2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle

Organisation humaine des entreprises

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PETUZY, Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSYT0005/2
Prérequis

Expériences de stage, etc. Bases théoriques sur la psychologie du travail.

Objectifs

Au terme du cours, l’étudiant :

· Aura intégré les notions essentielles touchant à la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise.

· Percevra les enjeux liés à l’organisation humaine de l’entreprise et aura développé son esprit critique sur la question.

· Sera capable de comprendre l’émergence de la discipline psychologique dans les organisations.

· Sera capable de situer les différents rôles attendus des professionnels de la ressource humaine ainsi que de proposer des pratiques RH en lien avec chaque type d'organisation.

Contenus

L’entreprise et son organisation.

La fonction personnel au sein des entreprises.

Approche systémique de la dimension personnel dans l’entreprise et gestion stratégique des ressources humaines.

Les pratiques RH en lien avec les types d'organisation.

Bibliographie

DE COSTER, M., Sociologie du travail et Gestion des Ressources Humaines, 3ème édition, éd. De Boeck Université, Bruxelles, 1998.

GELINIER, O., Stratégie sociale de l’Entreprise, éd. Hommes et Techniques, Paris, 1977.

JACQUES, G., Cours de Gestion de Personnel, éd. H.E.C., Liège, 1996.

Rappel de l’histoire des théories de l’organisation:

  • Probst G.J.B., Bruggimann O., Mercier J.Y., Rakotobarison A., Organisation et Management, Tome 3, Guider le développement de l’entreprise. Chapitre: «L’action et son cadre ». Paris: Editions d’Organisation, 1992.

Ergonomie:

  • Guerin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J. & Kerguelen A. (1997). Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge: Anact.
  • Cazamian P., Hubault F., Noulin M. (Eds). (1996). Traité d’ergonomie. Toulouse: Octarès.

Développement des organisations:

  • Livian Y. (2005). Organisation. Théories et pratiques. Paris: Dunod.
  • Dupuy F. (2004). Sociologie du changement. Pourquoi et comment changer les organisations. Paris: Dunod.
  • Tellier Y., « Le développement organisationnel », dans Tessier R., Tellier Y., Changement planifié et développement des organisations, Tome 8, Méthodes d’intervention. Développement organisationnel.
  • Darveau A., « Le design des systèmes sociaux. L’école socio-technique », Tessier R., Tellier Y., Changement planifié et développement des organisations, Tome 5, Théories du changement social intentionnel. Participation, expertise et contraintes. Québec: Presses de l’université du Québec, 1991.
  • Cours de Joseph Fléron sur « Organisation Humaine des Entreprises » Année 2007-2008

MINTZBERG, H., Le management : voyage au centre des organisations, éd. Les Editions d’Organisation, Paris, 1990.

PICHAULT F. NIZET J., Les pratiques de gestion des Ressources Humaines, Seuil poche, 2000

PICHAULT F., La fonction RH face aux restructurations, L'Harmattan Logiques économiques

NIZET, Interventions systémiques dans les organisations, De Boeck Université

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

L’enseignement reposera sur des exposés oraux et recourra à des travaux de groupe et des analyses de cas. Le cours se veut interactif et sera adapté en fonction de la connaissance de départ des étudiants et de leurs préoccupations particulières dans le domaine de l’organisation humaine de l’entreprise.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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