducateurs d'appréhender les notions de base d'un produit audiovisuel et de mettre ce type de projet en place dans le cadre de leur pratique professionnelle future.

Contenus

Notions de base du langage audiovisuel et multimédia Notions de base des techniques de l’image et du son Notions de base des techniques de montage Elaboration d’un projet en fonction des spécificités de l’audiovisuel et du multimédia

Bibliographie

Jean-Loup PASSEK, Dictionnaire du cinéma, Editions Larousse, Paris, 1995

Alain-Gérard KRUPA, Du mouvement dans l’image à l’image en mouvement, Province de Liège, service des affaires culturelles, Liège, 1996

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Travaux pratiques

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation continue et travail pratique

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Neutralité

Crédits ECTS0
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)BOCKIAU, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0005/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

En accord avec le décret organisant la neutralité en matière d’enseignement, le cours prépare l’étudiant au rôle de citoyen dans une société pluraliste

Contenus

Notions fondamentales : neutralité, laïcité, pluralisme, tolérance…

Historique des lois sur l’enseignement en Belgique depuis 1830 : la liberté d’enseignement et les autres libertés.

La citoyenneté : les droits et les devoirs en démocratie.

Les philosophies, les religions, les sectes. Fondamentalisme et intégrisme.

Critique événementielle et historique, révisionnisme, négationnisme et mémoire.

Ethique et enseignement.

Bibliographie

CANFORA Luciano, L’imposture démocratique, Du procès de Socrate à l’élection de G.W.Bush, Paris, Flammarion, 2003.

COLL., Guide pratique des religions et des convictions, Bruxelles, Communauté Wallonie-Bruxelles, Ousia, 2004.

DE COOREBYTER Vincent, La citoyenneté, Bruxelles, CRISP, Dossier n°56, 2002.

PETTIT Philippe, Républicanisme, Une théorie de la liberté et du gouvernement, Paris, Gallimard, 2004.

SCHNAPPER Dominique, La communauté des citoyens, Sur l’idée moderne de nation, Paris, Gallimard, 1994.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Notions théoriques, études de cas et analyses de documents

EvaluationExamens oraux

Examen oral et présentation d’une étude de cas

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Organisation et gestion des établissements et services

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GALANTE, Carméla
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0007/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre les principales caractéristiques d’organisation et de gestion d’une institution.

Découvrir et comprendre la notion d’asbl

Appréhender les principes comptables et de gestion

Situer le rôle du responsable d'une association

Contenus

Concepts d'organisations sans finalité commerciale.

Organisation et fonctionnement d’une association sans but lucratif.

Obligations légales

Notions de base de la gestion financière.

Notions fondamentales de comptabilité.

Exercices pratiques

Le management associatif

Bibliographie

Les brochures de la fondation Roi Baudoin

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et travaux pratiques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)OLISLAGERS, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0009/3
Prérequis

Les cours de l’année précédente

Objectifs

Approche de divers problèmes de santé, les aborder avec l’équipe éducative. Elaboration et réalisation par sous-groupes de projets d’éducation à la santé pour diverses populations.

Contenus

Organisation d'une manifestation sur un thème de santé physique, mentale, émotive, sociale ou environnementale sur le terrain de l'accompagnement et de l'éducation spécialisée (handicaps perceptif, physique, mental ou social - divers milieux professionnels).

Notions de secourisme et de manutention.

Bibliographie
  • Biologie humaine. Anatomie et physiologie -E. N. MARIEB - Edition Deboeck Université - 2000.
  • A vos marques, prêts, santé ! + L’équipier - R. CHEVALIER - ERPI - 4e édit. 2006
  • La santé et le bien-être des jeunes, quoi de neuf depuis 1994 ? - ULB PROMES - Bruxelles 2004
  • Grand atlas du corps humain, description, fonctions, pathologies, Larousse, 2006
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Compléments de formation

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DANIELS, Jean
DEMOULIN, Yves
DESSOUROUX, Martine
ROTH, Isabelle
STEVENY, Cloé
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0024/3
Prérequis

Aucun

Objectifs
  1. Acquisition des savoirs pour le travail de fin d'études
  2. Découvrir le métier d'éducateur spécialisé... ailleurs, dans une autre culture.

 

Contenus
  1. Création d'une hypothèse de recherche et notions d'outils
  2. Différentes activités propres à l'interculturalité :
  • Sensibilisation à l'interculturalité
  • Voyage d’étude : pédagogico-éducatif et culturel
  • Travail réflexif de groupe
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Travail de fin d'etudes

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)0
Titulaire(s)BIESSEN, Peggy
FRANSSEN, Angélique
GELDOF, Julie
GRAMME, Michel
GUIDE, Michèle
HENNO, Willy
JACOB, Pascale
MARCOUR, Stéphanie
OLISLAGERS, Philippe
ROTH, Isabelle
RYNDERS, Martine
TATON, Nancy
VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0025/3
Prérequis
Objectifs

Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle consacré à un sujet nettement circonscrit (hypothèse à démontrer)

Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées

Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience éducative de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue pédagogique (population, objectifs, moyens pédagogiques, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, etc.) et établir des liaisons avec les éclairages théoriques issus de la recherche documentaire

Mener une réflexion au sujet du métier d’éducateur pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ses questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles pédagogiques, de ses valeurs éducatives

Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes .)

Contenus
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationMémoires
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychopédagogie et étude de cas

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DESSOUROUX, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0028/3
Prérequis

Connaissance des cours des années précédentes en psychologie et pédagogie

Expérience des stages

Objectifs

Etre capable de comprendre et d’analyser des situations d’inadaptation, de rupture (communication, intégration dans un groupe...) ou d’exclusion et partant, d’être capable d’opérer des choix socio-éducatifs cohérents au regard des caractéristiques des usagers et des exigences de la société

Contenus

Méthodologie d’analyse de cas

Examen de cas (rencontrés en stage et discutés avec le maître-assistant) puis analyse interactive des cas retenus

Compléments théoriques indispensables à la compréhension de certains cas

Bibliographie

toutes références au sujet des analyses de cas

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers

travaux pratiques ou dirigés : certains cas sont proposés par le maître-assistant ou les étudiants, analysés par les étudiants qui argument leurs choix éducationnels

§ séminaires : les cas liés à la profession sont rassemblés et étudiés en sous-groupes

§ exposés : pour les éléments théoriques si nécessaire

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue

présentation orale individuelle ou en sous-groupe de l'analyse de cas (animation interactive)

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Législation et réglementation concernant les secteurs de l'éducation spécialisée y compris déontologie, droit des personnes, en particulier droit de la famille

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DESTEXHE, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0008/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaissance des institutions de la Belgique fédérale et leur fonctionnement.Maîtrise des notions juridiques élémentaires.Maîtrise des notions de droit civil élémentaires.

Contenus

La naissance de la Belgique, les Institutions de la Belgique fédérale, l'organisation des pouvoirs.Le citoyen et l'exercice du droit de vote.Le fonctionnement de notre système démocratique : la naissance d'une loi.L'individu dans la société : mariage, divorce, famille et incapacités.Le fonctionnement de notre système judiciaire : juridictions civile et pénale; les différents degrés de juridiction; le déroulement et les acteurs d'un procès.

Bibliographie

/

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Expression gestuelle, psychomotricité, créativité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BARTELET, LUC
GRAMME, Michel
HENNO, Willy
JACO, David
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0010/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

"Enseignement" de la communication non-verbale au travers de l'expression corporelle

Libération de l'être

Prise de conscience de soi

Maîtrise de soi

Solliciter et favoriser la coopération socio-motrice

Contenus

Maîtrise du schéma corporel,organisation spatio-temporelle,latéralité,rythme et expression scénique

Techniques d'échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l'autre

Approche d'une technique de self-défense

Techniques d'Impro J'Eux

Bibliographie

LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P.,Expression corporelle.Ed.REVUE EPS;Paris,1999

HERIL A. et MEGRIER D.,Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ;Paris 1999

QUENTIN G.,Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed.CHRONIQUE SOCIALE;Lyon,1999

SIONNET Chr.,La Vague et le Sabre,se rééquilibrer par le mouvement.Le Souffle d'or,1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEssais
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Education physique et sportive

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HENNO, Willy
OLISLAGERS, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0011/3
Prérequis

Cours des 1ère et 2ème années

Objectifs

Organiser en groupe une activité sportive susceptible d’être répétée en institution (sports adaptés)

Organiser des activités physiques adaptées aux déficiences physiques et mentales

Contenus

Initiation aux différentes activités adaptées aux personnes handicapées :

- handicapés moteurs : football, volley-ball assis, activités aquatiques, tennis de table…

- handicapés mentaux : activités de type compétitif (sports collectifs, athlétisme, …) et non compétitif (jeux d’adresse, d’équilibre, mimes…)

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Autres activités pratiques

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'animation et mécanismes de la relation sociale et de la communication humaine

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CORNET, Catherine
DEMOULIN, Yves
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0015/3
Prérequis

Aucun

Objectifs
  • Prendre conscience de ses manières d’entrer en relation et d’interagir avec autrui.
  • S’approprier des attitudes, des techniques d’entretien et d’intervention.
Contenus

Les mécanismes de la relation : "Comment faire pour rencontrer des personnes en rupture, en marge et pour co-agir avec elles dans le sens de leur développement ?"

  • La manipulation et la stratégie dans les relations humaines
  • Les techniques d'entretien d'aide
  • La "thérapie brève" et l'approche interactionnelle stratégique
  • Les métaphores (thérapeutiques)
  • La thérapie provocatrice
  • L'approche systémique appliquée aux individus
  • Eléments d'Analyse Transactionnelle
  • Etc.
Bibliographie

FISCH R. et al., Tactiques du changement, Paris, Seuil, 1986, 315 pages

WITTEZAELE J.-J., L’Homme relationnel, Paris, Seuil, 2003

Notes de cours à l'usage des étudiants

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Jeux de rôles

Analyse de cas

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GUIDE, Michèle
Requier, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0016/3
Prérequis

aucun

Objectifs

Oral: familiariser les étudiants à la position d'orateur, principalement en vue de la défense orale

Ecrit: techniques de rédaction et de mise en page du Travail de fin d'études (TFE)

Contenus

Oral: exposés individuels et analyse collective de ceux-ci

 

Ecrit:

- méthodologie générale du TFE

- techniques de rédaction spécifiques aux différentes parties du TFE

- techniques de réalisation du paratexte (notes, citations, index, glossaire, sommaire, table des matières, bibliographie, annexes)

Bibliographie

MAFFRE, Annick. Réussir son mémoire professionnel. 2e édit. Lyon : Chronique Sociale, 2002. (Coll. Savoir communiquer. L’essentiel), 139 p.

LANI-BAYLE, Martine. Écrire une recherche. Mémoire ou thèse. Lyon : Chronique Sociale, 1999 (Coll. Savoir communiquer. L’essentiel), 148 p.

LENOBLE-PINSON, Michèle. La rédaction scientifique. Conception, rédaction, présentation, signalétique. Bruxelles : De Boeck Université, 1996. (Coll. Méthodes en sciences humaines), 152 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Questions spéciales de psychologie et pédagogie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BIESSEN, Peggy
LAMBERT, Nadia
PIERARD, Françoise
TATON, Nancy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0022/3
Prérequis

Réussite des 2 premières années de formation

Objectifs

Développer le sens de l’observation, de l’analyse et de l’esprit critique au regard de diverses situations éducatives.

Elaborer des stratégies d’intervention adaptées aux problématiques éducatives.

Adapter ses méthodes pédagogiques aux divers milieux de travail, aux différentes populations et aux exigences variées de la profession.

 

Contenus

La valorisation des rôles sociaux des personnes en difficulté physique, mentale, psychologique, affective, … : son origine, ses principes de base.

Réflexion sur quelques principes : ségrégation/intégration , normalisation, normalité.

L'intervention individualisée.

La mise en place d'un projet de prévention, de la conception de l'outil à l'application sur le terrain.

Bibliographie

GOFFMAN, E., Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, coll. Le sens commun, Ed. De Minuit, 1975

MONTREUIL, N., MAGEROTTE, G., Pratique de l'intervention individualisée, De Boeck Université, 1996

WOLFENSBERGER, W., La valorisation des rôles sociaux, Introduction à un concept de référence pour l'organisation des services, Ed. des Deux Continents, Genève, juin, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

cours magistraux - travaux pratiques ou dirigés - projets, recherches et travaux sur le terrain

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages et travaux pratiques

Crédits ECTS25
Volume horaire (h/an)375
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie
BIESSEN, Peggy
CORNET, Catherine
DANIELS, Jean
DEMOULIN, Yves
DESSOUROUX, Martine
FRANSSEN, Angélique
GELDOF, Julie
LAMBERT, Nadia
MARCOUR, Stéphanie
PIERARD, Françoise
ROTH, Isabelle
RYNDERS, Martine
SCHOOLS, Kevin
STEVENY, Cloé
TATON, Nancy
VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0023/3
Prérequis

Connaissance de différentes techniques d’intervention

Notions des caractéristiques comportementales des populations rencontrées

Savoir gérer des activités individuelles et de groupe

Savoir prendre des initiatives

Attitude réflexive, esprit critique sur le fonctionnement de l’institution et sur soi-même en tant qu’éducateur spécialisé

Objectifs

Intensifier les compétences introduites en 1ère et 2ème années

Développer des actions éducatives à plus long terme en tant que professionnel en formation - Affiner une identité professionnelle

Mettre en place un projet à long terme

Contenus
Bibliographie

GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages

BRICHAUX Jean, L’éducateur spécialisé en question(s). La professionnalisation de l’activité socio-éducative. Toulouse, Editions Erès, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stage de 15 semaines en institution - Séminaires de groupe -

Entretiens individuels de supervision

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue (évaluation de l’institution, évaluation des attitudes de l’étudiant par rapport au stage et au respect des contrats, évaluation du travail fourni en supervision)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.