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1ière Bachelier en informatique de gestion
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 30 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
2 | 15 | |
5 | 60 | |
7 | 75 | |
16 | 195 | |
6 | 75 | |
4 | 60 | |
8 | 90 | |
3 | 30 |
Structure de l'ordinateur et technique des microprocesseurs
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | GERARD, Frédéric; STARZAK, Luc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00023/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Comprendre et utiliser la représentation de l'information utilisée par l'ordinateur. Comprendre l'architecture (interne et externe) des µP. Connaître les caractéristiques principales des microprocesseurs. Comprendre le fonctionnement et le rôle d'un système d'exploitation simple basé sur un micro – ordinateur. Découvrir l’architecture interne d’un système d’exploitation multitâche. Découvrir les principes de fonctionnement des matériels informatiques. Etre à même de choisir un matériel informatique en fonction des caractéristiques et des besoins d'une installation. |
Contenus | Représentation de l'information. Etude des caractéristiques des processeurs pour PC. Buts généraux d'un système d'exploitation. L'organisation des supports mémoires de masses Notions des structures internes du système d'exploitation Architecture Windows NT: Notions des structures internes du système d'exploitation (organisation de la mémoire, environnement, …). Architecture externe : les périphériques. Architecture interne. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours théoriques |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue Examen de fin d’année oral |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse et conduite de projets
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | THIERNESSE, Cédric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00017/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Traduire en analyse informatique des projets soumis sous forme de format texte (cahier des charges).
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Contenus | Analyse d’une application informatique, les principales étapes de l’étude d’une application informatique. Etude d’opportunité Analyse fonctionnelle Analyse organique Programmation Exploitation et maintenance Définition du S.I. (Système d’information) Définition du S.A.I. (Système automatisé d’information) Niveau conceptuel de données Définitions en se basant sur des exemples des Concept d’entité Concept d’association Concept de propriétés Concept de cardinalités Exemple complet d’un MCD (Modèle Conceptuel de Données) Règles de vérification et de normalisation d’un MCD Conduite de projet (PROJET = Objectifs, Moyens, Délais) |
Bibliographie | Internet (exemple http://perso.wanadoo.fr) Ingénierie des systèmes d'information MERISE (Deuxième génération) Troisième édition Dominique Nanci, Bernard Espinasse |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exercices interactifs entre les étudiants et l’enseignant. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Examen de fin d’année. Application analysée et programmée en langage C. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation et exploitation des données
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | COSTA, Corinne; SERRHINI, Souad |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00018/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Permettre l'organisation des données à mettre en œuvre soit dans des fichiers classiques par l'intermédiaire d'un langage de développement (ex C), soit dans un contexte de base de données relationnelles à mettre en œuvre par des SGBD (ex: MySQL). L'accès à ce type de produits conduira à se familiariser avec des requêtes simples en SQL. |
Contenus | Etude des principales organisations des fichiers fichier séquentiel fichier à accès direct fichier séquentiel indexé Programmation d'applications accèdant à des fichiers Dans cette partie du cours, nous montrons, à l'aide d'exercices la mise en oeuvre des différentes organisations et méthodes d'accès aux fichiers au travers d'un langage de troisième génération(C…). Choix de l'organisation d'un fichier Le concepteur, lorsqu'il décide de la manière d'organiser un fichier, doit tenir compte d'un certain nombre de paramètres. Le but de ce chapitre est de définir les principaux paramètres et de montrer l'influence de chacun d'entre eux sur les performances de l'organisation principe de fonctionnement activité renouvellement taille croissance structure des enregistrements (taille, format, facteur de groupage). Définir un SGBD. Les clés primaires et étrangères. Les intégrités. L'algébre relationnelle. SQL: Recherche de base: Selection, Projection Opérateurs ensemblistes (Union, Intersection, différence). Recherche avec jointures Opérateurs en SQL. Expressions en SQL (numériques, caractères et dates). Tris Groupement de lignes Requêtes imbriquées Requêtes actions (Insertion, mise à jour, suppression)
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Bibliographie | SQL2-SQL3 3ème édition Pierre Delmal Edition : De Boeck Université MySQL et PHP O'REILLY Philippe Rugaux. Bases de données Concepts, utilisation et développement DUNOD Jean-Luc Hainaut Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_base_de_donn%C3%A9es http://sgbd.developpez.com/cours/
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours magistral appuyé de séances de laboratoires |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Examen de fin d’année en théorie. Evaluation continue + réalisation d'un projet complet en laboratoire. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Systèmes d'exploitation
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SAGOT, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00019/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Comprendre le fonctionnement du microprocesseur. Comprendre, grâce à l’assembleur, le fonctionnement des langages de haut niveau (en particulier le C). |
Contenus | Fonctionnement du microprocesseur et gestion de la mémoire. Instructions de base des langages d’assemblage, la pile, les procédures, les interruptions, instructions d’entrées-sorties. Intégration C-Assembleur. |
Bibliographie | Programme en Assembleur - François RETAUREAU – Ed. Sybex. Programmer en Assembleur sur PC - Holger SCHAKEL – Ed. Micro Application. 8088 et ses périphériques - Henri LILEN – Ed. Radio. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours théorique illustré par de nombreux exemples |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Exercices en cours d’année + Examen écrit (QCM) |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Economie générale et/ou appliquée
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ALMER, Charles; ANCIAUX, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00002/1 |
Prérequis | Une bonne dose de bon sens et la maîtrise de quelques outils mathématiques de base |
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Objectifs | Comprendre la composition des coûts et leurs calculs, Etablir la liaison avec le cours de comptabilité, Aborder les problèmes de coûts, de gestion dans un milieu concurrentiel, Saisir l’impact d’une modification d’une donnée sur l’ensemble des coûts, Permettre aux étudiants d’avoir un dialogue efficace avec les responsables des entreprises. Mettre en pratique aux laboratoires les notions vues au cours théorique. |
Contenus | Le calcul et la composition des coûts complets, le modèle coût-volume-profit: les charges directes et indirectes, la répartition des charges indirectes, les calculs des coûts d’achat, coûts de production et coûts de revient, la gestion et la valorisation des stocks, le calcul des résultats, le schéma des comptes permettant la liaison avec la comptabilité générale, les notions de charges fixes et charges variables, le seuil de rentabilité, le direct costing, l’imputation rationnelle, coût moyen, coût marginal et optimum économique. |
Bibliographie | Economie générale et/ou appliquée, Philippe COLLEE édité par l’A.S.B.L. DEFI Comptabilité analytique et contrôle de gestion Tome 1 Calcul des coûts et coûts de revient, analyse des coûts et des marges, Christian et Christiane RAULET édité chez DUNOD Costing an introduction, Colin DRURY, éd.CHAPMAN&HALL, 2é éd. Recueils d'exercices Almer Charles |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux avec laboratoires pour la mise en adéquation des notions vues avec les contraintes des langages informatiques. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation des laboratoires et examen écrit de fin d’année à questions ouvertes. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Comptabilité
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ALMER, Charles; ANCIAUX, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00003/1 |
Prérequis | Une bonne dose de bon sens et la maîtrise de quelques outils mathématiques de base. |
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Objectifs | Comprendre les mécanismes des écritures comptables et de la construction du bilan et du compte de résultats. Utiliser les différentes classes de comptes. Permettre aux étudiants d’avoir un dialogue efficace avec les responsables des entreprises.Mettre en pratique aux laboratoires les notions vues au cours théorique. |
Contenus | Principes et définitions de base : introduction, les comptes annuels, exemple(s) introductif(s). Les comptes, la classification des comptes, organisation générale de la tenue d’une comptabilité. Etude de la classe 1 : Fonds propres, provisions pour risques et charges et dettes à plus d’un an. Etude de la classe 2: frais d'établissement, actifs immobilisés et créances à plus d’un an. Etude de la classe 3 : les stocks. Etude de la classe 4 : les créances et dettes à un an au plus. Etude de la classe 5: trésorerie Etude des classes 6 et 7 : charges et produits. Résolution d'un exercice récapitulatif à partir d'une balance provisoire: opérations de fin d'exercice, calcul du résultat, établissement de la balance définitive, établissement du bilan final et du compte de résultat. |
Bibliographie | Comptabilité générale Philippe COLLEE édité par l’A.S.B.L. DEFI Traité de comptabilisation Joseph ANTOINE , R-M DEHAN et C.DENDAUW 2è éd. par DE BOECK(2007) Comptabilité J-P.Gillet Victor Ginsburgh Pierre Michel Faska Khrouz édité par OILB 1050 Bruxelles Comptabilité: 50 cas et exercices résolus P.Goblet G.Hélin Y.Mertens OILB 1050 BXL TQG Exercices Karli Almer éd ESEJ |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux avec laboratoires pour la mise en adéquation des notions vues avec les contraintes des langages informatiques. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation des laboratoires et examen écrit de fin d’année à questions ouvertes |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Correspondance, rapport et communication en langue française
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Ruggieri, Gianni |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-INF00004/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants. Leur donner des conseils qui leur permettront de :
s'exprimer dans une langue correcte, oralement et par écrit; structurer leurs propos; rédiger différents documents professionnels adaptés à la situation donnée (lettre, rapport). |
Contenus | quelques révisions grammaticales et orthographiques, exercices variés d'expression écrite et orale, éléments de théorie.
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Bibliographie | Joseph HANSE et Daniel Blampain, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles, De Boeck & Larcier s.a. 2000. Collection « Profil pratique » dirigée par Georges Decote et parue chez Hatier (Paris). Catherine et Odile Pierron, Savoir écrire pour être efficace, Paris, Retz, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Brefs exposés théoriques Exercices réalisés individuellement ou en duo
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Evaluation | Examens écrits Examen écrit en fin d’année. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématiques et statistiques appliquées
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BAECKEN, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00006/1 |
Prérequis | Notions fondamentales de mathématiques (équations du second degré, fractions, systèmes d’équations, …) |
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Objectifs | Etre capable d’aborder un certain nombre de problèmes mathématiques que les étudiants pourraient rencontrer dans leur vie future. |
Contenus | Eléments d’algèbre linéaire : généralités, opérations sur les matrices, quelques applications du produit matriciel, déterminants et inversions matricielles Eléments de calcul numérique (Résolution d’équations, intégration numérique, évaluation des fonctions, développement en série des fonctions) Statistiques descriptives |
Bibliographie | C. Brezinski, Introduction à la pratique du calcul numérique, Ed. Dunod Université Paris (1988) Exercices de mathématique – pour le premier cycle (volume 1 algèbre et géométrie) Pascal Dupont Ed. De Boeck Université Statistique et calcul des probabilités Walder Masièri Ed. Dalloz |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Première partie :Interrogation écrite en janvier Examen écrit en juin |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Etude et programmation de logiciels
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | MADANI, Mounawar; SAGOT, Pierre; THIERNESSE, Cédric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-INF00009/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Le cours constitue une première étape vers la conception d’applications devant intégrer les concepts d’analyse, de convivialité, d’automatisation des tâches et d’interfaces utilisateurs. Il utilise le langage PHP et HTML avec, comme supports, un serveur de base de données MySQL et un serveur web Apache. |
Contenus | Etude du PHP et du HTML par des manipulations effectuées en laboratoire. Introduction à la programmation événementielle et orientée objet au travers du langage PHP. Etude du langage et de sa syntaxe ; apprentissage des méthodes de manipulation des données au moyen de programmes. Apprentissage de l'intégration d'un langage de programmation (PHP) et d'un langage de mise en forme (HTML) permettant la réalisation d'applications conviviales pour l'utilisateur. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Logique et langage de programmation
Crédits ECTS | 16 |
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Volume horaire (h/an) | 195 |
Titulaire(s) | ANCIAUX, Daniel; LEONARD, Anne; NOLLET, Thierry |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00010/1 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | Apprentissage des concepts de la programmation structurée, structures de contrôle, structures de données, architecture des programmes. Etude du langage C standard pour l'application de ces notions de programmation |
Contenus | Généralités sur la programmation : vocabulaire de base, règles d'écriture, commentaires Structure générale d'un programme (ordinogramme & arbre programmatique, pseudo-code), démarche structurée et modularité, structures de contrôle (séquence, choix, répétition). Notions élémentaires : identificateurs, constantes (type associé), types prédéfinis, variables, compatibilité des types (entier – caractère), expressions Architecture de programmation : fonctions (input -process -output), fonctions paramétrées, valeur retournée, paramètre (valeur – adresse). Autres types de données : tableaux et pointeurs, chaîne de caractères et fonctions associées, structures, structures et pointeurs. Les fichiers : fichiers disque, mode texte et binaire, fichier bufferisé. Pointeurs et variables pointées, allocation dynamique. Pointeurs de fonctions, fonctions de conversion et fonctions de classification. Qualités d'un programme : modularité, validité, tests de mise au point, assertion, lisibilité, commentaires, documentation. Compléments d’algorithmique : introduction; listes, piles, files; la récursivité; les arbres binaires; Algorithmes de recherche (et comparaison de leur ordre de complexité); Algorithmes de tri (et comparaison de leur ordre de complexité) |
Bibliographie | Méthodes de programmation B.Meyer & C. Baudoin Editions Eyrolles Turbo/Borland C++ Gérard Leblanc Editions Eyrolles Guide P.S.I. du programmeur en C Editions P.S.I. Visual C++6 Editions Eyrolles |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SMETS, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00005/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Maîtriser la structure et le vocabulaire de base de la langue. Appréhender le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique et à la gestion. |
Contenus | 1ère partie : La structure de la phrase y compris les groupes nominaux Les determinants (a, the, any, some…) La conjugaison active du présent, passé, present perfect, futur et conditionnel Les comparatifs et superlatifs Les pronoms et adjectifs 2ème partie Etude (lecture et compréhension à l’audition) de textes introduisant le vocabulaire spécifique informatique et à la gestion. |
Bibliographie | A Quick & easy guide to English for Inpres Students (DEFI) “English grammar in use” published by Longman “Infotech” English for computer users” published by Cambridge University Press |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques (exercices) réalisés en classe en rapport avec la théorie |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Les compétences seront évaluées à la suite de deux examens écrits (un à la mi-année, et l’autre en fin d’année) qui porteront sur le programme décrit ci-dessus. Les étudiants devront montrer leur capacité à comprendre un message écrit et oral et à s’exprimer par écrit de manière simple. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.