3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Questions spéciales de psychologie et pédagogie
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BIESSEN, Peggy; LAMBERT, Nadia; PIERARD, Françoise; TATON, Nancy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0022/3 |
Prérequis | Réussite des 2 premières années de formation |
---|---|
Objectifs | Développer le sens de l’observation, de l’analyse et de l’esprit critique au regard de diverses situations éducatives. Elaborer des stratégies d’intervention adaptées aux problématiques éducatives. Adapter ses méthodes pédagogiques aux divers milieux de travail, aux différentes populations et aux exigences variées de la profession.
|
Contenus | La valorisation des rôles sociaux des personnes en difficulté physique, mentale, psychologique, affective, … : son origine, ses principes de base. Réflexion sur quelques principes : ségrégation/intégration , normalisation, normalité. L'intervention individualisée. La mise en place d'un projet de prévention, de la conception de l'outil à l'application sur le terrain. |
Bibliographie | GOFFMAN, E., Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, coll. Le sens commun, Ed. De Minuit, 1975 MONTREUIL, N., MAGEROTTE, G., Pratique de l'intervention individualisée, De Boeck Université, 1996 WOLFENSBERGER, W., La valorisation des rôles sociaux, Introduction à un concept de référence pour l'organisation des services, Ed. des Deux Continents, Genève, juin, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain cours magistraux - travaux pratiques ou dirigés - projets, recherches et travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.