1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels
Apprentissage et entraînement à la lecture labiale
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DETROZ, Carine; REINKIN, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SLOGO0002/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Md Detroz :LPC Aprentissage des clés du LPC (Leçon 1à10) Entraînement de la dextérité nécessaire au soutien du langage oral par ce code.
Md Reinkin : Entraînement et perfectionnement (leçons 11 à 17) mise en situation: livres , jeux ,... LECTURE LABIALE Fournir et amener à créer des instruments performants amenant les étudiants à prendre en charge des adultes devenus sourds pour lesquels la lecture labiale est un outil essentiel de communication . Mise en situation |
Contenus | Md Detroz :LPC Historique , définition,but,apprentissage des clés , entraînement ( leçon 1 à 10). Md Reinkin : perfectionnement (leçons 11à17) Lecture Labiale : définition, indices linguistiques et stylistiques, méthodologie et outils , la perception (audio)visuelle de la parole chez le devenu- sourd , création et critique d'exercices . |
Bibliographie | Md Detroz : Transcription du "cours d'apprentissage du LPC" ,LECLERCQ D, LEMAIRE. Det GEYSEN F Md REINKIN " Voir la parole " DUMONT A, CALBOUR Ch, Masson 2002 ; " La lecture labiale " ISTRIA M , NICOLAS - JEANTOUX L et TAMBOISE j 1979 ; "Manuel pratique de lecture labiale " HAROUTUNIAN D , SOLAL , 2002;"Les clés en main" |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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