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3ième Bachelier en soins infirmiers
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 15 | |
26 | 790 | |
2 | 10 | |
2 | 10 | |
4 | 30 | |
4 | 30 | |
2 | 20 | |
3 | 45 | |
3 | 45 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
10 | 15 |
Psychologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DUMOULIN, Françoise PARAMEDICAL - Huy : DUMOULIN, Françoise PARAMEDICAL - Verviers : THOMAS, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0043/3 |
Prérequis | cours de 1ière et 2ième BSI |
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Objectifs | 2 axes sont liés; - les bases psychologiques que l'élève a développé dans sa relation à lui-même (communication intrapersonnelle) et les bases psychologiques qu'il a développé dans les relations avec les partenaires de la communication; y compris les intervenants en stage; (communication interpersonnelle) Dans ce contexte et en s'appuyant sur les prérequis de 2ième, l'étudiant sera capable d'isoler ses émotions et celles d'autrui, de les reconnaitre et de les gérer à la lumière de la relation de communication soignant-soigné. L'étudiant sera capable de mobiliser ses connaissances pour ajuster son comportement de manière adéquate en situation d'interaction en stage; cela tout en développant sa capacité d'autoévaluation. |
Contenus | 1. la place des émotions dans la vie quotidienne 2. le décodage et la gestion des émotions par le cerveau 3. les émotions dans la relation avec soi et les autres 4. situations de stage illustrant des paramêtres du quotient émotionnel 5. les différentes formes de la peur 6. timidités et peurs sociales (image négative de soi, phobies sociales, angoisse) 7. techniques de communication; exercices structurés |
Bibliographie | ANCELIN-SCHUTZENBERGER,A, AIE mes Aieux!, éditions Desclée de Brouewer,1993 BATESON-BIRDWISTELL et Alii, la nouvelle communication, éditions du Seuil,1981 CYRULNICK B, De chair et d'âme, éditions O. jacob, 2006 FILLIOZAT I, L'intelligence du coeur, éditions Lattès, 1997 FILLIOZAT I, Que se passe-t-il en moi? ,éditions Lattès, 2001 TISSERON S, Secrets de famille, éditions Ramsay,1996 RAQUIN B, L'analyse transactionnelle au quotidien, éditions Jouvence,2004 ROSENBERG M, La communication non violente, éditions Jouvence,2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Relation d'aide et santé mentale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DELVAUX, Marie-Hélène PARAMEDICAL - Huy : DOSERAY, Béatrice PARAMEDICAL - Verviers : HERCOT, Anne-Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0048/3 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Progression dans l’acquisition d’une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants. Santé mentale : connaissance objective de ce qu’est la santé mentale ; connaissance de la notion d’unicité de la personne ; connaissance des besoins selon la théorie de Maslow ; prise de conscience pour un soignant de l’importance de l’introspection et progression dans la connaissance du soi ; approche des notions de stress et d’anxiété. Communication – Relation : connaissance des différents éléments intervenant dans le processus de communication ; connaissance des deux types de communication (verbale et non-verbale) ; capacité de qualifier les différents niveaux de relation ; capacité de qualifier les différents types d’entretien ;capacité d’établir une relation de civilité et une relation dite de « nature fonctionnelle » ;acquisition d’outils relationnels et progression dans leur utilisation. |
Contenus | Santé mentale
Définition, facteurs influents, différence entre problème de santé mentale et maladie mentale. Rôle infirmier dans le domaine de la santé mentale.
Communication – Relation
Outils relationnels : le message « je », l’écoute, l’observation. |
Bibliographie | Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005. Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005. Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Mise en situation, exercices de communication |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et Ethique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : PETERS, Christine PARAMEDICAL - Huy : GODART, Colette PARAMEDICAL - Verviers : DISLAIRE, Jean-Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0004/3 |
Prérequis | Cours de déontologie et éthique de 1ère année. Stages hospitaliers. |
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Objectifs | Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales régissant l’exercice de la profession. Adopter l’attitude adaptée vis-à-vis des problèmes éthiques. Se situer dans le contexte infirmier belge et européen. |
Contenus | Rappels. Art de guérir, art infirmier, liste d’actes. Assurance de responsabilité professionnelle. L’interruption volontaire de grossesse. Don d’organe. Problèmes face au malade mourant - euthanasie. Droit des patients. Libre circulation de l’infirmière européenne. Les organisations professionnelles belges. Sujets revus en fonction de l'actualité. |
Bibliographie | La marne P, Ethiques de la fin de vie : acharnement thérapeutique, euthanasie, soins palliatifs, Ellipses, 1999. Mémento…, Mémento de l’art infirmier, Kluwer, 2010. Moniteur belge, Ministère de la justice. Moulin M, Contrôler la science, Ed. De Boeck, 1990. Tissot B, Vekemans M, L’interruption volontaire de grossesse en Belgique et dans les pays voisins, exécutif de la Communauté Française, 1990. Revue « Ethica clinica «, Fédération des Institutions Hospitalières de Wallonie, Chaussée de Marche, 604-B5101 Erpent. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Cours magistraux et discussion de cas |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en médecine générale et spécialités médicales / en oncologie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DEL PIERO, Marie-Angèle HALLET, Nadia HERPIN, Anne PARAMEDICAL - Huy : HALLEUX, Jean-Pierre PARAMEDICAL - Verviers : ARNOULD, Cécile FISCHER, Martine PAROTTE, Sandrine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0010/3 |
Prérequis | Soins infirmiers généraux et exercices de 1ère année cours de principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques: en médecine générale de 2ème année
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Objectifs | Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en médecine générale et spécialités médicales Appliquer la démarche en soins infirmiers au chevet de tout patient adulte atteint d'un ou plusieurs problèmes de santé dans les domaines de cardiologie, pneumologie, neurologie, gastro-entérologie, néphrologie, hématologie, endocrinologie. Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en oncologie Sensibiliser les futurs professionnels de la santé à l'approche du client cancéreux et de sa famille Faire prendre conscience aux futurs professionnels que la maladie cancéreuse touche la personne dans sa globalité au niveau : physique, familial, social, professionnel, moral, psychologique,... |
Contenus | Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en médecine générale et spécialités médicales Etude de symptômes et de problèmes rencontrés lors de la prise en charge des personnes atteintes de : infarctus du myocarde, arythmie, angor, œdème aigu pulmonaire, embolie pulmonaire, broncho-pneumopathie obstructive chronique, diabète, cirrhose, ulcères gastro-duodénaux, pancréatite, insuffisance rénale chronique/aiguë, accident vasculaire cérébral, perturbation de la formule sanguine.Analyse de diagnostics infirmiers en rapport avec la prise en charge de ses patients. Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en oncologie Qu'est-ce que le cancer ? (généralités) Quelques notions d'épidémiologie La phase de diagnostic Les traitements La phase terminale Quelques pistes de réflexion sur :
le « burn-out » |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Des exercices sur bases de dossiers décrivant des situations fictives illustrent le cours. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en chirurgie générale et spécialités chirurgicales / en salle d'opération
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DUKERS, Valérie GOFFARD, Carine SCHOFFENIELS, Brigitte PARAMEDICAL - Huy : GOFFARD, Carine SCHOFFENIELS, Brigitte PARAMEDICAL - Verviers : GUILLAUME, Christian SCHOFFENIELS, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0012/3 |
Prérequis | Soins infirmiers généraux et exercices de 1ère année. Cours de principes généraux de santé. Cours de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques: en chirurgie générale et médecine de 2ème année. Connaissance en matière d'anatomie, physiologie et pathologie génarale.
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Objectifs | Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en chirurgie générale et spécialités chirurgicales Appliquer la démarche en soins infirmiers au chevet de tout patient adulte hospitalisé dans un service de chirurgie. Posséder des connaissances suffisantes concernant les soins au patient intubé, trachéotomisé , sous ventilation artificielle. Connaître les principaux modes utilisés lors d’une ventilation mécanique. Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en salle d'opération Préopératoire : accueillir et assumer la responsabilité d'un patient déterminé lors de son arrivée au bloc opératoire jusqu'à son entrée en salle d'opération ou en salle d'anesthésie. Peropératoire : - comprendre les activités de l'infirmière de salle d'opération, le déroulement de l'anesthésie, l'intervention chirurgicale. - identifier les actes infirmiers des différentes étapes observées. - participer en collaboration avec l'infirmière circulante aux différentes tâches de salle d'opération pour une intervention majeure. - fonctionner comme infirmière circulante pour une intervention mineure. |
Contenus | Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en chirurgie générale et spécialités chirurgicales Drainage de la cavité pleurale Chirurgie thoracique Chirurgie néoplasique du larynx Chirurgie vasculaire et chirurgie cardiaque Chirurgie urinaire Chirurgie neurologique et soins au traumatisé crânien Respiration spontanée, respiration assistée, volume contrôlé, pression contrlée BiPAP, CPAP Surveillance du malade intubé, trachéotomisé et du malade ventilé. Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en salle d'opération Fonctions de l'infirmière au bloc opératoire. Diagnostics infirmiers validés au bloc opératoire. Prévention des infections du site opératoire. Préparation de l'infirmière ambulante et instrumentiste. Le champ opératoire. Installation du patient sur la table d'opération. L'anesthésie générale. Les anesthésies loco régionales Appareil de base au bloc opératoire Le garrot pneumatique L'amplificateur de brillance Le bistouri électrique. Les appareils plâtres Les sutures Le compte des compresses La réalisation de la table d'instruments. |
Bibliographie | Brunner, Suddarth : Soins infirmiers en médecine et en chirurgie . 2. Fonctions respiratoires, cardiovasculaire et hématologique, (ED. DeBock Université, Bruxelles) 4e éditions ,2006, 594 P Carpenito, L.J. : Plans de soins et dossier infirmier, (ED. DeBock Université,Paris 1997), 824 p. Carpenito, Manuel de diagnostics infirmiers, Edition de Boeck 2009 E.R.C. : Advanced Life Support 5e edition, (traduction en français et mise en page de la version française Dr JACQUES, Jean-Marie, (published by Resuscitation Council), 2006 Hallouet, P., Eggers, J. : Fiches de soins infirmiers, (ED. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux Cedex), 2008, 652 p. JONSON, M., Maas, M. : Classification des Résultats de soins infirmiers, (Ed.Masson, Paris), 1999, 386 p. Marc, B., Miroux, P., Piedade, I. Benveniste, R. : Guide infirmier des urgences, (Ed. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux Cedex), 2008, 733 p. NANDA International, Diagnostics infirmiers, édition Masson, 2009-2011 CLoskey, J.C., Bulechek, M.C. : Classification des interventions de soins infirmiers CISI.Nic , (Ed.Masson, Paris), 2010
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Des exercices sur bases de dossiers décrivant des situations fictives illustrent le cours. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie médicale et spécialités
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : HERION, Dominique PARAMEDICAL - Huy : SCHOOFS, Richard PARAMEDICAL - Verviers : LAURENT, Jean Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0024/3 |
Prérequis | Cours de pathologie de 2ème année. |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie médicale et chirurgicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile. |
Contenus | Pathologie digestive Hématologie Néphrologie Endocrinologie Rhumatologie Spécialités : O.R.L |
Bibliographie | HARRISSON TR, Principe de médecine interne, Ed. Flammarion médecine – sciences, Paris, 1989. Fattorusso V, Ritter O, Vademecum clinique du symptôme à l’ordonnance, Ed. Masson, Paris, 1986. Merck F., Manuel de diagnostic et de thérapeutique, Ed. Frison Roche, Paris, 1988. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie chirurgicale et spécialités
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : Coimbra, Carla PARAMEDICAL - Huy : ALAOUI, Moulay Slimane PARAMEDICAL - Verviers : LOMBET, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0025/3 |
Prérequis | Cours de pathologie de 2ème année. |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie médicale et chirurgicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile |
Contenus | La chirurgie digestive Les principes de la coelioscopie. Pathologies chirurgicales de la peau Chirurgie thoracique |
Bibliographie | Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, 2, Quai du Barbou. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de gestion et d'économie de la santé
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : SONON, Anne-Marie PARAMEDICAL - Huy : WILLEMSEM, Thierry PARAMEDICAL - Verviers : MERTENS, Antoinette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0036/3 |
Prérequis | Théorie INAMI, principes d’administration hospitalière, loi 63. |
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Objectifs | Etre un acteur responsable capable de tenir un rôle dans les activités de soins et les différents secteurs de santé (différents pays). |
Contenus | Définitions des concepts : économie, offre-demande, inflation, produit intérieur brut, … Economie de la santé: spécificité Enquête nationale belge sur la santé. Place de l'infirmière européenne. Situation de la profession infirmière en Belgique Les système de santé européens; L’offre et la demande de la santé Les dépenses de santé Les nouveaux statuts patients Le financement des hôpitaux |
Bibliographie | BERESNIAK A., DURU G., Economie de la santé, 5ème édition, Masson FARGEON Valérie, Introduction à l'économie de la santé, 2009, PUG |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement infirmier clinique
Crédits ECTS | 26 |
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Volume horaire (h/an) | 790 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : BAUDOIN, Catherine BONSANG, Jacqueline COMPERE, Anne CORNET, Christelle DEBRA, Etienne DEFOUR, Donatienne DEHAZE, Christophe DEL PIERO, Marie-Angèle DEPREZ, Laurence Dubois, Eric DUKERS, Valérie GAJDA, Sylvie GOFFARD, Carine GRUSLIN, Daniel HAINE, Sandra HALLET, Nadia HERPIN, Anne LEONARDI, Gioacchina MARICHAL, Lise MARSIN, Solange Meynaert, Christophe PAQUAY, Valérie PAROTTE, Sandrine PONS, Albert REMY, Céline RIGO, Marie-Jeanne Samray, Alain THERER, Hélène Volon, Claude Zalobko, Nathalie PARAMEDICAL - Huy : Boosten, Audrey COLLARD, Joelle DEHAZE, Christophe FRENAY, Carmen Jans, Vanessa Maquet, Stéphanie MICHIELS, Isabelle SCHMITZ, Corinne VENZON, Lucienne VISEE, Dominique PARAMEDICAL - Verviers : ARNOULD, Cécile Boosten, Aurore Corbeel, Marion DE CRESCENZO, Martin Demeulenaere, Lieve DISLAIRE, Jean-Louis EVRARD, Danielle FISCHER, Martine Gherroucha, Sylvie GRAILET, Marianne GRUSLIN, Daniel GUILLAUME, Christian JAMAR, Anne-Catherine PETIT, Valérie SGARLATA, CHRISTINE TAETER, Christiane VAN de WINCKEL, Ann WAGENER, Annick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0038/3 |
Prérequis | Enseignement clinique de 1ère et de 2ème année |
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Objectifs | Acquisition d’une démarche de résolution de problèmes adaptée aux soins infirmiers hospitaliers et extrahospitaliers et basée sur la notion d’acquis transférables. Initiation à la recherche scientifique. Intégration de comportements professionnels polyvalents assurant une réponse adéquate aux besoins du secteur de soins de santé et permettant une libre circulation dans la Communauté économique européenne. |
Contenus | Répartition des stages : (Décret du 18/07/2008) - 420 heures minimum organisées en services de médecine, en services de chirurgie et/ou spécialisés y compris les services médico-techniques · 70 heures en service hospitalier ou extrahospitalier pour personnes âgées - 35 heures minimum de soins à domicile - 70 heures auprès de la mère et du nouveau-né/enfant sain ou malade · 230 heures au choix (étudiant/établissement) L’enseignement clinique s’effectue notamment au/à : · Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman · Centre Hospitalier Régional de la Citadelle · Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye · Clinique André Renard · Centre Hospital Chrétien (Montegnée -Liège - Rocourt) · ISoSL · Centrale de services à domicile · A.S.D. Le centenaire (CPAS Ougrée) |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Stages en situations réelles sous la supervision d’un maître de formation pratique de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil. Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation permanente et note de rapports. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement infirmier clinique : application intégrée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : BAUDOIN, Catherine CORNET, Christelle DEFOUR, Donatienne DEHAZE, Christophe DEL PIERO, Marie-Angèle DEPREZ, Laurence Dubois, Eric DUKERS, Valérie GAJDA, Sylvie GRUSLIN, Daniel HALLET, Nadia HERPIN, Anne LEONARDI, Gioacchina PAQUAY, Valérie PAROTTE, Sandrine PONS, Albert REMY, Céline VANMOLLEKOT, Christel Volon, Claude Zalobko, Nathalie PARAMEDICAL - Huy : Boosten, Audrey COLLARD, Joelle DEHAZE, Christophe DELEUZE, Elise FRENAY, Carmen HALLEUX, Jean-Pierre Jans, Vanessa Maquet, Stéphanie MICHIELS, Isabelle SCHMITZ, Corinne VENZON, Lucienne PARAMEDICAL - Verviers : Boosten, Aurore GUILLAUME, Christian PETIT, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0039/3 |
Prérequis | enseignement clinique infirmier et matières enseignées les 3 années de formation |
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Objectifs | Evaluation certificative de l'ensemble des compétences ciblées par la formation |
Contenus | Evaluation de l'application de la démarche en soins infirmiers en milieu hospitalier (dans une des unités de soins, médicaux ou chirurgicaux, fréquentées lors de l'enseignement clinique) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | évaluation certificative |
Evaluation | Evaluation certificative |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement infirmier clinique : épreuve de synthèse
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DEL PIERO, Marie-Angèle DUKERS, Valérie GOFFARD, Carine HERPIN, Anne PARAMEDICAL - Huy : VISEE, Dominique PARAMEDICAL - Verviers : ARNOULD, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0040/3 |
Prérequis | L'ensemble des cours et des stages des 3 années de bachelier en soins infimriers |
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Objectifs | Dans une situation fictive de soins, l'étudiant sera capable d'exercer et d'exprimer oralement et par écrit son jugement clinique (signes, symptômes, caractéristiques, indices, indicateurs, facteurs favorisants), de nommer les problèmes du patient (problèmes médicaux, complications possibles, diagnostics infirmiers), de les décrire (en expliquant leurs fondements). Il sera capable de dresser un plan de soins adapté à la situation actuelle et précise de ce patient. |
Contenus | Dossier reprenant une situation fictive d'un patient adulte hospitalisé. |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Exercices réguliers faits en satge face à une situation réelle.Exercices durant l'année faits sur base de dossiers décrivant des situations fictives de soins. |
Evaluation | Examens oraux Examen: préparation d'un cas clinique décrit durant 45' (Anadi et compendium à sa disposition). Défense (20 à 30') devant un jury composé de trois enseignants (maître assistant et maître de formation pratique). |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires, TFE
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : GOFFARD, Carine HERPIN, Anne PARAMEDICAL - Huy : WILLEMSEM, Thierry PARAMEDICAL - Verviers : FISCHER, Martine VAN de WINCKEL, Ann |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0041/3 |
Prérequis | Cours de méthodologie de la recherche 2ème année |
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Objectifs | L’objectif du T.F.E est d’apporter une METHODE DE RAISONNEMENT à l’étudiant lors d’une ANALYSE DE SITUATION. Le processus est essentiellement basé sur l’observation, le questionnement, l’argumentation, la remise en question et sur la réflexion.
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Contenus | 15 h de cours pratiques : Rappels théoriques et exercices pratiques (recherches bibliographiques, création de l'hypothèse, choix et création de l'outil d'investigation, analyse et interprétation des résultats, exercices à la défense, analyse des TFE des années précédentes,...) permettant d'intégrer la démarche générale du travail de fin d’études et l'accompagnement de l'étudiant.
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Bibliographie | BEZIAT, F., CAVROIS, S., COATENA, D.,e.a., Le travail de fin d’études. 2ème édition, Issy-les-moulineaux, Ed ; Estem, 2006 EYMARD, C., THUILIER, O, VIAL, M., Le travail de fin d’études, s’initier à la recherche en soins et santé, Rueil-Malamaison, Ed. Lamarre, 2004 FORMARIER M. et POIRIER-COUTENSAIS G., Initiation à la recherche en soins infirmiers, Ed.Lamarre-Poinat, Coll. Recherche infirmière, Pais, 1988. POISSON, M., Mémoire de fin d’études infirmières : Guide méthodologique, Paris, Ed. Maloine, Collection Reviser, 1998 QUINY, R., VAN CAMPENHOUDT, L., Manuel de recherche en sciences sociales, 3ème édition, Paris, Ed. Dunod, 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Projets de fin d'études |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.