1ière Bachelier-Assistant(e) social(e)

Initiation à la méthodologie du service social

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Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BOULANGE, Annette; Ligot, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0041/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

A la fin de cette première année, l'étudiant sera capable de :

· situer le T.S. dans le contexte économique, politique, social et culturel

· maîtriser les concepts de base du travail social,

· réfléchir aux valeurs qui sous-tendent le travail social

· analyser ces valeurs.

percevoir la demande par l’écoute active avant d’entreprendre toute action.

Contenus

1) Introduction :   Il s’agira de définir le travail social :

                                                              -l’ assistant social qui est-il ?

                                                              -le service social, qu’est-ce que c’est ?

 

2) Origine et histoire du service social : Il s’agira d’envisager la naissance et l’évolution du service social en Belgique et ailleurs.

 

3) Situation du travail social dans le champ social : 1° l’action sociale

                                                                                    2° les politiques sociales

                                                                                    3° le travail social.

 

4) Comment entrer en relation avec l’usager ? : A partir de cette question concrète, il s’agira d’aborder la relation professionnelle sur un plan théorique.

 

5) Les principes de base en travail social ou les règles éthiques.

 

6) L’observation et l’écoute active.

 

7) Notion de besoin, problème, demande.

 

8) Le processus d’intervention en travail social : Ce chapitre sera abordé de manière succinte.

Bibliographie

BOUQUET B. et GARCETTE C. Assistant social aujourd’hui, Coll. Profession Santé, 1998

ION Y. Le travail social au singulier, Dunod, Paris 1999

BILODEAU G. Traité de travail social, Coll. Politiques et Interventions Sociales ENSP 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposés, travaux de groupes, exercices individuels sur base d’exploitation de documents écrits, supports médias et témoignages

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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