2ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Psychopathologie

< Retour

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)SCHOOLS, Kevin
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0020/2
Prérequis

Eléments de psychologie: psychologie du développement, psychologie générale et psychologie sociale.

Objectifs

Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée

Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage

Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter

Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique

Contenus

Troubles des grandes fonctions (alimentaire, sexuelle, motrice, langagière)

Troubles comportementaux et caractériel

Psychopathologie de l'anxiété

Psychoses et troubles de la personnalité

Addictions (alcoolisme, toxicomanies...)

Démences

Bibliographie

G. BESANCON (Dir) Manuel de Psychopathologie, Ed. Dunod 2005

DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Ed. Masson 2003

Q. DEBRAY, B. GRANGER & F. AZAIS (2010). Psychopathologie de l'adulte. Ed. Masson

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Alternance de cours magistraux et d’illustrations audio-visuelles

EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.