2ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Psychopathologie
< Retour
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | SCHOOLS, Kevin |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0020/2 |
Prérequis | Eléments de psychologie: psychologie du développement, psychologie générale et psychologie sociale. |
---|---|
Objectifs | Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique |
Contenus | Troubles des grandes fonctions (alimentaire, sexuelle, motrice, langagière) Troubles comportementaux et caractériel Psychopathologie de l'anxiété Psychoses et troubles de la personnalité Addictions (alcoolisme, toxicomanies...) Démences |
Bibliographie | G. BESANCON (Dir) Manuel de Psychopathologie, Ed. Dunod 2005 DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Ed. Masson 2003 Q. DEBRAY, B. GRANGER & F. AZAIS (2010). Psychopathologie de l'adulte. Ed. Masson |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Alternance de cours magistraux et d’illustrations audio-visuelles |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.