< Retour

1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
360
230
560
230
230
230
345
445
230
230
230
230
230
230
560
230
230
11100
230
345

Approches philosophique, éthique, institutionnelle et socioculturelle

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BAJOMEE, Alain
CECCHETTO, Milva
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0001/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Comprendre les responsabilités citoyennes dans les institutions démocratiques belges ;

Réfléchir au sens de l'éducation à la citoyenneté ;

Comprendre des questions philosophiques ;

Posséder un minimum de culture philosophique, tant en ce qui concerne l'histoire de la philosophie, que la connaissance de quelques grands thèmes ; posséder des notions d'anthropologie afin de lutter contre les préjugés ethnocentriques, dans une société d'ores et déjà multiculturelle.

Découvrir la culture (entendue ici comme arts et institutions culturelles) en tant qu'outil de travail pour l'éducateur.

Contenus

L'éducation à la citoyenneté ;

Présentation de la philosophie et de ses grandes problématiques à partir de l'étude de quelques philosophes, parmi les suivants : Thalès, Pythagore, Démocrite, Socrate, Antiphon, Diogène, Descartes, Kant, Condorcet, Fourier, Comte, Camus, e.a. ;

Notions d'éthique, d'anthropologie et de métaphysique ;

Pour le volet socioculturel : nous réfléchirons à la ressource "culture" au travers de multiples exemples concrets. Ainsi, le travail d'associations, certaines démarches et créations artistiques, ou plus globalement les initiatives culturelles ancrées dans une optique socio-éducative, constituteront la matière première du cours.

Bibliographie

M. ONFRAY, Antimanuel de philosophie, Paris, 2002.

LECLERC et PUCELLA, Les conceptions de l'être humain, Québec, 1998.

M. RAINKIN, Une introduction à la philosophie, Liège, Ed. Céfal, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education aux multimédias

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOCCA, Isabelle
GALANTE, Carméla
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0002/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Identifier le matériel informatique ainsi que les logiciels d'exploitation et de traitement de texte afin d'acquérir les savoir-faire nécessaires à leur utilisation "in situ"

Contenus

Utilisation approfondie d'un traitement de texte

Généralités sur l'informatique

Le matériel informatique

Les logiciels informatiques

Bibliographie

Aide des logiciels en ligne

PC Edition Windows7, Jean-Paul Mesters (2010). Utiliser votre PC au maximum de ses capacités. Ed. Micro Application.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Entrainement à la communication et à la relation

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CLOSSON, Nathalie
GUIDE, Michèle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0003/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Sensibiliser les étudiants à la dynamique de la communication interpersonnelle, à sa complexité et à ses enjeux.

Leur permettre d'améliorer progressivement leur capacité à communiquer.

Contenus

Définition de la communication, découverte et analyse critique des différents modèles de la communication, définition des axiomes de la communication et réflexions en lien avec le métier de l'éducateur, approche de la notion de code à travers différents auteurs de Palo Alto.

Exercices portant sur divers processus qui définissent et influencent l'interaction (feed-back, cadre de références, codage, interprétation...)

Bibliographie

P. Cabin et J.-F. Dortier (dir.), La Communication.  Etat des savoirs, Sciences humaines Editions, 2008.

E.T. Hall, La dimension cachée, Seuil (coll. "Points"), 1971.

J. Nizet et N. Rigaux, La sociologie d'Erving Goffman, La découverte (coll. "Repères), 2005.

P. Watzlawick, J. Helmick Beavin, Don D. Jackon, Une logique de la communication, Seuil (coll. "Points"), 1972.

Y. Winkin (dir.), La nouvelle communication, Seuil (coll. Essais Série "Sciences humaines"), 1981 et 2000 pour la postface

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

MLFOE

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Requier, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0004/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Amélioration des compétences générales écrites et orales en langue française

Contenus

Exercices de correction du langage oral et écrit

Enrichissement du vocabulaire

Révisions grammaticales

Bibliographie

Abensour, C., et Pinhas, L. (1998). Pratique de la communication écrite. Paris: Nathan.

Cherdon, C. (2005). Guide de Grammaire française. Bruxelles: de boeck.

de Marez, C., Desmarchelier, F., et Gonifei, D. (2010). L'orthographe. France: Nathan.

Guénette, L., Lépine, F., et Lise, R. R. (1995). Le français tout compris. Guide d'autocorrection du français écrit. Saint-Laurent, Québec: Renouveau Pédagogique.

Montelh, B., et Devouge, M. (2008). Apprendre à bien écrire. Paris: L'Etudiant.

Peyroutet, C. (1991). La pratique de l'expression écrite. Paris: Nathan.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RENSON, René
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0006/1
Prérequis

Niveau d'enseignement secondaire supérieur.

Objectifs

Initier les étudiants à un premier savoir sociologique et insister sur la rigueur méthodologique requise

Localiser la dimension culturelle des comportements

Souligner l’importance de l’acquisition des valeurs dans le processus de socialisation

Eclairer la déstructuration sociale par l’analyse des faits sociaux

Associer le regard sociologique à l’intervention éducative

S’interroger sur les/ses attitudes et représentations face aux différences culturelles

Mettre en évidence les manifestations contemporaines d'anomie et de déstructuration sociale en situant, dans ces contextes, le processus éducatif et les institutions de socialisation.

Contenus

Premières définitions et contenus : sociologie, fait social, recherche sociale, paradigmes sociologiques,...

Personnalité individuelle et personnalité sociale : composantes et complémentarités.

Relativisme culturel : enracinements des valeurs, confrontation des origines et milieux socio-culturels, socialisation, acculturation,...

Transformation(s) et changement(s) sociaux : perception et positionnement de l’acteur social, y compris dans le cadre de l’intervention éducative.

Agents de cohésion sociale et formes de lien social.

Manifestations et gestion de la remise en cause de l'ordre social.

Bibliographie

MONTOUSSE M, RENOUARD G., 100 fiches pour comprendre la sociologie, Editions Bréal, 2001.

GROOTAERS D., Culture mosaïque, Bruxelles, Editions Vie ouvrière, 1984.

JAMOULLE P., La débrouille des familles, Bruxelles, Editions De Boe

M. DE COSTER - B. BAWIN - M. PONCELET, Introduction à la sociologie, Ed. De Boeck Université, 6ième édition, 2006.

J. ETIENNE, Dictionnaire de la Sociologie : les Notions, les Mécanismes et les Auteurs, Ed. Hatier, 08/2004.

G. DELHASSE, Quatre saisons d'un éducteur spécialisé, Ed. Mémor, Bruxelles, 2004.                                                                                                                                                    

V. LE GOAZIOU - C. ROJZNAN, Les Banlieues, Ed. Le Cavalier Bleu, 2001.

Y. MAYEUR, Pauvres de nous, Ed. Luc PIRE, 2005.

R. CASTRO, Faut-il passer la banlieue au kärcher ? Editions l'Archipel, 03/2007.

La prévention spécialisée-perspectives sociales.Ed. VUIBERT 02/2008.                                                

Compléments utiles

: Revues d'action sociale et médico-sociale "L'Observatoire

N° 37 : "Quelles réponses à la délinquance des jeunes ?", 2002-2003.

N° 42 - 43 : "Adolescence - repères et visibilité", 2004.

N° 45 : "L'enfant-roi, victime ou tyran", 2005.

N° 58 "Violence des usagers -Usage de violences",2008.                                                                                   

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux – Travaux pratiques

EvaluationExamens écrits

Examen écrit.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Législation et réglementation concernant les secteurs de l'éducation spécialisée y compris déontologie, droit des personnes, en particulier droit de la famille

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DANIELS, Jean
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0008/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Etre en mesure d’appréhender, en théorie et en pratique, la législation relative aux différents secteurs de l’éducation spécialisée

Analyser et comprendre la place de l’éducateur au sein de l’institution

Contenus

Tour d’horizon des différents secteurs de l’éducation spécialisée ;

Législation spécifique à certains secteurs

Approche panoramique des différents secteurs avec approfondissement de l’un ou l’autre d’entre eux (à la requête des étudiants)

Bibliographie

GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages .

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)OLISLAGERS, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0009/1
Prérequis

Maîtrise suffisante de la langue française afin d'assimiler les termes médicotechniques spécifiques aux sciences du vivant. Capacité d'analyse de schémas et de tableaux scientifiques

Objectifs

Permettre une compréhension et une connaissance de base de la biologie humaine, de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Permettre une compréhension et une connaissance de base liées à l’éducation pour la santé en milieux d’accompagnement psycho éducatif (notions d’hygiène de vie, de diététique et de secourisme). Assurer la bonne perception des problèmes rencontrés par les bénéficiaires dont les éducateurs spécialisés ont la responsabilité.

Contenus

Biologie des êtres humains - Organisation du corps humain - principes du soutien et du mouvements (os, articulations, muscles) - principes d’homéostasie (Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et de l’appareil digestif).

Mode vie et santé - Sédentaire ou actif ? - Malbouffe ou bonne bouffe ?

Bibliographie

Biologie humaine. Anatomie et physiologie – E. N. MARIEB - Edition Deboeck Université - 2000.

A vos marques, prêts, santé ! + L’équipier – R. CHEVALIER – ERPI – 4e édit. 2006

Grand atlas du corps humain, description, fonctions, pathologies, Larousse, 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux - films et diaporama

EvaluationExamens écrits

Examens écrits (QCM)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Expression gestuelle, psychomotricité, créativité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GRAMME, Michel
HENNO, Willy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0010/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Enseignement de la communication non-verbale au travers de l’expression corporelle

Libération de l’être

Prise de conscience de soi

Maîtrise de soi

Recherche de l’équilibre, de la notion d’espace et de temps

Contenus

Maîtrise du schéma corporel, organisation spatio-temporelle, latéralité, rythme et expression scénique

Techniques d’échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l’autre

Bibliographie

LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P., Expression corporelle. Ed. REVUE EPS; Paris, 1999

HERIL A. et MEGRIER D., Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ; Paris, 1999

QUENTIN G., Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed. CHRONIQUE SOCIALE; Lyon, 1999

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Autres activités pratiques

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Pédagogie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GELDOF, Julie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0026/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours

Expliciter les valeurs implicites qui traversent une pratique éducative fournie ou un modèle proposé

Analyser les caractéristiques de la démarche méthodologique mise en œuvre dans une séquence d’apprentissage fournie

Prévoir les résultats probables obtenus par une séquence d’apprentissage fournie

Relier une pratique éducative fournie et une (des) théorie(s) de l’apprentissage sous-jacente(s)

Contenus

Approche de la relativité des modèles familiaux et réflexion sur la sanction à l'égard des enfants.

Introduction à la pédagogie : éléments de pédagogie

Les objectifs pédagogiques

Les méthodes pédagogiques

L’évaluation

La pédagogie de Freinet

La méthode TEACCH

Bibliographie

BORDALO Isabelle et GINESTET Jean-Paul. Pour une pédagogie du projet. Paris : Hachette Edition, 1993. (Pédagogies pour demain Nouvelles approches)

HAMELINE Daniel. Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Paris : ESF, 1992. (Pédagogies)

MORANDI Franc., Modèles et méthodes en pédagogie, Paris : Nathan, 1998. (Collection 128)

PASTIAUX G. et J., Précis de pédagogie. Paris, Nathan, 1998. (Repères pratiques)

TRAUBE Patrick, Eduquer c'est aussi punir. Bruxelles, Editions Labor, 2003 (La vie en questions: famille).

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral – Travaux pratiques ou dirigés

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Compléments de formation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LAMBERT, Nadia
PIERARD, Françoise
RYNDERS, Martine
TATON, Nancy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0024/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Initier les étudiants à des techniques particulières.

Celles-ci sont des outils d’intervention dans les secteurs variés de travail.

Contenus

Différentes activités.

Exemples : yoga, agir la participation , animer des réunions, construction de jouets en bois, carton et papier, jeux de terrain, jeux de bois, chanter à plusieurs voix, pour une éducation à l’égalité des genres

 

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Education physique et sportive

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BARTELET, LUC
HABSCH, Ingrid
JACO, David
RYNDERS, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0011/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Améliorer la condition physique de base, les connaissances théoriques et les habiletés générales en sports, et celles en rapport avec le brevet élémentaire de sauvetage

Contenus

Disciplines visant l’amélioration des processus aérobiques et anaérobiques

Musculation générale

Sports collectifs, individuels et de raquettes

Natation

o Travail d’endurance et des techniques

o Préparation du brevet élémentaire de sauvetage

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Autres activités pratiques

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Initiation a la sécurité et à l'entretien du matériel

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)JOBE, Michel
RYNDERS, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0012/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Sensibiliser les étudiants aux problèmes de sécurité, hygiène et environnement, aussi bien dans les Institutions que dans les entreprises de façon générale

Contenus

Services et organes de sécurité (service interne de prévention et protection au travail), (SIPP), comité de prévention et protection au travail (CPPT), le service médical du travail, l’employeur, les travailleurs, les organismes agréés ; lois et règlements : le RGPT, le code du bien-être au travail, la loi du 4 août 96 ; travaillons ensemble avec des substances dangereuses ,prévention et lutte contre l’incendie (visite de l’institut L. Troclet) accidents de travail et accidents sur le chemin du travail ; accidents majeurs :mesures particulières en rapport avec certaines activités industrielles ;ergonomie : manutention manuelle des charges, sécurité en stage (plaine de jeux, activités de plein air, …) ; gestion dynamique des risques

Bibliographie

RGPT, code du bien être au travail, loi du 4/8/96, Moniteur belge

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

cours magistraux - exercice dirigé - visite d’école

EvaluationExamens écrits

Examen écrit (Évaluation de l’exercice dirigé + Interrogations)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Expressions plastiques et artistiques - créativité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ATTERT, Nadine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0013/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

 L'étudiant sera capable de concrétiser une séance d'expression plastique originale et adaptée à la vie sociale et éducative.

Contenus

 Apprentissage des savoir-faire ( trait,couleur,volume ) Exploitation du patrimoine individuel et culturel Apprentissage du sens critique

Bibliographie

 JOHNSON-FLINT Gillian,Papier,collé,plié,découpé, etc., Editions Ulysse. Coquillages et galets peints, Paris, Editions Fleurus, coll.Mille-Pattes. Sculptures de papier, Paris, Editions Fleurus, Coll. Mille-Pattes. Les masques, Editions Usborn

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education musicale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SCHIFFER, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0014/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Constituer un répertoire de chants adapté au public que l'éducateur rencontrera sur le terrain.

Développer l'écoute, le sens rythmique, la créativité.

Etre capable de lire des partitions simples piano/chant.

Communiquer le plaisir de la musique et démontrer aux étudiants l'utilité d'une telle activité dans la pratique de leur métier.

Contenus

Lecture de notes sur la gamme de do

Rythmes et coordination (clapping mains, genoux et pied)

Dictées de rythmes et de sons

Chansonnier pour les enfants

Répertoire vocal adapté au 3ème âge

Clavier

Direction d’un groupe dans différentes activités

Bibliographie

Néant

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux – Travaux pratiques

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'animation et mécanismes de la relation sociale et de la communication humaine

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GUIDE, Michèle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0015/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Sensibiliser les étudiants à l'aspect qualitatif de la relation.

Développer leur capacité à mener à bien un dialogue.

Contenus

- Généralités sur la dynamique relationnelle, critères d'une communication interpersonnelle ratée / réussie

- Présentation de différentes techniques de dialogue

- Exercices pratiques

Bibliographie

MUCCHIELLI Roger, L'entretien de face à face dans la relation d'aide, Paris, Librairies Techniques, 1972

ROSENBERG Marshall B., Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication non violente, St Julien-en-Genevoix, Jouvence, 1999.

GORDON Thomas, Parents efficaces, St Amand, Marabout, 1976

SALOME Jacques, Relation d'aide et formation à l'entretien, Lille, Presses Universitaires, 1993

SALOME Jacques, Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE, Paris, Albin Michel, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GUIDE, Michèle
Requier, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0016/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Oral:

- amener les étudiants à une plus grande aisance dans la prise de parole

- développer les capacités d'écoute, concentration, imagination, esprit d'équipe, confiance en soi

Ecrit:

application des acquis nécessaires à la réalisation et à la compréhension de documents liés aux exigences de la vie professionnelle

Contenus

Oral: exercices pratiques permettant de développer les capacités mentionnées dans la rubrique "Objectifs"

Ecrit:

- réalisation de différents types d'écrits (lettres, résumés, rapports, bibliographies)

- vocabulaire

Bibliographie

Guide de la communication écrite. Savoir rédiger, illustrer et présenter rapports, dossiers, articles, mémoires et thèses, Paris, Dunod, 1992, 325 p.

 

Jean-Marc DEFAYS, Principes et pratiques de la communication scientifique et technique, Bruxelles, De Boeck Université, 2003, (coll. Méthodes en sciences humaines), 150 p.

 

PIOLAT Annie, La recherche documentaire. Manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille, SOLAL, 2002, (coll. Psychologie. Théories, Méthodes, Pratiques), 150 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet)

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BIESSEN, Peggy
CORNET, Catherine
DANIELS, Jean
DESSOUROUX, Martine
GELDOF, Julie
STEVENY, Cloé
TATON, Nancy
VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0017/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Construire une identité professionnelle

Acquérir des compétences nécessaires à cette identité.

Apprendre à utiliser des méthodes éducatives applicables à la pratique professionnelle

Contenus

Projet institutionnel

Outils psychopédagogiques des différents secteurs de l’action spécialisée

Réappropriation et mise en œuvre de ces concepts et outils

Bibliographie

DAVAGLE M. et al. , Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Marchienne: Rhizome 1 asbl, 2008.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue (participation active aux séminaires et rapport de stage)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie du développement

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)LAMBERT, Nadia
MARCOUR, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0018/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution

Contenus

Introduction

Développement de l’être humain dans ses aspects cognitif, social, affectif, psychomoteur, sensoriel, etc. de la naissance à la fin de l’enfance. Cette évolution sera étudiée par stades : les débuts de la vie, la 1re et la 2e année, la période de 3 à 6 ans, la troisième enfance. La fin de l'âge adulte (de 60 ans à ...) sera également étudiée selon ces différents aspects.

Bibliographie

Atkinson, R.L, Introduction à la psychologie, Vigot, 1987

Bee, H, Psychologie du développement : les âges de la vie, Traduit par Fr. Gosselin et Fr. Gilau, De Boeck 1997

Cloutier, R., Psychologie de l’adolescent, Gaetan Morin, 2ème éd., 1996

Deldime, R., Vermeulen, S., Le développement psychologique de l’enfant, De Boeck & Berlin, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux – Travaux pratiques

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation continue – Examens écrits

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages et travaux pratiques

Crédits ECTS11
Volume horaire (h/an)100
Titulaire(s)BIESSEN, Peggy
CORNET, Catherine
DANIELS, Jean
DESSOUROUX, Martine
FRANSSEN, Angélique
GELDOF, Julie
LAMBERT, Nadia
STEVENY, Cloé
TATON, Nancy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0023/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Initier l’étudiant à :

- la pratique de l’observation ;

- l’intégration dans un milieu professionnel lié à l’éducation spécialisée ;

- l’établissement de relations socio-affectives à caractère éducatif ;

- la réflexivité.

Permettre à l’étudiant de dégager des représentations professionnelles

Explorer et comprendre le milieu d’accueil, en dégager des informations nécessaires et pertinentes et les relater dans un document écrit

Participer activement aux tâches éducatives

Pratiquer l’écoute à l’égard des différents acteurs du terrain et de la formation

Contenus

Néant

Bibliographie

GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

4 semaines de stages - Séminaires de groupe

Entretiens individuels de supervision

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue (évaluation des attitudes de l’étudiant par rapport au stage et au respect des contrats, évaluation du travail fourni en supervision)

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Psychologies générale et sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GELDOF, Julie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0019/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Donner un premier aperçu de ce vaste domaine scientifique qu'est la psychologie en abordant les différents courants que celle-ci comporte, l'évolution et les progrès de cette jeune discipline. Donner une certaine ouverture d'esprit en présentant les différents moyens d'envisager le comportement humain.

Contenus

Définition et histoire de la psychologie ; approche des principales théories psychologiques : courant psychanalytique, comportementaliste, systémique, cognitiviste (notions sur la mémoire, le langage...)

Bibliographie

Demont, E., La pshychologie. Sciences Humaines Edition, 2009

Tavris, C. & Wade, C. (1999). Introduction à la psychologie. Bruxelles : De Boeck Université.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.