3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GUIDE, Michèle; Requier, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0016/3 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Oral: familiariser les étudiants à la position d'orateur, principalement en vue de la défense orale Ecrit: techniques de rédaction diverses et mise en page du Travail de fin d'études (TFE) |
Contenus | Oral: exposés individuels et analyse collective de ceux-ci
Ecrit: - méthodologie générale du TFE, techniques de rédaction spécifiques aux différentes parties du TFE - sensibilisation au problème de l’illettrisme - Expérimentation de différentes consignes contraignantes dans le cadre d’un atelier d’écriture - Réflexion sur l’atelier d’écriture comme outil pour l’éducateur |
Bibliographie | Kavian, E. (2007). Ecrire et faire écrire. Manuel pratique d'écriture. Bruxelles: Duculot. Maquet, J.-L. (2009). Notes de cours pour aider les étudiants en éducation spécialisée à rédiger leur TFE. Jemeppe: HEPL. Mégrier, D. (2004). Ateliers d'écriture à l'école élémentaire. 60 jeux poétiques. n.l: Retz. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.