2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique
Psychopathologie collective et sociale
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MEAN, Carole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYC0002/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Définir ce qu’est la psychopathologie sociale et collective par rapport à la psychopathologie traditionnelle et cerner ses particularités. Connaître et reconnaître les principaux troubles appartenant à la psychopathologie sociale et collective. Comparer les différentes approches théoriques dans ce domaine. Nuancer l’origine psychopathologique d’un trouble en tenant compte des différents facteurs explicatifs potentiels et de leur intrication. Réfléchir quant aux différentes stratégies d’intervention thérapeutique |
Contenus | Définition et spécificité de la psychopathologie collective et sociale Les phénomènes résolutoires de tensions Le racisme Malaise de groupe, société et civilisation Névrose et psychose collectives Les bouleversements collectifs |
Bibliographie | BARROIS, C., La psychologie du guerrier, in Sciences Humaines, n° 41, Juillet 1994 LAPLANCHE, J et PONTALIS, J-B., Vocabulaire de la psychanalyse, éd. PUF, Paris, 1997 MANNONI, P., La psychopathologie collective, éd. P.U.F., coll. Que sais-je ?, Paris, 1997 POROT, A., Manuel alphabétique de psychiatrie, éd. PUF, Paris, 1996 TRAUBE, P., Violence(s), côté face, côté profil, éd Odin, Saint-Germain-en-Laye, 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés théoriques. Exploitation de documents écrits et/ou visuels |
Evaluation | Examens écrits Epreuve écrite visant à vérifier la maîtrise des contenus vus au cours et la compréhension d’une lecture imposée (ou des concepts et thèmes développés au cours de conférences auxquelles auront assisté les étudiants). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.