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1ière Bachelier en sciences industrielles
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 30 | |
4 | 60 | |
4 | 45 | |
1 | 15 | |
7 | 90 | |
5 | 75 | |
8 | 90 | |
7 | 90 | |
3 | 30 | |
7 | 90 | |
3 | 30 | |
5 | 60 | |
3 | 30 |
Techniques informatiques
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CONNIASSELLE, Jean-Pol |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BING0017/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Etudier les concepts de base de l’informatique. |
Contenus | L’architecture d’un ordinateur (le microprocesseur, le langage binaire, les bus, la mémoire centrale, les différents disques et les entrées/sorties). Le son et l'image dans un ordinateur (numérisation et compression). Introduction aux réseaux et à Internet. Les systèmes d’exploitation (Windows XP et Linux). |
Bibliographie | Goupille, Technologie des ordinateurs et des réseaux, Dunod Systèmes d’exploitation, Schaum Apprendre « les Réseaux », First Interactive |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Communication et langues
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | SCHIFFER, Bruno |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BING0018/1 |
Prérequis | Le pré-requis minimum correspond plus ou moins à un niveau de 3ans/2heures/semaine. |
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Objectifs | maîtriser un certain nombre de notions fondamentales de grammaire et de vocabulaire anglais |
Contenus | notions fondamentales de grammaire et vocabulaire anglais (principes de conjugaison, emploi des auxiliaires, nombres, mois, jours, heures,…) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Méthodologie scientifique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | PETRY, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0020/1 |
Prérequis | Voir les pré-requis du cours de Mathématiques. |
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Objectifs | Comprendre comment modéliser des phénomènes réels par un modèle scientifique, comment utiliser et interpréter les solutions mathématiques dans laréalité. Développer chez l’étudiant les qualités d’analyse et de rigueur nécessaires . |
Contenus | Etude de problèmes scientifiques ou techniques simples. Modélisation et résolution de ces problèmes, étude de leurs solutions et cela en utilisant les outils mathématiques de base ( dérivées, différentielles, intégrales, équations différentielles). |
Bibliographie | A. Pétry, Une introduction à l'Analyse infinitésimale, volume 1, Ed Céfal (2011). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electricité
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | HAESEN, Christine; SCUVEE, Robert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0008/1 |
Prérequis | Mathématique: Algèbre du premier degré, notion de dérivée et d'intégrale. Trigonométrie. Vecteurs et leur décomposition en composantes. Nombres complexes |
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Objectifs | Connaissance des lois de base de l'électromagnétisme Etre capable de résoudre des exercices numériques, illustrant des applications réelles, industrielles ou domestiques. Etre capable de comprendre, lors de la réalisation d'expériences simples, les lois physiques qui interviennent et de déterminer les causes et les effets. |
Contenus | Champ électrique et Différence de potentiel. Diélectriques. Condensateurs. Loi d'Ohm Circuits électriques: lois des mailles et des nœuds. Charge et décharge d'un condensateur. Thermocouples. Loi de Biot-Savart. Force de Laplace. Paramagnétisme, Diamagnétisme, ferromagnétisme. Cycle d'hystérésis. Circuits magnétiques Induction électromagnetique ---- Courant Alternatif |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Examens écrits et/ou oraux Pour la premiere partie, examen oral en juin, examen écrit en septembre. Pour la partie courant alternatif, examen ecrit en juin et septembre Pour la premiere partie, trois interrogations ecrites en cours d'annee, valorisables pour 1/3 de la cote finale. Ponderation 75/15 entre partie 1 et partie 2 |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique et Mécanique des fluides
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | Collette, Eric; KECHAOU, Adnen |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0010/1 |
Prérequis | Le programme de l’enseignement secondaire en physique et en mathématiques. Les notions fondamentales sont revues dans les cours de premier bachelier. |
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Objectifs | Etudier le mouvement des solides indéformables sous l’action d’un système de force. Les séances d’application ont pour but la mise en pratique des connaissances acquises lors du cours théorique. |
Contenus | Théorie : · Calcul vectoriel : Définitions et opérations sur les vecteurs ; introduction à l’analyse vectorielle. . Statique · Cinématique : mouvement curviligne ; étude des mouvements particuliers ; ; cinématique du solide. · Dynamique : Equation de Newton et applications ; Théorème de l'énergie cinétique. Application : · Calcul vectoriel et statique |
Bibliographie | Buhot et Thuillier, ‘ Cours de mécanique ‘ – Editions Masson – 1994 Halliday, Resnick et Walker, ‘ Fundamentals of physics ‘ – Editions Wiley – 1993 Larrade,‘ Cinématique, collection des industries mécaniques ‘ – Editions Masson 1993 Nihoul,‘ Cours moderne de mécanique rationnelle ‘ – Editions Albin Michel – 1971 Thibaut,‘ Mécanique appliquée – machines motrices et réceptrices ‘ – Editions De Boeck |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences des matériaux
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | QUETTIER, Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BING0011/1 |
Prérequis | Notions de base de chimie générale, physique générale, mécanique et électricité sont nécessaires. |
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Objectifs | Le but de ce cours est de comprendre la structure de la matière et les propriétés qui en découlent. |
Contenus | Structure atomique et les liaisons. La structure cristalline. Les défauts cristallins. La rigidité et la rupture des matériaux. La ténacité. Les mélanges. La solidification des matériaux. |
Bibliographie | Les éléments chimiques et leur structure électronique, Université de Liège, Section de Chimie. Une réalisation du groupe « TRANSITION »Edition 1996 Précis de métallurgie, Jean Barralis, Gérard Maeder, Edition Nathan, 1997 Science et génie des matériaux, William D. Callister, Jr., Edition Modulo, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biologie et environnement
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GRETRY, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0001/1 |
Prérequis | Connaissances de base (du niveau de l’enseignement secondaire) en biologie ; Bonne culture générale en chimie, physique, mathématique |
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Objectifs | Le but de ce cours est de contribuer à une meilleure connaissance du vivant, ensemble de systèmes complexes. Après une illustration par le jeu des nombreuses facettes qui constituent les principes de base de la vie, l’influence des activités humaines (domestiques et industrielles) est abordée |
Contenus | Origine de la vie et évolution. Organisation des êtes vivants : la cellule, l’individu, la population, la communauté, l’écosystème, la biosphère. Les cycles biogéochimiques globaux du carbone, de l’eau, de l’azote. L’influence des activités humaines sur ces cycles. Les problèmes liés à la pollution : l’effet de serre, la dégradation de la couche d’ozone, les pluies acides. |
Bibliographie | de Rosnay, J., L’aventure du vivant, Le Seuil - science ouverte, 1988. Duvignaud, J., La synthèse écologique, Doin, 1974. Lemmee, G., Précis d’écologie végétale, Masson, 1978. Ramade, F., Eléments d’écologie, McGraw-Hill, 1984 Remacle, J., Cours d’écologie végétale, Université de Liège, np. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques des matériaux
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | Collette, Eric; GERLACH, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0015/1 |
Prérequis | En mathématiques : trigonométrie, analyse, algèbre, géométrie analytique. En mécanique : forces et moments, principes de l’action et de la réaction, du parallélogramme, d’équilibre, de la coupe, les propriétés des surfaces planes. |
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Objectifs | Résoudre tous les problèmes essentiellement plans où interviennent des structures, principalement des poutres, isostatiques |
Contenus | Les contraintes dans un solide (état plan, cercle de Mohr, état tridimensionnel) Propriétés mécaniques des matériaux (essai de traction-compression, modèle mathématique, élasticité linéaire, module de glissement, critères de plastification des matériaux élastoplastiques) La notion de sécurité (états limites, coefficients de sécurité) Les structures formées de poutres. Traction et compression. Flexion plane. Torsion. Cisaillement dans les poutres fléchies. Sollicitations composées (flexion et torsion, flexion et cisaillement, flexion gauche, flexion composée) Déformations élastiques des poutres droites soumises à flexion plane. |
Bibliographie | Traité de Génie Civil de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, volume 1 : Analyse des structures et milieux continus, statique appliquée de François Frey édité aux presses polytechniques et universitaires romandes. Mécanique des matériaux par Ch. Massonnet et S. Cescotto édité chez Sciences et Lettres (Liège) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie Application
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BAECKEN, Marianne; LABY, Arlette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0003/1 |
Prérequis | Cours de chimie d’humanités |
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Objectifs | Acquérir les notions fondamentales de chimie pour aborder le cours de deuxième et illustrer le cours théorique |
Contenus | Exercices d'équilibrations d'équations et de préparation de solutions Travaux pratiques: - Sécurité au laboratoire - Fonctions chimiques - Réactions d'oxydo-réductions - Cinétique chimique - Equilibres - Titrages
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Bibliographie | Mc QUARRIE et ROCK, chimie générale, de Boeck université: Bruxelles 1992 ARNAUD P., cours de chimie physique, Dunod:Paris 1990 MAHAN, chimie, InterEditions: Paris 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématique Application
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | HAVELANGE, Jacqueline; LEYEN, Yvette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0005/1 |
Prérequis | 1. Algèbre : calcul algébrique, premier et second degré, systèmes de 2, 3 équations du 1er degré. 2. Analyse : calcul de dérivées, étude de fonctions simples. 3. Trigonométrie et Géométrie analytique élémentaire (droites, cercles). |
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Objectifs | Comprendre et savoir utiliser les diverses notions mathématiques rencontrées au niveau des exercices et des applications relatifs au cours théorique de Mathématiques. Développer chez l’étudiant les qualités d’analyse, de rigueur et de précision |
Contenus | Exercices et applications relatifs aux diverses matières du cours théorique de Mathématiques. Exercices relatifs aux équations différentielles rencontrés dans le cours de Méthodologie scientifique. |
Bibliographie | A. Petry, Une introduction à l'Analyse infinitésimale, éd Cefal, 2011 A. Petry, Une introduction à l'Algèbre, éd. Céfal, 2011 Y. Leyen, Exercices d'Analyse (notes de cours)
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physique
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry; GERLACH, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0006/1 |
Prérequis | Le programme de l’enseignement secondaire en physique et en mathématiques. Les notions fondamentales sont revues dans les cours de première bachelier. |
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Objectifs | Le cours théorique a pour but de développer chez l’étudiant les connaissances et les qualités d’observation, d’analyse, de synthèse. Les travaux pratiques illustrent directement le cours théorique. |
Contenus | Théorie : Introduction à la thermodynamique : température, chaleur, équation des gaz parfaits, cycles thermodynamiques, transfert de chaleur. Introduction à la mécanique des fluides : statique des fluides, équation de Bernouilli. Optique géométrique : réflexion et réfraction , les fibres optiques, les miroirs plans, les prismes, les lentilles, les instruments d’optique. Introduction aux ondes : propagation des ondes, la diffraction, la réflexion, la réfraction, les interférences, les ondes stationnaires, la résonance, l’onde sonore. Travaux pratiques : Exercices et /ou laboratoires en parallèle avec le cours théorique. |
Bibliographie | Françon, ‘L’optique moderne et ses développements depuis l’apparition du laser’ Edition Hachette. Giancoli, ‘ Physique générale ’ – Editions De Boeck - 1993 Halliday, Resnick et Walker ‘ Fondamentals of physics ’ – Editions Wiley –1993 Pedrotti et L. Pedrotti, ‘ Introduction to optics ’– Pratice Hall International Editions - 1993 Pérez ,‘ Optique géométrique et ondulatoire– Edition Masson. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie théorie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BAECKEN, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BING0002/1 |
Prérequis | Cours de chimie d'humanités |
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Objectifs | Acquérir les notions fondamentales de chimie pour aborder le cours de deuxième |
Contenus | Structure des atomes, des molécules. La périodicité en chimie La formation des ions Les fonctions chimiques La nomenclature La loi des gaz parfaits Cinétique chimique Les équilibres chimiques Les acides et les bases |
Bibliographie | Mc Quarrie et Rock, chimie générale, De Boeck université: Bruxelles 1992 Paul Arnaud, Cours de chimie physique, 32° éd. Dunod: Paris, 1990 Mahan, chimie, InterEditions : Paris, 1977 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits examen en janvier et en juin si nécessaire |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématique théorie
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | PETRY, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0004/1 |
Prérequis | 1. Algèbre : calcul algébrique, premier et second degré, systèmes de 2, 3 équations du 1er degré. 2. Analyse : calcul de dérivées, étude de fonctions simples. 3. Trigonométrie et Géométrie analytique élémentaire (droites, cercles). |
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Objectifs | Comprendre et savoir utiliser les diverses notions mathématiques rencontrées, et cela notamment au niveau d'applications. Développer chez l'étudiant les qualités d'analyse, de rigueur et de précision. |
Contenus | Algèbre: Notions de corps commutatifs. Nombres complexes. Espaces vectoriels. Calcul matriciel. Résolution de systèmes d'équations linéaires. Analyse: Infiniment petits et infiniment grands. Dérivées, différentielles. Tangente à une courbe. Etude de fonctions. Intégrales de Riemann. Logarithmes, exponentielle. Equations différentielles du premier ordre et linéaires du second ordre. Applications de ces notions. |
Bibliographie | A. Pétry, Une introduction à l'Analyse infinitésimale, volume 1, Ed Céfal (2011). J. Havelange et A. Pétry, Une introduction à l'Algèbre. Ed Céfal (2011). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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