3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GUIDE, Michèle; Requier, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0016/3
Prérequis

aucun

Objectifs

Oral: familiariser les étudiants à la position d'orateur, principalement en vue de la défense orale

Ecrit: techniques de rédaction diverses et mise en page du Travail de fin d'études (TFE)

Contenus

Oral: exposés individuels et analyse collective de ceux-ci

 

Ecrit:

- méthodologie générale du TFE, techniques de rédaction spécifiques aux différentes parties du TFE

- sensibilisation au problème de l’illettrisme

- Expérimentation de différentes consignes contraignantes dans le cadre d’un atelier d’écriture

- Réflexion sur l’atelier d’écriture comme outil pour l’éducateur

Bibliographie

Kavian, E. (2007). Ecrire et faire écrire. Manuel pratique d'écriture. Bruxelles: Duculot.

Maquet, J.-L. (2009). Notes de cours pour aider les étudiants en éducation spécialisée à rédiger leur TFE. Jemeppe: HEPL.

Mégrier, D. (2004). Ateliers d'écriture à l'école élémentaire. 60 jeux poétiques. n.l: Retz.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.