2ième Bachelier-Assistant(e) social(e)

Stages, supervisions

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Crédits ECTS9
Volume horaire (h/an)210
Titulaire(s)COPS, Carole; CROCHET, Véronique; Devlaeminck, Anne; GOVONI, Vinciane; HEBRANT, Chantal; LEONET, Claudine; MAZY, Carine; Urbain, Didier; VANGUESTAINE, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0020/2
Prérequis

Avoir satisfait aux exigences théoriques, du stage et de la supervision de 1ère année

Objectifs

Acquisition de compétences professionnelles et apprentissage de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

Analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique.

Contenus

Pour les stages : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique.

Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.

Pour la supervision : Ils sont basés sur l’expérience vécue en stage et varient en fonction des situations rencontrées par les étudiants

Bibliographie

recours constant aux notions théoriques abordées lors des cours généraux ainsi qu’aux documents internes, réglementations, législations propres aux différents lieux de stage. Parallèlement, diverses lectures peuvent être individuellement conseillées aux étudiants suivant les demandes, spécificités et/ou difficultés rencontrées

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Pour les stages : travail de terrain encadré par un chef de stage, professionnel du travail social, et supervisé par un professeur de l’école.

Pour la supervision : rencontres individuelle entre étudiant et MFP d’une heure tous les quinze jours, sur base d’un rapport rédigé selon des consignes données et rentré préalablement à cet échange.

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.