1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DETROZ, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0010/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Maîtriser les techniques de rééducation de l'enfant sourd pris en charge en éducation précoce . |
Contenus | .Les étapes du développement moteur .Répercussion de la surdité sur le développement psychomoteur .Les étapes de l'acquisition du langage .Signes langagiers précoces qui pourraient faire évoquer une surdité ou un dysfonctionnement du langage .Chronologie de la prise en charge . .Premier entretien .Bilan audiologique .Bilan logopédique .Bilan psychomoteur et ou kiné .Bilan psy .Remise des bilans Techniques de rééducation: -entraînement auditif -parole : rythme corporel : jeux phoniques :motricité orale / dyspraxia : attention visuelle / lect lab
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Bibliographie | " G.I.R.A.F.E. " BERGERAN A , HENRY F . "Guide PORTAGE d'intervention précoce" BLUMA S, SHEARER m,FROHMAN a ,HILLIARD j 1976 ; "L'explorateur nu " EPSTEIN j 1995; "Des vertes et des pas mûres" EPSTEIN 1998; "La méthode verbo tonale " GUBERINA p 1992; " Le développement de la naissance à 7 ans " LACOMBE j 1996; " Porter le bébé vers son autonomie " PINELLI a 2006; "Signes langagiers précoces ..." VINTER sh Glossa 93(12-21) 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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