1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Psychologie du développement
< Retour
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LAMBERT, Nadia MARCOUR, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0018/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution |
Contenus | Introduction Développement de l’être humain dans ses aspects cognitif, social, affectif, psychomoteur, sensoriel, etc. de la naissance à la fin de l’enfance. Cette évolution sera étudiée par stades : les débuts de la vie, la 1re et la 2e année, la période de 3 à 6 ans, la troisième enfance. La fin de l'âge adulte (de 60 ans à ...) sera également étudiée selon ces différents aspects. |
Bibliographie | Atkinson, R.L, Introduction à la psychologie, Vigot, 1987 Bee, H, Psychologie du développement : les âges de la vie, Traduit par Fr. Gosselin et Fr. Gilau, De Boeck 1997 Cloutier, R., Psychologie de l’adolescent, Gaetan Morin, 2ème éd., 1996 Deldime, R., Vermeulen, S., Le développement psychologique de l’enfant, De Boeck & Berlin, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux – Travaux pratiques |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation continue – Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.