1ière Spécialisation en pédiatrie

Urgence et soins intensifs néonataux

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MARSIN, Solange
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPEDIA0005/1
Prérequis

Physiologie et pathologie générale des années précédentes.

Notions de réanimation cardio-pulmonaire.

Objectifs

Connaître l’impact psychologique d’une hospitalisation en urgence et/ou dans une unité de soins intensifs, pour l’enfant et pour ses parents afin de leur assurer une prise en charge globale spécifique et adaptée.

Evaluer la gravité de la situation et agir avec rigueur et maîtrise pour protéger les fonctions vitales et soulager la douleur.

Réaliser des soins en tenant compte des spécificités anatomo-physio-pathologiques de l’enfant selon son étape de développement.

Travailler en équipe.

Aider l’enfant, les parents en situation de crise émotionnelle.

Contenus

Problématiques de l’hospitalisation des enfants aux urgences et aux soins intensifs

Prise en charge de la douleur dans ces unités

Prise en charge du nouveau-né à problèmes, en salle d’accouchement et mise en condition pour le transfert

Prise en charge d’un enfant en détresse respiratoire aiguë

Prise en charge d’un enfant présentant une urgence chirurgicale néonatale

Prise en charge d’un enfant déshydraté

Prise en charge d’un enfant en insuffisance rénale

Prise en charge d’un enfant présentant un problème neurologique

Prise en charge immédiate et suivi hospitalier d’un enfant en cas de brûlure, intoxication, noyade, polytraumatisme

Rôle infirmier dans la prévention des accidents chez l’enfant

Bibliographie

Lavaud et coll., Guide pratique de pédiatrie d’urgence préhospitalière, Doin, 1996.

Huault, Pédiatrie d’urgence, Flammarion, 1981.

Murat, Réanimation chirurgicale pédiatrique, Pradel, 1991.

Lavaud, Réanimation et transports pédiatriques, 3ème édition, Paris, Masson, 1995

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.