1ière Spécialisation en pédiatrie

Déontologie et éthique

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MARSIN, Solange
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0001/1
Prérequis

Cours de déontologie de 1ère et 3ème année. Cours de droit et législation relative à la profession de 1ère et 2ème année.

Objectifs

Connaître les règles délimitant le champ professionnel de l'infirmière. Acquérir un processus de réflexion permettant de gérer seule ou en équipe les nombreux problèmes éthiques auxquels elle sera confrontée au cours de sa carrière.

Mettre à jour les connaissances dans le domaine juridique, moral et médico-social et susciter une réflexion sur divers aspects professionnels spécifiques.

Contenus

Cadres de références de l’I.G.S.P.

L’I.G.S.P. dans la législation relative à l’art infirmier

Aspects particuliers de la responsabilité juridique de l’I.G.S.P.

· Consentement éclairé

· Secret professionnel

· Autres…

Problèmes éthiques pouvant être envisagés :

· Maltraitance

· Fin de vie

· Humanisation des services d’enfants

· F.I.V.

· Adoption

Autres…

Bibliographie

Badiou Alain, L’éthique Essai sur la conscience du Mal, Paris, Hathier, 1993.

Durand Guy, La bioéthique, Editions du Cerf, 1997, 127p.

Fédération des institutions hospitalières de Wallonie

Ethica clinica : l’enfant à l’hôpital : pour une métamorphose de la médecine, revue trimestrielle, septembre 1997, 32p.

Gassier J., Saint Sauveur C., Le guide de la puéricultrice, Paris, Masson, 2002, 1056p.

Gilson Patrick et coll., Memento de l’Art infirmier 2003, Kluwer Editions, 490p.

Kremp L., Puéricultrice et pédiatrie, Rueil-Malmaison, Lamarre, 2002, 1460p.

Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de l’environnement, Coordination officieuse de l’Arrêté Royal N°78 relatif à l’exercice des professions des soins de santé, édition 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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