2ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Expression gestuelle, psychomotricité, créativité
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BARTELET, LUC GRAMME, Michel HENNO, Willy JACO, David |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0010/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Enseignement de la communication non-verbale au travers de l'expression corporelle . Libération de l'être Prise de conscience de soi Maîtrise de soi Maîtriser sur le plan théorique les principes de didactique générale et des techniques éducatives nécessaires à la mise en œuvre d’animations de groupes et ce en adéquation avec l’âge mental, psychomoteur et les attentes des bénéficiaires Application pratique des principes théoriques de didactique et de méthodologie générale permettant à l’étudiant d’exploiter un sens créatif à travers la mise en situation de jeux traditionnels, sportifs et d’expression gestuelle.
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Contenus | Maîtrise du schéma corporel, organisation spatio-temporelle, latéralité, rythme et expression scénique Techniques d’échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l’autre. Aspects théoriques et pratiques : o des jeux traditionnels et sportifs o de la conduite du groupe Principes didactiques généraux Techniques éducatives au travers des jeux traditionnels et sportifs |
Bibliographie | LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P., Expression corporelle. Ed. REVUE EPS; Paris, 1999 HERIL A. et MEGRIER D., Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ; Paris, 1999 QUENTIN G., Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed. CHRONIQUE SOCIALE; Lyon, 1999 DE GRAEVE Sabine, Apprendre par les jeux. Ed. De Boeck, Bruxelles, 1996 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Autres activités pratiques |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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