< Retour
1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
3 | 60 | |
2 | 30 | |
5 | 60 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 45 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
5 | 60 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
11 | 100 | |
2 | 30 | |
3 | 45 |
Approches philosophique, éthique, institutionnelle et socioculturelle
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BAJOMEE, Alain; CECCHETTO, Milva |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0001/1 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs | Comprendre les responsabilités citoyennes dans les institutions démocratiques belges ; Réfléchir au sens de l'éducation à la citoyenneté ; Comprendre des questions philosophiques ; Posséder un minimum de culture philosophique, tant en ce qui concerne l'histoire de la philosophie, que la connaissance de quelques grands thèmes ; posséder des notions d'anthropologie afin de lutter contre les préjugés ethnocentriques, dans une société d'ores et déjà multiculturelle. Découvrir la culture (entendue ici comme arts et institutions culturelles) en tant qu'outil de travail pour l'éducateur. |
Contenus | L'éducation à la citoyenneté ; Présentation de la philosophie et de ses grandes problématiques à partir de l'étude de quelques philosophes, parmi les suivants : Thalès, Pythagore, Démocrite, Socrate, Antiphon, Diogène, Descartes, Kant, Condorcet, Fourier, Comte, Camus, e.a. ; Notions d'éthique, d'anthropologie et de métaphysique ; Pour le volet socioculturel : nous réfléchirons à la ressource "culture" au travers de multiples exemples concrets. Ainsi, le travail d'associations, certaines démarches et créations artistiques, ou plus globalement les initiatives culturelles ancrées dans une optique socio-éducative, constituteront la matière première du cours. |
Bibliographie | M. ONFRAY, Antimanuel de philosophie, Paris, 2002. LECLERC et PUCELLA, Les conceptions de l'être humain, Québec, 1998. M. RAINKIN, Une introduction à la philosophie, Liège, Ed. Céfal, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education aux multimédias
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOCCA, Isabelle; GALANTE, Carméla |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0002/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Connaître et apprécier les performances du matériel informatique ; Se sentir à l’aise dans l’environnement OS Windows et être capable de gérer les dossiers, sous-dossiers et fichiers informatiques ; Maîtriser les fonctionnalités essentielles de Word. |
Contenus | Utilisation approfondie d'un traitement de texte Généralités sur l'informatique Le matériel informatique Les logiciels informatiques |
Bibliographie | Aide des logiciels en ligne PC Edition Windows7, Jean-Paul Mesters (2010). Utiliser votre PC au maximum de ses capacités. Ed. Micro Application.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue Modalités spécifiques d’évaluation détaillée : - 1ère session janvier : Examen pratique sur PC (70%) + Évaluation continue (30%) - 1ère session juin et 2ème session : uniquement examen pratique sur PC |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Entrainement à la communication et à la relation
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Bockiau, Jérome; GUIDE, Michèle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0003/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Sensibiliser les étudiants à la dynamique de la communication interpersonnelle, à sa complexité et à ses enjeux. Au terme du cours, les étudiants seront capables de caractériser et de critiquer les principaux modèles ou théories de la communication et d'établir des liens entre ceux-ci et leur future pratique professionnelle. |
Contenus | La 1re partie du cours (30h) est à dominante théorique. Elle s'articule autour de deux grands axes : les théories de la transmission et celles de la relation. Cette partie aborde les contenus suivants : définition de la communication, découverte et analyse critique des différents modèles de la communication, définition des axiomes de la communication et réflexions en lien avec le métier de l'éducateur, approche de la notion de code à travers différents auteurs de Palo Alto, découverte des principes de la négociation. La 2nde partie du cours (15h) est à dominante pratique. Elle s'articule autour d'exercices portant sur divers processus qui définissent et influencent l'interaction (feed-back, cadre de références, codage, interprétation...) |
Bibliographie | A. et M. Mattelart, Histoire des théories de la communication, La Découverte (coll. "Repères"), 1995. R. Moyson, Communiquer dans l'entreprise et dans la vie, De Boeck Université, 1996. P. Cabin et J.-F. Dortier (dir.), La Communication. Etat des savoirs, Sciences humaines Editions, 2008. E.T. Hall, La dimension cachée, Seuil (coll. "Points"), 1971. E.T. Hall, Le langage silencieux, Seuil (coll. "Points"), 1984. J. Lohisse, La communication. De la transmission à la relation, De Boeck Université, 2001. J. Nizet et N. Rigaux, La sociologie d'Erving Goffman, La découverte (coll. "Repères"), 2005. P. Watzlawick, J. Helmick Beavin, Don D. Jackson, Une logique de la communication, Seuil (coll. "Points"), 1972. P. Watzlawick, Le langage du changement, Seuil (coll. "Points"), 1980. Y. Winkin (dir.), La nouvelle communication, Seuil (coll. Essais Série "Sciences humaines"), 1981 et 2000 pour la postface |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
MLFOE
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Requier, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0004/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs |
À travers ce cours, je souhaite offrir à mes étudiants l’occasion de revoir les difficultés orthographiques et rédactionnelles les plus fréquentes. Il s’agit ici d’une remise à niveau qui me semble nécessaire pour la plupart d’entre eux.
|
Contenus | Exercices de correction du langage écrit Révisions grammaticales Apprentissage de la signification et de l'origine d'expressions diverses |
Bibliographie | Liste des références :
Cornelis, A., et Gehlen, A.-F. (2008). Une (ré)introduction à l'orthographe grammaticale. Manuel d'auto-formation. Liège, Belgique: Céfal. Maquet, J.-L. (2009). Syllabus sur le participe passé. Jemeppe, Belgique: Haute Ecole de la Province de Liège. Paris, M. (2007). Dictées. Paris: Pocket.
Compléments bibliographiques :
Montelh, B. et Devouge, M. (2008). Apprendre à bien écrire. Paris : l’Étudiant.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LAPLANCHE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0006/1 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs | Initier les étudiants à un premier savoir sociologique et leur permettre ainsi d'associer le regard sociologique à l’intervention éducative. Plus particulièrement, il s'agit de rendre les étudiants aptes à :
|
Contenus | Le cours montre dans quel sens l’homme est un animal social, le lien qui l’unit à la société et comment la société encadre chaque individu. Il aborde les notions d'identité et de socialisation ainsi que quelques concepts de base de la sociologie tels que les normes (et les déviances), les valeurs sociales, d'attitudes et de préjugés, de rôles et de statuts sociaux. Il examine ensuite la problématique des inégalités sociales, la pauvreté, le lien social et l’exclusion. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Législation et réglementation concernant les secteurs de l'éducation spécialisée y compris déontologie, droit des personnes, en particulier droit de la famille
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DANIELS, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0008/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Etre en mesure d’appréhender, en théorie et en pratique, la législation relative aux différents secteurs de l’éducation spécialisée Analyser et comprendre la place de l’éducateur au sein de l’institution |
Contenus | Tour d’horizon des différents secteurs de l’éducation spécialisée ; Législation spécifique à certains secteurs Approche panoramique des différents secteurs avec approfondissement de l’un ou l’autre d’entre eux (selon l'intérêt du secteur ou à la requête des étudiants) |
Bibliographie | GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages . |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | OLISLAGERS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0009/1 |
Prérequis | Maîtrise suffisante de la langue française afin d'assimiler les termes médicotechniques spécifiques aux sciences du vivant. Capacité d'analyse de schémas et de tableaux scientifiques |
---|---|
Objectifs | Permettre une compréhension et une connaissance de base de la biologie humaine, de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Permettre une compréhension et une connaissance de base liées à l’éducation pour la santé en milieux d’accompagnement psycho éducatif (notions d’hygiène de vie, de diététique et de secourisme). Assurer la bonne perception des problèmes rencontrés par les bénéficiaires dont les éducateurs spécialisés ont la responsabilité. |
Contenus | Biologie des êtres humains - Organisation du corps humain - principes du soutien et du mouvements (os, articulations, muscles) - principes d’homéostasie (Anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire et de l’appareil digestif). Mode vie et santé - Sédentaire ou actif ? - Malbouffe ou bonne bouffe ? |
Bibliographie | Biologie humaine. Anatomie et physiologie – E. N. MARIEB - Edition Deboeck Université - 2000. A vos marques, prêts, santé ! + L’équipier – R. CHEVALIER – ERPI – 4e édit. 2006 Grand atlas du corps humain, description, fonctions, pathologies, Larousse, 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux - films et diaporama |
Evaluation | Examens écrits Examens écrits (QCM) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Expression gestuelle, psychomotricité, créativité
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GRAMME, Michel; HENNO, Willy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0010/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Enseignement de la communication non-verbale au travers de l’expression corporelle Libération de l’être Prise de conscience de soi Maîtrise de soi Recherche de l’équilibre, de la notion d’espace et de temps |
Contenus | Maîtrise du schéma corporel, organisation spatio-temporelle, latéralité, rythme et expression scénique Techniques d’échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l’autre |
Bibliographie | LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P., Expression corporelle. Ed. REVUE EPS; Paris, 1999 HERIL A. et MEGRIER D., Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ; Paris, 1999 QUENTIN G., Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed. CHRONIQUE SOCIALE; Lyon, 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Autres activités pratiques |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Education physique et sportive
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BARTELET, LUC; HABSCH, Ingrid; JACO, David; RYNDERS, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0011/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Améliorer la condition physique de base, les connaissances théoriques et les habiletés générales propres à divers sports y compris la natation. lors de ces activités, l'empathie et la citoyenneté seront développées en regard avec le futur métier d'éducateur. |
Contenus | Disciplines visant l’amélioration des processus aérobiques et anaérobiques Musculation générale Sports collectifs, individuels et de raquettes
Natation o Travail d’endurance et des techniques o Préparation du brevet supérieur de sauvetage aquatique o Approche de différents jeux d'accoutumances |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | activités pratiques |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue Examen pratique portant sur les tests d'admissions au brevet supérieur de sauvetage aquatique |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Initiation a la sécurité et à l'entretien du matériel
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JOBE, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0012/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Sensibiliser les étudiants aux problèmes de sécurité, hygiène et environnement, aussi bien dans les Institutions que dans les entreprises de façon générale |
Contenus | Services et organes de sécurité (service interne de prévention et protection au travail), (SIPP), comité de prévention et protection au travail (CPPT), le service médical du travail, l’employeur, les travailleurs, les organismes agréés ; lois et règlements : le RGPT, le code du bien-être au travail, la loi du 4 août 96 ; travaillons ensemble avec des substances dangereuses ,prévention et lutte contre l’incendie (visite de l’institut L. Troclet) accidents de travail et accidents sur le chemin du travail ; accidents majeurs :mesures particulières en rapport avec certaines activités industrielles ;ergonomie : manutention manuelle des charges, sécurité en stage (plaine de jeux, activités de plein air, …) ; gestion dynamique des risques |
Bibliographie | RGPT, code du bien être au travail, loi du 4/8/96, Moniteur belge |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés cours magistraux - exercice dirigé - visite d’école |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit (Évaluation de l’exercice dirigé + Interrogations) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologies générale et sociale
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GELDOF, Julie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0019/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Donner un premier aperçu de ce vaste domaine scientifique qu'est la psychologie en abordant les différents courants que celle-ci comporte, l'évolution et les progrès de cette jeune discipline. Donner une certaine ouverture d'esprit en présentant les différents moyens d'envisager le comportement humain. |
Contenus | Définition et histoire de la psychologie ; approche des principales théories psychologiques : courant psychanalytique, comportementaliste, systémique, cognitiviste (notions sur la mémoire, le langage...) |
Bibliographie | Demont, E., La pshychologie. Sciences Humaines Edition, 2009 Tavris, C. & Wade, C. (1999). Introduction à la psychologie. Bruxelles : De Boeck Université.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Pédagogie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GELDOF, Julie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0026/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours Expliciter les valeurs implicites qui traversent une pratique éducative fournie ou un modèle proposé Analyser les caractéristiques de la démarche méthodologique mise en œuvre dans une séquence d’apprentissage fournie Prévoir les résultats probables obtenus par une séquence d’apprentissage fournie Relier une pratique éducative fournie et une (des) théorie(s) de l’apprentissage sous-jacente(s) |
Contenus | Approche de la relativité des modèles familiaux et réflexion sur la sanction à l'égard des enfants. Introduction à la pédagogie : éléments de pédagogie Les objectifs pédagogiques Les méthodes traditionneles et les méthodes actives (La pédagogie de C. Freinet) L'autisme et la méthode TEACCH |
Bibliographie | BORDALO Isabelle et GINESTET Jean-Paul. Pour une pédagogie du projet. Paris : Hachette Edition, 1993. (Pédagogies pour demain Nouvelles approches) HAMELINE Daniel. Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Paris : ESF, 1992. (Pédagogies) MORANDI Franc., Modèles et méthodes en pédagogie, Paris : Nathan, 1998. (Collection 128) PASTIAUX G. et J., Précis de pédagogie. Paris, Nathan, 1998. (Repères pratiques) TRAUBE Patrick, Eduquer c'est aussi punir. Bruxelles, Editions Labor, 2003 (La vie en questions: famille). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral – Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments de formation
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CORNET, Catherine; MARCOUR, Stéphanie; PIERARD, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0024/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Initier les étudiants à des techniques particulières. Celles-ci sont des outils d’intervention dans les secteurs variés de travail. |
Contenus | Différentes activités. Exemples : yoga, agir la participation , animer des réunions, construction de jouets en bois, carton et papier, jeux de terrain, jeux de bois, chanter à plusieurs voix, pour une éducation à l’égalité des genres
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Expressions plastiques et artistiques - créativité
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ATTERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0013/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | L'étudiant sera capable de concrétiser une séance d'expression plastique originale et adaptée à la vie sociale et éducative. |
Contenus | Apprentissage des savoir-faire ( trait,couleur,volume ) Exploitation du patrimoine individuel et culturel Apprentissage du sens critique |
Bibliographie | JOHNSON-FLINT Gillian,Papier,collé,plié,découpé, etc., Editions Ulysse. Coquillages et galets peints, Paris, Editions Fleurus, coll.Mille-Pattes. Sculptures de papier, Paris, Editions Fleurus, Coll. Mille-Pattes. Les masques, Editions Usborn |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education musicale
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SCHIFFER, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0014/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Constituer un répertoire de chants adapté au public que l'éducateur rencontrera sur le terrain. Développer l'écoute, le sens rythmique, la créativité. Etre capable de lire des partitions simples piano/chant. Communiquer le plaisir de la musique et démontrer aux étudiants l'utilité d'une telle activité dans la pratique de leur métier. |
Contenus | Lecture de notes sur la gamme de do Rythmes et coordination (clapping mains, genoux et pied) Dictées de rythmes et de sons Chansonnier pour les enfants Répertoire vocal adapté au 3ème âge Clavier Direction d’un groupe dans différentes activités |
Bibliographie | Néant |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux – Travaux pratiques |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'animation et mécanismes de la relation sociale et de la communication humaine
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GUIDE, Michèle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0015/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Sensibiliser les étudiants à l'aspect qualitatif de la relation. Développer leur capacité à mener à bien un dialogue. |
Contenus | - Généralités sur la dynamique relationnelle, critères d'une communication interpersonnelle ratée / réussie - Présentation de différentes techniques de dialogue - Exercices pratiques |
Bibliographie | MUCCHIELLI Roger, L'entretien de face à face dans la relation d'aide, Paris, Librairies Techniques, 1972 ROSENBERG Marshall B., Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la communication non violente, St Julien-en-Genevoix, Jouvence, 1999. GORDON Thomas, Parents efficaces, St Amand, Marabout, 1976 SALOME Jacques, Relation d'aide et formation à l'entretien, Lille, Presses Universitaires, 1993 SALOME Jacques, Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE, Paris, Albin Michel, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GUIDE, Michèle; Requier, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0016/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Oral: - amener les étudiants à une plus grande aisance dans la prise de parole - développer les capacités d'écoute, concentration, imagination, esprit d'équipe, confiance en soi Ecrit: application des acquis nécessaires à la réalisation et à la compréhension de documents liés aux exigences de la vie professionnelle |
Contenus | Oral: exercices pratiques permettant de développer les capacités mentionnées dans la rubrique "Objectifs" Ecrit: - réalisation de différents types d'écrits (lettres, mails, résumés, rapports, bibliographies) - vocabulaire |
Bibliographie | Arcand, R., & Bourbeau, N. (1998). La communication efficace. De l'intention aux moyens d'expression. Bruxelles: De Boeck Université. Brichaux, J. (2009, décembre). Est-ce ainsi que l'on éduque les éducateurs? L'observatoire , 63, 92-96. De Backer, B., & Wautier, D. Objectif 4. Compétences professionnelles et formation continuée des intervenants sociaux. Fonds social ISAJH. [étude disponible sur le site www.apefasbl.org, rubrique Thématiques] Form'Educ. (2009, décembre). Quel est le noyau dur du métier d'éducateur spécialisé? L'observatoire , 63, 21-22. Hannecart, P. (2009, décembre). À propos des éducateurs dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse. L'observatoire , 63, 23-24. Maquet, J.-L. (2009). Liste de vocabulaire . Jemeppe: Haute Ecole de la Province de Liège. Maquet, J.-L. (2009). Syllabus sur la lettre administrative et le CV. Jemeppe: Haute Ecole de la Province de Liège. Van Hoye, P. (2009, décembre). Comment définir le métier d'éducateur spécialisé aujourd'hui? L'observatoire , 63, 13-16. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Stages et travaux pratiques
Crédits ECTS | 11 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 100 |
Titulaire(s) | BIESSEN, Peggy; CORNET, Catherine; DANIELS, Jean; DESSOUROUX, Martine; GELDOF, Julie; LAMBERT, Nadia; Massart, Olivier; RYNDERS, Martine; SCHOOLS, Kevin; STEVENY, Cloé; TATON, Nancy; VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0023/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Initier l’étudiant à : - la pratique de l’observation ; - l’intégration dans un milieu professionnel lié à l’éducation spécialisée ; - l’établissement de relations socio-affectives à caractère éducatif ; - la réflexivité. Permettre à l’étudiant de dégager des représentations professionnelles Explorer et comprendre le milieu d’accueil, en dégager des informations nécessaires et pertinentes et les relater dans un document écrit Participer activement aux tâches éducatives Pratiquer l’écoute à l’égard des différents acteurs du terrain et de la formation |
Contenus | Néant |
Bibliographie | DAVAGLE M. et al. , Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Marchienne: Rhizome 1 asbl, 2008. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers 4 semaines de stages Entretiens individuels de supervision |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue (évaluation des attitudes de l’étudiant par rapport au stage et au respect des contrats, évaluation du travail fourni en supervision) |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet)
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BIESSEN, Peggy; CORNET, Catherine; DANIELS, Jean; DESSOUROUX, Martine; GELDOF, Julie; STEVENY, Cloé; TATON, Nancy; VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0017/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Construire une identité professionnelle Acquérir des compétences nécessaires à cette identité. Apprendre à utiliser des méthodes éducatives applicables à la pratique professionnelle |
Contenus | Projet institutionnel Outils psychopédagogiques des différents secteurs de l’action spécialisée Réappropriation et mise en œuvre de ces concepts et outils |
Bibliographie | DAVAGLE M. et al. , Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Marchienne: Rhizome 1 asbl, 2008. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue (participation active aux séminaires et rapport de stage) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie du développement
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LAMBERT, Nadia; MARCOUR, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0018/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution |
Contenus | Introduction Développement de l’être humain dans ses aspects cognitif, social, affectif, psychomoteur, sensoriel, etc. de la naissance à la fin de l’enfance. Cette évolution sera étudiée par stades : les débuts de la vie, la 1re et la 2e année, la période de 3 à 6 ans, la troisième enfance. La fin de l'âge adulte (de 60 ans à ...) sera également étudiée selon ces différents aspects. |
Bibliographie | Atkinson, R.L, Introduction à la psychologie, Vigot, 1987 Bee, H, Psychologie du développement : les âges de la vie, Traduit par Fr. Gosselin et Fr. Gilau, De Boeck 1997 Cloutier, R., Psychologie de l’adolescent, Gaetan Morin, 2ème éd., 1996 Deldime, R., Vermeulen, S., Le développement psychologique de l’enfant, De Boeck & Berlin, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux – Travaux pratiques |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation continue – Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.