1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Psychologie du développement

< Retour

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)LAMBERT, Nadia
MARCOUR, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0018/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution

Contenus

Introduction

Développement de l’être humain dans ses aspects cognitif, social, affectif, psychomoteur, sensoriel, etc. de la naissance à la fin de l’enfance. Cette évolution sera étudiée par stades : les débuts de la vie, la 1re et la 2e année, la période de 3 à 6 ans, la troisième enfance. La fin de l'âge adulte (de 60 ans à ...) sera également étudiée selon ces différents aspects.

Bibliographie

Atkinson, R.L, Introduction à la psychologie, Vigot, 1987

Bee, H, Psychologie du développement : les âges de la vie, Traduit par Fr. Gosselin et Fr. Gilau, De Boeck 1997

Cloutier, R., Psychologie de l’adolescent, Gaetan Morin, 2ème éd., 1996

Deldime, R., Vermeulen, S., Le développement psychologique de l’enfant, De Boeck & Berlin, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux – Travaux pratiques

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation continue – Examens écrits

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.