HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier en Energies alternatives et renouvelables : la formation

Découvrez notre publireportage !

Le Bachelier en Energies alternatives et renouvelables est un technicien dont la vision globale lui permet de définir des actions locales sur l'ensemble des paramètres énergétiques, afin d'optimiser la production, le transport, le stockage et la consommation de toutes les énergies.

Il maîtrise des compétences techniques, environnementales et économiques. Il élabore ainsi la solution la plus efficiente.

La production et l'utilisation rationnelle de l'énergie fossile et de substitution sont au coeur des préoccupations mondiales de ce début de XXIe siècle (épuisement et cherté des ressources, pollution et bouleversement climatique).

Il est indispensable de générer de nouvelles actions concrètes de formation et de compétences en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes. Ces mesures concernent entre autres le secteur de l'industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d'énergie fossile et de substitution.

L'enjeu majeur concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'amélioration de la qualité de l'air, ce qui impose de globaliser les nouvelles compétences pour développer des systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés.

Secteurs d'activités

Les Bacheliers seront employés par :

  • les entreprises des secteurs de la construction, de l'industrie et de l'agronomie ;
  • les sociétés de services ;
  • les administrations et organismes parastataux (Service public de Wallonie, Services Travaux des Provinces et des Communes, Fonds des bâtiments scolaires, Intercommunales, Sociétés de logement social... ) ;
  • les bureaux d'études, les laboratoires d'essais de matériaux, les bureaux de contrôle et les centres scientifiques et techniques ;
  • etc.

Le Bachelier en Energies alternatives et renouvelables peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.

Formation organisée en co-diplomation par la HEPL et la HEL