< Retour

3ième Bachelier en soins infirmiers

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
215
26790
210
210
430
430
220
345
345
115
115
1015

Psychologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
DUMOULIN, Françoise
PARAMEDICAL - Huy :
DUMOULIN, Françoise
PARAMEDICAL - Verviers :
THOMAS, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0043/3
Prérequis

cours de 1ière et 2ième BSI

Objectifs

2 axes sont liés;

- les bases psychologiques que l'élève a développé dans sa relation à lui-même (communication intrapersonnelle)

et

les bases psychologiques qu'il a développé dans les relations avec les partenaires de la communication; y compris les intervenants en stage; (communication interpersonnelle)

Dans ce contexte et en s'appuyant sur les prérequis de 2ième,

l'étudiant sera capable d'isoler ses émotions et celles d'autrui, de les reconnaitre et de les gérer à la lumière de la relation de communication soignant-soigné.

L'étudiant sera capable de mobiliser ses connaissances pour ajuster son comportement de manière adéquate en situation d'interaction en stage; cela tout en développant sa capacité d'autoévaluation.

Contenus

1. la place des émotions dans la vie quotidienne

2. le décodage et la gestion des émotions par le cerveau

3. les émotions dans la relation avec soi et les autres

4. situations de stage illustrant  des paramêtres du quotient émotionnel

5. les différentes formes de la peur

6. timidités et peurs sociales (image négative de soi, phobies sociales, angoisse)

7. techniques de communication; exercices structurés

Bibliographie

ANCELIN-SCHUTZENBERGER,A, AIE mes Aieux!, éditions Desclée de Brouewer,1993

BATESON-BIRDWISTELL et Alii, la nouvelle communication, éditions du Seuil,1981

CYRULNICK B, De chair et d'âme, éditions O. jacob, 2006

FILLIOZAT I, L'intelligence du coeur, éditions Lattès, 1997

FILLIOZAT I, Que se passe-t-il en moi? ,éditions Lattès, 2001

TISSERON S, Secrets de famille, éditions Ramsay,1996

RAQUIN B, L'analyse transactionnelle au quotidien, éditions Jouvence,2004

ROSENBERG M, La communication non violente, éditions Jouvence,2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Relation d'aide et santé mentale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
DELVAUX, Marie-Hélène
PARAMEDICAL - Huy :
DOSERAY, Béatrice
PARAMEDICAL - Verviers :
HERCOT, Anne-Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0048/3
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Progression dans l’acquisition d’une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.

Santé mentale : connaissance objective de ce qu’est la santé mentale ; connaissance de la notion d’unicité de la personne ; connaissance des besoins selon la théorie de Maslow ; prise de conscience pour un soignant de l’importance de l’introspection et progression dans la connaissance du soi ; approche des notions de stress et d’anxiété.

Communication – Relation : connaissance des différents éléments intervenant dans le processus de communication ; connaissance des deux types de communication (verbale et non-verbale) ; capacité de qualifier les différents niveaux de relation ; capacité de qualifier les différents types d’entretien ;capacité d’établir une relation de civilité et une relation dite de « nature fonctionnelle » ;acquisition d’outils relationnels et progression dans leur utilisation.

Contenus

Santé mentale

  • La santé mentale

Définition, facteurs influents, différence entre problème de santé mentale et maladie mentale.

Rôle infirmier dans le domaine de la santé mentale.

  • La personne : notion d’unicité et de globalité, composantes biologique, intellectuelle, émotive, sociale et spirituelle
  • La théorie des besoins humains : pyramide de Maslow
  • L’introspection : son importance pour la connaissance de soi et pour la progression dans la compétence de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants.
  • Notions de base concernant le stress et l’anxiété

Communication – Relation

  • Schéma de la communication (modèle cybernétique)
  • Notions de représentation – cadre de référence
  • Attitudes indispensables à une communication de qualité : le respect, la considération positive, l’impartialité, la tolérance, la chaleur humaine, la patience, la fiabilité, le bon usage de l’humour, le bon usage de la révélation de soi.
  • Définition des deux types de communication, verbale et non-verbale : approche des différents comportements communicatifs
  • Les quatre niveaux de relation : civilité, de nature fonctionnelle, de compréhension – soutien, relation d’aide
  • Différents types d’entretien

Outils relationnels : le message « je », l’écoute, l’observation.

Bibliographie

Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.

Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005.

Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Mise en situation, exercices de communication

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et Ethique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
PETERS, Christine
PARAMEDICAL - Huy :
GODART, Colette
PARAMEDICAL - Verviers :
DISLAIRE, Jean-Louis
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0004/3
Prérequis

Cours de déontologie et éthique de 1ère année. Stages hospitaliers.

Objectifs

Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales régissant l’exercice de la profession.

Adopter l’attitude adaptée vis-à-vis des problèmes éthiques.

Se situer dans le contexte infirmier belge et européen.

Contenus

Rappels. Art de guérir, art infirmier, liste d’actes.

Assurance de responsabilité professionnelle.

L’interruption volontaire de grossesse.

Don d’organe.

Problèmes face au malade mourant - euthanasie.

Droit des patients.

Libre circulation de l’infirmière européenne.

Les organisations professionnelles belges.

Sujets revus en fonction de l'actualité.

Bibliographie

La marne P, Ethiques de la fin de vie : acharnement thérapeutique, euthanasie, soins palliatifs, Ellipses, 1999.

Mémento…, Mémento de l’art infirmier, Kluwer, 2010.

Moniteur belge, Ministère de la justice.

Moulin M, Contrôler la science, Ed. De Boeck, 1990.

Tissot B, Vekemans M, L’interruption volontaire de grossesse en Belgique et dans les pays voisins, exécutif de la Communauté Française, 1990.

Revue « Ethica clinica «, Fédération des Institutions Hospitalières de Wallonie, Chaussée de Marche, 604-B5101 Erpent.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers

Cours magistraux et discussion de cas

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en médecine générale et spécialités médicales / en oncologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
DEL PIERO, Marie-Angèle
HALLET, Nadia
HERPIN, Anne
PARAMEDICAL - Huy :
HALLEUX, Jean-Pierre
PARAMEDICAL - Verviers :
ARNOULD, Cécile
FISCHER, Martine
PAROTTE, Sandrine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0010/3
Prérequis

Soins infirmiers généraux et exercices de 1ère année

cours de principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques: en médecine générale de 2ème année

 

Objectifs

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en médecine générale et spécialités médicales

Appliquer la démarche en soins infirmiers au chevet de tout patient adulte atteint d'un ou plusieurs problèmes de santé dans les domaines de cardiologie, pneumologie, neurologie, gastro-entérologie, néphrologie, hématologie, endocrinologie.

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en oncologie

Sensibiliser les futurs professionnels de la santé à l'approche du client cancéreux et de sa famille

Faire prendre conscience aux futurs professionnels que la maladie cancéreuse touche la personne dans sa globalité au niveau : physique, familial, social, professionnel, moral, psychologique,...

Contenus

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en médecine générale et spécialités médicales

Etude de symptômes et de problèmes rencontrés lors de la prise en charge des personnes atteintes de : infarctus du myocarde, arythmie, angor, œdème aigu pulmonaire, embolie pulmonaire, broncho-pneumopathie obstructive chronique, diabète, cirrhose, ulcères gastro-duodénaux, pancréatite, insuffisance rénale chronique/aiguë, accident vasculaire cérébral, perturbation de la formule sanguine.Analyse de diagnostics infirmiers en rapport avec la prise en charge de ses patients.

 Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en oncologie

Qu'est-ce que le cancer ? (généralités)

Quelques notions d'épidémiologie

La phase de diagnostic 

Les traitements 

La phase terminale 

Quelques pistes de réflexion sur :

  • la qualité de vie
  • l'acharnement thérapeutique
  • l'euthanasie
  • la mort

le « burn-out »

Bibliographie
  1. Brunner – Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie,  Edition de Boeck 2006
  2. Jonhson, Maas, Classification des résultats de soins infirmiers, édition Masson, 1999
  3.  Mc Closkey et Bulecheck, Classification des interventions de soins infirmiers, 2ème édition, Edition Masson, 2010
  4.  NANDA INTERNATIONAL, Diagnostics infirmiers, Edition Masson, 2009-2011
  5. CARPENITO-MOYET (2008), Manuel de diagnostics infirmiers, traduction de la 12ème édition, Masson 2009
  6. NIC
  7. NOC
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Des exercices sur bases de dossiers décrivant des situations fictives illustrent le cours.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en chirurgie générale et spécialités chirurgicales / en salle d'opération

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
DUKERS, Valérie
GOFFARD, Carine
SCHOFFENIELS, Brigitte
PARAMEDICAL - Huy :
GOFFARD, Carine
SCHOFFENIELS, Brigitte
PARAMEDICAL - Verviers :
GUILLAUME, Christian
SCHOFFENIELS, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0012/3
Prérequis

Soins infirmiers généraux et exercices de 1ère année. Cours de principes généraux de santé.

 Cours  de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques: en chirurgie générale  et médecine de 2ème année.

Connaissance en matière d'anatomie, physiologie et pathologie génarale.

 

Objectifs

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en chirurgie générale et spécialités chirurgicales

Appliquer la démarche en soins infirmiers au chevet de tout patient adulte hospitalisé dans un service de chirurgie.

Posséder des connaissances suffisantes concernant  les soins au patient intubé,  trachéotomisé , sous ventilation artificielle. Connaître les principaux modes utilisés lors d’une ventilation mécanique.

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en salle d'opération

Préopératoire : accueillir et assumer la responsabilité d'un patient déterminé lors de son arrivée au bloc opératoire jusqu'à son entrée en salle d'opération ou en salle d'anesthésie.

Peropératoire :

- comprendre les activités de l'infirmière de salle d'opération, le déroulement de l'anesthésie, l'intervention chirurgicale.

- identifier les actes infirmiers des différentes étapes observées.

- participer en collaboration avec l'infirmière circulante aux différentes tâches de salle d'opération pour une intervention majeure.

- fonctionner comme infirmière circulante pour une intervention mineure.

Contenus

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en chirurgie générale et spécialités chirurgicales

Drainage de la cavité pleurale

Chirurgie thoracique

Chirurgie néoplasique du larynx

Chirurgie vasculaire et chirurgie cardiaque

Chirurgie urinaire

Chirurgie neurologique et soins au traumatisé crânien

Respiration spontanée, respiration assistée,  volume contrôlé, pression contrlée

BiPAP, CPAP

Surveillance du malade intubé, trachéotomisé et du malade ventilé.

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en salle d'opération

Fonctions de l'infirmière au bloc opératoire.

Diagnostics infirmiers validés au bloc opératoire.

Prévention des infections du site opératoire.

Préparation de l'infirmière ambulante et instrumentiste.

Le champ opératoire.

Installation du patient sur la table d'opération.

L'anesthésie générale.

Les anesthésies loco régionales

Appareil de base au bloc opératoire

Le garrot pneumatique

L'amplificateur de brillance

Le bistouri électrique.

Les appareils plâtres

Les sutures

Le compte des compresses

La réalisation de la table d'instruments.

Bibliographie

Brunner, Suddarth : Soins infirmiers en médecine et en chirurgie . 2. Fonctions respiratoires, cardiovasculaire et hématologique,  (ED. DeBock Université, Bruxelles) 4e éditions ,2006, 594 P

Carpenito, L.J. : Plans de soins et dossier infirmier, (ED. DeBock Université,Paris 1997), 824 p.

Carpenito, Manuel de diagnostics infirmiers, Edition de Boeck 2009

E.R.C. : Advanced Life Support 5e edition, (traduction en français et mise en page de la version française Dr JACQUES, Jean-Marie, (published by Resuscitation Council), 2006

Hallouet, P., Eggers, J. : Fiches de soins infirmiers, (ED. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux Cedex), 2008, 652 p.

JONSON, M., Maas, M. : Classification des Résultats de soins infirmiers, (Ed.Masson, Paris), 1999, 386 p.

Marc, B., Miroux, P., Piedade, I. Benveniste, R. : Guide infirmier des urgences, (Ed. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux Cedex), 2008, 733 p.

NANDA International, Diagnostics infirmiers, édition Masson, 2009-2011

CLoskey, J.C., Bulechek, M.C. : Classification des interventions de soins infirmiers CISI.Nic ,  (Ed.Masson, Paris), 2010

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Des exercices sur bases de dossiers décrivant des situations fictives illustrent le cours.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie médicale et spécialités

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
HERION, Dominique
PARAMEDICAL - Huy :
SCHOOFS, Richard
PARAMEDICAL - Verviers :
LAURENT, Jean Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0024/3
Prérequis

Cours de pathologie de 2ème année.

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie médicale et chirurgicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile.

Contenus

Pathologie digestive

Hématologie

Néphrologie

Endocrinologie

Rhumatologie

Spécialités : O.R.L

Bibliographie

HARRISSON TR, Principe de médecine interne, Ed. Flammarion médecine – sciences, Paris, 1989.

Fattorusso V, Ritter O, Vademecum clinique du symptôme à l’ordonnance, Ed. Masson, Paris, 1986.

Merck F., Manuel de diagnostic et de thérapeutique, Ed. Frison Roche, Paris, 1988.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie chirurgicale et spécialités

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
Coimbra, Carla
PARAMEDICAL - Huy :
ALAOUI, Moulay Slimane
PARAMEDICAL - Verviers :
LOMBET, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0025/3
Prérequis

Cours de pathologie de 2ème année.

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie médicale et chirurgicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile

Contenus

La chirurgie digestive

Les principes de la coelioscopie.

Pathologies chirurgicales de la peau

Chirurgie thoracique

Bibliographie

Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, 2, Quai du Barbou.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de gestion et d'économie de la santé

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
SONON, Anne-Marie
PARAMEDICAL - Huy :
WILLEMSEM, Thierry
PARAMEDICAL - Verviers :
MERTENS, Antoinette
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0036/3
Prérequis

Théorie INAMI, principes d’administration hospitalière, loi 63.

Objectifs

Etre un acteur responsable capable de tenir un rôle dans les activités de soins et les différents secteurs de santé (différents pays).

Contenus

Définitions des concepts : économie, offre-demande, inflation, produit intérieur brut, …

Economie de la santé: spécificité

Enquête nationale belge sur la santé.

Place de l'infirmière européenne. Situation de la profession infirmière en Belgique

Les système de santé européens;

L’offre et la demande de la santé

Les dépenses de santé

Les nouveaux statuts patients

Le financement des hôpitaux

Bibliographie

BERESNIAK A., DURU G., Economie de la santé, 5ème édition, Masson

FARGEON Valérie, Introduction à l'économie de la santé, 2009, PUG

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement infirmier clinique

Crédits ECTS26
Volume horaire (h/an)790
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
BAUDOIN, Catherine
BONSANG, Jacqueline
COMPERE, Anne
CORNET, Christelle
DEBRA, Etienne
DEFOUR, Donatienne
DEHAZE, Christophe
DEL PIERO, Marie-Angèle
DEPREZ, Laurence
Dubois, Eric
DUKERS, Valérie
GAJDA, Sylvie
GOFFARD, Carine
GRUSLIN, Daniel
HAINE, Sandra
HALLET, Nadia
HERPIN, Anne
LEONARDI, Gioacchina
MARICHAL, Lise
MARSIN, Solange
Meynaert, Christophe
PAQUAY, Valérie
PAROTTE, Sandrine
PONS, Albert
REMY, Céline
RIGO, Marie-Jeanne
Samray, Alain
THERER, Hélène
Volon, Claude
Zalobko, Nathalie
PARAMEDICAL - Huy :
Boosten, Audrey
COLLARD, Joelle
DEHAZE, Christophe
FRENAY, Carmen
Jans, Vanessa
Maquet, Stéphanie
MICHIELS, Isabelle
SCHMITZ, Corinne
VENZON, Lucienne
VISEE, Dominique
PARAMEDICAL - Verviers :
ARNOULD, Cécile
Boosten, Aurore
Corbeel, Marion
DE CRESCENZO, Martin
Demeulenaere, Lieve
DISLAIRE, Jean-Louis
EVRARD, Danielle
FISCHER, Martine
Gherroucha, Sylvie
GRAILET, Marianne
GRUSLIN, Daniel
GUILLAUME, Christian
JAMAR, Anne-Catherine
PETIT, Valérie
SGARLATA, CHRISTINE
TAETER, Christiane
VAN de WINCKEL, Ann
WAGENER, Annick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0038/3
Prérequis

Enseignement clinique de 1ère et de 2ème année

Objectifs

Acquisition d’une démarche de résolution de problèmes adaptée aux soins infirmiers hospitaliers et extrahospitaliers et basée sur la notion d’acquis transférables. Initiation à la recherche scientifique. Intégration de comportements professionnels polyvalents assurant une réponse adéquate aux besoins du secteur de soins de santé et permettant une libre circulation dans la Communauté économique européenne.

Contenus

Répartition des stages : (Décret du 18/07/2008)

- 420 heures minimum organisées en services de médecine, en services de chirurgie et/ou spécialisés y compris les services médico-techniques

· 70 heures en service hospitalier ou extrahospitalier pour personnes âgées

 - 35 heures minimum de soins à domicile

- 70 heures auprès de la mère et du nouveau-né/enfant sain ou malade

· 230 heures au choix (étudiant/établissement)

L’enseignement clinique s’effectue notamment au/à :

· Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman

· Centre Hospitalier Régional de la Citadelle

· Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye

· Clinique André Renard

· Centre Hospital Chrétien (Montegnée -Liège - Rocourt)

· ISoSL

· Centrale de services à domicile

· A.S.D.

Le centenaire (CPAS Ougrée)

Bibliographie

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Stages en situations réelles sous la supervision d’un maître de formation pratique de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil.

Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle

EvaluationEvaluation continue

Evaluation permanente et note de rapports.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement infirmier clinique : application intégrée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
BAUDOIN, Catherine
CORNET, Christelle
DEFOUR, Donatienne
DEHAZE, Christophe
DEL PIERO, Marie-Angèle
DEPREZ, Laurence
Dubois, Eric
DUKERS, Valérie
GAJDA, Sylvie
GRUSLIN, Daniel
HALLET, Nadia
HERPIN, Anne
LEONARDI, Gioacchina
PAQUAY, Valérie
PAROTTE, Sandrine
PONS, Albert
REMY, Céline
VANMOLLEKOT, Christel
Volon, Claude
Zalobko, Nathalie
PARAMEDICAL - Huy :
Boosten, Audrey
COLLARD, Joelle
DEHAZE, Christophe
DELEUZE, Elise
FRENAY, Carmen
HALLEUX, Jean-Pierre
Jans, Vanessa
Maquet, Stéphanie
MICHIELS, Isabelle
SCHMITZ, Corinne
VENZON, Lucienne
PARAMEDICAL - Verviers :
Boosten, Aurore
GUILLAUME, Christian
PETIT, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0039/3
Prérequis

enseignement clinique infirmier et matières enseignées les 3 années de formation

Objectifs

Evaluation certificative de l'ensemble des compétences ciblées par la formation

Contenus

Evaluation de l'application de la démarche en soins infirmiers en milieu hospitalier (dans une des unités de soins, médicaux ou chirurgicaux, fréquentées lors de l'enseignement clinique)

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

évaluation certificative

Evaluation

Evaluation certificative

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement infirmier clinique : épreuve de synthèse

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
DEL PIERO, Marie-Angèle
DUKERS, Valérie
GOFFARD, Carine
HERPIN, Anne
PARAMEDICAL - Huy :
VISEE, Dominique
PARAMEDICAL - Verviers :
ARNOULD, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0040/3
Prérequis

L'ensemble des cours et des stages des 3 années de bachelier en soins infimriers

Objectifs

Dans une situation fictive de soins, l'étudiant sera capable d'exercer et d'exprimer oralement et par écrit son jugement clinique (signes, symptômes, caractéristiques, indices, indicateurs, facteurs favorisants), de nommer les problèmes du patient (problèmes médicaux, complications possibles, diagnostics infirmiers), de les décrire (en expliquant leurs fondements). Il sera capable de dresser un plan de soins adapté à la situation actuelle et précise de ce patient.

Contenus

Dossier reprenant une situation fictive d'un patient adulte hospitalisé.

Bibliographie
  1. Brunner – Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie,  Edition de Boeck 2006
  2.  Mc Closkey et Bulecheck, Classification des interventions de soins infirmiers, 2ème édition, Edition Masson, 2000
  3. Jonhson, Maas, Classification des résultats de soins infirmiers, édition Masson, 1999
  4. NANDA INTERNATIONAL, Diagnostics infirmiers, Edition Masson, 2009-2011
  5. CARPENITO-MOYET (2008), Manuel de diagnostics infirmiers, traduction de la 12ème édition, Masson 2009

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Exercices réguliers faits en satge face à une situation réelle.Exercices durant l'année faits sur base de dossiers décrivant des situations fictives de soins.

EvaluationExamens oraux

Examen: préparation d'un cas clinique décrit durant 45' (Anadi et compendium à sa disposition).

Défense (20 à 30') devant un jury composé de trois enseignants (maître assistant et maître de formation pratique).

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires, TFE

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
GOFFARD, Carine
HERPIN, Anne
PARAMEDICAL - Huy :
WILLEMSEM, Thierry
PARAMEDICAL - Verviers :
FISCHER, Martine
VAN de WINCKEL, Ann
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0041/3
Prérequis

Cours de méthodologie de la recherche 2ème année

Objectifs

L’objectif du T.F.E est d’apporter une METHODE DE RAISONNEMENT à l’étudiant lors d’une ANALYSE DE SITUATION.

Le processus est essentiellement basé sur l’observation, le questionnement, l’argumentation, la remise en question et sur la réflexion. 

 

Contenus

15 h de cours pratiques :

Rappels théoriques et exercices pratiques (recherches bibliographiques, création de l'hypothèse, choix et création de l'outil d'investigation, analyse et interprétation des résultats, exercices à la défense, analyse des TFE des années précédentes,...) permettant d'intégrer la démarche générale du travail de fin d’études et l'accompagnement de l'étudiant.

 

Bibliographie

BEZIAT, F., CAVROIS, S., COATENA, D.,e.a., Le travail de fin d’études. 2ème édition, Issy-les-moulineaux, Ed ; Estem, 2006 

EYMARD, C., THUILIER, O, VIAL, M., Le travail de fin d’études, s’initier à la recherche en soins et santé, Rueil-Malamaison, Ed. Lamarre, 2004 

FORMARIER M. et POIRIER-COUTENSAIS G.,  Initiation à la recherche en soins infirmiers, Ed.Lamarre-Poinat, Coll. Recherche infirmière, Pais, 1988. 

POISSON, M., Mémoire de fin d’études infirmières : Guide méthodologique, Paris, Ed. Maloine, Collection Reviser, 1998 

QUINY, R., VAN CAMPENHOUDT, L., Manuel de recherche en sciences sociales, 3ème édition, Paris, Ed. Dunod, 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationProjets de fin d'études
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.