1ière Spécialisation en pédiatrie
Santé publique - Epidémiologie et éducation pour la santé
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THERASSE, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0015/1 |
Prérequis | Cours de soins de santé primaire et soins à domicile de 2ème année. Cours de principes et exercices didactiques d’éducation à la santé de 2ème BSI. |
---|---|
Objectifs | Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de l’enfant et/ou de son entourage et à réfléchir sur les actions mises en place. |
Contenus | Notions de santé publique adaptées à l'enfant: épidémiologie, mortalité, morbidité, hospitalisation. Révisions des concepts sur base d’exemples appropriés à l’enfant : · Santé publique · Santé communautaire · Promotion à la santé · Education pour la santé · Education thérapeutique · Epidémiologie Démarche et méthode en éducation pour la santé et éducation thérapeutique. Spécificités de l’éducation pour la santé : · Aux différents âges · Pour les enfants handicapés et/ou malades chroniques Organisation de la promotion pour la santé en communauté française : aspects pédiatriques |
Bibliographie | Bury Jacques A., Education pour la santé : concepts, enjeux, planifications, De Boeck Université, 1989. Deccache Alain, Lavavendhomme Eric, Information et éducation du patient, De Boeck Université. Gassier J., Saint Sauveur C., Le guide de la puéricultrice, Paris, Masson, 2002. Kremp L., Puériculture et pédiatrie, Rueil-Malmaison, Lamarre 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux individuels et/ou de groupe Echanges avec les étudiants |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.