2ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Expression gestuelle, psychomotricité, créativité

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Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BARTELET, LUC
GRAMME, Michel
HENNO, Willy
JACO, David
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0010/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Enseignement de la communication non-verbale au travers de l'expression corporelle .

Libération de l'être

Prise de conscience de soi

Maîtrise de soi

Maîtriser sur le plan théorique les principes de didactique générale et des techniques éducatives nécessaires à la mise en œuvre d’animations de groupes et ce en adéquation avec l’âge mental, psychomoteur et les attentes des bénéficiaires

Application pratique des principes théoriques de didactique et de méthodologie générale permettant à l’étudiant d’exploiter un sens créatif à travers la mise en situation de jeux traditionnels, sportifs et d’expression gestuelle.

 

Contenus

Maîtrise du schéma corporel, organisation spatio-temporelle, latéralité, rythme et expression scénique

Techniques d’échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l’autre.

Aspects théoriques et pratiques :

o des jeux traditionnels et sportifs

o de la conduite du groupe

Principes didactiques généraux

Techniques éducatives au travers des jeux traditionnels et sportifs

Bibliographie

LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P., Expression corporelle. Ed. REVUE EPS; Paris, 1999

HERIL A. et MEGRIER D., Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ; Paris, 1999

QUENTIN G., Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed. CHRONIQUE SOCIALE; Lyon, 1999

DE GRAEVE Sabine, Apprendre par les jeux. Ed. De Boeck, Bruxelles, 1996

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Autres activités pratiques

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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