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2ième Master en ingénierie et action sociales

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
445
230
16185
330
445
Marketing social
330
330
330
Philosophie sociale et éthique
445
Politiques sociales locales
330
15200

Outils d'évaluation

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RECHT, José
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0011/2
Prérequis

aucun

Objectifs

Analyse et diagnostique des stratégies du personnel

Comment introduire du changement dans une organisation?

Contenus

Analyse d'un monopole et transposition  conceptuelle au secteur non-marchand

Bibliographie

CROZIER M.,1963, Le phénomène bureaucratique, Paris, Point, 376p

CROZIER M. et FRIEDBERG E.,1977, L’acteur et le système, Paris, Point, 499p

KUTY O., 1998, La négociation des valeurs, introduction à la sociologie, Bruxelles, De Boeck Université,370p

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Comptabilité des associations

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BOCK, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0019/2
Prérequis

Néant

Objectifs

L’étudiant sera capable de :

- Utiliser une comptabilité appropriée à la gestion d’une association ;

- Comprendre la pertinence de la tenue d’une telle comptabilité suite aux modifications de la législation, et de répondre aux obligations qui en découlent ;

- Passer les écritures comptables relatives aux spécificités de l’activité d’une association ;

- Lire et comprendre les principaux postes des comptes annuels.

Analyse stratégique budgétaire

L’étudiant sera capable de :

- Utiliser un budget approprié à la gestion d’une association en fonction de sa taille ;

- Comprendre la pertinence de la tenue d’un tel budget comme outil de gestion indispensable ;

- Analyser les comptes annuels d’une association pour y trouver des indicateurs de sa santé financière et de ses moyens disponibles.

Contenus

Partie I : Comptabilité des associations

La législation comptable et la classification des associations

Les obligations comptables des petites associations

Quelques bases de comptabilité générale en partie double

Les obligations comptables des grandes associations

Les dons, legs et subsides

Les comptes annuels

Les ASBL et la fiscalité

Partie II : Analyse stratégique budgétaire

Le budget des petites ASBL

Le budget des grandes ASBL

Analyse des comptes annuels

Quelques ratios utiles

Bibliographie

La comptabilité des grandes ASBL, Fernand Maillard, Ed. Edipro (CCI), Liège, 2007.

Les obligations comptables des ASBL, IPCF, mars 2004.

PACIOLI, bulletin de l’IPCF :

-          La comptabilité des petites ASBL, M. Vander Linden,

-          La comptabilité des grandes associations, novembre 2006, M. Vander Linden

-          La comptabilité des grandes ASBL (suite), M. Vander Linden

Les ASBL, Service Public Fédéral Justice, Bruxelles, 2004.

La santé financière et la comptabilité des associations, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2004.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Bureautique appliquée à la gestion

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOCCA, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0020/2
Prérequis
Objectifs
  1. L’utilisation d’un tableur dans la gestion d’une ASBL
  2. L’informatisation de la comptabilité d’une ASBL grâce à un progiciel comptable « BOB »
Contenus

PARTIE 1 : INTRODUCTION EXCEL

PARTIE 2 : LES BASES DE DONNÉES      

PARTIE 3 : BOB

Bibliographie

Office 2007 Le guide complet  Micro Application Olivier Abou, 2008

Aide "Excel"

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques

 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

T.F.E. (Travaux de recherche personnels)

Crédits ECTS15
Volume horaire (h/an)200
Titulaire(s)GRAVA, Eric; GRIDELET, Anne-France; MAES, Patrick; RECHT, José; STEVENS, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0025/2
Prérequis

Stages de 1ère et de 2ème année.

 

Objectifs

Choisir, traiter de façon conceptuelle et pratique, analyser, exposer par écrit et oralement une problématique en relation avec l'ingénierie et l'action sociales (programme d'action sociale, recherche comme point d'appui à des projets d'innovation ou d'adaptation sociale, outils de management, ...).

Contenus

Le T.F.E. comprend généralement une analyse institutionnelle, un cadre conceptuel et un développement plus pratique d'une problématique en relation avec l'ingénierie et l'action sociales (programme d'action sociale, recherche, gestion, ...)

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets de fin d'études

Epreuve écrite.

Epreuve orale.

Evaluation par un Jury composé de professionnels extérieurs et de professeurs internes à la Haute Ecole.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Analyse critique des politiques et pratiques sociales

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)Vrancken, Didier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0027/2
Prérequis
Objectifs

L’objectif du cours sera d’inciter la réflexion des étudiants sur la reconfiguration actuelle des politiques sociales et en particulier de leurs effets sur les modes contemporains du travail social. Un travail de terrain sera demandé aux étudiants ainsi qu’un travail en groupe qui mobilisera leurs capacités à débattre, à analyser et à construire une argumentation critique. Ils devront en outre mobiliser des compétences méthodologiques en vue de réaliser des entretiens, les retranscrire et les analyser collectivement.

Contenus

Pour la première partie du cours (30H), le chapitrage du cours reprendra celui d’un ouvrage de référence publié par l’enseignant : Vrancken D., Social Barbare, Editions Couleur livres, 2010

La deuxième partie du cours s’organisera autour d’une question, inspirée des travaux de Denis Laforgue (2009) : « Comment les institutions publiques contemporaines perçoivent et traitent les publics-cibles auxquels elles s’adressent ? ». La suite du cours sera complètée par des exposés d’étudiants et d’une mise en discussion de ces exposés.

Bibliographie

Les étudiants devront se procurer l’ouvrage Social barbare.

Une bibliographie leur sera proposée ainsi qu’un support pour l’enquête (grille d’entretien).

Les exposés théoriques seront appuyés sur des dias (powerpoint).

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés théoriques à partir d’un ouvrage de référence :VRANCKEN D., Social barbare, Couleurs Livre, coll. « Question de société », 2010.

Enquête de terrain sur un thème proposé lors de l’exposé oral.

Analyses en groupes.

Débats théoriques et critiques.

Evaluation

Travail collectif écrit.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Outils de gestion du personnel

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PETUZY, Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0015/2
Prérequis

Gestion des ressources humaines et psychologie du travail Module 1

Expériences de stage, expériences professionnelles, ...

Objectifs

Climat social, observation sociale, pilotage RH et gestion d'équipe,... Quels sont les indicateurs et outils utiles à la pratique de la RH et à la gestion d'une équipe "projet". Comment les mettre en place et comment les utiliser?

Contenus
  1. Introduction
  2. Film
  3. Le climat social
  4. L'observation sociale
  5. L'audit social
  6. La veille sociale
  7. Les signes & symptômes
  8. Le règlement de travail
  9. La motivation
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
  • La formation combine les apports théoriques et la mise en pratique d’outils concrets permettant aux professionnels que vous êtes de répondre rapidement aux contraintes et problèmes que vous présente votre environnement professionnel.
  • La formation se base également sur les attentes et apports des participants dans le cadre de séquences d’échanges et de discussions.
  • Des dossiers de lecture seront remis
  • Une filmographie spécifique à la matière vue au cours sera utilisée tout au long du cours comme fil conducteur.
  • Le cours se présente sous forme de « slides (powerpoint) » et un syllabus est mis à la disposition des étudiants
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Examen constitué de mise en situation (pratique) et de notions théoriques

1ière session:

30 % sur travail groupe/de recherche et de mises en situation tout au long du cours

70 % sur examen écrit

2ième session:

100% sur examen écrit

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Zeimer, Grégory
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0028/2
Prérequis

Avoir satisfait aux exigences du cours d'anglais de 1ère année.

Objectifs

Optimalisation des compétences de compréhension par le biais d’activités de lecture basées sur une sélection diversifiée de documents traitant de problématiques sociales. Extension des connaissances terminologiques spécifiques à l’anglais des sciences sociales. Amélioration de l’aptitude à synthétiser et à traduire efficacement des informations et des données extraites des documents précités.

Contenus

Sélection de documents originaux variés couvrant divers sujets à orientation sociale. Les sujets et problématiques ci-après seront, entre autres, abordés : endettement et saisies, chômage, allocations (conditions d'octroi et formulaires de demande), immigration, services sociaux aux USA (y compris : introduction générale, histoire, organisation, sécurité sociale, aide sociale, seuil de pauvreté, etc.), système de soins de santé américain (y compris la dernière réforme Obama).

Bibliographie
  1. Portefeuille de lecture en deux parties : sélection des documents originaux étudiés en mode présentiel et sélection des documents originaux à préparer en mode d’apprentissage autonome.
  2. Fascicule : exercices complémentaires (compréhension à la lecture, vocabulaire, traduction)
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

L’apprentissage d’une langue étrangère étant un processus actif, nous insistons plus particulièrement sur la :

  •  
    •  
      • présence régulière aux cours
      • participation active
      •  réalisation des travaux et préparations
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Ateliers d'intégration professionnelle

Crédits ECTS16
Volume horaire (h/an)185
Titulaire(s)GRAVA, Eric; GRIDELET, Anne-France; MAES, Patrick; RECHT, José; STEVENS, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0032/2
Prérequis

Bachelier

Ateliers d'exploration professionnelle

Objectifs

Développer un projet d'action sociale innovant, ce projet devant être le résultat concret de l'analyse critique d'une politique sociale.

ET/OU Mener une recherche comme point d'appui à des projets d'innovation ou d'adaptation sociale.

ET/OU Analyser, concevoir et développer des outils pour une gestion plus optimale des ressources humaines.

ET/OU Mener une approche réflexive visant à évaluer des programmes d'action sociale et/ou des pratiques d'intervention sociale.

Contenus

Participation aux activités d'une institution du secteur non-marchand.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationStages
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.