Information &
communication
Bachelier
Communication

Les Bacheliers en Communication sont des professionnels spécialisés en sciences et techniques de l'information et de la communication. Dans ce secteur en constante évolution, de multiples perspectives s’offrent à lui, et ce dans une variété d’environnements professionnels : les relations publiques, l'organisation d'événements, le journalisme (presse écrite, radio, audiovisuelle et on line), le domaine socioculturel et artistique (production audiovisuelle, musicale...), la communication scientifique, technique et industrielle, la communication digitale, le community management.

Les atouts d’un bon communicateur ? Capacités d’expression écrite et orale, organisation, curiosité et esprit critique, autonomie, esprit d'équipe, créativité, et maîtrise de l'environnement digital ! Autant de compétences que les étudiantes et les étudiants aiguisent tout au long de leur cursus, grâce notamment à leurs stages de pratique professionnelle.

La formation combine théorie et pratique. Elle met l’accent sur la maîtrise de techniques de réalisation de supports informatifs. Ainsi, les étudiants animent une émission dans le studio radio du campus, alimentent leur blog (Com’Unique), leur page Instagram (Baccomhepl) et leur page Facebook (Bachelier en Communication – HEPL).

Ils participent aussi à divers événements comme :

  • des séminaires et master class
  • des rencontres avec des professionnels (festivals, musique, cinéma…), centres culturels, nouvelles narrations, bande dessinée, jeux vidéo
  • des assises du journalisme de Tours
  • le concours "Les Négociales"
  • le Pecha Kucha-Liège
  • le prix de l’UPMC…

En dernière année, ils se spécialisent en Journalisme 360°, Communication et promotion, Communication et arts ou en Communication et vulgarisation.

 

DÉPARTEMENT SCIENCES SOCIALES ET COMMUNICATION

Campus 2000 - Jemeppe
Avenue Montesquieu 6
4101 Jemeppe-sur-Meuse
+32 (0)4 279 54 76

Coût Brochure Questions

Votre parcours académique

Bloc 1

Les étudiants réalisent 90 heures de stage de découverte.

Bloc 2

Le volume horaire des stages passe à 180 heures avec une implication active des étudiants.

Bloc 3

Afin de perfectionner leurs compétences professionnelles, les étudiants effectuent 390 heures de stage.

Débouchés

  •  Assistant de production (médias et secteur artistique)
  •  Attaché de presse ou conseiller en communication dans des cabinets politiques
  • Éco-conseiller
  • Chargé de relations publiques
  • Concepteur de supports de vulgarisation
  • Community manager
  • Journaliste de presse écrite, radio, tv, Web
  • Organisateur d'événements, foires et salons
  • Responsable de la communication d’une entreprise ou d’une institution
  • Social media manager
  • Spécialiste en communication sanitaire, médicale et pharmaceutique…

Poursuivre votre cursus à la HEPL

Formations qui pourraient aussi vous intéresser