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2ième Bachelier en soins infirmiers
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 15 | |
17 | 505 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
4 | 35 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
4 | 40 | |
4 | 45 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 25 | |
1 | 15 | |
2 | 15 |
Psychologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DUMOULIN, Françoise PARAMEDICAL - Huy : DUMOULIN, Françoise PARAMEDICAL - Verviers : THOMAS, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0043/2 |
Prérequis | Cours de psychologie 1 BSI |
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Objectifs | Démontrer une connaissance de soi et de l’autre sensibiliser l'étudiant à l'importance de la communication interpersonnelle et intrapersonnelle Connaître et appliquer les principes de base de la communication face au malade. Identifier et analyser les attitudes qui visent à aider autrui et leurs limites. Développer et appliquer l’attitude de compréhension. Analyser les interactions, les améliorer et appliquer les principes non directifs. Connaître l’importance du fonctionement du cerveau dans la gestion des émotions
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Contenus | 1) Rappel des 5 grands mouvements en psychologie (texte 1: présentation succincte des 5 grands courants en psychologie) 2) Approche du comportement à travers la psycho-physio-analyse et la gestion des émotions 2.0 définitions de l'émotion 2.1 l'interdépendance entre le corps et l'esprit 2.3 la biologie du comportement (laborit) 2.4 la notion d'intelligence émotionnelle (goleman) 3) l'approche du comportement à travers l'acte de communiquer 3.0 introduction 3.1 l'apport de l'école de Palo Allto 3.2 l'approche rogérienne de la communication 3.3 éléments d'analyse transactionnelle 3.4 la ct° non violente Les bases de la communication (texte 2: les obstacles à la communication) Application des principes de base de la communication La notion d'intelligence émotionnelle (texte 3: l'intelligence émotionnelle; texte 4: l'approche neuropsychologique des émotions) Les techniques de communication:
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Bibliographie | TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999. GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997 BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000 BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004 DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Relation d'aide et santé mentale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : CORNET, Christelle DELVAUX, Marie-Hélène HALLEUX, Jean-Pierre PARAMEDICAL - Huy : HALLEUX, Jean-Pierre PARAMEDICAL - Verviers : HERCOT, Anne-Sophie PAROTTE, Sandrine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0048/2 |
Prérequis | Cours de relation d'aide et santé mentale de 1BSI |
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Objectifs | Progression dans l'acquisition d'une compétence professionnelle dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leur entourage et les différents intervenants. Santé mentale : évolution dans l'approche et la gestion des signes de stress et d'anxiété. Connaissance des diagnostics infirmiers en santé mentale. Communication, relation soignant-soigné: approfondissement des connaissances concernant la communication non verbale et verbale Connaissance des notions d'écoute active, approfondissement des connaissances concernant la relation d'aide; acquisition d'outils relationnels et progression dans leur utilisation. |
Contenus | Santé mentale (théorie et exercices)
Communication - Relation (théorie ; exercices : recherche de DI, de reformulation, d'écoute) Approfondissement de notions théoriques de première année en communication, relation soignant-soigné
Evolution dans la connaissance de soi concernant les outils de la relation. Les sentiments dans le quotidien infirmier.
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Bibliographie | Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005. Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005. Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Mise en situation, exercices de communication |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en chirurgie générale et spécialités chirurgicales
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : GILLES, Jacqueline HAID, Françoise VAN de WINCKEL, Ann PARAMEDICAL - Huy : CORNET, Christelle HALLEUX, Jean-Pierre PARAMEDICAL - Verviers : TAETER, Christiane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0011/2 |
Prérequis | Connaissances en matière d'hygiène, d'asepsie, de soins de plaies simples, de soins de plaies chroniques. Connaissances en matière d'anatomie, physiologie, pathologie chirurgicale dans le domaine des appareils digestif, locomoteur et vasculaire. |
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Objectifs | Prendre en charge un patient adulte en chirurgie générale en intégrant des connaissances en matière d'anesthésie et de pathologie chirurgicale. |
Contenus | Soins préopératoires pour une chirurgie programmée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Soins postopératoires après une chirurgie générale sous anesthésie générale ou loco-régionale. Spécificités de la prise en charge d’un opéré dans le cadre d’une chirurgie osseuse (ostéosynthèse , arthroplastie, immobilisation par extension continue ou plâtre), digestive (gastrique, biliaire, intestinale), vasculaire périphérique ( artères des membres inférieurs), et dans le cadre d’une chirurgie « one day ». Spécificités de la prise en charge de soins de plaies avec matériel de suture, drainage, mèche ; de plaies dans un contexte d’amputation, de stomie intestinale. |
Bibliographie | Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, De Boeck Université, 1992. CARPENITO LJ., Plans de soins et dossier infirmier, Ed. De Boeck Université. Fattorusso V, RITTER O., Vademecum clinique, Paris, Masson, 1998. Nouveaux cahiers de l’infirmière, n° 7, 10, 12. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Partie théorique et pratique (initiation aux situations de stage, en pratiquant les techniques de soins et l'analyse de cas.) |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé en pédiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : BULFON, Assunta PARAMEDICAL - Huy : THERASSE, Chantal PARAMEDICAL - Verviers : MALCHAIRE, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0013/2 |
Prérequis | Cours d'anatomie, de biologie, de biochimie, de psychologie. Cours de puériculture et pédiatrie de 1ère BSI et cours de pathologie pédiatrique de 2ème BSI. |
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Objectifs | Acquérir des connaissances et des compétences permettant la prise en charge globale d’un enfant hospitalisé pour une pathologie courante et non compliquée : - appliquer la démarche en soins infirmiers à l’enfant soigné ; - réaliser les procédures de soins en les adaptant à l’enfant soigné ; - participer à l’éducation pour la santé et à l’éducation thérapeutique de l’enfant et de son entourage. |
Contenus | Perspectives des soins infirmiers en pédiatrie y compris la prise en charge de la douleur de l'enfant. Interventions infirmières adaptées à l’enfant Surveillance et soins infirmiers aux enfants atteints de pathologie courantes et non compliquées des voies respiratoires, des voies digestives, des voies génito-urinaires, du système nerveux. |
Bibliographie | Les nouveaux cahiers de l’infirmière n° 25, Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ed. Masson, 2000. GASSIER J, DE SAINT SAUVEUR C, Le guide de la puéricultrice, Ed. Masson, Paris. BINDLER J.B.P., Soins infirmiers pédiatrie, Adaptation française : Ostiguy K. et Taillefer I., ERPI Saint-Laurent (Québec), 2003. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : BONSANG, Jacqueline HUBERT, Lucille PARAMEDICAL - Huy : HUBERT, Lucille PARAMEDICAL - Verviers : VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0014/2 |
Prérequis | -Cours d'anatomie et physiologie 1ère BSI - Cours de soins infirmiers 1 ère année |
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Objectifs | - Prendre en charge l'accouchée et son nouveau né en postpartum immédiat et tout au long du séjour en maternité. Evaluer les fonctions physiologiques de la mère et son nouveau né et réagir professionnellement . - Donner des conseils d'hygiène de vie à la femme enceinte . - Aider la mère à mettre au point l'allaitement maternel et évaluer les problèmes inhérents à cette fonction. |
Contenus | - Cours + notes de cours. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie Pédiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : MOSSAY, Christian PARAMEDICAL - Huy : THIRION, Pierre PARAMEDICAL - Verviers : CARVELLI, Thierry DRESSE, Marie-Françoise LOMBET, Jacques RICHELLE, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0026/2 |
Prérequis | Cours de puériculture,physiologie, pathologie générale et nutrition de 1ère année. |
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Objectifs | Connaître les pathologies courantes et non compliquées pour une prise en charge globale d'un enfant ne requérant ni soins d'urgence ni soins de réanimation. |
Contenus | Pour toutes les affections sous-citées, seront abordées, l'étiologie, la pathogénie (simplifiée), la clinique (il est mis l'accent sur les critères de surveillance d'un enfant malade). Le diagnostic est parfois abordé quand la clinique le permet, mais les examens complémentaires ne sont signalés que si l'infirmière y participe (exemple : analyse d'urines, test à l'insuline). Le traitement est décrit dans ses grandes lignes, en insistant surtout sur ce qui demande l'intervention du personnel infirmier (alimentation, nursing, humidification, ...). L'accent est mis sur ce qu'il ne faut pas faire sans avis médical. Chaque chapitre commence par des rappels d'anatomie et de physiologie
Eléments d'endocrinologie pédiatrique
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Patho Gynéco obstétrique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : Ghassemi, Leila PARAMEDICAL - Huy : DENOO, Xavier PARAMEDICAL - Verviers : DEVILLE, Jean-Luc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0027/2 |
Prérequis | Cours de physiologie de la grossesse, physiologie et pathologie générale. |
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Objectifs | Connaître les principales pathologies gynécologiques et les pathologies de la grossesse et du post-partum. |
Contenus | Pathologie gynécologique
Pathologie obstétricale
L'accouchement eutocique |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de la recherche
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : GOFFARD, Carine PARAMEDICAL - Huy : LENOIR, Anne PARAMEDICAL - Verviers : FISCHER, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0006/2 |
Prérequis | Capacité à discerner une situation interpellante, entamer un questionnement, rédiger un courrier, exprimer oralement une réflexion personnelle, aborder une personne hiérarchique, réaliser une recherhce documentaire . |
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Objectifs | Connaître la démarche globale et les outils nécessaires pour la réalisation du travail de fin d’études. Développer deux qualités clés pour la réalisation du travail de fin d’études : la créativité, le questionnement Développer le goût de la recherche, l’envie de concrétiser un travail personnel en lien avec un projet professionnel . Trouver un sujet pour son travail de fin d'étude, problématiser celui-ci et élaborer un plan de sa démarche. |
Contenus | La recherche infirmière Le TFE : description, enjeux Le conseiller méthodologique, la personne ressource, conseiller scientifique. La problématisation Le pôle théorique Le pôle méthodologique: lieu de l’enquête, population et échantillon, les outils, le pré-test Le recueil de données : analyse des résultats, formalisation des connaissances nouvelles
Les règles éthiques et déontologiques |
Bibliographie | BEZIAT F. , CAVROIS S. , COATENA D : Comment préparer le travail de fin d'études, (Issy-Les-Moulineaux , édition ESTEM), 2006, 147 pages Hofman, Y., Bay L., Le travail de fin d’études : une approche méthodologique du mémoire, Paris, Masson, 1998 POISSON M., Mémoire de fin d'études, guide méthodologique, 5è édition MALOINE, Collection Réviser, Paris, 2007, 168 pages.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé de théorie et exercices de concrétisation au départ de situations interpellantes. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DELVAUX, Marie-Hélène REICHLING, Christine PARAMEDICAL - Huy : LENOIR, Anne PARAMEDICAL - Verviers : DE CRESCENZO, Martin FISCHER, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0007/2 |
Prérequis | La démarche scientifique et la démarche en soins (cours de PGSS de 1ère année). Les notions de méthodologie de la recherche Les notions de droits de l’homme et de déontologie ( 1ère année) Les éléments pour analyser la santé, épidémiologie |
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Objectifs | Développer l’aspect éducatif des soins infirmiers. Réfléchir à des démarches éducatives. S'exercer à la définition d'objectifs, à l'élaboration des contenus, aux choix et à la pratique des méthodes. Participer aux actions éducatives au cours de ses stages. |
Contenus | Modèle, concept et définition : la santé, l'éducation pour la santé, la santé communautaire, la santé publique, ... Contexte historique de l'éducation pour la santé et de la promotion pour la santé. Organisation de la promotion de la santé en Communauté Française. Méthodologie de l'éducation pour la santé. Analyse de programmes et présentation d'outils. Notions de communication en santé. Les modèles psychosociaux. Les stratégies d'adaptation efficaces. |
Bibliographie | AKNIN et coll., nouveaux cahiers de l'infirmière, Démarche relationnelles et éducatives, initiation à la recherche, masson, 1998 BONTEMPS R. et coll., Communication et promotion de la santé, Question Santé ASBL, 2004 BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, Ed. De Boeck Université, 1988. COPPE M., SCHOONBROODT C., Guide pratique d’ éducation pour la santé, pratiques méthodologiques, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1992. MINISTERE DE LA CF, direction générale de la santé, Programme quinquenal de promotion de la santé 2004-2008
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé de théorie et exercices à partir de cas fictifs |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé et des soins infirmiers
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : FRANCK, Colette LACHAUSSEE, Isabelle WILLEMSEM, Thierry PARAMEDICAL - Huy : WILLEMSEM, Thierry PARAMEDICAL - Verviers : MERTENS, Antoinette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0008/2 |
Prérequis | Principes généraux de santé et des soins infirmiers, cours de 1ère année |
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Objectifs | Réaliser par écrit un plan de soins sur base de recherches, observations, informations recueillies et de bibliographies, dans le cadre de la démarche en soins infirmiers. Pratiquer et rédiger les transmissions au cours de sa pratique clinique. Participer à la construction des procédures. S’inscrire dans un processus d’évaluation des soins. |
Contenus | & Principes généraux de soins infirmiers :
lt;/p> |
Bibliographie | Dancausse F., Chaumat E., Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins, Ed. Masson, 2000 Bulechek, Butcher, Mc Closkey, Classification des interventions de soins infirmiers, Edition Masson 2010 Johnson, Maas, Classification des résultats de soins infirmiers, Edition Masson 1999 ECTORS F., LAMBEAU C., Plan de soins de référence tome 1. RUBENFELD MG., SCHEFFER B.K., Raisonnement critique en soins infirmiers, Ed. De Boeck, 1999. ST Germain, Notes au dossier, Ed. de Boeck Université, 2002. JACQUEYRE, Guide de l’évaluation de la qualité des soins. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exercices sur cas cliniques et situations pratiques, analyse de situations d’hôpital. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en médecine générale et spécialités médicales
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DEL PIERO, Marie-Angèle PETERS, Christine RODRIGUEZ, Maria-Hélèna PARAMEDICAL - Huy : WILLEMSEM, Thierry PARAMEDICAL - Verviers : FISCHER, Martine THERER, Hélène VAN de WINCKEL, Ann |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0009/2 |
Prérequis |
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Objectifs | Intégrer dans la prise en charge globale du patient la réalisation des soins repris dans la liste ci-dessous. Cette prise en charge concerne tout patient adulte nécessitant des soins en milieu intra ou extra hospitalier. |
Contenus | Pour chacun des actes techniques repris ci-dessous, les points suivants seront développés : définition; données théoriques, générales et spécifiques; buts et indications; contre-indications éventuelles et risques; matériel nécessaire; les différentes étapes de réalisation de l'acte technique, compte tenu de sa spécificité 1. Soins appareil cardiovasculaire :
2. L'hypodermoclyse 3. Les ponctions :
4. Soins de l'appareil urinaire: 4. 1. le cathétérisme vésical:
4. 2. lavage vésical. 5. Soins de l'appareil digestif :
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Bibliographie | Blaise D., Chesne M., Anciaux-Lespine ML., Cahier de l'infirmière n°6 Tube digestif, Paris, Ed. Masson, 1991 Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, De Boeck Université, 1992 Conduire une thérapeutique intraveineuse, Paris, Ed. Vigot, 1981 Les analyses médicales, M. DIESNIS, Librairie LE FRANCOIS Paris Fattorusso V., Ritter O., Vademecum clinique, Paris, Ed. Masson, 1998 Meshaka B., Aide mémoire de transfusion, Paris, Ed. Masson, 1997 Quevauvilliers J., Perlumuter L., Dictionnaire médical de l'infirmière, Paris, Ed. Masson, 1997 Schimmel F., Jungers P., Cahier de l'infirmière n° 11 Urologie néphrologie, Paris, Ed. Masson, 1995 Le sang, Bruxelles, Croix Rouge de Belgique, Communauté Francophone, Juin 1993 Sibernage S., Despopoulos A., Atlas de poche de physiologie, Ed. Flammarion. Marieb, E., Anatomie et physiologie humaine, Ed. de Boeck, Universit GIRAUD, Solutés de perfusions. Ed. Annette, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Soins de santé primaires et soins à domicile
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : CORNET, Christelle HERPIN, Anne PARAMEDICAL - Huy : WILLEMSEM, Thierry PARAMEDICAL - Verviers : VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0015/2 |
Prérequis | Notions sur INAMI, cours de 2ème IG |
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Objectifs | Comprendre et développer des aspects du travail infirmier à domicile, la prévention, la promotion de la santé, l’éducation, vis à vis de problèmes de santé divers du client et de son entourage dans son milieu. |
Contenus | Introduction - Historique - Philosophie et place du travail infirmier à domicile dans la politique des soins de santé. Alternative d’emploi dans le secteur des soins à domicile Démarches administratives relatives à la fonction d’infirmièr(e) s à domicile Les réseaux Adaptations des techniques de soins infirmiers :
Problèmes particuliers :
Soins multiculturels |
Bibliographie | Revue trimestrielle, Contact, la revue de l’aide et des soins à domicile. AIIB – La revue de l’association des infirmières indépendantes de Belgique. A. Schiffino, G. Lemaire, Les soins à domicile, Ed. Evo Santé. J. Newman Giger, R. Elaine Davidhizar, Ed. Lamarre. Lettre- circulaire aux praticiens de l’art infirmier de l’INAMI |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé de théorie et analyse de situations, travaux de groupes. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Nutrition et diététique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : de HAAS, Anne PARAMEDICAL - Huy : PAUQUET, Damien PARAMEDICAL - Verviers : VISINTIN, Annabella |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0022/2 |
Prérequis | Notions de biochimie, de pathologie Cours de nutrition de diététique de 1ère BSI |
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Objectifs | Adapter les bases de l’équilibre alimentaire des individus sains aux individus malades.. |
Contenus | L’alimentation équilibrée, calcul du poids idéal, calcul du B.E.J., les groupes alimentaires Le traitement diététique de l’obésité Le traitement diététique des diabètes de type 1 et de type 2 Le traitement diététique et la prévention des maladies cardio-vasculaires Les traitements diététiques en gastro-entérologie La dénutrition L’alimentation en période péri opératoire |
Bibliographie | CREFF, Manuel de diététique en pratique médicale courante, Masson, 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie médicale et spécialités
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : HERION, Dominique PARAMEDICAL - Huy : SCHOOFS, Richard PARAMEDICAL - Verviers : CORNET, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0024/2 |
Prérequis | Notions d’anatomie, de physiologie, de biochimie, de biologie et d'immunologie de 1ère année. |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie médicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile. |
Contenus | Pour chaque système il sera vu des rappels d’anatomie et de physiologie, la propédeutique (examen clinique et complémentaires) : Système nerveux · Sémiologie · Pathologies de l’encéphale · Pathologies de la moelle épinière · Pathologies des nerfs périphériques et des racines Cardiologie Pneumologie |
Bibliographie | Fattorusso V, Ritter O, Vademecum clinique du symptôme à l’ordonnance, Ed. Masson, 1986. Merck, Manuel de diagnostic et thérapeutique, Ed. Frison Roche 1988. CAMBIER J, MASSON M, DEHEU H, Abrégé de neurologie, Ed. Masson, Paris, 1995. QUEVAUVILLIERS J, PERLEMUTER L, FOURRIER B., MICHEZ E, Cahier de l’infirmière, Ed. Masson, Paris, 1991. Marieb E., Anatomie et physiologie humaine, Ed. de Boeck université. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie chirurgicale et spécialités
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : HERION, Dominique PARAMEDICAL - Huy : Devillers, Guillaume PARAMEDICAL - Verviers : LOMBET, Pierre PLUMACKER, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0025/2 |
Prérequis | Anatomie et physiologie, biologie, biochimie, immunologie de 1ère année. |
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Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie chirurgicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile. |
Contenus | Définition : les affections chirurgicales, le traitement chirurgical Les étapes de l’acte chirurgical Les états de choc Les traumatismes ouverts et fermés Les traumatismes ostéo-articulaires Les pathologies infectieuses chirurgicales Notions de neurochirurgie La chirurgie vasculaire : |
Bibliographie | Fattorusso V, Ritter O, Vademecum clinique du symptôme à l’ordonnance, Ed. Masson, Paris, 1986. Merck F., Manuel de diagnostic et thérapeutique, Ed. Frison Roche, Paris, 1988. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale et spéciale : psychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : FIRKET, Pierrette PARAMEDICAL - Huy : WIRTH, Charles PARAMEDICAL - Verviers : PALLINCOURT, Romain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0028/2 |
Prérequis | Cours de santé mentale et relation d’aide de 1ère infirmière graduée |
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Objectifs | Aborder les problèmes psychiatriques et le stage d’observation dans une optique dédramatisante. Contribuer à promouvoir l’autonomie du patient et agir contre les comportements de dépendance quels qu’ils soient. Comprendre mieux la santé mentale et les lectures et dégager quelques spécificités générales de la fonction de soignante. Connaître la problématique générale des assuétudes et les rôles et réponses à apporter en tant que travailleur de la santé. |
Contenus | Concepts de santé mentale et troubles mentaux Démarche générale des soins infirmiers en psychiatrie. Modèles explicatifs de la maladie mentale L’angoisse chez le patient, ses répercussions chez le soignant et attitudes thérapeutiques. Etude, classification, actions et utilisation des médicaments psychotropes. Introduction aux aspects de prévention et de prise en charge des problèmes d’assuétudes |
Bibliographie | ANADI, Diagnostics infirmiers, définitions et classifications, inter éditions, 1994. Centre belge d’information pharmaco thérapeutique, Répertoire commenté des médicaments, 12ème édition, 1998. DEBRAY Q., Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques, 13, Ed. MASSON, 1997. KYES J.J., HOFLING C.K., BERTHELOT H., Soins infirmiers en psychiatrie, Editions du renouveau pédagogique, Montréal, 1976. SUE COOK J., KAREN LEE FONTAINE, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, ERPI, Ottawa, 1991.Office Medex, Edition 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et discussion de cas |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie générale et spéciale : gériatrie et gérontologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : PETERMANS, Jean PARAMEDICAL - Huy : THIRION, Pierre PARAMEDICAL - Verviers : DEGEY, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0029/2 |
Prérequis | Notions de pathologie générale, de nutrition, de physiologie des cours de1ère |
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Objectifs | Connaître les principaux problèmes et pathologies spécifiques chez la personne âgée. |
Contenus | Spécificité de la personne âgée – vieillissement – structures d’accueil Les chutes Déshydratation – trouble de la continence – alimentation et nutrition Les troubles cognitifs – les urgences Pharmacologie et médicaments L’alitement prolongé – patient âgé en fin de vie – accompagnement |
Bibliographie | Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, 2, Quai du Barbou. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Pharmacologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : THIRY, Albert PARAMEDICAL - Huy : BACKES, Michel PARAMEDICAL - Verviers : CORNET, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0030/2 |
Prérequis | Notions sur l’administration des médicaments, cours de soins infirmiers généraux, 1ère année. |
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Objectifs | Comprendre les mécanismes d’action du médicament. Identifier les facteurs susceptibles de modifier, l’action des médicaments. Comprendre les effets thérapeutiques et les effets secondaires, les contre- indications. |
Contenus | Historique Classes de médicaments Voies d’administration Pharmacocinétique et pharmacodynamique Modes d’action des médicaments et notion de récepteur Toxicité des médicaments Médicaments anti-infectieux Médicaments du système nerveux central Médicaments du système nerveux végétatif Médicaments de l’inflammation Médicaments cardio-vasculaires Médicaments de l’appareil respiratoire Médicaments de l’appareil digestif Médicaments des troubles endocriniens et métaboliques Médicaments anticancéreux Médicaments utilisés par voies locales |
Bibliographie | Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, 2, Quai du Barbou |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Radiologie et techniques d'investigations
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : PETERS, Christine PARAMEDICAL - Huy : PETERS, Christine PARAMEDICAL - Verviers : PETERS, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0031/2 |
Prérequis | Cours d'anatomie et de physiologie de 1ère année, cours de soins infirmiers généraux et de pathologie générale |
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Objectifs | Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale. Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation d'examens individualisés et de qualité. |
Contenus | Généralités: définition, buts, organisation, risques et contre-indications des différentes techniques d'imagerie médicale Rôle infirmier spécifique aux types d'imagerie et d'examen, notament la préparation et la surveillance du patient. |
Bibliographie | JOFFRE et GIRON, Guide du manipulateur en imagerie médicale, Ed Axone, 1989 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Radioprotection en radiodiagnostic
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : HUMBLET, Chantal Koch, Michel MALCHAIR, Françoise PARAMEDICAL - Huy : HUMBLET, Chantal Koch, Michel MALCHAIR, Françoise PARAMEDICAL - Verviers : HUMBLET, Chantal Koch, Michel MALCHAIR, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0032/2 |
Prérequis | Cours d'anatomie et de physiologie de 1ère année, cours de soins infirmiers généraux et de pathologie générale |
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Objectifs | Sensibiliser aux différentes techniques d'imagerie médicale Appliquer les connaissances théoriques de physique, radiobiologie et radioprotection dans la prise en charge pratique des clients rencontrés afin d'assurer la réalisation d'examens individualisés et de qualité. |
Contenus | 1ère partie: physique et contrôles de qualité
2ème partie:radiobiologie et radiopathologie humaine
3ème partie: législation et radioprotection
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Bibliographie | ERICH KRESTEL-SIEMENS AKTIENGES, Imaging sytems for medical diagnostics, 1990 WEBB S., The physics of medical imaging, Medical Science Series, 1996 Publication ICRP n°60 Directives européennes 96/29 et 97/43 EURATOM, A.R. du 20-07-2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement infirmier clinique : application intégrée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : CAMAL, Ingrid DEFOUR, Donatienne DEPREZ, Laurence Dubois, Eric GAJDA, Sylvie GILLES, Jacqueline HAENECOUR, Véronique HAID, Françoise Henquet, Caroline LIBERTIAUX, Marina Marquet, Marie-Christine Neuenschwander, Isabelle PETERS, Christine RODRIGUEZ, Maria-Hélèna VANMOLLEKOT, Christel Volon, Claude Warnier, Albert PARAMEDICAL - Huy : AGNEESSENS, FANY DELEUZE, Elise FRENAY, Carmen HALLEUX, Jean-Pierre HANS, Chantal Jans, Vanessa Manto, Claudia MICHIELS, Isabelle SCHMITZ, Corinne VENZON, Lucienne PARAMEDICAL - Verviers : GRAILET, Marianne TAETER, Christiane VAN de WINCKEL, Ann |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0039/2 |
Prérequis | enseignement infirmier clinique |
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Objectifs | Evaluation certificative |
Contenus | Evaluation de l'application de la démarche en soins infirmiers en milieu hospitalier (dans une des unités de soins, médicaux ou chirurgicaux, fréquentées lors de l'enseignement clinique) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | examen pratique |
Evaluation | Evaluation certificative |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé et des soins infirmiers : aux personnes âgées et aux handicapés
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DE CRESCENZO, Martin PARAMEDICAL - Huy : RIGO, Marie-Jeanne PARAMEDICAL - Verviers : GRAILET, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0044/2 |
Prérequis | Cours de soins aux personnes âgées de 1ère année |
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Objectifs | Prendre en charge la personne âgée selon une démarche adaptée : à la personne démente, tenant compte de certains autres problèmes spécifiques. Accompagner la personne présentant un handicap. |
Contenus | La personne âgée démente : · exemple : la maladie d’Alzheimer : physiopathologie, symptomatologie, diagnostic, thérapeutique. Interventions infirmières proposées aux personnes et à leur entourage. Approches spécialisées. · Problèmes particuliers : interventions infirmières face aux risques liés à la polymédication, aux psécificités de la douleur de la P.A., à la maltraitance, au syndrome de glissement. La personne présentant un handicap : · Concepts : infirmité, invalidité, handicap, revalidation, philosophie de la démarche soignante… Application de la démarche soignante à la personne paraplégique, en tenant compte de certains de ses besoins perturbés ( ex. : conséquences d’une vessie neurologique…) |
Bibliographie | HESBEEN Walter, La réadaptation, Ed. Seli Arslan, 2001. KHOSRAVI Mitra, Aider et accompagner le malade d’Alzheimer, Ed. Marabout. GRUMBACH Raymonde, Gériatrie pratique, Ed. Doin, Paris, 1988. MANOUKIAN Alexandre, Les soignants et les personnes âgées, Ed. Lamarre, Toulouse, 2001. GINESTE Y., De la maltraitance à la bientraitance, Ed. Kluwer, Bruxelles, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et analyse de cas, supports visuels (vidéo). |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en psychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : DELVAUX, Marie-Hélène DOSERAY, Béatrice PARAMEDICAL - Huy : DOSERAY, Béatrice PARAMEDICAL - Verviers : DOSERAY, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0045/2 |
Prérequis | Cours de santé mentale et relation d’aide de 1ère BSI. |
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Objectifs | Aborder les problèmes psychiatriques et le stage d’observation dans une optique dédramatisante. Contribuer à promouvoir l’autonomie du patient et agir contre les comportements de dépendance quels qu’ils soient. Comprendre mieux la santé mentale et les lectures et dégager quelques spécificités générales de la fonction de soignante. Connaître la problématique générale des assuétudes et les rôles et réponses à apporter en tant que travailleur de la santé. |
Contenus | Concept de santé mentale et troubles mentaux. Démarche générale des soins infirmiers en psychiatrie. Considérations historiques. Modèles explicatifs de la maladie mentale. Etude, classification, action et utilisation des médicaments psychotropes. Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques : les névroses, les psychoses, les personnalités limites, les perversions, les troubles alimentaires, les conduites toxicomaniaques et alcooliques. Prise en charge et diagnostics infirmiers : le patient anxieux; violent; ayant une perturbation de l'estime de soi; souffrant d'une psychose,.... Le suicide,prise en charge infirmière d'un patient ayant des idées suicidaires.
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Bibliographie | ANADI, Diagnostics infirmiers, définitions et classifications, inter éditions, 2005-2006. Psychiatrie de l'étudiant. Michel HANUS - Olivier LOUIS. 10ème édition - MALOINE 2007. Nouveaux cahier de l'infirmière. Soins infirmiers - Troubles psychiatriques. 1 - Syndrômes et maladies. 2 - Prise en charge et diagnostics infirmiers. 3ème édition MASSON. Psychiatrie - Clinique et soins infirmiers. LAMARRE 2008. Mémo infirmier psychiatrie. I LIM SABBAH Editions MASSON 2008. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et discussion de cas |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement infirmier clinique, séminaires (2ième)
Crédits ECTS | 17 |
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Volume horaire (h/an) | 505 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège : CAMAL, Ingrid COMPERE, Anne DEFOUR, Donatienne DELVAUX, Marie-Hélène DEPREZ, Laurence DOSERAY, Béatrice Dubois, Eric GAJDA, Sylvie GILLES, Jacqueline HAENECOUR, Véronique HAID, Françoise Henquet, Caroline HERCOT, Anne-Sophie LIBERTIAUX, Marina Marquet, Marie-Christine Neuenschwander, Isabelle PETERS, Christine RODRIGUEZ, Maria-Hélèna VANMOLLEKOT, Christel Volon, Claude Warnier, Albert PARAMEDICAL - Huy : AGNEESSENS, FANY Boosten, Audrey DELEUZE, Elise HALLEUX, Jean-Pierre HUBERT, Lucille Jans, Vanessa MICHIELS, Isabelle SCHMITZ, Corinne VENZON, Lucienne VISEE, Dominique PARAMEDICAL - Verviers : Corbeel, Marion Gherroucha, Sylvie GRAILET, Marianne JAMAR, Anne-Catherine NOEL, Véronique PETIT, Valérie SGARLATA, CHRISTINE TAETER, Christiane VAN de WINCKEL, Ann WAGENER, Annick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0042/2 |
Prérequis | Enseignement clinique de 1ère année et l'ensemble des matières développées en 1ère année. |
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Objectifs | Prendre en charge un patient en salle banalisée en suivant la démarche en soins infirmiers. Pratiquer les soins et interventions vus dans les cours de principes de soins infirmiers en médecine et en chirurgie, le cours d’éducation à la santé… |
Contenus | Répartition des stages : · 210 heures minimum en médecine interne et/ou en chirurgie et/ou en gériatrie · 70 heures minimum en psychiatrie · 240 heures (choix de l’établissement /étudiant) Les stages s’effectuent : · au Centre Hospitalier Universiotaire du Sart-Tilman · au Centre Hospitalier Régional de la Citadelle · au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye · à la clinique André Renard · au Centre hospitalier psychiatrique de Liège · aux cliniques de l’ISoSL · au Centre Hospitalier Chrétien ( Montegnée, Saint-Joseph, Rocourt)
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Stages en situations réelles sous la supervision d’un professeur de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue et rédaction de rapports (1/100H de stage avec chaque spécialité représentée). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.