Le suivi des équipes éducatives

L'objectif premier de cet axe de travail est de permettre aux équipes éducatives de travailler de façon collaborative et d'échanger sur leurs expériences et leurs besoins. Les compétences individuelles sont mises en évidence au profit de la réalisation des buts fixés.

Dans ce cadre de travail, l'Openado Prévention est un accompagnateur extérieur privilégié qui coordonne et accompagne des projets. Cela permet notamment aux équipes de prendre du « recul » et d'aboutir concrètement dans la réalisation de leur action au service de l'école, des adultes qui y travaillent et des élèves qui la fréquentent. Le public cible est ici, essentiellement constitué de professionnels internes et/ou externes aux établissements scolaires.

C'est la direction et l'équipe de l'établissement scolaire qui choisissent la thématique sur laquelle elles souhaitent se mobiliser. L'Openado Prévention tient évidemment compte de la réalité du terrain. Le service se charge de la coordination des projets en assurant le suivi des réunions : timing, comptes rendus, procès-verbaux,… en favorisant une démarche méthodologique. Chaque établissement reste cependant autonome dans la mise en place de ce qui a été décidé, avec une vision plus claire, plus précise de ce qui sera réalisable ou non.

Les thèmes qui y sont abordés sont très variables : travailler la transversalité entre les enseignants, revoir le ROI pour favoriser le bien-être, organiser les cours de récréation, réduire les violences ou les conflits, l'accrochage scolaire….