1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Entrainement à la communication et à la relation

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)Bockiau, Jérome; GUIDE, Michèle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0003/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Sensibiliser les étudiants à la dynamique de la communication interpersonnelle, à sa complexité et à ses enjeux. Au terme du cours, les étudiants seront capables de caractériser et de critiquer les principaux modèles ou théories de la communication et d'établir des liens entre ceux-ci et leur future pratique professionnelle.

Contenus

La 1re partie du cours (30h) est à dominante théorique. Elle s'articule autour de deux grands axes : les théories de la transmission et celles de la relation. Cette partie aborde les contenus suivants : définition de la communication, découverte et analyse critique des différents modèles de la communication, définition des axiomes de la communication et réflexions en lien avec le métier de l'éducateur, approche de la notion de code à travers différents auteurs de Palo Alto, découverte des principes de la négociation.

La 2nde partie du cours (15h) est à dominante pratique. Elle s'articule autour d'exercices portant sur divers processus qui définissent et influencent l'interaction (feed-back, cadre de références, codage, interprétation...)

Bibliographie

A. et M. Mattelart, Histoire des théories de la communication, La Découverte (coll. "Repères"), 1995.

R. Moyson, Communiquer dans l'entreprise et dans la vie, De Boeck Université, 1996.

P. Cabin et J.-F. Dortier (dir.), La Communication.  Etat des savoirs, Sciences humaines Editions, 2008.

E.T. Hall, La dimension cachée, Seuil (coll. "Points"), 1971.

E.T. Hall, Le langage silencieux, Seuil (coll. "Points"), 1984.

J. Lohisse, La communication. De la transmission à la relation, De Boeck Université, 2001.

J. Nizet et N. Rigaux, La sociologie d'Erving Goffman, La découverte (coll. "Repères"), 2005.

P. Watzlawick, J. Helmick Beavin, Don D. Jackson, Une logique de la communication, Seuil (coll. "Points"), 1972.

P. Watzlawick, Le langage du changement, Seuil (coll. "Points"), 1980.

Y. Winkin (dir.), La nouvelle communication, Seuil (coll. Essais Série "Sciences humaines"), 1981 et 2000 pour la postface

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.