2ième Bachelier en kinésithérapie
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : thérapies psychomotrices y compris bilans
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DEGOTTE, Maryse LAROCK, Caroline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0021/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année en Psychomotricité (théorie et pratique). |
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Objectifs | Donner aux étudiants un outil pour tester les enfants en psychomotricité. Apprendre aux étudiants à établir un plan de traitement individualisé suivant les difficultés observées. |
Contenus | Le schéma psychomoteur de l’action Généralités sur les tests Les principaux tests · Le profil psychomoteur (PICQ et VAYER) · Les éléments du bilan psychomoteur (BUCHER) · L’inventaire des progrès du développement social (P.A.C.) · L’échelle du comportement adaptif. · Les tests d’espace (PIAGET). Le profil psycho-éducatif (E. Schopler) Méthodologie de la psychomotricité Approche des troubles psychomoteurs · Le retard mental · L’autisme et autres troubles envahissant du développement. · Les troubles de l’apprentissage. · Les troubles sensoriels visuels. · Le trouble hyperkinétique ou déficit de l’attention, hyperactivité. Construction de séances d’éducation et de rééducation |
Bibliographie | BALLA-PIAZZA S., DAN B., Handicap et Déficience chez l’enfant, Ed. De Boek, Bruxelles, 2001. DUMAS J-E., Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Ed. De Boeck Université, 2002. BUCHER H., Troubles psychomoteurs chez l’enfant : pratique de la rééducation psychomotrice, Ed. Masson, Paris, 1972. BUNZBURGH C., Echelle de comportement adaptatif, inventaire des progrès du développement social, Adaptation en Langue Française, par MAGEROTTE G., Faculté de Psychologie et Sciences, Louvain, 1972. DEBIENNE M., Le dessin chez l’enfant, PUF, Paris LAURENDEAU M., PINARD, Les premières notions spatiales de l’enfant, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchatel, 1969. PIAGET J., INHELDER, La représentation de l’espace chez l’enfant, PUF, Paris, PICQ J., VAYER P., Education psychomotrice et arriération mentale, Ed. Doin |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et exercices pratiques. Travaux pratiques dirigés. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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