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2ième Bachelier-Technologue en imagerie médicale
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
18 | 375 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
5 | 55 | |
2 | 25 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
5 | 50 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 10 | |
3 | 45 | |
2 | 30 |
Mathématique - Statistique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CARLIER, François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0023/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant. On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique. C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de : ✘ Mener à bien une étude statistique complète ✘ Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique ✘ Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse |
Contenus | Statistique descriptive :✘ Échantillonnage et collecte des données ✘ Tableaux de fréquences et graphiques ✘ Paramètres statistiques (moyenne, variance, …) Probabilités et variables aléatoires :✘ Notions de probabilité, d’évènements, … ✘ Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …) Inférence statistique :✘ Théorie de l’estimation (moyenne, proportion, intervalle de confiance, ...) ✘ Inférence sur un échantillon : ✔ Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov) ✔ Étalonnage (droite de Henri) ✘ Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons : ✔ Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar) ✔ Comparaison de moyennes (Student) ✔ Comparaison de variances (Fisher) ✔ Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni) ✔ Analyses non paramétriques (Mann-Withney, Wilcoxon, …) ✘ Corrélation et régression linéaire ✔ Le coefficient de Pearson ✔ Le coefficient de Spearman ✔ Écart-type résiduel et intervalle de confiance |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Radioanatomie
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 50 |
Titulaire(s) | CORNET, Olivier Joskin, Julien TSHIBANDA, Luaba |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0026/2 |
Prérequis | Cours d'anatomie et physiologie, de radioanatomie (TIM1) |
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Objectifs | Apprendre à lire les clichés radiologiques, de scanner et d'IRM en imagerie neurologique, ostéo-articulaire et digestive Donner les bases théoriques de l'image "normale" et applications à l'image "pathologique" Faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue Etre capable de représenter le corps humain en 2 et 3 dimensions Reconnaître les pathologies de base en neuro, ostéo et abdo sur base d'images obtenues |
Contenus | Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé Image obtenue en RX, scanner et IRM pour chaque organe envisagé Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques |
Bibliographie | Pratiques des techniques en radiodiagnostic. Tubiana J. . Ed. Masson Atlas d'anatomie en coupes sériées. Torsten B. Tête, cou, rachis et articulation. Médecine-Sciences, Flammarion. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Présentation d'images sur fichier informatique |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Orale avec projection d'iconographie à commenter. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies spéciales:digestive,cœur,poumons,médecine interne, neurologie
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 55 |
Titulaire(s) | COLAUX, Martine HERION, Dominique RAUSIN, Léon |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0029/2 |
Prérequis | Cours de biologie, d'anatomie et de physiologie, de pathologie, de chimie (TIM1) |
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Objectifs | Connaître et comprendre les pathogies les plus fréquentes Connaître les indications d'examen d'imagerie pour les diverses pathologies envisagées |
Contenus | Présentation des pathologies ostéo-articulaires et pédiatriques les plus fréquentes Traitement de ces pathologies Indication d'imagerie de ces pathologies Spécificité de la prise en charge pédiatrique |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies spéciales:ostéo articulaire,pédiatrie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | BOVY, Paul COREMANS, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0030/2 |
Prérequis | - Pathologie TIM 1 |
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Objectifs | |
Contenus | PEDIATRIE - les pathologies pédiatriques (ortho, abdo, neuro, thoracique) et leur prise en charge - les urgences pédiatriques
OSTEO Chapitre 1 : la hanche a. Anatomie b. Coxarthrose c. Fracture du col du fémur Chapitre 2 : le genou a. Anatomie b. Déchirure du ménisque c. Déchirure du ligament croisé antérieur d. La chondropathie rotulienne e. La maladie d'Osgood-Schlatter f. La gonarthrose Chapitre 3 : l'épaule a. Anatomie b. Conflit antérieur c. La capsulite rétractive de l'épaule d. La luxation de l'épaule e.L'arthrose de l'épaule Chapitre 4 : le rachis a. Le rachis b. Le lumbago c. L'hernie discale d. La discarthrose et l'arthrose apophysaire postérieure e. La spondylolyse f. La scoliose g. L'hypercyphose Chapitre 5 : l'ostéoporose a. L'ostéoporose post-ménopausique b. L'ostéoporose sénile Chapitre 6 : la cheville a. Anatomie b. L'entorse en général c. L'entorse bénigne d. L'entorse moyenne e. L'entorse grave |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pharmacologie et radiopharmacologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | AERTS, Joël |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0031/2 |
Prérequis | Cours de pharmacologie de 1ère année et cours de radioprotection |
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Objectifs | Apprendre les notions générales de radiopharmacie et radiopharmacologie. Apprendre les bonnes pratiques pharmaceutiques appliquées aux services médicaux Etudier les médicaments spécifiques aux services d’imagerie médicale |
Contenus | Bonnes pratiques pharmaceutiquesAssurance de qualité : principes et applications aux services de médecine. Utilisation correcte des spécialités pharmaceutiques et du matériel médical. Les outils pharmaceutiques à l’hôpital et l’environnement de travail (hotte à flux laminaire…) Relations avec la pharmacie hospitalière et aspects légaux BPF et contrôle de qualité pharmaceutique au service de médecine (physico-chimique et microbiologique) RadiopharmacieIsotopes à utilisation médicale : types d’émission, intérêts thérapeutique/diagnostique, obtention (réacteur, cyclotron, générateur), SPECT/PET Le générateur : 99Mo/99mTc: principe, fonctionnement Chimie du technétium et marquages au 99mTc Manipulations des solutions radioactives Les produits non radioactifs pour l’imagerie médicale :pharmacologie, utilisation et risques des produits RX, US et RMN Les produits radiopharmaceutiques :pharmacologie, utilisation et risques des produits thérapeutiques et diagnostiques. |
Bibliographie | COMET M., Chimie des radiotraceurs et applications biologiques, Ed. Grenoble Sciences, ISBN 2-7061-0774-X. Répertoire commenté des médicaments, Centre belge d’information pharmacothérapeutique. Compendium des spécialités pharmaceutiques, Association générale de l’industrie du médicament ; Pharmacopée Européenne et Guide des bonnes pratiques de fabrication. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux avec support power-point |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 18 |
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Volume horaire (h/an) | 375 |
Titulaire(s) | BECKERS, Aurélie CARPENTIER, Christel COUCHE, Anne DEFFOIN, Michaël HAENECOUR, Véronique Kalinina, Yulia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0035/2 |
Prérequis | Cours de soins généraux aux adultes (révision des pré-requis :1ère et 2ème année) Avoir réussi l'enseignement clin ique TIM 1 |
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Objectifs | Mettre en pratique les connaissances de base pour : - préparer le patient de manière sécurisée pour l'examen prescrit -réaliser seul les examens de routine en radiologie conventionnelle. - Acquérir la compétence de base pour comprendre les examens de CT scanner et IRM et y participer. |
Contenus | Stage d'une journée en unité de cardiologie avec suivi d'un patient en coronarographie Organisation et fonctionnement de l'unité de soins : locaux, équipe pluridisciplinaire, dossiers infirmiers et médical, fardes de référence (hygiène, procédure de soins…), relation de l’unité de soins avec les autres services techniques… Sensibilisation à la vie du patient hospitalisé : horaires des repas, des soins, des visites … Brancardage du patient : précautions et critères de qualité dans le choix du mode de transport et de l’installation du patient. Analyse des répercussions de la coronarographie pour le patient hospitalisé : préparation spécifique, information et/ou éducation du patient à l’examen, surveillance lors du retour dans l’unité de soins. Stage de radiologie conventionnelle : Réalisation des examens ostéo-articulaires Stage Scanner et IRM : Préparation de l’examen y compris de la salle d’examen. Accueil et prise en charge du patient selon les critères de qualité développés au cours de soins généraux, en tenant compte des règles d'éthique et de déontologie. Accompagnement en cours d’examen. Conférence |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Apprentissage sous guidance de l’équipe paramédicale, du maître de formation pratique et/ou d’un professionnel de la discipline concernée en imagerie médicale. |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue par le maître de stage et l’équipe de soins. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais technique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEFEBVRE, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0038/2 |
Prérequis | Avoir réussi le cours d'anglais de première. |
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Objectifs | Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres au domaine de l’imagerie médicale afin de les rendre capables de se servir des outils correctement. |
Contenus | Révision de fonctions grammaticales nécessaires à la compréhension de textes techniques d'un niveau avancé. |
Bibliographie | Internet, divers livres scientifiques |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Lecture, recherche lexicale et exercices. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Méthodologie de la recherche
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HAENECOUR, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0040/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Initier l'étudiant à la réalisation d'écrits scientifiques. Préparer l'étudiant à la réalisation du travail de fin d'études. |
Contenus | Le cours aborde les objectifs de la recherche et la place du TFE dans la formation de l'étudiant au sein de l'Ecole de la Province de Liège. Il passe en revue des notions théoriques concernant les différents niveaux de recherche et le type de recherche . Le cours est construit pour familiariser l'étudiant avec les différentes étapes lors de la réalisation d'un travail de recherche: on aborde la problématique, le pôle théorique et le pôle pratique sous forme pratique ( en consultant des TFE) et sous forme théorique. Le cours vise à " dédramatiser" la démarche attendue en 3è TIM: expériences d'autres étudiants , conseils de méthode de travail, conseils de rédaction,... |
Bibliographie | -BIOY A., AVET F.,FOUQUES D., NEGRE I., THEURIN M. Travail de fin d'études infirmières, Réalisation,méthodologie et soutenance,IFSI,Edition B.Renard, Bréal,2004 -POISSON M. ,Mémoire de fin d'études infirmières. Guide méthodologique, Maloine,2001 -RISPAIL D. , Ecrire son travail de fin d'études . Conseils pratiques et exercices d'écriture, Masson , 2003
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HAENECOUR, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0032/2 |
Prérequis | Cours de 1ère TIM : Histoire et déontologie de la profession |
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Objectifs | Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession. Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession. Mener une réflexion éthique impliquant le champ de responsabilité, de compétence du technologue en imagerie médicale, ainsi que sa place dans une équipe de professionnels de la santé; connaître les organes représentatifs de la profession. |
Contenus | 1ère partie: Approche théorique et partages de vécu avec les étudiants L'éthique dans la profession La déontologie et les organes représentatifs de la profession La loi sur les droits des patients 2ème partie: recherche et présentations de situations concrètes en lien avec les objectifs: réflexion éthique à propos des situations présentées et établissement de liens entre ces situations et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession. |
Bibliographie | Code civil et pénal belges. Code belge de déontologie médicale. Loi sur les droits des patients LELEER Y.H., GENICOT G., Le droit médical. Aspects juridiques de la relation médecin-patient. Ed. De Boeck Université, 2001. DE ZORZI F., L'imagerie médicale en Belgique, Ed. Kluwer, 2003. BONNIN A.et al., Ethique et imagerie médicale, Ed.Lavoisier, 1998. BAUMANN Fr., Les cas de conscience du médecin généraliste - L'éthique médicale au quotidien, Ed. Josette Lyon, Paris, 2005.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Analyse de texte (loi, code...). Analyse de situations. Méthodes explicative, interrogative et participative, travaux de groupe. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de soins - Soins généraux aux enfants
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | THERASSE, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0008/2 |
Prérequis | Notions d'anatomie et de physiologie |
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Objectifs | Sensibiliser l'étudiant à l'approche très spécifique de l'enfant de 0 à 16 ans. Connaître les normes selon les tranches d'âge; observer et réagir adéquatement en présence de l'enfant malade et de sa famille; poser les gestes appropriés face à différentes situations pédiatriques.
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Contenus | Présentation de l'enfant en milieu hospitalier Paramètres - poids - taille Accueil de l'enfant et de ses parents Sécurité et confort de l'enfant en radiologie Surveillance et contentions Responsabilités face à l'hyperthermie Evaluation et prévention de la douleur Attitudes du TIM chez un enfant perfusé - porteur d'une sonde gastrique - porteur de drain(s) - en traction Rôle des différents intervenants facilitant le séjour de l'enfant en pédiatrie |
Bibliographie | Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002. Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989. Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993. Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999. BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003. Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Secourisme et soins d'urgence
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GRUSLIN, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0009/2 |
Prérequis | - formation en premiers secours antérieures
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Objectifs | - l'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant une base de connaissances théoriques et pratiques ; - l'étudiant devra apprendre à observer, analyser et évaluer une situation de détresse et enfin acquérir la conduite adéquate dans chaque situation qu'elle soit simple ou complexe. |
Contenus | - principes généraux d'intervention - réanimation cardio-pulmonaire - prise en charge des malaises prise ne charge des traumatismes |
Bibliographie | - manuel pour le Secouriste - Ambulancier; ministère des Affaires Sociales, de la Santé Publique et de l'environnement - manuel en premiers secours rédigé par Tony Hosmans - directives internationales de l'ILCOR ( International Liaison Committee On Resuscitation ) publiées par l'Association européenne de Réanimation ( ERC ) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - rayonnements ionisants RX
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | COLAUX, Martine DAIGNEUX, Jeanne de Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0011/2 |
Prérequis | Cours de Techniques de soins généraux, d'anatomie, de radioanatomie et de manutention de TIM1. |
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Objectifs | Donner les bases théoriques pour la réalisation d'examens radiologiques ostéo-articulaires et digestifs. Appliquer ces concepts lors d'exercices pratiques |
Contenus | Partim 1: ostéo-articulaire Prise en charge du patient pour les examens suivants: RX des membres inférieurs et supérieurs; RX ceinture scapulaire; RX rachis; RX crâne et face; examens spéciaux tels que arthrographie, infiltration. Produits de contraste utilisés lors des examens RX ostéo-articulaires Risques et complications possibles Réalisation de ces examens avec efficacité Adaptation de l'examen aux situations particulières (urgence, état du patient) Partim 2 : RX digestive Prise en charge du patient pour les examens suivants (description et réalisation de la technique):
Indication des examens Préparation du patient Incidents et complications possibles Adaptation aux situations particulières
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Contrôle de qualité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BERNARD, Claire MALCHAIR, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0001/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | - Aborder les notions de contrôle de qualité - Réaliser les contrôles de qualité |
Contenus | 1Contrôle de qualité (QC)(scanner et radiologie) Définition du QC Protocoles de QC Dose et qualité d’image QC en radiologie QC en mammographie QC en scanners 2. Contrôle de qualité en médecine nucléaire |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technologie des matériels d'imagerie et de médecine nucléaire in vivo
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MALCHAIR, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0003/2 |
Prérequis | - Technologie des matériels TIM 1 - Physique TIM1 |
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Objectifs | |
Contenus | Rappels Production des rayons X Composants des appareils à rayons X et leur fonctionnement
Notions de radiobiologie Notions de radioprotection
CT scanners Composants et fonctionnement Evolution des scanners CT axial, helical CT monocoupe, multicoupe, cone-beam Reconstruction d’images Artefacts Applications particulières Modulation du courant CT fluoroscopie Visualisation 3D Endoscopie virtuelle CT de perfusion |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de soins - Soins généraux aux adultes et aux personnes âgées
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HAENECOUR, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0007/2 |
Prérequis | Avoir réussi le cours de 1ère année PGSS et d'hygiène. Pour réaliser le stage d'une journée en unité de cardiologie , la participation de étudiant a l'entraînement sur les actes techniques enseignés en 1ère année et la connaissance du chapitre sur le milieu hospitalier sont indispensables. |
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Objectifs | Initier l'étudiant au milieu hospitalier. Préparer l'étudiant à assurer les soins et la surveillance au patient se présentant en service d'imagerie médicale. |
Contenus | Le cours prépare l'étudiant à aborder le stage d'initiation au milieu hospitalier ( stage dans une unité de soins): on aborde l'hôpital entreprise, l'organisation et la gestion de l'unité de soins , le travail de l'infirmière au sein de l'équipe pluridisciplinaire, le service de brancardage . Le cours doit permettre à l'étudiant de réaliser des actes techniques et la surveillance spécifique lors du passage du patient en service d'imagerie médicale. L'étudiant doit être capable de réaliser l'acte technique en tenant compte de facteurs de qualité ( ergonomie- économie-hygiène-aseptie-respect du vécu du patient-respect de autonomie du patient-sécurité) Le cours dévellope les soins au système vasculaire: ponction veineuse, cathéter périphérique, circuit de perfusion cathéter veineux central, système veineux implantable, la régulation des débits de perfusion. Le cours aborde également les soins au système digestif, au niveau de l'appareil urinaire, les ponctions, les drains évacuateurs et le drainage pleural, les soins au patient porteur d'un plâtre, et au patent porteur d'une dérivation ou d'une canule de trachéotomie. Le cours veut sensibiliserles étudiants au respect des règles d'hygiène et d'aseptie lors de techniques de soin en imagerie médicale et plus particulièrement lors de la radiologie interventionnelle. |
Bibliographie | - PAUCHET A.F., TRAVERSAT, Soins infirmiers; Fiches techniques. Soins de base , soins techniques centrés sur la personne soignée., 3è édition, Maloine 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques examen pratique en salle d'entraînement |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - scanner
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BECKERS, Aurélie VACCARELLA, Sylviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0010/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Maîtriser les différents positionnements du patient au Ct scanner; répondre aux attentes et besoins du patient; assurer la mise en marche de la machine accueillir, prendre en charge, informer et préparer le patient d'une manière optimale consulter la demande de l'examen réaliser l'examen selon les critères de qualité et de radioprotection surveillance du patient, avant, pendant et après examen aseptie rigoureuse dans les techniques infirmières faire preuve d'initiatives dans la qualité de l'examen et dans l'intérêt du patient entretenir le matériel avant, pendant et après l'examen |
Contenus | Principes de la tomodensitométrie digitalisée, avancées apportées par le Ct scanner, évolution de l'équipement, restitution de l'image scanographique, Ct scanner séquentielle, scanner mono barette, scanner à déterteurs multiples, système de traitement de données, système de visualisation de données, traitement d'images, comment améliorer les performances et la qualité de l'image en tomodensitométrie. La haute résolution d'image, de contrôle de qualité, formation sur site |
Bibliographie | Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990 Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989 Quality Assurance, Hispeed Advantage, User's Guide Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990 Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989 Quality Assurance, Hispeed Advantage, User's Guide Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990
Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989 Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990
Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989 Quality Assurance, Hispeed Advantage, User's Guide Monnier J.P., Tubiana J.M., Abrégés de radiodiagnostic, Ed. Masson, 4ème éd., 1990
Jamault B., Cours de Technologie: le scanner X, Ecole de manipulateurs en électroradiologie médiale au CHU d'Amiens Capron, Les rayons X, Cours de physique au CHU d'Amiens Joffre F. et Giron G., Guide du manipulateur en imagerie médicale, Bases techniques et physiques, Tome 1, Ed. Axone, 1989
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours théorique et apprentissage sur site |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Cas pratique sur site |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - radiosotopes
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PAULUS, Patrick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0014/2 |
Prérequis | Chimie, physique, anatomie , radioprotection (TIM1) |
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Objectifs | Connaître les justifications cliniques à l'utilisation de la médecine nucléaire Concepts théoriques liés à la gamma-caméra, le Pet-scan et autres techniques |
Contenus | Appareillages présents en médecine nucléaire Les traceurs et isotopes Préparation des isotopes Indication des examens¨Réalisation et interprétation des images Pathologies endocriniennes, urologiques, digestives et cardio-vasculaires |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - techniques ultrasonores
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MONVILLE, Jean-François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0015/2 |
Prérequis | Cours de la physique de base (1ère année) |
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Objectifs | |
Contenus | Partim : techniques ultrasonores Connaissance de la physique de base des ultrasons. Intérêt de la méthode et différences par rapport aux autres techniques d’imagerie. Avantages - inconvénients. Coûts. Préparations préalables aux différents examens. Technique de positionnement du patient selon le type d’exploration réalisé. Notions d’anatomie normale et pathologique. Tour d’horizon des constructeurs. Produits de contraste en échographie. |
Bibliographie | BONNIN A. et coll., Echographie, Ed. Masson |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux avec power-point et démonstrations pratiques sur échographe. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - techniques magnétiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BORSU, Arnaud |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0016/2 |
Prérequis | Cours d'anatomie, de physique et de Technologie des matériels (TIM1) |
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Objectifs | Faire le lien entre l'organe examiné et les clichés obtenus Connaître les divers examens pratiqués Reconnaître les pathologies de base
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Contenus | Analyse d'images obtenues Techniques de réalisation en écho classique, gynécologique et doppler Présenation d'images pathologiques Préparation, réalisation et acquisition des images Indications des examens échographiques |
Bibliographie | - Comprendre l'IRM (B. Kastler) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | WIESEN, Bruno |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0019/2 |
Prérequis | Cours d'informatique TIM1 |
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Objectifs | Présenter les différents aspects de l'informatique médicale présents dans les services Décomplexifier les concepts pour les étudiants afin qu'ils puissent dialoguer avec les techniciens de divers services |
Contenus | Les bases de données: intérêt - structure - requête SQL Réseau: types de réseau - architecture, intérêt - les couches OSI Système informatique hospitalier: architecture générale - le DMI - le RIS PACS - les interfaces - visite sur site Ethique et protection de la santé Applications: Word - Excel |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'enregistrement, de traitement et d'impression d'images
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DE MEY, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0020/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Aborder les critères de qualité d’une image radiologique, les traitements possibles pour en extraire l’ information nécessaire et les possibilités et contraintes technologiques pour les transporter et les stocker |
Contenus | Cours 1-2 Ø Les aspects corpusculaire et ondulatoire de la lumière Ø Spectre de fréquence Ø Principes de base des couleurs Ø Définition de contraste Ø Dynamique : différence entre le maximum et le minimum Ø Flou de l’image Ø Résolution spatiale
Cours 3-4 Ø Outils de base mathématique - Qu’est-ce qu’une intégrale, une différentielle ? - Transformée de Fourrier (signification) Ø Contraste et netteté sont représentées dans la Fonction de transfert Ø Représentation de base d’une technique d’acquisition d’une image digitale - Thoravision Ø Représentation numérique en technique digitale Ø Codage en digitalisation Ø Résolution intensité (fenêtrage) Cours 5-6 Ø Introduction aux convertisseurs analogiques digitaux Ø Théorème de Shannon Ø Introduction rapport signal bruit Ø Volume d’une image numérique Ø Avantage du numérique Ø Digitalisation de base (chaîne TV) Ø Enregistrement des bit et byte (loi de Lentz) Cours 7-8 Ø Média de stockage (temps d’accès, fiabilité, coûts, pérennité…) Ø Mémoire vive Ø Disque dur Ø MOD Ø CDR Ø CDRW Ø Tape, DLT… Ø ASP Traitement Cours 9-10 Ø Manipulation d’images (concepts généraux) Ø Facteur de qualité d’image (paires de lignes ou détection de bas contraste, DQE…) Ø Digitalisation secondaire - caractéristiques des digitizer (résolution, dynamique, temps d’acquisition) - Ex lumisys 20, 75, Howtek - Computer Radiology (CR) Flux de travail Software tools (algo, image, pasting…) Cours 11-12 Ø Reconstruction d’images (ex en CT) - Convolution et rétroprojection - Déduction de la source des artéfacts Ø Algorithme de reconstruction (raw data…) Ø Aspect en acquisition hélicoïdale, interpolation 180°, 360°… Ø Aspect en qualité d’images : - dose - épaisseur de coupe acquisition ou en reconstruction - vitesse d’acquisition Ø Exemple développement en cardiaque - ponction Cours 13-14 Ø MRP, MPVR, MIP Ø Filtrage d’images (ClariView) Ø 3D de surface/volume Ø Endoscopie virtuelle Ø Traitement statistique des images (genre Functool…) Ø Imagerie fonctionnelle Ø Spectro MR (notions) Cours 15-16 Ø Fusion d’images (MR, CT, Méd Nu…) Ø Aide au diagnostique (CAD…), MR Cardiac Analysis, Flow Analysis Ø Mammo Ø Bone densitometry on CT Ø Compression (lossless, lossy…) Ø Sécurisation des données et quality control PACS : 4 cours Impression Cours 35-36 Ø Imprimante Laser (chimie sèche…) Ø Papier Imprimante (exemple Codonic) Ø Soft Copy - moniteur B/W – Couleur – Haute-Moyenne-Basse résolution, Dicom Ø 3.Diapositive
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Bibliographie | LOGICIEL OSIRIS |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de gestion, d'administration et économie à la santé
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | SONON, Anne-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0041/2 |
Prérequis | Stages en imagerie médicale de 1ère année |
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Objectifs | Familiariser le futur technologue en imagerie médicale à la politique hospitalière et à la place de l'imagerie médicale dans l'hôpital. |
Contenus | L'administration hospitalière au fil du temps; La notion d'hôpital; Programmation et agrément; La gestion d'un hôpital; L'imagerie médicale dans l'hôpital. |
Bibliographie | Textes de loi |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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