1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Stages et travaux pratiques

< Retour

Crédits ECTS11
Volume horaire (h/an)100
Titulaire(s)BIESSEN, Peggy; CORNET, Catherine; DANIELS, Jean; DESSOUROUX, Martine; GELDOF, Julie; LAMBERT, Nadia; Massart, Olivier; RYNDERS, Martine; SCHOOLS, Kevin; STEVENY, Cloé; TATON, Nancy; VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0023/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Initier l’étudiant à :

- la pratique de l’observation ;

- l’intégration dans un milieu professionnel lié à l’éducation spécialisée ;

- l’établissement de relations socio-affectives à caractère éducatif ;

- la réflexivité.

Permettre à l’étudiant de dégager des représentations professionnelles

Explorer et comprendre le milieu d’accueil, en dégager des informations nécessaires et pertinentes et les relater dans un document écrit

Participer activement aux tâches éducatives

Pratiquer l’écoute à l’égard des différents acteurs du terrain et de la formation

Contenus

Néant

Bibliographie

DAVAGLE M. et al. , Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Marchienne: Rhizome 1 asbl, 2008.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

4 semaines de stages

Entretiens individuels de supervision

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue (évaluation des attitudes de l’étudiant par rapport au stage et au respect des contrats, évaluation du travail fourni en supervision)

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.