1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Education et rééducation du déficient visuel
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | FASSOTTE, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PARA-D_SLOGO0006/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Connaître l'anatomie et la physiologie de l'oeil. Savoir relever les conduites perturbées dans les cas de basse vision et de cécité. Connaître l’importance d’une observation et d’un bilan visuel pratique. Réfléchir sur l’adaptation d’un bilan logopédique. Maîtriser la prise en charge logopédique. |
Contenus | L’œil
Les étapes à respecter avant la prise en charge logopédique La prise en charge précoce
Le suivi d'enfants scolarisés
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Bibliographie | GRIFFON, P. (2000). La rééducation des malvoyants. Toulouse: Privat. HATWELL, Y. (2000). Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. P.U.F., Paris. HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris: Dunod VITAL-DURAND, F. et BARBEAU, M. (1995). Mon enfant voit mal. Bruxelles: De Boeck. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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