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1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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7 | 75 | |
4 | 30 | |
3 | 30 | |
4 | 30 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
25 | 435 | |
2 | 45 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 |
Apprentissage et entraînement au Braille et aux techniques de visualisation
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FASSOTTE, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0005/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Connaître l’évolution de la lecture en relief. Pouvoir lire le braille et transcrire tout support « noir/blanc » en respectant, pour ce faire, le code mais aussi les possibilités et limites de chaque non-voyant en ce qui concerne la sensibilité tactile. |
Contenus | Introduction
Présentation du code finalisé par Louis Braille Apprentissage proprement dit · Lettres · Ponctuation Matériel permettant de transcrire en braille · Poinçon, tablette, machines mécaniques · Matériel informatique et accès à Internet. Réalisation de transcriptions adaptées. Braille mathématique |
Bibliographie | Liesen, B. (2008). Six points de lumière. Enquête autour de Louis Braille. Bruxelles: MeMograMes Œuvre La Lumière. (2000). Méthode d’apprentissage du braille. Liège. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation du déficient visuel
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | FASSOTTE, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PARA-D_SLOGO0006/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Savoir relever les conduites perturbées dans les cas de basse vision et de cécité. E tre capable de réaliser une observation fine et un bilan visuel pratique. Réfléchir sur l’adaptation d’un bilan logopédique. Maîtriser la prise en charge logopédique. |
Contenus | La déficience visuelle
Les démarches avant le bilan Le bilan logopédique La prise en charge précoce
Le suivi d'enfants scolarisés
L'adulte |
Bibliographie | GRIFFON, P. (2000). La rééducation des malvoyants. Toulouse: Privat. HATWELL, Y. (2000). Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. P.U.F., Paris. HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris: Dunod VITAL-DURAND, F. et BARBEAU, M. (1995). Mon enfant voit mal. Bruxelles: De Boeck. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie du déficient auditif
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MINC, Sonia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0007/1 |
Prérequis | Eléments de psychologie de l'enfant. |
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Objectifs | Connaître les aspects de la personnalité de l’enfant sourd ainsi que de son entourage familial. |
Contenus | L’enfant sourd Les parents de l’enfant sourd L'enfant sourd de parents sourds La personnalité de l’enfant sourd L’enfant sourd atteint de troubles associés L'enfant entendant de parents sourds. Conclusions et divers L’aspect administratif, les agents pédagogiques spécifiques, les films d’illustration, la bibliographie, les sociétés d’audiophonologie (BIAP, SBA, BSA,…)et leurs travaux. |
Bibliographie | LEPOT FROMENT, C. L’enfant sourd raconté par ses parents. Cabay, Louvain-la-Neuve, 1981. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie du déficient visuel
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JOURDAN, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0008/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | - HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris, Dunod. - GARDOU, Ch. (1996). Parents d'enfants handicapés. Ramonville Saint-Agne, Erès. - SAUSSE, S. (1996). Le miroir brisé. Paris, Calmann-Lévy.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages / Séminaires et discussions de cas
Crédits ECTS | 25 |
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Volume horaire (h/an) | 435 |
Titulaire(s) | DETROZ, Carine; FASSOTTE, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0009/1 |
Prérequis | Etre détenteur du diplôme de bachelier en logopédie |
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Objectifs | Maîtriser les différentes techniques d’examen, d’éducation et de rééducation des patients déficients auditifs et/ou visuels. Connaître les caractéristiques des différentes populations rencontrées en stage. Pouvoir réaliser des rééducations et/ou des stimulations adaptées en rapport avec les cas rencontrés. Utiliser le matériel adéquat à la prise en charge logopédique.
Organisation de visites (centre pour chiens guides, ludothèque spécialisée,...), participation au salon Autonomia, repas dans le noir |
Contenus | Tpes de stage: enseignements spécialisés pour enfants-adolescents déficients auditifs et/ou visuels, centres de réadaptation fonctionnelle spécialisés, enseignement ordinaire qui accueille des déficients sensoriels intégrés, cliniques et hôpitaux (services d’oto-rhino-laryngologie ou d’ophtalmologie), centres d’acoustique (adaptation prothétique). Toute structure qui accueille des déficients visuels ou auditifs non reprise dans les points qui précèdent. Les séminaires: · proposition d’une bibliographie fouillée et de coordonnées de structures prenant en charge des déficients sensoriels · analyse, critique de livres, de mémoires, d’articles, de conférences, de documents sonores et/ou visuels en relation avec les déficients sensoriels. -recherche de matériel adapté à la déficience sensorielle Discussions de cas: · en fonction des cas rencontrés dans les stages, recherche commune de matériel, d’exercices de rééducation. Visites en rapport avec la déficience sensorielle |
Bibliographie | RAYNARD, F. (1991). Se mouvoir sans voir. Education et rééducation fonctionnelle des aveugles et des malvoyants. Yva Peyret Editeur, Corcelles-le-Yorat. RONDAL, J.A. et COMBLAIN, A. (2001). Manuel de psychologie des handicaps. Sémiologie et principes de remédiations.Sprimont, Belgique: Mardaga RONDAL, J.A. et ESPERET, E. (1999). Manuel de psychologie de l'enfant. Sprimont, Belgique: Mardaga |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DETROZ, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0010/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Maîtriser les techniques de rééducation de l'enfant sourd pris en charge en éducation précoce . |
Contenus | Signes langagiers précoces qui pourraient faire évoquer une surdité ou un dysfonctionnement du langage Comment réaliser le bilan logopedique du jeune patient (grille Dialogoris) .Chronologie de la prise en charge . .Premier entretien .Bilan audiologique .Bilan logopédique .Bilan psychomoteur et ou kiné .Bilan psy .Remise des bilans Techniques de rééducation: -entraînement auditif -parole : rythme corporel : jeux phoniques :motricité orale / dyspraxia : attention visuelle / lect lab
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Bibliographie |
"Dialogoris", ANTHEUNIS , p , ERCOLANI-Bertrand f,ROY s, 2006, " G.I.R.A.F.E. " BERGERAN A , HENRY F . "Guide PORTAGE d'intervention précoce" BLUMA S, SHEARER m,FROHMAN a ,HILLIARD j 1976 ; "La méthode verbo tonale " GUBERINA p 1992; " Le développement de la naissance à 7 ans " LACOMBE j 1996; " Porter le bébé vers son autonomie " PINELLI a 2006; "Signes langagiers précoces ..." VINTER sh Glossa 93(12-21) 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Prise en charge logopédique et basses visions
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEMAITRE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0011/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Comprendre les principales pathologies visuelles responsables d'une basse vision et leurs répercussions au niveau fonctionnel. Maîtriser les principes d'évaluation et de réhabilitation visuelle. Connaître les étapes pratiques de la rééducation. Montrer et utiliser les différents moyens auxiliaires. |
Contenus | I. Introduction - En quoi consiste la rééducatioon en basses visions ? - Les objectifs de la rééducation basses visions II. L'oeil - La vision - Anatomie de l'oeil - Les troubles de la réfraction III. Les principales pathologies visuelles et leurs répercussions au niveau fonctionnel IV. L'évaluation en basses visions 1.1. Le bilan objectif - L'examen ophtalmologique - Le certificat médical - L'anamnèse - La notion d'acuité visuelle et les différentes échelles - L'examen du champ visuel - Les scotomes - L'étude de la sensibilité aux bas contrastes - Le test de la vision des couleurs 1.2. Le bilan subjectif V. La vision excentrée - Introduction - Le système oculo-moteur - Les modes d'examen - Les capacités visuelles de base VI. La Lecture - Les types de lecture - La lecture chez le sujet "normal" et chez le déficient visuel - La vitesse de lecture et l'évaluation de la vitesse de lecture VI. Les moyens auxiliaires |
Bibliographie | - COHEN, S.Y.; DELHOSTE, B.; BEAUNOIR M-P.; CAN, F.; MARTIN, D., PESSANA, J. Guide pratique de rééducation des basses visions: réhabilitation visuelle des personnes adultes malvoyantes atteintes de DMLA et autres pathologies maculaires. Elsevier, Paris, 2000. - KOVARSKI, C.; CHAMBERT, C.; CHAZAL, Ph. ; CHRISTIAEN, M.-P. La malvoyance chez l'adulte: la comprendre, la vivre mieux, Vuibert, 2007. - LANG, G.K. Atlas de poche d'ophtalmologie. Maloine, Paris, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Pratique: mises en situation sous lunettes de simulation |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires et discussions de cas: le polyhandicap
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BEAUFORT, Patrick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0012/1 |
Prérequis | Connaissances de base de l’enfant déficient. |
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Objectifs | Elaborer une intervention pour enfants polyhandicapés sévères. |
Contenus | 1ère partie : Situer l’enfant polyhandicapé sévère :
2ème partie : Agir avec l’enfant polyhandicapé sévère :
3ème partie :
Construire ses outils d’évaluation |
Bibliographie | BECKERS J., Didactique générale et gestion des apprentissages en contexte scolaire, Ed. Point de Vue, Liège, 2000. DUCHENE J., MERCIER M., DELVILLE J., DELFOSSE M-L., MATTYS M., WITDOUCK O., Ethique et handicap mental, Presses Universitaires de Namur, Namur, 1997. GUIDETTI M., TOURRETTE M., Handicaps et développement psychologique de l’enfant, Armand Collin, Paris, 1999. LAMBERT J.L., Enseignement spécial et handicap mental, Mardaga, Sprimont, 1997. RIVIERE J., La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, Solal, Marseille, 1999. RONDAL J.A., COMBLAIN A., Manuel de psychologie et principes de remédiation, Mardaga, Sprimont, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education et rééducation
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | HEINEN, Jocelyne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0003/1 |
Prérequis |
Connaissances de base acquises durant les trois ans de la formation de bachelier en logopdie au niveau théorique mais aussi au niveau des techniques de bilan et de rééducation. Approche du monde de la surdité par des contacts, des formations en LSF, des lectures ou stages |
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Objectifs | Faire le bilan et prendre en charge un patient sourd. |
Contenus | 1. Introduction 1.1 Données historiques 1.2 Définitions
2. L'évaluation 2.1 Utilisation des différents canaux de perception 2.2 Evaluation de la communication 2.2.1 Expression 2.2.2 Compréhension
3. Prise en charge sur le plan audio-phonologique Les techniques oralistes : la verbo-tonale 3.1 L'entrainement des capacités auditives résiduelles 3.2 Eléments de rythme corporel et musical 3.3 Techniques de correction de la voix et de l'articulation
4. Les aspects pédagogiques : les difficultés dans l'accès à la lecture |
Bibliographie | LAFON. Les enfants déficients auditifs. 1987. LEPOT-FROMENT, CLERBAUT. L'enfant sourd. Ed. De Boeck, 1996. PERIER. L'enfant à audition déficiente. 1987. Batterie de tests recommandée par l'INAMI. Notes inspirées de colloques, articles émanant d'associations telles que BIAP, ACFOSS, AIRDAME, GEORIC,… Travaux d' ALEGRIA, LEYBAERT, CHARLIER et HAGE sur les codes phonologiques et la lecture. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Investigation audiométrique et adaptation prothétique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BERNARD, Catherine; PACOLET, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0004/1 |
Prérequis | Notions d'audiométrie, de physique acoustique et connaissances en anatomie et physiologie des organes de l'audition. |
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Objectifs | Connaître la prise en charge tant audiométrique que prothétique du déficient auditif. Maîtriser la complémentarité de l’audiométrie dite objective et de l’audiométrie subjective ou comportementale. Apprendre les différentes méthodes d’appareillage chez l’adulte mais aussi chez le jeune enfant et connaître les différents types d'appareillages et d'aides techniques pouvant aider les malentendants (contours d’oreille, intra-auriculaires, BAHA,implants de l'oreille moyenne, implants cochléaires, systèmes F.M., réveils vibrants, lampes flash, …). |
Contenus | Rappel physique et psycho-acoustique Bilan d’audiométrie « objective » chez l’adulte et chez l’enfant Notions d’appareillage Adaptation prothétique chez l’adulte Adaptation prothétique chez l’enfant Bilan d’audiométrie « subjective » chez l’adulte. Bilan d’audiométrie « subjective » chez l’enfant. Alternatives prothétiques Alternatives techniques |
Bibliographie | COLLEGE NATIONAL D’AUDIOPROTHESE, Précis d’audioprothèse, L’appareillage de l’adulte, Tome 1, Le bilan d’orientation prothétique, Les éditions du Collège National d’audioprothèse, 1997. COLLEGE NATIONAL D’AUDIOPROTHESE, Précis d’audioprothèse, L’appareillage de l’adulte, Tome 2 Le choix prothétique , Les éditions du Collège National d’audioprothèse, 1999. DELAROCHE M., Audiométrie comportementale du très jeune enfant, Ed. De Boeck Université, 2001. DUMONT A., Implantations cochléaires, Guide pratique d’évaluation et de rééducation, Ortho-édition, 1997. LEPOT-FROMENT Ch., CLEREBAUT N., L’enfant sourd, question de personne, Ed. De Boeck, 1996. PORTMANN, M.et C. Précis d’audiométrie clinique. Masson, Paris,1988 SEEWALD R.C., La méthode D.S.L. pour l’appareillage des nourrissons et des enfants, VONLANTHEN A., Manuel technique des aides auditives, 1995. LEGENT F et Co, Audiologie pratique Audiométrie, 3ème édition, Elsevier Masson, 2011. http://www.implant-cochleaire.com/implant http://www.depistagesurdite.be |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Apprentissage et entraînement à la langue des signes
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | Ahn, Raymonde |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0001/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Utiliser la langue des signes. |
Contenus | La langue des signes · L'affirmation et la négation · Les verbes être et avoir - l'interrogation - les emplacements, la localisation · Les classificateurs - Exercices de communication sur les thèmes de l’identité, les moyens de transport, les couleurs, les habitations, la famille, le temps, l'alimentation, l'école. |
Bibliographie | Sodoyez, A. Vocabulaire UF1 a et b, Centre Francophone de la Langue des Signes. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Apprentissage et entraînement à la lecture labiale
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DETROZ, Carine; REINKIN, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0002/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Md Detroz :LPC Aprentissage des clés du LPC (Leçon 1à10) Entraînement de la dextérité nécessaire au soutien du langage oral par ce code.
Md Reinkin : Entraînement et perfectionnement (leçons 11 à 17) mise en situation: livres , jeux ,... LECTURE LABIALE Fournir et amener à créer des instruments performants amenant les étudiants à prendre en charge des adultes devenus sourds pour lesquels la lecture labiale est un outil essentiel de communication . Mise en situation |
Contenus | Md Detroz :LPC Historique , définition,but,apprentissage des clés , entraînement ( leçon 1 à 10). Md Reinkin : perfectionnement (leçons 11à17) Lecture Labiale : définition, indices linguistiques et stylistiques, méthodologie et outils , la perception (audio)visuelle de la parole chez le devenu- sourd , création et critique d'exercices . |
Bibliographie | Md Detroz : Transcription du "cours d'apprentissage du LPC" ,LECLERCQ D, LEMAIRE. Det GEYSEN F Md REINKIN " Voir la parole " DUMONT A, CALBOUR Ch, Masson 2002 ; " La lecture labiale " ISTRIA M , NICOLAS - JEANTOUX L et TAMBOISE j 1979 ; "Manuel pratique de lecture labiale " HAROUTUNIAN D , SOLAL , 2002;"Les clés en main" |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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