1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

Education et rééducation du déficient visuel

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)FASSOTTE, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePARA-D_SLOGO0006/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître l'anatomie et la physiologie de l'oeil. Savoir relever les conduites perturbées dans les cas de basse vision et de cécité. Connaître l’importance d’une observation et d’un bilan visuel pratique. Réfléchir sur l’adaptation d’un bilan logopédique. Maîtriser la prise en charge logopédique.

Contenus

L’œil

  • Anatomie
  • Physiologie
  • Brainstorming et mise en situation
  • Définitions
  • Population présentant une basse vision ou une cécité

Les étapes à respecter avant la prise en charge logopédique

La prise en charge précoce

  • Définition
  • Implication des parents
  • Contenu de la guidance précoce

Le suivi d'enfants scolarisés

  • L'école maternelle
  • L'école primaire
  • L'enseignement secondaire

 

Bibliographie

GRIFFON, P. (2000). La rééducation des malvoyants. Toulouse: Privat.

HATWELL, Y. (2000). Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. P.U.F., Paris.

HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris: Dunod

VITAL-DURAND, F. et BARBEAU, M. (1995). Mon enfant voit mal. Bruxelles: De Boeck.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.