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2ième Bachelier en informatique et systèmes finalité réseaux et télécommunications
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
7 | 75 | |
4 | 45 | |
3 | 45 | |
2 | 30 | |
3,5 | 45 | |
3,5 | 45 | |
2,5 | 30 | |
5,5 | 60 | |
6 | 75 | |
3 | 30 | |
5,5 | 60 | |
5,5 | 60 | |
7 | 75 |
Systèmes d'exploitation
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00003/2 |
Prérequis | Connaissance approfondie du langage C. |
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Objectifs | Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche et temps réel. |
Contenus | UNIX et Administration UNIX Etude de l’utilitaire make et vi et des commandes Unix. Etude de l’exécution d’un processus Unix. Etude de la communication inter-processus. Etude du système de fichiers Unix. Le contrôle des entrées/sorties. La gestion des terminaux. Etude des outils de développement et de test. Threads - Etude complète de la programmation POSIX des threads. |
Bibliographie | UNIX et Threads Progammer's guide d'UNIX |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet concret en rapport avec les concepts du cours théorique. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques UNIX, Administration UNIX et Threads Théorie: Examen écrit. Laboratoire: défense des travaux lors d'un examen oral. Partiel écrit et oral en mi-année et fin d’année. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques avancées de gestion des réseaux
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VANSTAPEL, Herman |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-RESE0013/2 |
Prérequis | Un cours en programmation C |
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Objectifs | Etude du logiciel DNS ( Domain Name Server et sa mise en œuvre) Etude du protocole DHCP |
Contenus | Que fait le DNS, comment fonctionne –t- il ? Ce que vous avez besoin pour qu’il fonctionne ? Mettre en place des serveurs de nom. Utiliser des records MX pour le courrier électronique. Parenting, nslookup. Etude du protocole DHCP Son fonctionnement sous Linux En laboratoire, les étudiants devront programmer un DNS simplifié reprenant une partie des fichiers de configuration du logiciel original. |
Bibliographie | DNS and Bind, Paul albitz & Cricket Litt, O’Reilly. Préparation au MCSE TCP/IP, Emmett Dulaney, Sherwood Lawrence, Rob Scrimger, S & sM TCP/IP, Karanjit S.Siyan, CampusPress. Pour DHCP , liens internets |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire L’exposé : Présentation orale de l’information au cours de laquelle l’élève doit prendre des notes. Les exercices par groupe de deux personnes. Les étudiants doivent réaliser des exercices comportant des étapes de difficulté progressive |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Traitement des signaux
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | CHARLET, Christophe; NEU, Marjolaine; WAGNER, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-RESE0014/2 |
Prérequis | Notions d’électrostatique, d’électricité, de magnétisme, électromagnétisme, et d’électronique de base. |
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Objectifs | Acquérir des connaissances dans les différents types de communications analogiques et numériques et les différentes technologies utilisées dans les transmissions des signaux (niveau physique). Interpréter les spectres de différents signaux de tests par l’intermédiaire de l’analyse de Fourier. Représenter et expliquer les différents composants d’un spectre à partir d’un signal type donné ainsi que définir la bande passante associée. |
Contenus | Etude générale des systèmes de communications, des lignes de transmissions, des ondes électromagnétiques, des antennes, des guides d’ondes, des fibres optiques. Introduction à l’analyse de la transformée de Fourier, la convolution, les fonctions d’auto et d’inter – corrélation, la Loi de Shannon sur l’échantillonnage, le filtrage. Etudes des bruits thermiques et des techniques de réduction. Les modulations analogiques et numériques. Le codage et décodage stéréo. Théorie de Nyquist et de Shannon Les lignes ADSL. Le multiplexage temporel et fréquentiel. Le wireless normes a b g: introduction, principes de modulations(DBPSK, DQPSK,CCK,OFDM, ..), utilisation des canaux, conception d'un site survey. |
Bibliographie | An introduction to communication systems Allan R. Hambley ed. Computer science press. Les réseaux A. Tannenbaum Ed. Prentice Hall Travaux pratiques sur les fibres optiques Pocatec LTEE, la Pocatière. Traité de l’électronique P. Horowitz & H.ll Ed. Elector. Notes de cours de la section télécommunication (ISIL) : Technologie des télécommunications P.Camus, Théorie et de traitement du signal V.Brixko, Télécommunication V.Brixko, Analyse et traitement des signaux A. Dor. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux + travaux pratiques dirigés + application de la théorie durant les laboratoires |
Evaluation | Théorie : examen écrit Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématiques et statistiques appliquées
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-INS00019/2 |
Prérequis | TECH-INS00023/1, TECH-INS00019/1, TECH-INS00002/1, TECH-INS00017/1, TECH-INS00006/1. |
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Objectifs | Polyvalence des arbres binaires – Structures d’indexation actuelles – Graphes et Recherche opérationnelle. |
Contenus | Arbres binaires : équivalence avec une arborescence quelconque ; isomorphisme entre définitions et algorithmes ; programmation fonctionnelle ; rééquilibrage en hauteur ; introduction à la compilation : évaluation d’expressions booléennes, arithmétiques, et mixtes. B-trees : algorithmes complets de gestion. Graphes : représentations matricielle et dynamique ; existence d’un chemin ; algorithme de Warshall, listes d’adjacence des successeurs et des prédécesseurs ; niveaux topologiques et algorithme de Bellman ; composantes connexes ; exploration de graphes (détection de circuits, optimisation, parcours eulériens et hamiltoniens) ; algorithmes de Sedgewick-Vitter, Floyd-Warshall, Dijkstra. Statistique élémentaire. Usage des histogrammes en traitement d’image. |
Bibliographie | Méthodes de Programmation ; B. Meyer et C. Baudoin ; Éditions Eyrolles, Paris, 1984 ; ISBN 0399-4198. Compilers : Principles, Techniques and Tools ; A.V. Aho, R. Sethi et J.D. Ullman ; Addison-Wesley 1986 ; ISBN 0-201-10194-7. Algorithmes de Graphes ; C. Prins ; Éditions Eyrolles, 1994 ; ISBN 2-212-09020-X. Remote Sensing Digital Image Analysis ; J.A. Richards ; Springer-Verlag 1994 ; ISBN 3-540-16007-8. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé en auditoire. Exercices régulièrement proposés aux étudiants : résolution à domicile. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit en fin de premier quadrimestre (janvier). |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Réseaux et programmation réseaux
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00004/2 |
Prérequis | Un cours en programmation C |
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Objectifs | Introduction au domaine des réseaux d’ordinateurs Introduction au cisco IOS Savoir programmer un nouveau protocole en langage c. |
Contenus | Le cours de Réseaux se propose de présenter les modèles utilisés dans le domaine des réseaux : Le modèle OSI, le modèle TCP/IP , le modèle ATM. ( Telecom seulement ) Une étude détaillée des couches et protocoles utilisés par le modèle tcp/ip sera réalisée. La couche accès Réseau ( Link Layer ) Le tout est illustré par exemples en IOS Les étudiants doivent réaliser un laboratoire sous packet tracer. Il est demandé aux étudiants de programmer un protocole en langage C sous Unix en utilisant udp Spécificité propre à la section Telecom ------------------------------------------------- La programmation d un protocole se fait chez les telecom dans le cours d administration et sécurité des réseaux |
Bibliographie | Computer Networks Fourth Edition, Andrew S. TanenBaum, CCNA ICND, Wendell Odom, CampusPress, Prentice Hall International Edition TCP/IP, Karanjit S. Siyan, Campus Press. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire L'exposé : Présentation orale de l'information au cours de laquelle l'élève doit prendre des notes. Les exercices par groupe de deux personnes. Les étudiants doivent réaliser des exercices comportant des étapes de difficulté progressive. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Système de gestion de bases de données
Crédits ECTS | 5,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00017/2 |
Prérequis | Maîtrise de la programmation structurée. Connaissance des différentes organisations et méthodes d’accès d’un système de gestion de fichiers. |
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Objectifs | Maîtriser les fonctions d’un système de gestion de bases données. Comprendre le fonctionnement interne d’un système de gestion de bases de données et ses interactions avec le système d’exploitation. Maîtriser un langage relationnel de type SQL. Posséder une bonne connaissance du modèle relationnel. Etre capable de définir une base de données à partir d’un modèle logique. Connaître et comprendre les propriétés des transactions dans le contexte des accès concurrents à une base de données. Maîtriser les problèmes inhérents à la cohérence des données. Posséder les techniques de développement d’application : SQL intégré, modules SQL, procédures stockées ainsi que la gestion des exceptions |
Contenus | Définition des notions de base de données et de système de gestion de bases de données. « Système base de données » versus « système de fichiers ». Indépendance données/programmes. Fonctions d'un SGBD. Fonctionnement d'un SGBD. Le modèle relationnel. Langage de définition de données – langage de manipulation de données – langage de contrôle de données. Contraintes d'intégrité. Transaction et état cohérent. Gestion des accès concurrents. Définition et interrogation pratique d’une base de données SQL et développement d’une application (3GL) y accédant. |
Bibliographie | Delmal (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000. Loney (K.) Et Koch (G.), Oracle8i La Référence, CampusPress, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistral et travaux de laboratoire. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Langue moderne
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-INS00015/2 |
Prérequis | Base grammaticale, syntaxique et lexicologique y compris le vocabulaire de base informatique |
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Objectifs | Maîtriser la langue technique informatique |
Contenus | 1ère partie : A partir d’articles, de textes authentiques et de documents sonores, le vocabulaire spécifique informatique et technique sera alimenté et renforcé. Les structures de la langue telles que le conditionnel, les pronoms relatifs, etc. seront explorées occasionnellement. 2ème partie : Introduction à la communication : téléphone, courrier, rapport. Rédaction d’un rapport, présentation orale. |
Bibliographie | A Quick & easy guide to English for Inpres students “English grammar in use” published by Longman “Infotech” English for computer users “ published by Cambridge University Press “Power house, an intermediate business English course” published by Longman “More work in progress” published by Longman “Travailler en anglais |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques (exercices) réalisés en classe en rapport avec la théorie |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Mi année : les compétences seront évaluées à la suite d’un examen écrit qui portera sur le programme décrit dans la première partie. Au 2ème quadrimestre : une évaluation continue portera sur la deuxième partie du cours et évaluera l’aptitude de l’étudiant à communiquer et à présenter un rapport (écrit et oral). Examen écrit : textes et vocabulaire spécifiques. Examen oral : présentation d'un projet que l'étudiant a du développer dans un des cours de son orientation |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Réseaux et technologie Internet
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-INS00005/2 |
Prérequis | Connaissances de base du langage C++. |
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Objectifs | Maîtriser les fondements du langage et de la plate-forme Java. Maîtriser le développement d'une application GUI, en utilisant les techniques de programmation événementielle, les classes utilitaires, les flux et les Java Beans. |
Contenus | Concepts de base (machine virtuelle, JDK, …). Logique de programmation en Java; interfaces; packages; Java beans; exceptions. Développement des GUIs AWT et Swing : composants graphiques, gestion des événements. Classes utilitaires : vecteurs, analyseurs de chaînes, internationalisation, etc. Flux orientés bytes et caractères. Technologie des Java Beans. |
Bibliographie | Arnold, K. & Gosling, J. The Java Programming Language - Second Edition / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997. Campione, M. & Walrath, K. The Java Tutorial - Object-oriented Programming for the Internet / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997. http://java.sun.com/ |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Théorie : examen écrit Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques des réseaux et télécommunications
Crédits ECTS | 5,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CHARLET, Christophe; DE FOOZ, Pierre; JACQUET, Véronique; KUTY, Ludovic |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-RESE0002/2 |
Prérequis | Connaissance théorique et pratique du modèle OSI et du modèle TCP/IP. |
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Objectifs | Les étudiants doivent devenir compétents et efficaces dans la mise en place et le dépannage de réseaux LAN (y compris la configuration de base des routeurs, de switches et d'access-points). Les étudiants connaîtront différents aspects des technologies WAN. |
Contenus | Partie 1 Protocoles de routage dynamiques RIP - RIPv2 - EIGRP - OSPF Partie 2 Conception d'un réseau local - Configuration de base du switching - VLAN - VTP - STP - Réseaux sans fils Partie 3 Réseaux étendus - PPP - Frame Relay - Introduction à la sécurité des réseaux - ACL - NAT/PAT - IPv6 |
Bibliographie | Sites www.cisco.com et cisco.netacad.net (CCNA Exploration) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Les étudiants disposent d’un compte sur le site cisco.netacad.net, ce qui leur permet d’étudier la théorie à leur propre rythme. Le cours théorique permet au professeur d’approfondir les points les plus importants du cours on-line. Les séances de laboratoire permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises (configuration de routeurs, switches, access-points…) |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue Examens en ligne par chapitre, examen final écrit de théorie et oral de laboratoire |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | COSTA, Corinne; ROMIO, Alfonso; SAGOT, Pierre; SERRHINI, Souad; STARZAK, Luc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-RESE0003/2 |
Prérequis | Une bonne maîtrise de la programmation structurée. |
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Objectifs | Maîtrise des différents aspects et techniques à mettre en œuvre dans l’analyse d’un projet informatique. |
Contenus | Le cours est structuré selon deux axes : méthode d’analyse orientée bases de données et méthode orientée objets. Points essentiels : La définition des besoins et le cycle de vie d'une application. Les différentes notations et différents types de modèles permettant de représenter les niveaux d'abstraction traversés lors de l'étude d'un système d'information, en insistant notamment sur le modèle Entités-Assocations et le modèle relationnel (Data Schema). L'approche d'un outil logiciel permettant d'illustrer les notions théoriques et couvrant le cycle de vie complet de développement. Analyse et conception d'une application selon l’approche objet, les particularités. La notation UML, les particularités relatives au modèle des traitements. Au plan applicatif : développement d’un projet succinct mais complet avec un aboutissement concret. |
Bibliographie | Bodart (F.) et Pigneur (Y.), Conception assistée des applications informatiques, 1. Etude d’opportunité et analyse conceptuelle, Paris, Masson. Craig Larman, "UML et les Design Patterns", Campus Press Eric J. Naiburg & Robert A. Maksimchuk "Bases de données avec UML", Campus Press |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Les travaux pratiques sont réalisés par équipe, certains d’entre eux relèvent d’une approche pédagogique par projet et sont organisés conjointement avec d’autres laboratoires d’application. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue L’évaluation est double : Continue : En ce qui concerne le projet développé et les exercices permettant de manipuler l’outil logiciel Ponctuelle : Les laboratoires comprennent une série d’échéances au terme desquelles un dossier doit être fourni. En ce qui concerne les notions théoriques, elles font l’objet d’un examen écrit. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Application programmation orientée objets
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CAPRASSE, François; ROMIO, Alfonso |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-RESE0004/2 |
Prérequis | Connaissance d’un langage orienté objet comme C++ ou Java |
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Objectifs | Etre capable de réaliser des applications professionnelles dans l’environnement .NET de Microsoft (langage C#) |
Contenus | Architecture générale de la plate-forme .NET. Langage C#. Différences par rapport au C++ ou Java Classes .NET Programmation en mode console Classes d’interface utilisateur graphique. Techniques avancées de programmation Windows. Classes et techniques d’accès aux bases de données |
Bibliographie | « C# et .NET » de Gérard Leblanc (titulaire de ce cours), 850 pages, éditions Eyrolles à Paris, 2006 "Programmation orientée objets" d'Alfonso Romio éditions DEFI 2007, |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours théorique (présentations PowerPoint + démonstrations) et application à réaliser par les étudiants (deux étudiants par projet). |
Evaluation | Evaluation de l’application réalisée en fin de séances de travaux pratiques + examen théorique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Programmation orientée objet
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | JACQUET, Véronique; MADANI, Mounawar; MERCENIER, Denys; WAGNER, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-RESE0006/2 |
Prérequis | Connaissances de base du langage C. |
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Objectifs | Création et utilisation d'une classe ou d'une hiérarchie de classes, munies de toutes les fonctionnalités et de toute la généricité possibles. Application des concepts d'encapsulation, de polymorphisme, d'héritage. Maîtriser toutes les techniques propres au langage C++ dans un environnement UNIX ou Windows console (templates, flux, exceptions). |
Contenus | C++ : éléments de base du langage, classes et objets, encapsulation. Surcharge des opérateurs. Héritage et méthodes virtuelles, héritage multiple, conception d'une hiérarchie avec classes abstraites. Containers et itérateurs. Classes génériques et templates Flux d'E/S. Mécanisme des exceptions. |
Bibliographie | Eckel, B. C++ inside & out. Berkeley, California, U.S.A., Osborne McGraw-Hill Ed., 1993. Stroustrup, B. The C++ Programming Language. Reading, Massachusetts, U.S.A.,Addison-Wesley Publishing Company, 1986. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Théorie : examen écrit Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Temps réel
Crédits ECTS | 5,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | GERARD, Frédéric; STARZAK, Luc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-RESE0007/2 |
Prérequis | Connaissance approfondie du langage C. Connaître le principe de fonctionnement d’un système à µP. |
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Objectifs | Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche. Comprendre les concepts et la programmation d'un système d'exploitation temps réel. |
Contenus | Principes fondamentaux et systèmes temps réel Traitements simultanés, Noyau du système (exceptions, dispatcher, primitives des sémaphores), Gestion de la mémoire (pagination, segmentation, mémoire virtuelle, protection, ...) Entrées‑sorties (interruptions, pilotes, buffering), Gestion des fichiers (organisation physique, protection, opérations de base, file et record locking), Allocation et répartition des ressources (inter-blocage, algorithmes de scheduling). Caractéristiques d'un système temps réel Techniques de programmation POSIX temps réel 1003.1b : sémaphores, mémoires partagées, signaux, scheduling, timers, queues de messages, opérations asynchrones et synchronisées. Applications et tests, par des exemples concrets, des techniques POSIX 1003.1b étudiées. |
Bibliographie | Lister, M. Principes fondamentaux des systèmes d'exploitation. Paris. Editions Eyrolles, 1977. Bacon, J. Concurrent systems.USA Addison-wesley, 1992. Dec osf/1, guide to realtime programming Digital equipement corporation USA.1994. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Théorie: Examen écrit et oral. Laboratoire: Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Administration et sécurité des réseaux
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VANSTAPEL, Herman |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-RESE0001/2 |
Prérequis | 1ère partie : Complément programmation réseaux : Réseaux et programmation réseaux. 2ème partie : Administration et sécurité des réseaux : Un cours sur les systèmes d’exploitation |
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Objectifs | 1ère partie : Complément programmation réseaux :
Laboratoire : Programmer un protocole en langage C 2ème partie : Administration et sécurité des réseaux : Présenter les principaux problèmes de sécurité auxquels peuvent être confrontés les ordinateurs et comment y remédier |
Contenus | 1ère partie : Complément programmation réseaux : Réalisation en C à l'aide de librairies d'un protocole réseau. 2ème partie : Administration et sécurité des réseaux : Politique et lignes de conduite dans la sécurité. Les failles des systèmes d’exploitation. La cryptographie (Clé privée et Clé publique), Les attaques par débordement de pile, les virus, Le Firewall : principes. Les attaques XSS. |
Bibliographie | 1ère partie : Complément programmation réseaux :
Voir cours bibliographie du cours réseau & programmation réseaux.
2ème partie : Administration et sécurité des réseaux : Practical Unix & Internet Security, Simson Garfinkel & Gene Spafford, O’Reilly Divers sites web consacré à la sécurité |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire 1ère partie : Complément programmation réseaux :
Travaux de laboratoire
2ème partie : Administration et sécurité des réseaux : L’exposé : Présentation orale de l’information au cours de laquelle l’élève doit prendre des notes. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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