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1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
775
430
330
430
445
445
25435
245
115
230
230
215

Apprentissage et entraînement au Braille et aux techniques de visualisation

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)FASSOTTE, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0005/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître l’évolution de la lecture en relief. Pouvoir lire le braille et transcrire tout support « noir/blanc » en respectant, pour ce faire, le code mais aussi les possibilités et limites de chaque non-voyant en ce qui concerne la sensibilité tactile.

Contenus

Introduction

  • Historique
  • Braille intégral/ braille abrégé
  • Uniformisation du code
  • Le braille dans la vie quotidienne

Présentation du code finalisé par Louis Braille

Apprentissage proprement dit

· Lettres

· Ponctuation

Matériel permettant de transcrire en braille

· Poinçon, tablette, machines mécaniques

· Matériel informatique et accès à Internet.

Réalisation de transcriptions adaptées.

Braille mathématique

Bibliographie

Liesen, B. (2008). Six points de lumière. Enquête autour de Louis Braille. Bruxelles: MeMograMes

Œuvre La Lumière. (2000). Méthode d’apprentissage du braille. Liège.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation du déficient visuel

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)FASSOTTE, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePARA-D_SLOGO0006/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Savoir relever les conduites perturbées dans les cas de basse vision et de cécité. E tre capable de réaliser une observation fine et un bilan visuel pratique. Réfléchir sur l’adaptation d’un bilan logopédique. Maîtriser la prise en charge logopédique.

Contenus

La déficience visuelle

  • Brainstorming et définitions
  • Mises en situation
  • Population présentant une basse vision ou une cécité

Les démarches avant le bilan

Le bilan logopédique

La prise en charge précoce

  • Définition
  • Implication des parents
  • Contenu de la guidance précoce

Le suivi d'enfants scolarisés

  • L'école maternelle
  • L'école primaire
  • L'enseignement secondaire

 L'adulte

Bibliographie

GRIFFON, P. (2000). La rééducation des malvoyants. Toulouse: Privat.

HATWELL, Y. (2000). Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile manuelle. P.U.F., Paris.

HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris: Dunod

VITAL-DURAND, F. et BARBEAU, M. (1995). Mon enfant voit mal. Bruxelles: De Boeck.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie du déficient auditif

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MINC, Sonia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0007/1
Prérequis

Eléments de psychologie de l'enfant.

Objectifs

Connaître les aspects de la personnalité de l’enfant sourd ainsi que de son entourage familial.

Contenus

L’enfant sourd

Les parents de l’enfant sourd

L'enfant sourd de parents sourds

La personnalité de l’enfant sourd

L’enfant sourd atteint de troubles associés

L'enfant entendant de parents sourds.

Conclusions et divers

L’aspect administratif, les agents pédagogiques spécifiques, les films d’illustration, la bibliographie, les sociétés d’audiophonologie (BIAP, SBA, BSA,…)et leurs travaux.

Bibliographie

LEPOT FROMENT, C. L’enfant sourd raconté par ses parents. Cabay, Louvain-la-Neuve, 1981.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie du déficient visuel

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)JOURDAN, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0008/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs
  • Permettre de mieux comprendre le vécu de la personne handicapée de la vue et de ses proches.
  • Identifier les aspects affectifs, cognitifs et sociaux du handicap visuel.
  • Connaître et intégrer les conséquences du handicap visuel en fonction des étapes de la vie et de l'évolution du handicap.

 

 

Contenus
  • L'annonce du handicap et le processus d'adaptation
  • L'enfant déficient visuel
  • L'adolescent déficient visuel
  • Fratrie et handicap
  • L'adulte déficient visuel
  • La personne âgée déficiente visuelle
  • Travailler avec des personnes déficientes visuelles
Bibliographie

- HATWELL, Y. (2003). Psychologie cognitive de la cécité précoce. Paris, Dunod.

- GARDOU, Ch. (1996).  Parents d'enfants handicapés. Ramonville Saint-Agne, Erès.

- SAUSSE, S. (1996). Le miroir brisé. Paris, Calmann-Lévy.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages / Séminaires et discussions de cas

Crédits ECTS25
Volume horaire (h/an)435
Titulaire(s)DETROZ, Carine; FASSOTTE, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0009/1
Prérequis

Etre détenteur du diplôme de bachelier en logopédie

Objectifs

Maîtriser les différentes techniques d’examen, d’éducation et de rééducation des patients déficients auditifs et/ou visuels.

Connaître les caractéristiques des différentes populations rencontrées en stage. Pouvoir réaliser des rééducations et/ou des stimulations adaptées en rapport avec les cas rencontrés. Utiliser le matériel adéquat à la prise en charge logopédique.

 

Organisation de visites (centre pour chiens guides,  ludothèque spécialisée,...), participation au salon Autonomia, repas dans le noir

Contenus

Tpes de stage: enseignements spécialisés pour enfants-adolescents déficients auditifs et/ou visuels, centres de réadaptation fonctionnelle spécialisés, enseignement ordinaire qui accueille des déficients sensoriels intégrés, cliniques et hôpitaux (services d’oto-rhino-laryngologie ou d’ophtalmologie), centres d’acoustique (adaptation prothétique).

Toute structure qui accueille des déficients visuels ou auditifs non reprise dans les points qui précèdent.

Les séminaires:

· proposition d’une bibliographie fouillée et de coordonnées de structures prenant en charge des déficients sensoriels

· analyse, critique de livres, de mémoires, d’articles, de conférences, de documents sonores et/ou visuels en relation avec les déficients sensoriels.

-recherche de matériel adapté à la déficience sensorielle

Discussions de cas:

· en fonction des cas rencontrés dans les stages, recherche commune de matériel, d’exercices de rééducation.

Visites en rapport avec la déficience sensorielle

Bibliographie

RAYNARD, F. (1991). Se mouvoir sans voir. Education et rééducation fonctionnelle des aveugles et des malvoyants. Yva Peyret Editeur, Corcelles-le-Yorat.

RONDAL, J.A. et COMBLAIN, A. (2001). Manuel de psychologie des handicaps. Sémiologie et principes de remédiations.Sprimont, Belgique: Mardaga

RONDAL, J.A. et ESPERET, E. (1999). Manuel de psychologie de l'enfant. Sprimont, Belgique: Mardaga

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Apprentissage et entraînement aux techniques spécialisées dans l'éducation précoce de l'enfant sourd

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DETROZ, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0010/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Maîtriser les techniques de rééducation de l'enfant sourd pris en charge en éducation précoce .

Contenus

Signes langagiers précoces qui pourraient faire évoquer une surdité ou un dysfonctionnement du langage

Comment réaliser le bilan logopedique du jeune patient

(grille Dialogoris)

.Chronologie de la prise en charge .

.Premier entretien

.Bilan audiologique

.Bilan logopédique

.Bilan psychomoteur et ou kiné

.Bilan psy

.Remise des bilans

Techniques de rééducation:

-entraînement auditif

-parole : rythme corporel

              : jeux phoniques

               :motricité orale / dyspraxia

               : attention visuelle / lect lab

 

Bibliographie

 

"Dialogoris", ANTHEUNIS , p , ERCOLANI-Bertrand f,ROY s, 2006, " G.I.R.A.F.E. " BERGERAN A , HENRY F . "Guide PORTAGE d'intervention précoce" BLUMA S, SHEARER m,FROHMAN a ,HILLIARD j 1976 ; "La méthode verbo tonale " GUBERINA p 1992; " Le développement de la naissance à 7 ans " LACOMBE j 1996; " Porter le bébé vers son autonomie " PINELLI a 2006; "Signes langagiers précoces ..." VINTER sh Glossa 93(12-21) 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Prise en charge logopédique et basses visions

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEMAITRE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0011/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre les principales pathologies visuelles responsables d'une basse vision et leurs répercussions au niveau fonctionnel.

Maîtriser les principes d'évaluation et de réhabilitation visuelle. Connaître les étapes pratiques de la rééducation.

Montrer et utiliser les différents moyens auxiliaires.

Contenus

I. Introduction

- En quoi consiste la rééducatioon en basses visions ?

- Les objectifs de la rééducation basses visions

II. L'oeil

- La vision

- Anatomie de l'oeil

- Les troubles de la réfraction

III. Les principales pathologies visuelles et leurs répercussions au niveau fonctionnel

IV. L'évaluation en basses visions

1.1. Le bilan objectif

- L'examen ophtalmologique

- Le certificat médical

- L'anamnèse

- La notion d'acuité visuelle et les différentes échelles

- L'examen du champ visuel

- Les scotomes

- L'étude de la sensibilité aux bas contrastes

- Le test de la vision des couleurs

1.2. Le bilan subjectif

V. La vision excentrée

- Introduction

- Le système oculo-moteur

- Les modes d'examen

- Les capacités visuelles de base

VI. La Lecture

- Les types de lecture

- La lecture chez le sujet "normal" et chez le déficient visuel

- La vitesse de lecture et l'évaluation de la vitesse de lecture

VI. Les moyens auxiliaires

Bibliographie

- COHEN, S.Y.; DELHOSTE, B.; BEAUNOIR M-P.; CAN, F.; MARTIN, D., PESSANA, J. Guide pratique de rééducation des basses visions: réhabilitation visuelle des personnes adultes malvoyantes atteintes de DMLA et autres pathologies maculaires. Elsevier, Paris, 2000.

- KOVARSKI, C.; CHAMBERT, C.; CHAZAL, Ph. ; CHRISTIAEN, M.-P. La malvoyance chez l'adulte: la comprendre, la vivre mieux, Vuibert, 2007.

- LANG, G.K. Atlas de poche d'ophtalmologie. Maloine, Paris, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Pratique: mises en situation sous lunettes de simulation

EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires et discussions de cas: le polyhandicap

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BEAUFORT, Patrick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0012/1
Prérequis

Connaissances de base de l’enfant déficient.

Objectifs

Elaborer une intervention pour enfants polyhandicapés sévères.

Contenus

1ère partie : Situer l’enfant polyhandicapé sévère :

  • Par rapport à des définitions :
    • Définitions du handicap : analyse et critique
    • Les troubles associés ( y compris la vision anglo-saxonne)
  • Par rapport à ses déficiences ( y compris l’étiologie)
  • Par rapport à son milieu de vie
  • Par rapport à l’école
  • Par rapport à l’apprentissage
  • Par rapport à l’évaluation
  • Par rapport à ses capacités visuelles
  • Par rapport à ses capacités auditives
  • Par rapport à ses capacités manuelles

2ème partie : Agir avec l’enfant polyhandicapé sévère :

  • Evaluer son rythme de vie
  • Evaluer les causes de l’automutilation
  • Stimuler la fixation et la poursuite oculaires
  • Stimuler la vision et le sens tactile

3ème partie :

  • L’environnement Snoezelen
  • La stimulation basale

Construire ses outils d’évaluation

Bibliographie

BECKERS J., Didactique générale et gestion des apprentissages en contexte scolaire, Ed. Point de Vue, Liège, 2000.

DUCHENE J., MERCIER M., DELVILLE J., DELFOSSE M-L., MATTYS M., WITDOUCK O., Ethique et handicap mental, Presses Universitaires de Namur, Namur, 1997.

GUIDETTI M., TOURRETTE M., Handicaps et développement psychologique de l’enfant, Armand Collin, Paris, 1999.

LAMBERT J.L., Enseignement spécial et handicap mental, Mardaga, Sprimont, 1997.

RIVIERE J., La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, Solal, Marseille, 1999.

RONDAL J.A., COMBLAIN A., Manuel de psychologie et principes de remédiation, Mardaga, Sprimont, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education et rééducation

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HEINEN, Jocelyne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0003/1
Prérequis

                                      

Connaissances de base acquises durant les trois ans de la formation de bachelier en logopdie au niveau théorique mais aussi au niveau des techniques de bilan et de rééducation.

Approche du monde de la surdité par des contacts, des formations en LSF, des lectures ou stages

Objectifs

Faire le bilan et prendre en charge un patient sourd.

Contenus

1. Introduction

1.1 Données historiques

1.2 Définitions

 

2. L'évaluation

2.1 Utilisation des différents canaux de perception

2.2 Evaluation de la communication

2.2.1 Expression

2.2.2 Compréhension

 

3. Prise en charge sur le plan audio-phonologique

Les techniques oralistes : la verbo-tonale

3.1 L'entrainement des capacités auditives résiduelles

3.2 Eléments de rythme corporel et musical

3.3 Techniques de correction de la voix et de l'articulation

 

4. Les aspects pédagogiques : les difficultés dans l'accès à la lecture

Bibliographie

LAFON. Les enfants déficients auditifs. 1987.

LEPOT-FROMENT, CLERBAUT. L'enfant sourd. Ed. De Boeck, 1996.

PERIER. L'enfant à audition déficiente. 1987.

Batterie de tests recommandée par l'INAMI.

Notes inspirées de colloques, articles émanant d'associations telles que BIAP, ACFOSS, AIRDAME, GEORIC,…

Travaux d' ALEGRIA, LEYBAERT, CHARLIER et HAGE sur les codes phonologiques et la lecture.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Investigation audiométrique et adaptation prothétique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BERNARD, Catherine; PACOLET, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0004/1
Prérequis

Notions d'audiométrie, de physique acoustique et connaissances en anatomie et physiologie des organes de l'audition.

Objectifs

Connaître la prise en charge tant audiométrique que prothétique du déficient auditif. Maîtriser la complémentarité de l’audiométrie dite objective et de l’audiométrie subjective ou comportementale.

Apprendre les différentes méthodes d’appareillage chez l’adulte mais aussi chez le jeune enfant et connaître les différents types d'appareillages et d'aides techniques pouvant aider les malentendants (contours d’oreille, intra-auriculaires,  BAHA,implants de l'oreille moyenne, implants cochléaires, systèmes F.M., réveils vibrants, lampes flash, …).

Contenus

Rappel physique et psycho-acoustique

Bilan d’audiométrie « objective » chez l’adulte et chez l’enfant

Notions d’appareillage

Adaptation prothétique chez l’adulte

Adaptation prothétique chez l’enfant

Bilan d’audiométrie « subjective » chez l’adulte.

Bilan d’audiométrie « subjective » chez l’enfant.

Alternatives prothétiques

Alternatives techniques

Bibliographie

COLLEGE NATIONAL D’AUDIOPROTHESE, Précis d’audioprothèse, L’appareillage de l’adulte, Tome 1, Le bilan d’orientation prothétique, Les éditions du Collège National d’audioprothèse, 1997.

COLLEGE NATIONAL D’AUDIOPROTHESE, Précis d’audioprothèse, L’appareillage de l’adulte, Tome 2 Le choix prothétique , Les éditions du Collège National d’audioprothèse, 1999.

DELAROCHE M., Audiométrie comportementale du très jeune enfant, Ed. De Boeck Université, 2001.

DUMONT A., Implantations cochléaires, Guide pratique d’évaluation et de rééducation, Ortho-édition, 1997.

LEPOT-FROMENT Ch., CLEREBAUT N., L’enfant sourd, question de personne, Ed. De Boeck, 1996.

PORTMANN, M.et C. Précis d’audiométrie clinique. Masson, Paris,1988

SEEWALD R.C., La méthode D.S.L. pour l’appareillage des nourrissons et des enfants, VONLANTHEN A., Manuel technique des aides auditives, 1995.

LEGENT F et Co, Audiologie pratique Audiométrie, 3ème édition, Elsevier Masson, 2011.

http://www.implant-cochleaire.com/implant

http://www.depistagesurdite.be

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Apprentissage et entraînement à la langue des signes

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)Ahn, Raymonde
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0001/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Utiliser la langue des signes.

Contenus

La langue des signes

· L'affirmation et la négation

· Les verbes être et avoir

- l'interrogation

- les emplacements, la localisation

· Les classificateurs

- Exercices de communication sur les thèmes de l’identité, les moyens de transport, les couleurs, les habitations, la famille, le temps, l'alimentation, l'école.

Bibliographie

Sodoyez, A. Vocabulaire UF1 a et b, Centre Francophone de la Langue des Signes.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Apprentissage et entraînement à la lecture labiale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DETROZ, Carine; REINKIN, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0002/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Md Detroz :LPC

 Aprentissage des clés du LPC (Leçon 1à10)

Entraînement de la dextérité nécessaire au soutien du langage oral par ce code.

 

Md Reinkin :

Entraînement et perfectionnement (leçons 11 à 17)

mise en situation: livres , jeux ,...

LECTURE LABIALE

Fournir et amener à créer des instruments performants amenant les étudiants à prendre en charge des adultes devenus sourds pour lesquels la lecture labiale est un outil essentiel de communication .

Mise en situation

Contenus

Md Detroz :LPC

 Historique , définition,but,apprentissage des clés ,

entraînement ( leçon 1 à 10).

Md Reinkin : perfectionnement (leçons 11à17)

Lecture Labiale : définition, indices linguistiques et stylistiques, méthodologie et outils , la perception (audio)visuelle de la parole chez le devenu- sourd , création et critique d'exercices .

Bibliographie

Md Detroz : Transcription du "cours d'apprentissage du LPC" ,LECLERCQ D, LEMAIRE. Det GEYSEN F

Md REINKIN " Voir la parole " DUMONT A, CALBOUR Ch, Masson 2002  ; " La lecture labiale " ISTRIA M , NICOLAS - JEANTOUX L et TAMBOISE j 1979 ; "Manuel pratique de lecture labiale " HAROUTUNIAN D , SOLAL , 2002;"Les clés en main"

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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