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2ième Bachelier-Technologue en imagerie médicale

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
115
230
115
18375
230
230
115
555
225
215
115
550
115
115
345
230
230
115
230
110
345
230

Mathématique - Statistique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CARLIER, François
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0023/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant.   On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique.

C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de :

✘    Mener à bien une étude statistique complète

✘    Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique

✘    Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse

Contenus

Statistique descriptive :

✘    Échantillonnage et collecte des données

✘    Tableaux de fréquences et graphiques

✘    Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

Probabilités et variables aléatoires :

✘    Notions de probabilité, d’évènements, …

✘    Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)

Inférence statistique :

✘    Théorie de l’estimation (moyenne, proportion, intervalle de confiance, ...)

✘    Inférence sur un échantillon :

✔   Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov)

✔   Étalonnage (droite de Henri)

✘    Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :

✔   Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar)

✔   Comparaison de moyennes (Student)

✔   Comparaison de variances (Fisher)

✔   Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni)

✔   Analyses non paramétriques (Mann-Withney, Wilcoxon, …)

✘    Corrélation et régression linéaire

✔   Le coefficient de Pearson

✔   Le coefficient de Spearman

✔   Écart-type résiduel et intervalle de confiance

Bibliographie
  1. Sheskin, D. Handbook of Parametric and Nonparametric Statistical Procedures, Edt. Chapman & Hall/CRC (fourth edition)
  2. Dagnelie, P.  Statistique Théorique et Appliquée 1 et 2, Edt. de Boeck 2006
  3. Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité, Edt. Masson, Paris 2001
  4. D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique, Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975
  5. Mercier, M. Biostatistique et Probabilités, Edt. Ellipses, 1996
  6. Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique, Edt. Economica, Paris, 1998
  7. Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et  Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Radioanatomie

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)50
Titulaire(s)CORNET, Olivier
Joskin, Julien
TSHIBANDA, Luaba
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0026/2
Prérequis

Cours d'anatomie et physiologie, de radioanatomie (TIM1)

Objectifs

Apprendre à lire les clichés radiologiques, de scanner et d'IRM en imagerie neurologique, ostéo-articulaire et digestive

Donner les bases théoriques de l'image "normale" et applications à l'image "pathologique"

Faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue

Etre capable de représenter le corps humain en 2 et 3 dimensions

Reconnaître les pathologies de base en neuro, ostéo et abdo sur base d'images obtenues

Contenus

Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé

Image obtenue en RX, scanner et IRM pour chaque organe envisagé

Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé

Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques

Bibliographie

Pratiques des techniques en radiodiagnostic. Tubiana J. . Ed. Masson

Atlas d'anatomie en coupes sériées. Torsten B.

Tête, cou, rachis et articulation. Médecine-Sciences, Flammarion.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Présentation d'images sur fichier informatique

EvaluationExamens écrits
Examens oraux

Orale avec projection d'iconographie à commenter.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies spéciales:digestive,cœur,poumons,médecine interne, neurologie

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)55
Titulaire(s)COLAUX, Martine
HERION, Dominique
RAUSIN, Léon
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0029/2
Prérequis

Cours de biologie, d'anatomie et de physiologie, de pathologie, de chimie (TIM1)

Objectifs

Connaître et comprendre les pathogies les plus fréquentes

Connaître les indications d'examen d'imagerie pour les diverses pathologies envisagées

Contenus

Présentation des pathologies ostéo-articulaires et pédiatriques les plus fréquentes

Traitement de ces pathologies

Indication d'imagerie de ces pathologies

Spécificité de la prise en charge pédiatrique

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Pathologies spéciales:ostéo articulaire,pédiatrie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)BOVY, Paul
COREMANS, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0030/2
Prérequis

- Pathologie TIM 1

Objectifs
Contenus

PEDIATRIE

- les pathologies pédiatriques (ortho, abdo, neuro, thoracique) et leur prise en charge

- les urgences pédiatriques

 

OSTEO

Chapitre 1 : la hanche          a. Anatomie          b. Coxarthrose          c. Fracture du col du fémur Chapitre 2 : le genou          a. Anatomie          b. Déchirure du ménisque          c. Déchirure du ligament croisé antérieur          d. La chondropathie rotulienne          e. La maladie d'Osgood-Schlatter          f. La gonarthrose Chapitre 3 : l'épaule          a. Anatomie          b. Conflit antérieur          c. La capsulite rétractive de l'épaule          d. La luxation de l'épaule          e.L'arthrose de l'épaule Chapitre 4 : le rachis          a. Le rachis          b. Le lumbago          c. L'hernie discale          d. La discarthrose et l'arthrose apophysaire postérieure          e. La spondylolyse          f. La scoliose          g. L'hypercyphose Chapitre 5 : l'ostéoporose          a. L'ostéoporose post-ménopausique          b. L'ostéoporose sénile         Chapitre 6 : la cheville          a. Anatomie          b. L'entorse en général          c. L'entorse bénigne          d. L'entorse moyenne          e. L'entorse grave

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pharmacologie et radiopharmacologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)AERTS, Joël
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0031/2
Prérequis

Cours de pharmacologie de 1ère année et cours de radioprotection

Objectifs

Apprendre les notions générales de radiopharmacie et radiopharmacologie.

Apprendre les bonnes pratiques pharmaceutiques appliquées aux services médicaux

Etudier les médicaments spécifiques aux services d’imagerie médicale

Contenus

Bonnes pratiques pharmaceutiques

Assurance de qualité : principes et applications aux services de médecine.

Utilisation correcte des spécialités pharmaceutiques et du matériel médical.

Les outils pharmaceutiques à l’hôpital et l’environnement de travail (hotte à flux laminaire…)

Relations avec la pharmacie hospitalière et aspects légaux

BPF et contrôle de qualité pharmaceutique au service de médecine (physico-chimique et microbiologique)

Radiopharmacie

Isotopes à utilisation médicale : types d’émission, intérêts thérapeutique/diagnostique, obtention (réacteur, cyclotron, générateur), SPECT/PET

Le générateur : 99Mo/99mTc: principe, fonctionnement

Chimie du technétium et marquages au 99mTc

Manipulations des solutions radioactives

Les produits non radioactifs pour l’imagerie médicale :

pharmacologie, utilisation et risques des produits RX, US et RMN

Les produits radiopharmaceutiques :

pharmacologie, utilisation et risques des produits thérapeutiques et diagnostiques.

Bibliographie

COMET M., Chimie des radiotraceurs et applications biologiques, Ed. Grenoble Sciences, ISBN 2-7061-0774-X.

Répertoire commenté des médicaments, Centre belge d’information pharmacothérapeutique.

Compendium des spécialités pharmaceutiques, Association générale de l’industrie du médicament ;

Pharmacopée Européenne et Guide des bonnes pratiques de fabrication.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistraux avec support power-point

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages

Crédits ECTS18
Volume horaire (h/an)375
Titulaire(s)BECKERS, Aurélie
CARPENTIER, Christel
COUCHE, Anne
DEFFOIN, Michaël
HAENECOUR, Véronique
Kalinina, Yulia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0035/2
Prérequis

Cours de soins généraux aux adultes (révision des pré-requis :1ère et 2ème année)

Avoir réussi l'enseignement clin ique TIM 1

Objectifs

Mettre en pratique les connaissances de base pour  :

- préparer le patient de manière sécurisée pour l'examen prescrit

-réaliser seul les examens de routine en radiologie conventionnelle.

- Acquérir la compétence de base pour comprendre les examens de CT scanner et IRM et y      participer.

Contenus

Stage d'une journée en unité de cardiologie avec suivi d'un patient en coronarographie

Organisation et fonctionnement de l'unité de soins : locaux, équipe pluridisciplinaire, dossiers infirmiers et médical, fardes de référence (hygiène, procédure de soins…), relation de l’unité de soins avec les autres services techniques…

Sensibilisation à la vie du patient hospitalisé : horaires des repas, des soins, des visites …

Brancardage du patient : précautions et critères de qualité dans le choix du mode de transport et de l’installation du patient.

Analyse des répercussions de la coronarographie  pour le patient hospitalisé : préparation spécifique, information et/ou éducation du patient à l’examen, surveillance lors du retour dans l’unité de soins.

Stage de radiologie conventionnelle :

Réalisation des examens ostéo-articulaires 

Stage Scanner et IRM :

Préparation de l’examen y compris de la salle d’examen.

Accueil et prise en charge du patient selon les critères de qualité développés au cours de soins généraux, en tenant compte des règles d'éthique et de déontologie.

Accompagnement en cours d’examen.

 Conférence

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Apprentissage sous guidance de l’équipe paramédicale, du maître de formation pratique et/ou d’un professionnel de la discipline concernée en imagerie médicale.

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue par le maître de stage et l’équipe de soins.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Anglais technique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEFEBVRE, Sabine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0038/2
Prérequis

Avoir réussi le cours d'anglais de première.

Objectifs

Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de l’imagerie médicale afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.

Contenus

Révision de fonctions grammaticales nécessaires à la compréhension de textes techniques d'un niveau avancé.

Bibliographie

Internet, divers livres scientifiques

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Lecture, recherche lexicale et exercices.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Méthodologie de la recherche

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HAENECOUR, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0040/2
Prérequis
Objectifs

Initier l'étudiant à la réalisation d'écrits scientifiques.

Préparer l'étudiant à la réalisation du travail de fin d'études.

Contenus

Le cours aborde les objectifs de la recherche et la place du TFE dans la formation de l'étudiant au sein de l'Ecole de la Province de Liège. Il passe en revue des notions théoriques concernant les différents niveaux de recherche et le type de recherche .

Le cours est construit pour familiariser l'étudiant avec les différentes étapes lors de la réalisation d'un travail de recherche: on aborde la problématique, le pôle théorique et le pôle pratique sous forme pratique ( en consultant des TFE) et sous forme théorique.

Le cours vise à " dédramatiser" la démarche attendue en 3è TIM: expériences d'autres étudiants , conseils de méthode de travail, conseils de rédaction,...

Bibliographie

-BIOY A., AVET F.,FOUQUES D., NEGRE I., THEURIN M. Travail de fin d'études infirmières, Réalisation,méthodologie et soutenance,IFSI,Edition B.Renard, Bréal,2004

-POISSON M. ,Mémoire de fin d'études infirmières. Guide méthodologique, Maloine,2001

-RISPAIL D. , Ecrire son travail de fin d'études . Conseils pratiques et exercices d'écriture, Masson , 2003

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HAENECOUR, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0032/2
Prérequis

Cours de 1ère TIM : Histoire et déontologie de la profession

Objectifs

Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession. Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession.

Mener une réflexion éthique impliquant le champ de responsabilité, de compétence du technologue en imagerie médicale, ainsi que sa place dans une équipe de professionnels de la santé; connaître les organes représentatifs de la profession.

Contenus

1ère partie: Approche théorique et partages de vécu avec les étudiants

L'éthique dans la profession

La déontologie et les organes représentatifs de la profession

La loi sur les droits des patients

2ème partie: recherche et présentations de situations concrètes en lien avec les objectifs:

réflexion éthique à propos des situations présentées et établissement de liens entre ces situations et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession.

Bibliographie

Code civil et pénal belges. Code belge de déontologie médicale. Loi sur les droits des patients

LELEER Y.H., GENICOT G., Le droit médical. Aspects juridiques de la relation médecin-patient. Ed. De Boeck Université, 2001.

DE ZORZI F., L'imagerie médicale en Belgique, Ed. Kluwer, 2003.

BONNIN A.et al., Ethique et imagerie médicale, Ed.Lavoisier, 1998.

BAUMANN Fr., Les cas de conscience du médecin généraliste - L'éthique médicale au quotidien, Ed. Josette Lyon, Paris, 2005.

 

.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Analyse de texte (loi, code...). Analyse de situations.

Méthodes explicative, interrogative et participative, travaux de groupe.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de soins - Soins généraux aux enfants

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)THERASSE, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0008/2
Prérequis

Notions d'anatomie et de physiologie

Objectifs

Sensibiliser l'étudiant à l'approche très spécifique de l'enfant de 0 à 16 ans.

Connaître les normes selon les tranches d'âge; observer et réagir adéquatement en présence de l'enfant malade et de sa famille; poser les gestes appropriés face à différentes situations pédiatriques.

 

 

 

.

Contenus

Présentation de l'enfant en milieu hospitalier

Paramètres - poids - taille

Accueil de l'enfant et de ses parents

Sécurité et confort de l'enfant en radiologie

Surveillance et contentions

Responsabilités face à l'hyperthermie

Evaluation et prévention de la douleur

Attitudes du TIM chez un enfant perfusé - porteur d'une sonde gastrique - porteur de drain(s) - en traction

Rôle des différents intervenants facilitant le séjour de l'enfant en pédiatrie

Bibliographie

Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002.

Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989.

Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993.

Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999.

BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003.

Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Secourisme et soins d'urgence

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GRUSLIN, Daniel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0009/2
Prérequis

- formation en premiers secours antérieures

 

Objectifs

- l'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant une base de connaissances théoriques et pratiques ;

- l'étudiant devra apprendre à observer, analyser et évaluer une situation de détresse et enfin acquérir la conduite adéquate dans chaque situation qu'elle soit simple ou complexe.

Contenus

- principes généraux d'intervention

- réanimation cardio-pulmonaire

- prise en charge des malaises

prise ne charge des traumatismes

Bibliographie

- manuel pour le Secouriste - Ambulancier; ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l'environnement

- manuel en premiers secours rédigé par Tony Hosmans

- directives internationales de l'ILCOR ( International Liaison Committee On Resuscitation ) publiées par l'Association européenne de Réanimation ( ERC )

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - rayonnements ionisants RX

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)COLAUX, Martine
DAIGNEUX, Jeanne de Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0011/2
Prérequis

Cours de Techniques de soins généraux, d'anatomie, de radioanatomie et de manutention de TIM1.

Objectifs

Donner les bases théoriques pour la réalisation d'examens radiologiques ostéo-articulaires et digestifs.

Appliquer ces concepts lors d'exercices pratiques

Contenus

Partim 1: ostéo-articulaire

Prise en charge du patient pour les examens suivants: RX des membres inférieurs et supérieurs; RX ceinture scapulaire; RX rachis; RX crâne et face; examens spéciaux tels que arthrographie, infiltration.

Produits de contraste utilisés lors des examens RX ostéo-articulaires

Risques et complications possibles

Réalisation de ces examens avec efficacité

Adaptation de l'examen aux situations particulières (urgence, état du patient)

Partim 2 : RX digestive

Prise en charge du patient pour les examens suivants (description et réalisation de la technique):

  • Oed, transit, diverses formes de lavement, étude de la déglutition, défécographie, colpo-cysto-défécographie, hystérographie, CPRE
  • Autres examens touchant l'oesophage, le pharynx, l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle, le côlon et le rectum
  • Produits de contraste et médicaments utilisés

Indication des examens

Préparation du patient

Incidents et complications possibles

Adaptation aux situations particulières

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Contrôle de qualité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BERNARD, Claire
MALCHAIR, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0001/2
Prérequis
Objectifs

- Aborder les notions de contrôle de qualité

- Réaliser les contrôles de qualité

Contenus

1Contrôle de qualité (QC)(scanner et radiologie)

Définition du QC

Protocoles de QC

Dose et qualité d’image

QC en radiologie

QC en mammographie

QC en scanners

2. Contrôle de qualité en médecine nucléaire

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Technologie des matériels d'imagerie et de médecine nucléaire in vivo

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MALCHAIR, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0003/2
Prérequis

- Technologie des matériels TIM 1

- Physique TIM1

Objectifs
Contenus

Rappels

Production des rayons X

Composants des appareils à rayons X et leur fonctionnement

 

Notions de radiobiologie

Notions de radioprotection

 

CT scanners

Composants et fonctionnement

Evolution des scanners

       CT axial, helical

       CT monocoupe, multicoupe, cone-beam

Reconstruction d’images

Artefacts

Applications particulières

            Modulation du courant

            CT fluoroscopie

            Visualisation 3D

            Endoscopie virtuelle

            CT de perfusion

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de soins - Soins généraux aux adultes et aux personnes âgées

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HAENECOUR, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0007/2
Prérequis

Avoir réussi le cours de 1ère année PGSS et d'hygiène.

Pour réaliser le stage d'une journée en unité de cardiologie , la participation de étudiant a l'entraînement sur les actes techniques enseignés en 1ère année et la connaissance du chapitre sur le milieu hospitalier sont  indispensables.

Objectifs

Initier l'étudiant au milieu hospitalier.

Préparer l'étudiant à assurer les soins et la surveillance au patient se présentant en service d'imagerie médicale.

Contenus

Le cours prépare l'étudiant à aborder le stage d'initiation au milieu hospitalier ( stage dans une unité de soins): on aborde l'hôpital entreprise, l'organisation et la gestion de l'unité de soins , le travail de l'infirmière au sein de l'équipe pluridisciplinaire, le service de brancardage .

Le cours doit permettre à l'étudiant de réaliser des actes techniques et la surveillance spécifique lors du passage du patient en service d'imagerie médicale.

 L'étudiant doit être capable de réaliser l'acte technique en tenant compte de facteurs de qualité ( ergonomie- économie-hygiène-aseptie-respect du vécu du patient-respect de autonomie du patient-sécurité)

Le cours dévellope les soins au système vasculaire: ponction veineuse, cathéter périphérique, circuit de perfusion cathéter veineux central, système veineux implantable, la régulation des débits de perfusion.

Le cours aborde également les soins au système digestif, au niveau de l'appareil urinaire, les ponctions, les drains évacuateurs et le drainage pleural, les soins au patient porteur d'un plâtre, et au patent porteur d'une dérivation ou d'une canule de trachéotomie.

Le cours veut sensibiliserles étudiants au respect des règles d'hygiène et d'aseptie lors de techniques de soin en imagerie médicale et plus particulièrement lors de la radiologie interventionnelle.

Bibliographie

- PAUCHET A.F., TRAVERSAT, Soins infirmiers; Fiches techniques. Soins de base , soins techniques centrés sur la personne soignée., 3è édition, Maloine 2002

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

examen pratique en salle d'entraînement

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - scanner

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BECKERS, Aurélie
VACCARELLA, Sylviane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0010/2
Prérequis
Objectifs

Maîtriser les différents positionnements du patient au Ct scanner;

répondre aux attentes et besoins du patient;

assurer la mise en marche de la machine

accueillir, prendre en charge, informer et préparer le patient d'une manière optimale

consulter la demande de l'examen

réaliser l'examen selon les critères de qualité et de radioprotection

surveillance du patient, avant, pendant et après examen

aseptie rigoureuse dans les techniques infirmières

faire preuve d'initiatives dans la qualité de l'examen et dans l'intérêt du patient

entretenir le matériel avant, pendant et après l'examen 

Contenus

Principes de la tomodensitométrie digitalisée, avancées apportées par le Ct scanner, évolution de l'équipement, restitution de l'image scanographique, Ct scanner séquentielle, scanner mono barette, scanner à déterteurs multiples, système de traitement de données, système de visualisation de données, traitement d'images, comment améliorer les performances et la qualité de l'image en tomodensitométrie.

La haute résolution d'image, de contrôle de qualité, formation sur site

Bibliographie

Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990

Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens

Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens

Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989

Quality Assurance, Hispeed Advantage, User's Guide

Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990

Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens

Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens

Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989

Quality Assurance, Hispeed Advantage, User's Guide

Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990

 

Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens

Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens

Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989

Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990

 

Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens

Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens

Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989

Quality Assurance, Hispeed Advantage, User's Guide

Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990

 

Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens

Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens

Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours théorique et apprentissage sur site

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Cas pratique sur site

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - radiosotopes

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PAULUS, Patrick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0014/2
Prérequis

Chimie, physique, anatomie , radioprotection (TIM1)

Objectifs

Connaître les justifications cliniques à l'utilisation de la médecine nucléaire

Concepts théoriques liés à la gamma-caméra, le Pet-scan et autres techniques

Contenus

Appareillages présents en médecine nucléaire

Les traceurs et isotopes

Préparation des isotopes

Indication des examens¨Réalisation et interprétation des images

Pathologies endocriniennes, urologiques, digestives et cardio-vasculaires

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - techniques ultrasonores

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MONVILLE, Jean-François
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0015/2
Prérequis

Cours de la physique de base (1ère année)

Objectifs
Contenus

Partim : techniques ultrasonores

Connaissance de la physique de base des ultrasons. Intérêt de la méthode et différences par rapport aux autres techniques d’imagerie. Avantages - inconvénients. Coûts. Préparations préalables aux différents examens.

Technique de positionnement du patient selon le type d’exploration réalisé.

Notions d’anatomie normale et pathologique.

Tour d’horizon des constructeurs. Produits de contraste en échographie.

Bibliographie

BONNIN A. et coll., Echographie, Ed. Masson

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux avec power-point et démonstrations pratiques sur échographe.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - techniques magnétiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BORSU, Arnaud
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0016/2
Prérequis

Cours d'anatomie, de physique et de Technologie des matériels (TIM1)

Objectifs

Faire le lien entre l'organe examiné et les clichés obtenus

Connaître les divers examens pratiqués

Reconnaître les pathologies de base

 

 

Contenus

Analyse d'images obtenues

Techniques de réalisation en écho classique, gynécologique et doppler

Présenation d'images pathologiques

Préparation, réalisation et acquisition des images

Indications des examens échographiques

Bibliographie

- Comprendre l'IRM (B. Kastler)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Informatique appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)WIESEN, Bruno
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0019/2
Prérequis

Cours d'informatique TIM1 

Objectifs

Présenter les différents aspects de l'informatique médicale présents dans les services

Décomplexifier les concepts pour les étudiants afin qu'ils puissent dialoguer avec les techniciens de divers services

Contenus

Les bases de données: intérêt - structure - requête SQL

Réseau: types de réseau - architecture, intérêt - les couches OSI

Système informatique hospitalier: architecture générale - le DMI - le RIS PACS - les interfaces - visite sur site

Ethique et protection de la santé

Applications: Word - Excel

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'enregistrement, de traitement et d'impression d'images

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DE MEY, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0020/2
Prérequis
Objectifs

Aborder les critères de qualité d’une image radiologique, les traitements possibles

pour en extraire l’ information nécessaire et les possibilités et contraintes technologiques pour les transporter et les stocker

Contenus

                    Cours 1-2

Ø         Les aspects corpusculaire et ondulatoire de la lumière

Ø         Spectre de fréquence

Ø         Principes de base des couleurs

Ø         Définition de contraste

Ø         Dynamique : différence entre le maximum et le minimum

Ø         Flou de l’image

Ø         Résolution spatiale

 

Cours 3-4

Ø         Outils de base mathématique

-         Qu’est-ce qu’une intégrale, une différentielle ?

-         Transformée de Fourrier (signification)

Ø         Contraste et netteté sont représentées dans la Fonction de transfert

Ø         Représentation de base d’une technique d’acquisition d’une image digitale

-         Thoravision

Ø         Représentation numérique en technique digitale

Ø         Codage en digitalisation

Ø         Résolution intensité (fenêtrage)

                   Cours 5-6

Ø         Introduction aux convertisseurs analogiques digitaux

Ø         Théorème de Shannon

Ø         Introduction rapport signal bruit

Ø         Volume d’une image numérique

Ø         Avantage du numérique

Ø         Digitalisation de base (chaîne TV)

Ø         Enregistrement des bit et byte (loi de Lentz)

Cours 7-8

Ø        Média de stockage (temps d’accès, fiabilité, coûts, pérennité…)

Ø         Mémoire vive

Ø         Disque dur

Ø         MOD

Ø         CDR

Ø         CDRW

Ø         Tape, DLT…

Ø         ASP

Traitement

Cours 9-10

Ø        Manipulation d’images (concepts généraux)

Ø         Facteur de qualité d’image (paires de lignes ou détection de bas contraste, DQE…)

Ø         Digitalisation secondaire

-           caractéristiques des digitizer (résolution, dynamique, temps d’acquisition)

-           Ex lumisys 20, 75, Howtek

-           Computer Radiology (CR) Flux de travail Software tools (algo, image, pasting…)

Cours 11-12

Ø         Reconstruction d’images (ex en CT)

-           Convolution et rétroprojection

-           Déduction de la source des artéfacts

Ø         Algorithme de reconstruction (raw data…)

Ø         Aspect en acquisition hélicoïdale, interpolation 180°, 360°…

Ø         Aspect en qualité d’images :

-           dose

-           épaisseur de coupe acquisition ou en reconstruction

-           vitesse d’acquisition

Ø         Exemple développement en cardiaque

-           ponction

 Cours 13-14

Ø         MRP, MPVR, MIP

Ø         Filtrage d’images (ClariView)

Ø         3D de surface/volume

Ø         Endoscopie virtuelle

Ø         Traitement statistique des images (genre Functool…)

Ø         Imagerie fonctionnelle

Ø         Spectro MR (notions)

 Cours 15-16

 Ø         Fusion d’images (MR, CT, Méd Nu…)

Ø         Aide au diagnostique (CAD…), MR Cardiac Analysis, Flow Analysis

Ø         Mammo

Ø         Bone densitometry on CT

Ø         Compression (lossless, lossy…)

Ø         Sécurisation des données et quality control

 PACS : 4 cours

Impression

 Cours 35-36

Ø         Imprimante Laser (chimie sèche…)

Ø         Papier Imprimante (exemple Codonic)

Ø         Soft Copy

-           moniteur B/W – Couleur – Haute-Moyenne-Basse résolution, Dicom

Ø         3.Diapositive

 

 

 

 

 

 

       

 

 

Bibliographie

LOGICIEL OSIRIS

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de gestion, d'administration et économie à la santé

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)SONON, Anne-Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0041/2
Prérequis

Stages en imagerie médicale de 1ère année

Objectifs

Familiariser le futur technologue en imagerie médicale à la politique hospitalière et à la place de l'imagerie médicale dans l'hôpital.

Contenus

L'administration hospitalière au fil du temps;

La notion d'hôpital;

Programmation et agrément;

La gestion d'un hôpital;

L'imagerie médicale dans l'hôpital.

Bibliographie

Textes de loi

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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