HAUTE ECOLE

Bachelier en Management de la logistique : la formation

Vous désirez trouver rapidement un travail enrichissant par l'intermédiaire d'une formation qualifiante ? Les multiples facettes du secteur de la logistique et les approches pédagogiques et professionnalisantes de notre enseignement peuvent vous y aider !

Cet enseignement s'inscrit dans le plan de relance économique de la Wallonie, plus connu sous le nom de Plan Marshall, qui a retenu cinq branches dans le tissu économique, porteuses d'emplois et donc d'avenir. A côté des filières aussi renommées que l'aéronautique/spatial, l'agro-industrie, les sciences du vivant et le génie mécanique se trouvent également le Transport et la Logistique.

Notre formation en Management de la logistique s'inscrit pleinement dans cette optique de relance économique de notre région en diplômant des jeunes qui répondent aux exigences du marché de l'emploi.

La logistique, c'est la livraison ou l'approvisionnement de marchandises au bon endroit, en bonne quantité, en bon état, au bon moment et à moindre prix. Le transport consiste à déplacer volontairement d'un endroit à un autre et de manière organisée des personnes et des biens en utilisant un ou plusieurs moyens appropriés afin d'en assurer un déroulement optimum.

Gérer le transport et la logistique, cela implique donc :

  • d'optimaliser les moyens disponibles ;
  • de planifier une ou plusieurs actions ;
  • de gérer un équipe ou un procédé ;
  • d'être à l'écoute d'un secteur en évolution constante.

Parmi les professions types que pourra exercer le Bachelier en Management de la logistique, citons :

  • employé/responsable d'exploitation : dispatcher, traffic/fleet manager, planificateur... ;
  • organisateur de transport : affréteur, expéditionnaire, commissionnaire, auxiliaire, agent... ;
  • employé/responsable de la chaîne logistique : assistant logisticien, superviseur, employé en gestion des achats et des approvisionnements... ;
  • gestionnaire d'entrepôt/de magasin : responsable d'un entrepôt, de la gestion des stocks, de la préparation des commandes, magasinier...

Ces professions peuvent être exercées dans de nombreux secteurs :

  • transport et expédition ;
  • stockage, entreposage, distribution... ;
  • industrie ;
  • production de biens ou de services ;
  • secteur public ou humanitaire : hôpitaux, douanes, ONG...

Un point commun unifie l'ensemble des métiers auxquels la formation pourvoit : le dynamisme et la mobilité professionnelle. Au sein de chaque métier, les tâches évolueront continuellement au gré des influences technologiques, commerciales ou encore réglementaires.

Quelques-uns de nos atouts : la formation est reconnue par l'IBOT (Institut belge des organisateurs de transport), nous collaborons avec le Forem Logistique et nous avons développé une synergie avec le Cluster Transport. Le Bachelier en Management de la Logistique dispose en outre de la reconnaissance professionnelle du SPF Finances pour s'inscrire au Registre des Représentants en douane.

Notre meilleure carte de visite pour le choix de notre Haute Ecole pour ce profil d'études est notre taux élevé d'engagements à la fin de la formation, soit près de 90 %.

Enfin, le Bachelier en Management de la logistique peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole, soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.