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3ième Bachelier en sciences industrielles groupe génie électrique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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10 | 120 | |
5 | 60 | |
6 | 90 | |
3 | 30 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
6 | 75 | |
3 | 30 | |
4 | 45 | |
7 | 90 |
Gestion sociale économique et financière
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0019/3 |
Prérequis | Economie générale et introduction au Management (BAC2) |
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Objectifs | Expliquer à travers des exercices chiffrés comment fonctionnent les mécanismes d'une économie de marché mixte ouverte comme la Belgique. |
Contenus | Macro-économie:(exercices) -Modélisation d'une économie mixte de marché -Finances publiques ( Budget et Dette) -Inflation et pouvoir d'achat Micro- économie: -le Marché: Offre et demande; Prix; -comportement rationnel du producteur (exercices)
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Bibliographie | - Paul A. Samuelson, Economics .8è edition,Armand Colin, 1975, T1, 675 pp ; T2, 636 pp -"La crise des Finances Publiques";éd.Ciriec:Guy Quaden; - Press 2004,2005 : Le Soir, Bruxelles; La Libre Belgique (supplément : La Libre Entreprise) ,Bruxelles ; Trends-Tendances, Bruxelles -J.M.Henderson,R.E.Quandt:microéconomie,2è éd.,Dunod,1982,407 pp -yahoo/finance/guide de la finance |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electrotechnique et Electronique appliquées
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0013/3 |
Prérequis | Connaissance des cours d’électricité des 2 premières années et du cours d'électrotechnique du 1er semestre |
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Objectifs | Analyse fonctionnelle des principales machines électriques pour comprendre et contrôler leurs fonctionnements et pour pouvoir les sélectionner efficacement selon les tâches requises. |
Contenus | Electromécanique : Machines à courant continu sous tensions constante et variable / Etude des machines synchrones et introduction aux machines asynchrones. Génie électrique : Machine asynchrone (2è partie) Fondements de l'électronique de puissance : redresseurs commandés - hacheurs -Onduleurs de tension . Informatique-Génie Civil - Chimie: Fondements de l'électrotechnique. / Machines à courant continu sous tensions constante et variable / Etude des machines synchrones et asynchrones.
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Bibliographie | Séguier Notelet "Electrotechnique Industrielle" Ed. Tec et Doc. Power electronic control of AC motors: Murphy and Turnbull (Pergamon Press) Power electronics and AC drives : Bose (Prentice-Hall). Lepinois P. “ Thyristors ” Ed. Imprisil Legros W. Genon A. “ Machines Electriques ” Ed. Hermes Sciences (2000) Wildi: Electrotechnique |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique et Thermodynamique appliquées
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0014/3 |
Prérequis | Assimilation du cours de thermodynamique de 2ème année du 1er cycle |
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Objectifs | Théorie fonctionnelle des systèmes technologiques relevant de la thermodynamique |
Contenus | Machines à fluide incompressible : · Etude générale des turbomachines · Description et fonctionnement des turbopompes · Turbines hydrauliques Machines à fluide compressible : · Ventilateurs · Soufflantes et turbocompresseurs · Turbines à vapeur · Turbines à gaz · Moteurs à combustion interne · Machines frigorifiques Analyse thermodynamique des processus chimiques ° Etude des équilibres entre phases ° Etude des réactions chimiques |
Bibliographie | Mouton M - Machines à fluides compressibles - Imprisil - 1990 Mouton M - Machines à fluides incompressibles - Imprisil - 1990 Abbott M - Théorie et applications de la thermodynamique - SCHAUM - 1978 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electrotechnique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BRUWIER, Alfred; MERCENIER, Denys |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BGEN0007/3 |
Prérequis | Informaticiens : Connaissance approfondie du langage C. Electroniciens : connaissance des cours d'électricité des 2 premières années. |
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Objectifs | Informaticiens : Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche. Electroniciens : Analyse fonctionnelle des principales machines électriques pour comprendre et contrôler leurs fonctionnements et pour pouvoir les sélectionner efficacement selon les tâches requises. |
Contenus | Informaticiens Communication entre différentes machines d’un réseau / Droits, représentation, accès (direct et bufferisé) à un fichier / Forme générale d’une commande / Etude de l’interpréteur de commande bash / L’utilitaire make / Etude des processus et groupe de processus / (fork(), exit(), wait(), exec()) / Etude des signaux. Electoniciens: Machines à courant continu sous tensions constante et variable / Etude des machines synchrones et introduction aux machines asynchrones. |
Bibliographie | Informaticiens : UNIX et Threads / Progammer's guide d'UNIX Electroniciens: Séguier Notelet - Electrotechnique Industrielle - Editions Tec et Doc / Legros et Genon - Machines électriques - Ed. Hermes Sciences / Wildi - Electrotechnique - Ed. de Boeck
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique et Mécanique des fluides
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0010/3 |
Prérequis | Le programme de l’enseignement secondaire et de premier bachelier en physique et en mathématiques et en mécanique. Les notions fondamentales sont revues dans les cours de premier bachelier. |
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Objectifs | Etudier le mouvement des solides indéformables sous l’action d’un système de forces. Etudier les écoulements en conduites selon les types de fluides, et l'écoulement autour des corps. Déterminer l'action de l'eau sur les structures |
Contenus | Statique des fluides: forces de pression. Dynamique des fluides visqueux. Quantité de mouvement. Ecoulement autour des corps, force de trainée et de portance. Similitude. Ecoulement dans les conduites, pertes de charge. Ecoulement dans les milieux poreux.
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Bibliographie | Eléments de Mécanique des fluides , Ulg, AGH Lejeune Constructions hydrauliques: écoulements stationnaires, Traité de Génie Civil, W H. Hager, A. Schleiss Cours moderne de mécanique rationnelle ‘– Editions Albin Michel – 1971, Nihoul |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux en théorie et travaux pratiques. |
Evaluation | Examens écrits examens écrit théorie et exercices |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques informatiques
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0017/3 |
Prérequis | Notions d'algorithmique et de programmation des structures de contrôle en Java. Groupe informatique Aucun |
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Objectifs | Etudier les concepts de la programmation orientée objet avec le langage Java. Groupe informatique Modéliser un problème avec le modèle entités-associations (EA). - Construire un modèle relationnel à partir du modèle EA. -Déployer le schéma sur une BD relationnelle (Oracle). - Répondre à des questions en interrogeant la BD avec SQL. |
Contenus | Vecteurs, matrices et chaînes de caractères - classes et objets - les exceptions - héritage et polymorphisme - les applications fenêtrées à l'aide le swing - les événements sémantiques - les fichiers -les sockets. groupe informatique Présenter l'architecture générale des SGBDR. - Présenter les ̸différents niveaux de représentation dans une BD. - Présenter le modèle EA et le modèle relationnel. -Présenter le langage SQL (LDD, LMD). -Les transactions. -Introduction à l'architecture Oracle 10g |
Bibliographie | Horton, Maîtrisez Java 2, Wrox Press 2000Horstmann & Cornell, Au coeur de Java 2 : Volume 1, CampusPress 1999Flanagan, Java in a Nutshell, O'Reilly 2002 groupe informatique Pierre Delmal, SQL2 - SQL3, applications à Oracle, De Boeck, 3ème édition, 2001.Batini, Ceri, Navathe, Conceptual Database Design, Addison-Wesley, 1ère édition, 1991.Jim Melton et Alan R. Simon, SQL: 1999 Understanding Relational Language Components, Morgan Kaufmann, 2ème édition, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Activités d'immersion en entreprises
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 120 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BING0021/3 |
Prérequis | notions de base de l'orientation choisie |
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Objectifs | Première prise de contact avec une entreprise/un laboratoire du domaine d'activité correspondant à l'orientation choisie, permettant d'observer l'organisation du travail, le rôle de l'ingénieur, ses responsabilités, ... Au cours du stage, l'étudiant sera invité à s'impliquer dans une activité précise de l'entreprise/du laboratoire |
Contenus | Présence effective de l'étudiant dans l'entreprise/le laboratoire à raison de deux jours pas semaine. Rédaction d'un rapport reprenant la description de l'entreprise/du laboratoire, son organisation, le rôle des différents intervenants, l'implication personnelle durant le stage |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | L'étudiant est encadré par un responsable de l'entreprise/du laboratoire et conseillé par un enseignant. |
Evaluation | Une appréciation globale est rendue, tenant compte de : · une appréciation justifiée sur le stage effectué (comportement et implication de l'étudiant, ...) demandée au responsable de l'entreprise/du laboratoire; · une appréciation justifiée sur le rapportécrit demandée au responsable de l'entreprise/du laboratoire et à l'enseignant en charge du stage · une appréciation sur la présentation orale du rapport, portée par les enseignants de la section.
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Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Projets, bureau d'études et séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry; VIGNISSE, Pierre; VILVENS, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BGEN0004/3 |
Prérequis | Partie informatique : Connaître un langage tel que le C (variables, structures, fonctions, …) ainsi que les bases de programmation (logique de programmation). Partie électronique : Fonctionnement des moteurs DC et AC, électronique analogique de base |
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Objectifs | Partie informatique : Acquérir les principes de modélisation orientée objet et savoir manipuler les bases du langage de modélisation UML. Ces compétences sont complétées par la maîtrise de ces concepts dans un langage orienté objet tel que le C++, afin d'implémenter la modélisation dans une programmation effective. Partie électronique : Illustrer le cours d'électrotechnique et s'initier à la CAO électronique. |
Contenus | Partie informatique : Principes de la conception orientée objets 1.1) Classes et objets, encapsulation, constructeurs, polymorphisme, héritage et héritage multiple, association entre classes, symbolisme UML, classes de données et classes métiers. 1.2) Illustration de ces concepts de base en C++ dans l'environnement UNIX, comparaison avec C, surcharge des opérateurs, méthodes virtuelles. 1.3) Méthodologie orientée objets et applications en C++ : conception d'une hiérarchie avec classes abstraites, containers et itérateurs, classes génériques et templates, flux d'E/S, mécanisme des exceptions. Partie électronique : Etude expérimentale de machines DC et création de schémas et de PCB sous Eagle version 5.11 |
Bibliographie | Computer science part : Booch, Rumbaugh & Jacobson, The Unified Modeling Language Use Guide, Addison Wesley Stroustrup, B. Le langage C++ (2ème édition). France, Addison-Wesley Publishing Company, Inc., 1992. Craig Larman, UML et les Design Patterns, Campus Press http://www.csioo.com/cetusfr/software.html, http://www.omg.org. , http://www.celigent.com/uml/, http://www.usecases.org Electronic part : Séguier & Notelet, Electrotechnique industrielle, Paris, Lavoisier. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Automatique
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BOEMER, Laurent; HAESEN, Christine; NINANE, Christian; STYLIANIDIS, Dimitri |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BGEN0005/3 |
Prérequis | Les bases mathématique et physique En particulier : · Utilisation des fonctions de variables réelles et complexes · Résolution des équations différentielles linéaires à coefficients constants · Applications de la transformation de Laplace · Lois fondamentales de la mécanique classique, de l’hydraulique et de l’électricité. |
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Objectifs | Théorie : Etude des systèmes linéaires contrôlés de manière continue. Applications : Appliquer les techniques enseignées dans le cours théorique. |
Contenus | Théorie : Notions sur les signaux à temps continu; Les systèmes dynamiques analogiques; Outils d'analyse et calcul des réponses temporelles par : Convolution - Transformation de Laplace ; Fonctions de transfert; Performances: Analyse temporelle, fréquentielle et par le lieu des pôles ; Asservissement et régulation, Régulateurs industriels ; Commande analogique. Applications : Des exercices de synthèse permettant d’approfondir les matières vues au cours théorique. L’expérimentation s’effectue à l’aide de systèmes réels ou simulés de processus industriels. Quelques exemples types de commande automatique : régulation de position, régulation de vitesse de systèmes mécaniques tournants, régulation de température. Se familiariser avec des régulateurs de type industriel comme par exemple le PID. |
Bibliographie | MARET Régulation automatique (Presses polytechniques romandes) DORF – BISHOP Modern Control Systems (Addison-Wesley) NISE Control systems engineering (Wiley) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Rmq:Théorie, examen oral ou écrit; Applications: évaluation continue. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Réseaux et systèmes informatiques
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry; CHARLET, Christophe; CONNIASSELLE, Jean-Pol; DE FOOZ, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BGEN0008/3 |
Prérequis | Pour l’électronique : Mathématiques appliquées : Transformées de Fourier et de Laplace, Transformée en Z, Notions de probabilités. Pour l’informatique : Connaissances de base d'un système informatique - architecture d'un PC. |
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Objectifs | Pour l’électronique : Etablir les bases théoriques de l'analyse et la transmission des signaux. Maitriser les logiciels de simulation utilisés en transmission des signaux. Pour l’informatique : Comprendre les concepts de base d'un réseau informatique (en particulier le routage)Configurer les protocoles de routages (configuration de switches et de routeurs |
Contenus | Pour l’électronique : Signal et information ; Représentation des signaux ; Transformation de Fourier ; Systèmes de transmission ; Filtrage ; Modulation ; Bruit ; Transmission numérique des signaux analogiques ; Codage de la source ; Contrôle d'erreur. Pour l’informatique : Introduction aux réseaux informatiques : modèle OSI - modèle TCP-IP, ethernet, IPv4 et IPv6, ARP, plans d'adressage VLSM, table de bridging, table de routage, TCP et UDP.Protocoles de routage à vecteurs de distance et à états de liens. Etude détaillée des protocoles EIGRP, single area et multiple area OSPF, IS-IS, IBGP et EBGP.Introduction au protocole STP et aux VLANs.Translation d'adresses NAT/PATSécurité des réseaux : Access-lists |
Bibliographie | Pour l’électronique : COMMUNICATION SYSTEMS (A.HAMBLEY) Ed. Computer Science Press. SIGNALS, SYSTEMS AND TRANSFORMS (Ch.Phillips) Ed. Prentice Hall. Pour l’informatique : Cisco Networking Academy Program, http://cisco.netacad.net, cours en ligneCCNP BSCI, Official Exam Certification Guide, 4th Edition, Cisco Press |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Pour l’électronique : Examens écrits ou oraux. Pour l’informatique : Evaluation continue (examens en ligne), examen écrit de théorie, examen pratique de laboratoire. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de mesures industrielles
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | NINANE, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BGEN0009/3 |
Prérequis | Les bases de la physique, de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique doivent être maîtrisées. |
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Objectifs | Consolidation des connaissances théoriques sur les appareils de mesure par l'application des lois de base de l'électricité et de la physique. Mise en place de la notion de chaîne de mesure par la référence aux grandeurs physiques, aux capteurs associés et à l'instrumentation électronique et informatisée. |
Contenus | Précision des mesures. Appareils de mesure de grandeurs électriques : magnétoélectriques, ferromagnétiques, électrodynamiques, ferrodynamiques, thermiques, multimètres. Convertisseurs analogiques – numériques. Chaînes de mesure et acquisition de données. Capteurs de position, de température, de pression, de débit, de niveau, de déformation, de forces – pesage et de vitesse – vibration – accélération. |
Bibliographie | ASCH Les Capteurs en Instrumentation Industrielle (Dunod) PARR Industrial Control Handbook (Butterworth – Heinemann) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Rmq: examen oral ou écrit. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique appliquée
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | COLLAS, Eric; CONNIASSELLE, Jean-Pol; DE FOOZ, Pierre; STYLIANIDIS, Dimitri; VIGNISSE, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BGEN0006/3 |
Prérequis | Voir programme 2ème année 1er cycle |
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Objectifs | Orientation électronique ThéorieDonner à l’étudiant une formation fondamentale en électronique analogique par une approche pragmatique des contenus de cours étayée d’une étude approfondie de circuits électroniques. Stimuler la créativité, qualité essentielle de l’ingénieur. ApplicationCompléments indispensables du cours de théorie, les laboratoires initient l’étudiant à la pratique de mesures directes et automatiques, à la conception et à la réalisation de circuits analogiques. Orientation systèmes d'exploitation Comprendre le fonctionnement général d'un système d'exploitation et de ses différents composants (gestion des processus, gestion de la mémoire, gestion des Entrées-Sorties, système de fichiers) Orientation informatique Etude des systèmes logiques combinatoires, séquentiels et à microprocesseurs (aspect "hardware" et aspect "software"), notamment par l'étude du langage assembleur. |
Contenus | Orientation électronique ThéorieEtude des semiconducteurs; Résolution de circuits par calculs matriciels – nombreux exercices ;Etude détaillée des montages fondamentaux à transistor bipolaire et à effet de champs ; des montages à 2 transistors : amplificateur différentiel, cascode, Darlington,… ;de l’amplificateur opérationnel et de nombreuses applications linéaires et non-linaires. Réalisation de schéma et de PCB Laboratoire: Beaucoups d'applications des notions théoriques Orientation système d'exploitation Rappels sur l'architecture interne et externe au microprocesseur : bus-mémoire-registres-périphériques.Etude des processus et des threads : états d'un processus et d'un thread, mode utilisateur et mode noyau, table des processus, scheduling,...Gestion de la mémoire : relocation et protection, swapping, mémoire virtuelle, algorithmes de remplacement de pages (PRA).Gestion des entrées-sorties : drivers, interruptions, traps.Systèmes de fichiers : FAT, I-nodes, gestion de l'espace libre, exemples de systèmes de fichiers.Séquence de démarrage d'un ordinateur. Orientation informatique Définitions et propriétés des systèmes logiques ; Analyse et synthèse des circuits combinatoires ; Etude des circuits MSI combinatoires : additionneurs, multiplexeurs, codeurs et comparateurs; Etude des circuits programmables et utilisation du logiciel ABEL; Etude et utilisations des bascules ; Etude logicielle et matérielle d'un microprocesseur (80486) ; Programmation d'un microprocesseur en langage assembleur. |
Bibliographie | Electronic: P. Horowitz & W. Hill. The Art of Electronics Cambridge University Press Operating systèms : Modern Operating Systems, 2nd Ed., Andrew S. Tanenbaum, Prentice HallUnderstanding the Linux Kernel, 2nd Ed., D. Bovet et M. Cesati, O'ReillyLinux Kernel Development, 2nd Ed., R. Love, Novell PressInformatique : DIGITAL LOGIC (Garrod, Borns) Ed: Sanders College Publishing DIGITAL LOGIC (Garrod, Borns) Ed: Sanders College Publishing |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Orientation systèmes d'exploitation Cours théorique avec démonstration des concepts dans les sytèmes d'exploitation Windows, Linux et Solaris.Exercice au laboratoire : construction d'un système d'exploitation personnalisé minimum grâce à Linux. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Orientation systèmes d'exploitation : Examen écrit de théorieTravail de laboratoire : construction d'un système d'exploitation |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Traitement de l'information
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | CAMUS, Philippe; CONNIASSELLE, Jean-Pol; ROMIO, Alfonso; VILVENS, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BGEN0010/3 |
Prérequis | (électronique) Notions de base de logique mathématique. (informatique) Connaître les principes de la programmation orientée objets, la notation de base UML et la programmation de base en C++ .
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Objectifs |
(électronique) Etude des systèmes logiques combinatoires, séquentiels et à microprocesseurs (aspect "hardware" et aspect "software"), notamment par l'étude du langage assembleur.
(informatique) Acquérir la maîtrise des techniques de développement orientés objets sur les plates-formes usuelles de l'industrie informatique.
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Contenus |
(électronique)Définitions et propriétés des systèmes logiques ; Analyse et synthèse des circuits combinatoires ; Etude des circuits MSI combinatoires : additionneurs, multiplexeurs, codeurs et comparateurs; Etude des circuits programmables et utilisation du logiciel ABEL; Etude et utilisations des bascules, compteurs et registres . Etude logicielle et matérielle d'un microprocesseur (80486) ; Programmation d'un microprocesseur en langage assembleur.
(informatique) Etudes de plates-formes de développement orientées objets
2.1) La plate-forme Java J2SE/J2EE sous Windows et Unix : Concepts de base de Java : portabilité vis-à-vis de différents environnements et sécurité réseau, machine virtuelle, J2SE et J2EE, modèle applets-serveur WEB/servlets. - Principales caractéristiques du développement orienté objets en Java avec GUIs, modèle d'application event-listener, classes outils de développement, classes utilitaires diverses et flux (avec modèle en n couches), modèle des Java Beans, factories. 2.2) La plate-forme .NET sous Windows : - Architecture de la plate-forme .NET : notions d’assemblages, de compilation Just-In-Time, de code managé - Concepts de base de .NET : principes de fonctionnement, types d’applications, interactions avec l’utilisateur, classes de bases du framework .NET, C# et EDI de développement. - Evolution de l’architecture des applications informatiques : Design Patterns, notions de Best Practices et découpe en « Application Block » 2.3) Développement d'une application O.O. Choix entre J2EE et .NET, points communs et différences, modélisation commune et déploiements différents, convergence et communication entre une application Java et une application C#. |
Bibliographie | (électronique) DIGITAL LOGIC (Garrod, Borns) Ed: Sanders College Publishing (informatique) Campione, M. & Walrath, K. The Java Tutorial - Object-oriented Programming for the Internet / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997. Practical .NET2 and C#2, Patrick Smacchia, 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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