< Retour
2ième Bachelier en commerce extérieur
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
2 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
3 | 15 | |
5 | 60 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
6 | 75 | |
6 | 45 | |
4 | 30 | |
2 | 15 | |
2 | 15 | |
4 | 60 | |
4 | 60 | |
3ème langue: Allemand, Espagnol ou Néerlandais part1 | ||
4 | 45 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
3ème langue: Allemand, Espagnol ou Néerlandais part2 | ||
3 | 45 | |
3 | 45 | |
3 | 45 |
Actualités géoéconomiques et géopolitiques
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | JAMIN, Jérome |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-CCEX0040/2 |
Prérequis | L'étudiant doit être familier avec les enjeux politiques européens, internationaux et mondiaux tels qu'ils sont relatés dans la presse quotidienne. |
---|---|
Objectifs | Maîtriser les dynamiques politiques, géopolitiques et économiques mondiales les plus déterminantes en étant capable de les intégrer dans un ou plusieurs cadres de lecture. |
Contenus |
Le cours vise à présenter les principaux enjeux politiques européens, internationaux et mondiaux à travers 4 types d'approche : 1. une introduction avec des leçons de science politique, de politique comparée et de politique internationale (cours donné en anglais) 2. des analyses de textes diplomatiques et des présentations d'enjeux internationaux par les étudiants (travaux réalisés en anglais) 3. des conférences données par des orateurs invités (conférences données en anglais) 4. des documentaires audiovisuels analysés et commentés par les étudiants (en anglais) |
Bibliographie | Heywood A., (2007), Politics , Palgrave foundations |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers conférences, lectures et analyses de texte |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Anglais |
Comptabilité
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LIBERT, Marie-Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-CCEX0005/2 |
Prérequis | Maîtrise des comptes annuels de l'entreprise |
---|---|
Objectifs | Maîtriser les outils de l'analyse financière |
Contenus | Utilité de l'analyse financière Personnes intéressées par l'analyse financière Outils de l'analyse financière : les ratios
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Examens écrits et/ou Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Fiscalité
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CORNET, Marie-Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-CCEX0006/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Enseigner à l’étudiant les principes généraux en matière de fiscalité belge, consacrer les développements nécessaires à la structure et aux différentes catégories d’impôts en Belgique, puis initier l’étudiant en matière d’impôt sur le revenu IPP et ISOC et sur les moyens de preuve dont dispose l’Administration. Aborder la problématique des conventions OCDE , CPDI |
Contenus | Les grands principes de la fiscalité belge Les principes généraux en matière d’IPP Les revenus immobiliers Les revenus professionnels Les revenus mobiliers Les revenus divers Le calcul de l’impôt L’impôt des sociétés Les moyens de preuve de l’administration. Les principes fiscaux de L'OCDE< |
Bibliographie | « L’almanach du contribuable » 2008 COPPENS et BAILLEUX, « l’impôt des personnes physiques » J CL LAES « Manuel de droit fiscal ». Ed LABOR PAERENS « le nouveau code des sociétés » Lois actuelles 1999. les conventions OCDE |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposé théorique illustré par des exemples et des cas pratiques 2h/semaine |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
2ème langue Anglais part1
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ANSAY, Carole; KOENIG, Nathalie; Pairon, Christelle; Sonaggere, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-CCEX0009/2 |
Prérequis | Les connaissances et aptitudes acquises en première année |
---|---|
Objectifs | Développement et affinement de la compréhension et de la maîtrise écrite et orale de la langue étudiée, dans ses aspects usuels, ainsi qu'économiques et spécifiques au commerce international. Acquisition d'un nombre croissant d'automatismes en mettant l'accent sur l'expression orale et la connaissance active de la langue. |
Contenus | Poursuite de l'étude ou de la révision des structures grammaticales, étude d'idioms et de phrasal verbs, exercices de lecture, compréhension à l'audition, commentaire, synthèse écrite/orale de documents écrits et audio-visuels plus longs et plus complexes qu'en 1ère année et de plus en plus axés sur le monde des affaires et du commerce international. Débats et présentations orales. |
Bibliographie | La matière proposée à l'étudiant est puisée majoritairement à des sources authentiques (sur support papier, électronique ou audiovisuel) propres à la langue-cible, - sources vers lesquelles l'étudiant est orienté pour ses choix individuels de documents, de sujets de présentation - telles que par exemple Time, Newsweek, The Economist, The Guardian, The Daily Telegraph, The Financial Times, BBC, CNN, Watchdog on BBC1, Understanding cultural differences by Edward T. Hall etc ... Ouvrages de référence : Cambridge Advanced Learner's Dictionary, Thrid edition, Cambridge University Press, 2008. Murphy R., English Grammar In Use and Supplementary Exercises, Cambridge University Press, 2004. Trappe T. and Tullis G., Intelligent Business, Intermediate Business English, Longman, 2005. O'Driscoll N. and Pilbeam A., Big City, Level 3 Intemediate, Oxford Business English, 2004. Chapman R., English for Emails, Express Series, Oxford University Press, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | L'accent est mis sur la régularité et la qualité du travail de participation effective aux activités du cours, sur la préparation de la matière à voir au cours, sur l'étude régulière de la matière vue et la pratique de la langue-cible à domicile et sur l'initiative personnelle de l'étudiant, comme 'incitant', dans le choix des thèmes et sujets présentés individuellement.
|
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
2ème langue Anglais part2
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ANSAY, Carole; KOENIG, Nathalie; Pairon, Christelle; Sonaggere, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-CCEX0010/2 |
Prérequis | Les connaissances et aptitudes acquises en première partie |
---|---|
Objectifs | Développement et affinement de la compréhension et de la maîtrise écrite et orale de la langue étudiée, dans ses aspects usuels, ainsi qu'économiques et spécifiques au commerce international. Acquisition d'un nombre croissant d'automatismes en mettant l'accent sur l'expression orale et la connaissance active de la langue. |
Contenus | Poursuite de l'étude d'une langue de communication nuancée et précise, exercices de lecture, compréhension à l'audition, commentaires et débats, synthèse écrite/orale de documents écrits et audio-visuels axés sur le monde des affaires et du commerce extérieur, présentations orales. Les thèmes principaux de cette 2° partie seront la négociation, la communication non violente, l'éthique, l'adaptation au changement, Business across cultures ainsi que des "case studies" . |
Bibliographie | La matière proposée à l'étudiant est puisée majoritairement à des sources authentiques (sur support papier ou électronique) propres à la langue-cible, - sources vers lesquelles l'étudiant est orienté pour ses choix individuels de documents, de sujets de présentation - telles que par exemple Time, Newsweek, The Economist, BBC, CNN, etc Ouvrages de référence : Cambridge Advanced Learner's Dictionary, Thrid edition, Cambridge University Press, 2008. Murphy R., English Grammar In Use and Supplementary Exercises, Cambridge University Press, 2004. Trappe T. and Tullis G., Intelligent Business, Intermediate Business English, Longman, 2005. O'Driscoll N. and Pilbeam A., Big City, Level 3 Intemediate, Oxford Business English, 2004. Chapman R., English for Emails, Express Series, Oxford University Press, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | L'accent est mis sur la régularité et la qualité du travail de participation effective aux activités du cours, sur la préparation de la matière à voir au cours, sur l'étude régulière de la matière vue et la pratique de la langue-cible à domicile et sur l'initiative personnelle de l'étudiant, comme 'incitant', dans le choix des thèmes et sujets présentés individuellement. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Savoir, savoir-faire et savoir-être. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Anglais |
3ème langue Espagnol part1
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BOZARD, Laurent |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-CCEX0018/2 |
Prérequis | Maîtrise des principes de base de la communication orale et écrite (grammaire et vocabulaire) en espagnol acquis en première année.
|
---|---|
Objectifs | Le cours de langue espagnole en deuxième année de baccalauréat en commerce extérieur se compose de deux principaux objectifs. D’une part, il vise à compléter les acquis de première année dans la mesure où la majeure partie du cours de deuxième est axée sur l’approfondissement des principes grammaticaux ainsi que sur l’apprentissage de nouveaux éléments indispensables à une bonne communication (voir rubrique contenus). D’autre part, il est centré sur l’apprentissage du vocabulaire économique, à travers une série de temas (cf. rubrique contenus). Par ailleurs, mais de manière plus ponctuelle sans doute, on tentera de développer et d’améliorer la communication orale (prononciation, intonation, rythme). Une attention certaine sera portée à l’amélioration de l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces. Le professeur aidera en outre les étudiants à corriger leurs défauts et combler leurs lacunes en vue d’une expression pertinente. |
Contenus | Grammaire
Temas : la empresa ; el comercio interior y la distribución ; nociones de economía. |
Bibliographie | Les étudiants sont priés de se procurer le plus rapidement possible le syllabus Curso superior de español II (catégorie économique, 2e année de baccalauréat en commerce extérieur) 2009-2010. On ne pourra que recommander aux étudiants d’utiliser un dictionnaire et une grammaire de référence. Une bibliographie utile se trouve en fin de syllabus. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Le cours est composé de différentes phases d’enseignements : cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés. Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle. Ce cours est donc conçu essentiellement comme un cours d’activités pratiques, à la fois dirigées et, dans la mesure du possible, interactives. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière). De son côté, le professeur s’engage à réévaluer régulièrement sa conception du cours et sa méthodologie. Dans ce cadre précis, les suggestions de chacun seront évidemment les bienvenues. Étant donné qu’il s’agit ici d’un cours de langue d’un niveau avancé (2e année), la présence et la participation active au cours sont plus que vivement requises. En effet, le professeur évaluera constamment (de manière formative) les prestations des étudiants pendant les heures de cours. Les différents commentaires émis visent leur amélioration en vue de l’évaluation finale (certificative). En cas d’absence, il est donc indispensable de la justifier (de préférence en envoyant dans les plus brefs délais via la messagerie de l’école virtuelle). Pour contraignantes qu’elles puissent paraître, ces différentes mesures sont destinées à assurer un bon climat de travail et de bonnes relations entre le professeur et ses étudiants. |
Evaluation | Examens écrits L’évaluation formative sera continue (vérification et correction des exercices) ; tant écrite qu’orale (participation au cours). L’évaluation certificative aura lieu à la fin du premier quadrimestre (janvier). L’examen sera exclusivement écrit. Il visera deux objectifs principaux : la maîtrise des principes grammaticaux d’une part, la maîtrise du vocabulaire de l’autre. Ces deux objectifs seront évalués sur la base des connaissances grammaticales, des connaissances lexicales et des compétences rédactionnelles. L’examen comportera différents types d’exercices comme des QCM, des phrases à rédiger/inventer et des phrases à compléter. Tout l’examen sera en langue espagnole ; cela signifie qu’un bon niveau de compréhension à la lecture est requis. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Espagnol |
3ème langue Allemand part1
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DE WAEGENEER, Monique |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-CCEX0017/2 |
Prérequis | Connaissance des notions acquises en première année |
---|---|
Objectifs | Développer la maîtrise de la langue usuelle et de la langue commerciale. Développer la compréhension de textes, vidéos, présentations... axés sur le commerce extérieur. Enrichissement du vocabulaire par des exercices oraux et écrits. |
Contenus | Poursuite de l'étude des structures grammaticales. Lecture, audition, commentaire, synthèse orale/écrite de documents écrits et audiovisuels. Visite d'entreprise. Nombreux exercices de pratique orale. |
Bibliographie | Wörterbuch für Schule und Studium - PONS/Maîtriser la grammaire allemande, R. Métrich & P. Schweizer, Ed. HATIER/Unternehmen Deutsch, C. Conlin, Intertaal / 40 Leçons pour parler allemand, LTP/Vendre en Allemand comme en Français,J.Athias & H. Klose-Les Editions d'Organisation/Wagen und gewinnen?-J.Dbon & R.Thomassin-Ellipses/Wirtschaftskommunikation Deutsch, V.Eismann-Langenscheidt/Telefonieren im Beruf, Goethe Institut-Max Hueber Verlag |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Méthode interactive Pédagogie différenciée et interactive en insistant sur la présence et la participation active Activités au Laboratoire de langue et d'informatique
|
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Évaluation continue orale et écrite sous forme de présentations, débats, tests Examen oral (article + conversation à deux en situation tirée au sort sur une liste pré-établie) et examen écrit, adapté au niveau des participants (débutants ou avancés) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Allemand |
3ème langue Néerlandais part1
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BRANDT, Laura |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-CCEX0019/2 |
Prérequis | Néerlandais (1ère année) |
---|---|
Objectifs | Développement et affinement de la compréhension et de la maîtrise écrite et orale de la langue étudiée dans ses aspects usuels ainsi qu'économiques et spécifiques au commerce international. Acquisition d'un nombre croissant d'automatismes, en mettant l'accent sur l'expression orale et la connaissance active de la langue |
Contenus | Poursuite de l'étude ou de la révision des structures grammaticales. Lecture, audition, commentaires, synthèse écrite/orale de documents écrits et audiovisuels plus longs et plus complexes qu'en 1ère année et de plus en plus axés sur le monde des affaires et le commerce international, dans ses différentes composantes. Exercices écrits et oraux. Etude de lettres commerciales types Préparations aux présentations orales et travaux de groupes. |
Bibliographie | Van Dale Groot Woordenboek der Nederlands taal, Utrecht-Antwerpen, 1992 Van Dale Groot Wordenboek Nederlands-Frans/Frans-Nederland, Utrecht- Antwerpen, 1985 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Méthode interactive 3h/semaine |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
3ème langue Allemand part2
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DE WAEGENEER, Monique |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-CCEX0020/2 |
Prérequis | Connaissance des notions acquises en première année |
---|---|
Objectifs | Développer la maîtrise de la langue usuelle et de la langue commerciale. Développer la compréhension de textes, vidéos, présentations... axés sur le commerce extérieur. Enrichissement du vocabulaire par des exercices oraux et écrits. |
Contenus | Poursuite de l'étude des structures grammaticales. Lecture, audition, commentaire, synthèse orale/écrite de documents écrits et audiovisuels. Visite d'entreprise. Nombreux exercices de pratique orale. |
Bibliographie | Fertigkeitstraining Wörterbuch für Schule und Studium - PONS Maîtriser la grammaire allemande, R. Métrich & P. Schweizer, Ed. HATIER Unternehmen Deutsch, C. Conlin, Intertaal / 40 Leçons pour parler allemand, LTP |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Méthode interactive |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Présentation orale de sujets d'actualité à débattre, en rapport avec les thèmes abordés au cours. Compte-rendu d'un article traitant du commerce extérieur avec exercice inter-actif. Expression écrite personnelle concernant les thèmes évoqués dans les lecons
|
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Allemand |
3ème langue Espagnol part2
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BOZARD, Laurent |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-CCEX0021/2 |
Prérequis | Maîtrise des principes de base de la communication orale et écrite (grammaire et vocabulaire) en espagnol acquis en première année. Maîtrise de tous les principes (grammaire et vocabulaire) étudiés dans le cours partim 1.
|
---|---|
Objectifs | Le cours de langue espagnole en deuxième année de baccalauréat en commerce extérieur se compose de deux principaux objectifs. D’une part, il vise à compléter les acquis de première année dans la mesure où la majeure partie du cours de deuxième est axée sur l’approfondissement des principes grammaticaux ainsi que sur l’apprentissage de nouveaux éléments indispensables à une bonne communication (voir rubrique contenus). D’autre part, il est centré sur l’apprentissage du vocabulaire économique, à travers une série de temas (cf. rubrique contenus). Par ailleurs, mais de manière plus ponctuelle sans doute, on tentera de développer et d’améliorer la communication orale (prononciation, intonation, rythme). Une attention certaine sera portée à l’amélioration de l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces. Le professeur aidera en outre les étudiants à corriger leurs défauts et combler leurs lacunes en vue d’une expression pertinente. |
Contenus | Grammaire Suite de l’étude de l’emploi des temps dans les phrases subordonnées (expresiones de duda y deseo, condicionales, concesivas, consecutivas, causales, oraciones de relativo). Temas a) Publicidad y marketing b) Bancos y modos de pago c) Comercio internacional d) Transportes e) Seguros |
Bibliographie | Les notes sont inclues dans le syllabus du cours partim 1 : Curso superior de español II (catégorie économique, 2e année de baccalauréat en commerce extérieur) 2009-2010. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Le cours est composé de différentes phases d’enseignements : cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés. Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle. Ce cours est donc conçu essentiellement comme un cours d’activités pratiques, à la fois dirigées et, dans la mesure du possible, interactives. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière). De son côté, le professeur s’engage à réévaluer régulièrement sa conception du cours et sa méthodologie. Dans ce cadre précis, les suggestions de chacun seront évidemment les bienvenues. Étant donné qu’il s’agit ici d’un cours de langue d’un niveau avancé (2e année), la présence et la participation active au cours sont plus que vivement requises. En effet, le professeur évaluera constamment (de manière formative) les prestations des étudiants pendant les heures de cours. Les différents commentaires émis visent leur amélioration en vue de l’évaluation finale (certificative). En cas d’absence, il est donc indispensable de la justifier (de préférence en envoyant dans les plus brefs délais via la messagerie de l’école virtuelle). Pour contraignantes qu’elles puissent paraître, ces différentes mesures sont destinées à assurer un bon climat de travail et de bonnes relations entre le professeur et ses étudiants. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Examens écrits et/ou oraux L’évaluation formative sera continue (vérification et correction des exercices) ; tant écrite qu’orale (participation au cours). L’évaluation certificative aura lieu à la fin du deuxième quadrimestre (juin). L’examen comportera deux parties : une partie écrite (connaissances grammaticales, connaissances lexicales, compétences rédactionnelles ; 60 % de la note finale) et une partie orale (connaissances lexicales, expression orale, prononciation, capacité d’interaction et de réponse, capacités de communication ciblées face à un cas ou un problème précis ; 40 % de la note finale). Des consignes précises sur l’examen oral (consignes, présentation, calendrier) seront distribuées aux étudiants en cours d’année. Il est bien entendu qu’il est indispensable de présenter toutes les parties de l’examen pour que la note soit validée. Le niveau attendu des étudiants en début de 2e année est globalement le niveau A2. Au terme de la 2e année, les niveaux attendus sont respectivement les suivants (en sachant que les apprentissages se poursuivent et se complètent en 3e année) :
|
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Espagnol |
3ème langue Néerlandais part2
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BRANDT, Laura |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-CCEX0022/2 |
Prérequis | Néerlandais (1ère année) |
---|---|
Objectifs | Développement et affinement de la compréhension et de la maîtrise écrite et orale de la langue étudiée dans ses aspects usuels ainsi qu'économiques et spécifiques au commerce international. Acquisition d'un nombre croissant d'automatismes, en mettant l'accent sur l'expression orale et la connaissance active de la langue |
Contenus | Poursuite de l'étude ou de la révision des structures grammaticales. Lecture, audition, commentaires, synthèse écrite/orale de documents écrits et audiovisuels plus longs et plus complexes qu'en 1ère année et de plus en plus axés sur le monde des affaires et le commerce international, dans ses différentes composantes. Exercices écrits et oraux. Etude de lettres commerciales types Préparations aux présentations orales et travaux de groupes. |
Bibliographie | Van Dale Groot Woordenboek der Nederlands taal, Utrecht-Antwerpen, 1992 Van Dale Groot Wordenboek Nederlands-Frans/Frans-Nederland, Utrecht- Antwerpen, 1985 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Méthode interactive 3h/semaine |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
Techniques de vente
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VANGUESTAINE, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-CCEX0041/2 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Analyser la psychologie du client. Déterminer les comportements d'achats. Etablir l'argumentaire de vente par la connaissance des techniques adéquates. |
Contenus | Rôle et personnalité du vendeur. Les 10 étapes de la négociation commerciale en B to B Vendre du premier contact à la conclusion: exercices pratiques. |
Bibliographie | Corcos, Marc; Les techniques de vente...qui font vendre; Dunod Editions, Paris 2008 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Assurances internationales
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | COMPERE, Julien |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-CCEX0025/2 |
Prérequis | Droit des obligations : contrats et responsabilité civile |
---|---|
Objectifs | Préparer des professionnels efficaces sachant utiliser les techniques de couverture des risques par les assurances |
Contenus |
1.1. Historique 1.2. Définitions 1.3. Caractéristiques 1.4. Business modèle de l’assureur 1.5. Types d’assurances
2.1 Définition 2.2. Historique 2.3 Rôle de l’assurance crédit 2.4 Avantages de l’assurance crédit 2.5 Produits offerts dans le cadre d’une assurance crédit 2.5.1 Assurance de credit fournisseur 2.5.2 Assurance de credit acheteur 2.5.3 Assurance de crédit acheteur en monnaie locale 2.5.4 Assurance des investissements
2.5.5 Assurance du matériel d’entreprises
2.5.6 Assurance des affaires spéciales (au comptant)
2.6. Autres produits financiers offerts dans l’assurance-crédit 2.6.1 Récupération de créances 2.6.2 Garanties 2.6.3 Garantie financière pour les crédits de fonds de roulement
2.6.4 Garantie financière pour les crédits d'investissement
2.6.5 Garantie financière pour les prêts obligataires (placements privés)
2.6.6 Financements directs
2.6.7 Belgacap
3.1 Définition
3.2. Risque commercial
3.3. Risque politique
3.4. les assureurs crédits et la crise financière mondiale
3.5. Réassurance
5.1 Assurance transport de biens vs. assurance en responsabilité du transporteur
5.2 L’étendue de la responsabilité du transporteur
5.2.1 Le transporteur par route 5.2.2. le transporteur par rail
5.2. 3. Le transporteur aérien
5.3. Type de polices
5.4 Contrat d’assurance transport
5.5. Incoterms
6.1 Contrôle prudentiel
6.2. Protection des consommateurs de services financiers
6.3 International Dimension
6.3.1. Le CEIOPS 6.3.2 l’IAIS |
Bibliographie | Textes juridiques : Moniteur belge, jurisprudence… |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Analyse de textes juridiques illustrés de cas réels tirés de la jurisprudence et nécessitant de la part de l’étudiant, outre la présence active au cours, un sérieux travail de recherche, de préparation et de compréhension à domicile. (2h/semaine) |
Evaluation | Examens écrits Examen oral en fin de cycle |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Anglais |
Informatique + introduction a l'intranet et l'internet - Powerpoint
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DISPAS, Monika; MOURMAUX, Francis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-CCEX0027/2 |
Prérequis | Système d'exploitation tel que Windows - Traitement de textes tel que Word |
---|---|
Objectifs | Utiliser l'outil informatique dans la vie de bureau via des logiciels prêts à l'emploi tels que Windows et Excel. Apprentissage de ces logiciels via des explications théoriques avec démonstrations et exercices pratiques appliqués à la spécialité. |
Contenus | Le tableur:
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Marketing international
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BOCCA, Isabelle; SERVAIS, Danielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-CCEX0028/2 |
Prérequis | Marketing (1ère année) |
---|---|
Objectifs | Cerner les tâches du service exportation et les principes d'organisation et de structuration des entreprises exportatrices aux différents stades de leur ouverture internationale Percevoir la complexité des problèmes liés à la politique des produits à l'étranger et opérer un choix de politique adaptée. Maîtriser les éléments intervenant dans la formation des prix à l'étranger et cerner les différentes composantes de la politique des prix Intégrer le marketing international dans le management de l'entreprise |
Contenus | La planification du marketing international La politique des produits à l'exportation La politique des prix à l'étranger L'organisation de l'entreprise exportatrice |
Bibliographie | V Boronad, F Didierlaurent, L Lavorata, M Massabie-François et E Poulain - COMMERCE INTERNATIONAL MARKETING & NEGOCIATION- Breal 2001 JM De Leersnyder, W Keegan - MARKETING SANS FRONTIERE - Interéditions - 1994 J Paveau, F Duphil - Pratique du commerce international - Foucher - 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral
|
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Etude de contrats internationaux-intermédiaires du commerce international
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | POLUS, Christiane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-CCEX0030/2 |
Prérequis | Notions de droit judiciaire - Notions de droit civil - Notions de droit commercial |
---|---|
Objectifs | Maîtriser les problèmes relatifs à la formation du contrat international ainsi que les recours prévus en cas de mauvaise exécution Etre sensibilisé et avoir les clés de détermination de la loi applicable Etre sensibilisé aux concepts et aux différentes clauses contractuelles habituelles |
Contenus | Définition du contrat international Problème de la détermination de la loi applicable Les différentes phases d'élaboration du contrat international (lettre d'intention, gentlemen agreement, contrat à proprement parler et convention, préambule, corps du contrat, avenant, etc) Les différentes clauses contractuelles Remèdes en cas de problème d'exécution Etude des pouvoirs, fonctions et responsabilité des différents intermédiaires du commerce international |
Bibliographie | DELACOLLETTE J., Contrats de comm.int, De Boeck, 1ère édition, 155 pages FONTAINE M., Dr. des contrats int, FEC, 1ère édition, 351 pages Recueil pratique de droit des affaires, Ed. Jupiter, 1ère édition THIEFFRY, La vente internation, Centre exportation, 1ère édition |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Transports
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PERPINIEN, Geoffrey |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-CCEX0031/2 |
Prérequis | Les modes de transport : aspects commerciaux et rédaction des documents de transport Zoom sur la distribution
|
---|---|
Objectifs | - Aperçu des atouts et inconvénients des modes de transports- Rédaction des documents de transport accompagnant la marchandise
|
Contenus | Chapitre 1 : Transport routierChapitre 2 : Transport fluvial Chapitre 3 : Transport ferroviaire Chapitre 4 : Transport aérien
|
Bibliographie | BELOTTI J., Le transport international de marchandises, Vuibert, Paris, 1992 CHEVALIER D. et DUPHIL F., Le transport, Foucher, Paris |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit : 100 %
|
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit et assurance maritime
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Nagels, Cédric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-CCEX0032/2 |
Prérequis | Notions de droit civil (responsabilité civile et contractuelle; causes exonératoires; sûretés) |
---|---|
Objectifs | maîtriser les incoterms; maîtriser la responsabilité du chargeur/transporteur/destinataire comprendre les clauses d'un contrat d'assurance maritime appréciation des éléments essentiels d'un contrat de transport |
Contenus | Les intervenants du transport maritime - Relations juridiques. Le navire Les documents de transport Les ventes maritimes Le contrat de transport (formation / exécution) La responsabilité contractuelle du transporteur et de l'expéditeur Les assurances - Leur couverture |
Bibliographie | Code de commerce. Bruylant. 4ème édition. PUTZEIS, Droit des transports. Bruylant. 4ème édition. 417 pages C.C.I., Incoterms 2000. CCI. 4ème édition. LAMY. Transports maritimes. 4ème édition. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | exercices Séminaire pratique donné par un professionnel du transport maritime 3h/semaine |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Logistique
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SERVAIS, Danielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-CCEX0034/2 |
Prérequis | Notions fondamentales de la logistique. |
---|---|
Objectifs | Développer les 3 maillons de base : achats - stockage - distribution physique |
Contenus | Logistique en amont et gestion des matières : achats et approvisionnements - gestion des stocks Logistique en aval : organisation de la distribution physique et entreposage |
Bibliographie | G Baglin, O Bruel, A Garreau, M Greif, Ch Delft - MANAGEMENT INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE - Economica 2001 M Roux - ENTREPOTS ET MAGASINS - Ed. d'Organisation – 1995 J Sohier - LA LOGISTIQUE - Vuibert 2ème éd. – 2001 O Bruel - POLITIQUE D'ACHAT ET GESTION DES APPROVISIONNEMENTS - Dunod Entreprise - 1998 - 2ème éd. LOGISTIQUE - MAITRISE DES FLUX - Revue annuelle des Elèves des Arts et Métiers - Dunod - 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers cours magistral séminaire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Devis à l'exportation
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LIBERT, Marie-Christine; VAN MEIR, François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-CCEX0037/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Aptitude à :
élaborer les devis pour les acheteurs étrangers potentiels |
Contenus | Le coût complet Le coût variable Le coût marginal Le seuil de rentabilité Le devis à l'exportation |
Bibliographie | C. GOUJET, C. RAULET, C. RAULET - Comptabilité analytique et contrôle de gestion. 4ème édition. DUNOD Paris 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Alternance hebdomadaire : Apprentissage de la maîtrise des coûts et de l'élaboration des devis et Travaux pratiques et dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires, visites et conférences (en anglais)
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ANSAY, Carole; BALDEWYNS, Marie-Claire; BENEDETTI, Barbara; BOCCA, Isabelle; BOTTERMAN, Vincent; CARPENTIER, Frédéric; CORNET, Marie-Hélène; DARMONT, Marcel; DEVOLDER, Paul; DISPAS, Monika; GOOSSENS, Viviane; KOENIG, Nathalie; LEMAIRE, Martine; LIBERT, Marie-Christine; MERSCH, Monique; MOURMAUX, Francis; PERPINIEN, Geoffrey; POLUS, Christiane; SERVAIS, Danielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-CCEX0038/2 |
Prérequis | Cours du 1° Baccalauréat en Commerce Extérieur |
---|---|
Objectifs | 1° PARTIE: Développer l'esprit d'entreprise au travers d'un Young Enterprise Project (YEP). Rendre le projet le plus concret possible, en adéquation avec les objectifs des cours du Baccalauréat 2° PARTIE Le séminaire de créativité vise à stimuler la réflexion et la production d'idées novatrices grâce à une méthodologie permettant de redéfinir les problèmes à résoudre, de créer un climat propice à l'innovation et ainsi trouver des solutions originales. 3° PARTIE
|
Contenus | 1° PARTIE Mener un travail d'audit, étudier la faisabilité commerciale (desk research, field research) et financière du projet, établir le profil à l'exportation du produit vers un marché étranger et établir un plan d'affaires. 2° PARTIE CPS (CREATIVE PROBLEM SOLVING), SIX HATS THINKING & TEAMBUILDING. 3° PARTIE
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain 1° PARTIE: Les étudiants sont encadrés de professeurs et du chargé de Projet YEP. Ils bénéficient de formations et séminaires pendant une semaine intensive avant le lancement du projet et de séminaires spécifiques à leur orientation d'études pendant la durée du projet. 2° PARTIE: Alternance de théorie et d'exercices. Langue utilisée: l'anglais. 3° PARTIE |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue 1° PARTIE: Le plan d'affaires est présenté à un jury de professeurs et d'experts d'entreprises, lequel valide la démarche en 3 étapes :1) le produit, l'équipe et les objectifs, 2) la stratégie et le plan opérationnel 3) le plan financier. 2° PARTIE: Evaluation continue et test au dernier cours. Examen écrit en cas d'échec (ou d'absence) aux travaux pratiques. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Techniques d'expression écrite et orale en langue française
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOZARD, Laurent |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-CCEX0007/2 |
Prérequis | Maîtrise des principes de base de la communication orale et écrite. |
---|---|
Objectifs | Maîtriser les objectifs et les contenus d’une correspondance efficace (courrier général et correspondance commerciale). Développer et améliorer l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces (notamment vis-à-vis des différentes normes en vigueur dans le courrier, dans les écrits professionnels voire dans le TFE). Améliorer la maîtrise de la langue française (typographie, vocabulaire, stylistique etc.) en vue d’une expression pertinente. |
Contenus | Les informations reprises ci-dessous ne sont qu’un aperçu des différents éléments étudiés dans le cadre du cours. Pour d’autres compléments, se référer à la table des matières du syllabus. a) Chapitre 0. Principes de communication. b) Chapitre I. Techniques de rédaction. c) Chapitre II. Les écrits professionnels : définitions – caractéristiques – la note de service – le procès-verbal et le compte rendu – le rapport. d) Chapitre III. La correspondance : généralités. e) Chapitre IV. La correspondance commerciale : fonctions – PEJRO – RECLAM – information – commande – livraison – réclamation – règlement – juridique – à corriger f) Chapitre V. Le courrier électronique : généralités – composantes. g) Chapitre VI. Questions d’orthotypographie : ponctuation – emploi des majuscules – accentuation – abréviations – traitement de texte. h) Chapitre VII. Questions de langue : syntaxe – les incorrections – les expressions sujettes à caution. i) Chapitre VIII. Questions de vocabulaire : généralités – les niveaux de langue – expressions utiles pour améliorer son expression écrite – à la recherche du mot court – pour parler creux sans peine. j) Chapitre IX. Questions de style : ton – travail du style. k) Chapitre X. Le bilan personnel : qualités personnelles – qualités professionnelles – se poser les bonnes questions. l) Chapitre XI. Le CV : définition – forme – contenu – modèles. m) Chapitre XII. La lettre de motivation : composantes – principes rédactionnels – conseils – modèles – contre-exemples et exercices. n) Chapitre XIII. L’entretien : se préparer – face au recruteur. |
Bibliographie | Une bibliographie utile concernant l’ensemble des domaines et des thématiques abordés dans le cours se trouve en fin de syllabus. À chacun d’y puiser à sa guise selon ses centres d’intérêt. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Le cours est composé de différentes phases d’enseignements : cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés, e-learning (questionnaires accessibles sur le portail de l’École virtuelle). Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle. Ce cours est donc conçu essentiellement comme un cours d’activités pratiques, à la fois dirigées et, dans la mesure du possible, interactives. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière). De son côté, le professeur s’engage à réévaluer régulièrement sa conception du cours et sa méthodologie. Dans ce cadre précis, les suggestions de chacun seront évidemment les bienvenues. |
Evaluation | Examens écrits L’évaluation sera continue (vérification et correction des exercices) et principalement écrite. L’évaluation finale aura lieu lors de l’examen écrit lors duquel les étudiants devront rédiger ou corriger un ensemble de courriers ainsi que répondre à un questionnaire à choix multiple (QCM). Pour la bonne réalisation de cette évaluation certificative, les étudiants pourront bénéficier de tout le matériel qui leur semblera indispensable (notes de cours, syllabus, portefeuille de documents, dictionnaire, grammaire, etc.). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Cross cultural marketing
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARMENTIER, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-CCEX0042/2 |
Prérequis | Marketing level 1 |
---|---|
Objectifs | In-depth study of cross cultural marketing. The students should develop an open mind while being in contact with different cultures. |
Contenus | A. International marketing. Marketing for export ( total cross-cultural marketing), International management of marketing (global marketing), Adapted standard, Adapted marketing strategies, Areas of cultural affinity in Western Europe, New conditions and restrictions to break into markets B. From international marketing to trade between cultures C. Globalization D. Understanding each other : a priority E. Problems of communication between people from different cultures. High context and low context , Personalization versus depersonalization, How time is viewed, Attitudes towards action. How people see themselves and others (Sex, trust, face, individualism – collectivism, silent language) F. In which context are our partners of the European Union ? G. Negotiation and culture How to adapt your behaviour in different cultures |
Bibliographie | Edward T. Hall, “The silent Language”, Anchor Books Richard D. Lewis, “When Cultures Collide”, Nicholas Breadley Publishing, London, 2003 Edward T. Hall, Mildred Reed Hall, “Guide du comportement dans les affaires internationales, éd. Seuil Jean-Claude Usunier, Commerce entre cultures, PUF Philippe Deval, « Le choc des cultures », éd Eska Fons Trompenaars, Charles Hampden-Turner, « L’entreprise multiculturelle », éd. Maxima Susan Schneider, Jean-Louis Barsoux, « Management Interculturel, éd. Pearson Education |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Lectures et case studies |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Anglais |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.