2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique
Techniques projectives enfants
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GOFFART, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSYC0007/2 |
Prérequis | Notions de psychopathologie de l’enfant et de l’adulte |
---|---|
Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable d’analyser le fonctionnement psychique de l’enfant, d’identifier la dynamique relationnelle qu’il entretient au sein de sa famille et avec son entourage. Les résultats obtenus, joints à ceux provenant d’autres techniques d’analyse et d évaluation, doivent aider à préciser la problématique de l'enfant.. |
Contenus |
Introduction
1.Le dessin de famille de Louis CORMAN. 2. Le CAT de Léopold BELLAK 3. Le test du complètement de phrases. Etc… |
Bibliographie | ANZIEU D et CHABERT C, Les méthodes projectives, PUF, 2005 BOEKHOLT M., Epreuves thématiques en clinique infantile, Dunod, 1999 CORMAN L., Le test du dessin de famille, PUF, 1974
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés interactifs. Analyse de cas cliniques sur base de protocoles. Travail de réflexion et d’analyse, soit en individuel, soit en petits groupes, ensuite exploitation orale. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation continue basée sur la participation active des étudiants au cours et à l'analyse de tests projectifs en classe et à domicile. Examen écrit portant sur la matière théorique et l'analyse de protocoles d'enfants ( nouveaux et/ou vus en classe). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.