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2ième Master en ingénierie et action sociales
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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4 | 45 | |
2 | 30 | |
16 | 185 | |
3 | 30 | |
4 | 45 | |
Marketing social | 3 | 30 |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
Philosophie sociale et éthique | 4 | 45 |
Politiques sociales locales | 3 | 30 |
15 | 200 |
Outils d'évaluation
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | RECHT, José |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0011/2 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Analyse et diagnostique des stratégies du personnel Comment introduire du changement dans une organisation? |
Contenus | Analyse d'un monopole et transposition conceptuelle au secteur non-marchand |
Bibliographie | CROZIER M.,1963, Le phénomène bureaucratique, Paris, Point, 376p CROZIER M. et FRIEDBERG E.,1977, L’acteur et le système, Paris, Point, 499p KUTY O., 1998, La négociation des valeurs, introduction à la sociologie, Bruxelles, De Boeck Université,370p
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Comptabilité des associations
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BOCK, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0019/2 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de : - Utiliser une comptabilité appropriée à la gestion d’une association ; - Comprendre la pertinence de la tenue d’une telle comptabilité suite aux modifications de la législation, et de répondre aux obligations qui en découlent ; - Passer les écritures comptables relatives aux spécificités de l’activité d’une association ; - Lire et comprendre les principaux postes des comptes annuels. Analyse stratégique budgétaire L’étudiant sera capable de : - Utiliser un budget approprié à la gestion d’une association en fonction de sa taille ; - Comprendre la pertinence de la tenue d’un tel budget comme outil de gestion indispensable ; - Analyser les comptes annuels d’une association pour y trouver des indicateurs de sa santé financière et de ses moyens disponibles. |
Contenus | Partie I : Comptabilité des associations La législation comptable et la classification des associations Les obligations comptables des petites associations Quelques bases de comptabilité générale en partie double Les obligations comptables des grandes associations Les dons, legs et subsides Les comptes annuels Les ASBL et la fiscalité Partie II : Analyse stratégique budgétaire Le budget des petites ASBL Le budget des grandes ASBL Analyse des comptes annuels Quelques ratios utiles |
Bibliographie | La comptabilité des grandes ASBL, Fernand Maillard, Ed. Edipro (CCI), Liège, 2007. Les obligations comptables des ASBL, IPCF, mars 2004. PACIOLI, bulletin de l’IPCF : - La comptabilité des petites ASBL, M. Vander Linden, - La comptabilité des grandes associations, novembre 2006, M. Vander Linden - La comptabilité des grandes ASBL (suite), M. Vander Linden Les ASBL, Service Public Fédéral Justice, Bruxelles, 2004. La santé financière et la comptabilité des associations, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2004.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Bureautique appliquée à la gestion
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOCCA, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0020/2 |
Prérequis | |
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Objectifs |
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Contenus | PARTIE 1 : INTRODUCTION EXCEL PARTIE 2 : LES BASES DE DONNÉES PARTIE 3 : BOB |
Bibliographie | Office 2007 Le guide complet Micro Application Olivier Abou, 2008 Aide "Excel" |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques
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Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
T.F.E. (Travaux de recherche personnels)
Crédits ECTS | 15 |
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Volume horaire (h/an) | 200 |
Titulaire(s) | GRAVA, Eric; GRIDELET, Anne-France; MAES, Patrick; RECHT, José; STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0025/2 |
Prérequis | Stages de 1ère et de 2ème année.
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Objectifs | Choisir, traiter de façon conceptuelle et pratique, analyser, exposer par écrit et oralement une problématique en relation avec l'ingénierie et l'action sociales (programme d'action sociale, recherche comme point d'appui à des projets d'innovation ou d'adaptation sociale, outils de management, ...). |
Contenus | Le T.F.E. comprend généralement une analyse institutionnelle, un cadre conceptuel et un développement plus pratique d'une problématique en relation avec l'ingénierie et l'action sociales (programme d'action sociale, recherche, gestion, ...) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets de fin d'études Epreuve écrite. Epreuve orale. Evaluation par un Jury composé de professionnels extérieurs et de professeurs internes à la Haute Ecole. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse critique des politiques et pratiques sociales
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Vrancken, Didier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0027/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | L’objectif du cours sera d’inciter la réflexion des étudiants sur la reconfiguration actuelle des politiques sociales et en particulier de leurs effets sur les modes contemporains du travail social. Un travail de terrain sera demandé aux étudiants ainsi qu’un travail en groupe qui mobilisera leurs capacités à débattre, à analyser et à construire une argumentation critique. Ils devront en outre mobiliser des compétences méthodologiques en vue de réaliser des entretiens, les retranscrire et les analyser collectivement. |
Contenus | Pour la première partie du cours (30H), le chapitrage du cours reprendra celui d’un ouvrage de référence publié par l’enseignant : Vrancken D., Social Barbare, Editions Couleur livres, 2010 La deuxième partie du cours s’organisera autour d’une question, inspirée des travaux de Denis Laforgue (2009) : « Comment les institutions publiques contemporaines perçoivent et traitent les publics-cibles auxquels elles s’adressent ? ». La suite du cours sera complètée par des exposés d’étudiants et d’une mise en discussion de ces exposés. |
Bibliographie | Les étudiants devront se procurer l’ouvrage Social barbare. Une bibliographie leur sera proposée ainsi qu’un support pour l’enquête (grille d’entretien). Les exposés théoriques seront appuyés sur des dias (powerpoint). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés théoriques à partir d’un ouvrage de référence :VRANCKEN D., Social barbare, Couleurs Livre, coll. « Question de société », 2010. Enquête de terrain sur un thème proposé lors de l’exposé oral. Analyses en groupes. Débats théoriques et critiques. |
Evaluation | Travail collectif écrit. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Outils de gestion du personnel
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | PETUZY, Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0015/2 |
Prérequis | Gestion des ressources humaines et psychologie du travail Module 1 Expériences de stage, expériences professionnelles, ... |
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Objectifs | Climat social, observation sociale, pilotage RH et gestion d'équipe,... Quels sont les indicateurs et outils utiles à la pratique de la RH et à la gestion d'une équipe "projet". Comment les mettre en place et comment les utiliser? |
Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés
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Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Examen constitué de mise en situation (pratique) et de notions théoriques 1ière session: 30 % sur travail groupe/de recherche et de mises en situation tout au long du cours 70 % sur examen écrit 2ième session: 100% sur examen écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Zeimer, Grégory |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0028/2 |
Prérequis | Avoir satisfait aux exigences du cours d'anglais de 1ère année. |
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Objectifs | Optimalisation des compétences de compréhension par le biais d’activités de lecture basées sur une sélection diversifiée de documents traitant de problématiques sociales. Extension des connaissances terminologiques spécifiques à l’anglais des sciences sociales. Amélioration de l’aptitude à synthétiser et à traduire efficacement des informations et des données extraites des documents précités. |
Contenus | Sélection de documents originaux variés couvrant divers sujets à orientation sociale. Les sujets et problématiques ci-après seront, entre autres, abordés : endettement et saisies, chômage, allocations (conditions d'octroi et formulaires de demande), immigration, services sociaux aux USA (y compris : introduction générale, histoire, organisation, sécurité sociale, aide sociale, seuil de pauvreté, etc.), système de soins de santé américain (y compris la dernière réforme Obama). |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés L’apprentissage d’une langue étrangère étant un processus actif, nous insistons plus particulièrement sur la :
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Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Ateliers d'intégration professionnelle
Crédits ECTS | 16 |
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Volume horaire (h/an) | 185 |
Titulaire(s) | GRAVA, Eric; GRIDELET, Anne-France; MAES, Patrick; RECHT, José; STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC0032/2 |
Prérequis | Bachelier Ateliers d'exploration professionnelle |
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Objectifs | Développer un projet d'action sociale innovant, ce projet devant être le résultat concret de l'analyse critique d'une politique sociale. ET/OU Mener une recherche comme point d'appui à des projets d'innovation ou d'adaptation sociale. ET/OU Analyser, concevoir et développer des outils pour une gestion plus optimale des ressources humaines. ET/OU Mener une approche réflexive visant à évaluer des programmes d'action sociale et/ou des pratiques d'intervention sociale. |
Contenus | Participation aux activités d'une institution du secteur non-marchand. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Stages |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.