2ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet)
< Retour
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie; DEMOULIN, Yves; LAMBERT, Nadia; PIERARD, Françoise; ROTH, Isabelle; SCHOOLS, Kevin; TATON, Nancy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0017/2 |
Prérequis | Les éléments abordés lors des cours et séminaires de première année |
---|---|
Objectifs | Construire une identité professionnelle Acquérir des compétences nécessaires à cette identité Apprendre et utiliser des méthodes éducatives applicables à la pratique professionnelle |
Contenus | Projet institutionnel Projet collectif Projet individuel Outils psychopédagogiques des différents secteurs de l’action spécialisée Ré-appropriation et mise œuvre de ces concepts et outils |
Bibliographie | Brichaux, J., L’éducateur spécialisé en question(s). La professionnalisation de l’activité socio éducative. Toulouse, Ed. Erès 2001. Gaspard, F. et al, Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Bruxelles, Fonds social I.S.A.J.H., 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue Appréciation de la participation de l'étudiant aux séminaires Evaluation d'un exposé et de travaux de réflexion portant sur le métier d'éducateur. Participation aux séminaires |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.