3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Questions spéciales de psychologie et pédagogie

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BIESSEN, Peggy; LAMBERT, Nadia; PIERARD, Françoise; TATON, Nancy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0022/3
Prérequis

Réussite des 2 premières années de formation

Objectifs

Développer le sens de l’observation, de l’analyse et de l’esprit critique au regard de diverses situations éducatives.

Elaborer des stratégies d’intervention adaptées aux problématiques éducatives.

Adapter ses méthodes pédagogiques aux divers milieux de travail, aux différentes populations et aux exigences variées de la profession.

 

Contenus

La valorisation des rôles sociaux des personnes en difficulté physique, mentale, psychologique, affective, … : son origine, ses principes de base.

Réflexion sur quelques principes : ségrégation/intégration , normalisation, normalité.

L'intervention individualisée.

La mise en place d'un projet de prévention, de la conception de l'outil à l'application sur le terrain.

Bibliographie

GOFFMAN, E., Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, coll. Le sens commun, Ed. De Minuit, 1975

MONTREUIL, N., MAGEROTTE, G., Pratique de l'intervention individualisée, De Boeck Université, 1996

WOLFENSBERGER, W., La valorisation des rôles sociaux, Introduction à un concept de référence pour l'organisation des services, Ed. des Deux Continents, Genève, juin, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

cours magistraux - travaux pratiques ou dirigés - projets, recherches et travaux sur le terrain

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.