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4ième Bachelier-Sage-femme

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
210
Droit / Législation relative à la profession et législation sociale / Protection juridique de la mère et de l'enfant
110
Education sexuelle et planification familiale
230
30770
210
Pathologie de la procréation, de la gestation et de l'accouchement
330
115
Psychiatrie périnatale
110
Psycho-pédagogie clinique
230
Radiologie et techniques d'investigation spéciale et principes d'échographies obstétricales fonctionelles
330
1015
115
115
115

Séminaires, TFE

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DEWANDRE, Pierre-Yves; VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0062/4
Prérequis

Cours de méthodologie de la recherche de 3ème sage-femme.

Objectifs

Rédiger, composer et formaliser un TFE

Présenter et défendre oralement son TFE

Contenus

Rappel des notions relatives aux différentes étapes d’un TFE

Le planning du TFE

Le plan du TFE

Que faire des données recueillies ?

Formaliser le TFE.

Défense orale.

Bibliographie

Callens, E., Comment peaufiner mon travail de fin d’études, Courtrai, Univer – papier international, 1992.

De Ketele, J-M. , Rogiers, X., L’enquête et ses méthodes: l’entretien, 3ème édition, Bruxelles, De Boeck Université, 1996

Poisson, M., Mémoire de fin d’études infirmières, Paris, Maloine, 1998

F. Beziat, S. Cavrois, D. Coatena, M-M. Coilot, C. Donnet, I. Haar, C. Jacquemart, N. Jeanguiot, I. Mallet, A. Muller, M. Musard, S. Seban-Partouche: Comment préparer son travail de fin d'étude; 2è édition, Estem édition 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Méthode expositive

Lecture et analyse de documents extraits de différents TFE

Rédaction par les étudiants d’un questionnaire, analyse et interprétation des résultats au départ d’une hypothèse et d’un cadre théorique donné

Lecture et analyse de documents extraits de différents TFE

EvaluationProjets de fin d'études
Mémoires

Présentation du Travail de fin d’étude

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Soins de santé primaires et soins à domicile

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0019/4
Prérequis

Cours de soins de santé primaire y compris soins à domicile de 3ème sages-femme

Objectifs

Acquérir un esprit critique concernant les pratiques extra-hospitalières

Adapter les techniques obstétricales hospitalières à la pratique extrahospitalière ou du domicile tant au niveau de CPN, de la préparation à l’accouchement, à la parturition et au post-partum.

Appliquer les principes d’administration liés à la pratique libérale de la sage-femme.

Contenus

Historique

· Evolution de la structure des maternités en Belgique

· Evolution de l’accouchement à domicile.

Profil « type » de la sage-femme et des parents choisissant l’accouchement à domicile

· Situation actuelle en Belgique

Les activités de l’accoucheuse à domicile

· CPN – Surveillance de la grossesse à haut risque

· Préparation à l’accouchement

· Pratique de l’accouchement

· Post-partum

Aspect administratif de la pratique libérale : INAMI, convention nationale, nomenclature.

Alternative à l’accouchement à domicile : retour précoce, maison de naissance, centre de naissance.

Situation à l’étranger : Québec, Europe

Bibliographie

Dossiers de l’obstétrique.

Profession sage femme.

Bulletin trimestriel de l’UPAB.

KITZINGER S., Naissance à la maison, Edition d’En Bas 1986.

BRABANT I., Une naissance heureuse. Bien vivre sa grossese et sosn accouchement, Ed. Saint Martin, Montréal 2001

LAVILLONIERE J. Naître tout simplement, Ed; L'Harmattant 2001

Lettre circulaire accoucheuses. INAMI.

Recommandation nationale relative aux soins prénatals : une base pour un itinéraires clinique de suivi des grossesses( Centre Fédéral d'Expertises des Soins de Santé)

Recommendations de l'OMS

Recommedations de l'ANAES

Recommendation du GGOLF

De Roover Karolien TFE "accouchement à domicile aux Pays-Bas" HEAV 2004-05

De chardon Aurore TFE "vivre ma grossesse et mon accouchement autrement..." HEAV 2004-05

Tuchagues Hélène TFE "un autre regard sur la naissance à l'hôpital" EAV 2005-06

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et exercices à partir de situations

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Soins au bloc opératoire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)SCHOFFENIELS, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0011/4
Prérequis

cours de soins infirmiers et sage femme en 1ière, 2ième et 3ième année

Objectifs

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en salle d'opération

Préopératoire : accueillir et assumer la responsabilité d'un patient déterminé lors de son arrivée au bloc opératoire jusqu'à son entrée en salle d'opération ou en salle d'anesthésie.

Peropératoire :

- comprendre les activités de l'infirmière de salle d'opération, le déroulement de l'anesthésie, l'intervention chirurgicale.

- identifier les actes infirmiers des différentes étapes observées.

- participer en collaboration avec l'infirmière circulante aux différentes tâches de salle d'opération pour une intervention majeure.

- fonctionner comme infirmière circulante pour une intervention mineure.

Contenus

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en salle d'opération, orienté en chirurgie gynécologique, urologique et abdominale

Fonctions de l'infirmière au bloc opératoire

architecture du bloc opératoire

systèpme de ventilation des salles d'opérations

Le champ opératoire.

Installation du patient sur la table d'opération.

L'anesthésie générale et anesthésie d'urgence pour césarienne

Les anesthésies loco régionales : rachi/péri/sequentielle/caudale

Appareil de base au bloc opératoir

Le bistouri électrique

Les sutures

Le compte des compresses

La réalisation de la table d'instruments.

 

La chirurgie gynécologique

-voie basse : principes de base

                    : curetage, cerclage, TVT /TOT, hystéroscopie, conisation

-voie coelioscopique : principes de base

                                 : ligature, test au bleu, hystercetomie

-voie tomie : principe de base

                   : hystercetomie, kyste ovarien, réimperméabilisation des trompes

Bibliographie

Hygiène au bloc opératoire, UNAIBODE; 3ième édition MASSON

L'infirmier de bloc opératoire, Catherine Banneel; Médecine-Sciences Flammarion 2005

Surveillance infirmière en pré et post opératoire, Catherine Remond, 3ième édition Lamarre

Le metier d'infirmier(e) de bloc opératoire, UNAIBODE, 2ième édition, Masson

Encyclopédie Médico-chirurgicale actualisée en anesthésie-réanimation, Ed. Elsevier.

ALEXANDRIDIS M.J., CAZALAA J.B. et GERARD-CLEMENT M. Tout connaître sur les cathétérismes et la perfusion, Ed hospitalières, 1998.SAMAMA G.. L’infirmière de bloc opératoire. Tomes 1 et 2. Ed. Maloine (3ème édition), 1998.

BRUCE SCOTT D., Techniques of regional anaesthesia, Ed. Medi Globe.

UNAIBODE, Pratiques et références de l’infirmier(e) de bloc opératoire, Ed.Masson.

SAMAMA G., L’infirmière de bloc opératoire,tome 1 et 2  Ed. Maloine (3ème édition).

Revue trimestrielle, Inter Bloc, Ed. Masson.

Revue trimestrielle, AFISO

 

Ressources internet, Fédération européenne des enseignants en soins infirmiers

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Urgences obstétricales

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0022/4
Prérequis

Cours de 3ème année, préparation à l'accouchement

Objectifs

Identifier les problèmes chez la femme, le fœtus et le nouveau-né

Préparer la cliente et son entourage aux différentes procédures

Participer à la réalisation et/ou réaliser les procédures y compris les soins de haute technicité et d’urgence

Proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses intentions

Assurer l’aide et le soutien à la femme et/ou à l’enfant

Eduquer pour la santé et l’autonomie

Contenus

Prise en charge et réalisation du plan de soins pour les femmes atteintes de pathologies spécifiques gynécologiques ou influencées par la grossesse

  • Episiotomie
  • Rupture utérine
  • Hémorragie du 3ème trimestre : DPPNI, placenta praevia
  • Pré-éclampsie, Help syndrome
  • Hydramnios, oligoamnios
  • Procidence du cordon
  • Embolie amniotique
  • Dystocie des épaules
  • Urgences du premier trimestre de la grossesse
  • Urgences abdominales non gynécologiques pendant la grossesse
  • Traumatisme et grossesse
  • Menace d’accouchement prématuré
  • Hémorragies de la délivrance et du post-partum
  • Réanimation du nouveau-né ; théorie et pratique
Bibliographie

DELCROIX M., GOMEZ C., Soins en gynécologie obstétrique, Maloine, 2005

GOLD F., BLOND M.-H., LIONNET C., Réanimation en salle de naissance, Masson, 2ème édition,2002

LANSAC J., BERGER C, MAGNIN G, Obstétrique pour le praticien, Masson, 3ème édition ,2001

LANSAC J., BODY G., PERROTIN F, MARRET H., Pratique de l’accouchement, Masson, 3ème édition, 2001

MALINAS J., BOURDON J.L, urgences obstétricales, Masson , 3è édition

 PAPERNIEK, précis d’obstétrique

WIELAND-LADEWIG P., LONDON M-L., BROOKENS-OLDS, Soins infirmiers en maternité et néonatologie, ed ERPI, 2è édition

Recommandations obstétricales collégiales ; consensus de département ULg, Collectif éd. ULG, 2009

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

lectures et analyses de cas

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique

Crédits ECTS30
Volume horaire (h/an)770
Titulaire(s)BINOT, Carine; DEBRA, Etienne; Depoitre, Nathalie; Hanon, Aline; LENOIR, Anne; MARSIN, Solange; NELLISSEN, Murielle; VANDEGOOR, Dominique; VINGERHOETS, Anne; VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0059/4
Prérequis

Enseignement clinique et cours théoriques de 1e, 2e et 3e année.

Objectifs

Evaluer l’état de santé des femmes, à les conseiller et assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée.

Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation

Observer des situations physiologiques dans l’accouchement eutocique ;

Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque

Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l’équipe soignante.

Contenus

Les 3ème et 4ème sages-femmes comportent un minimum de 1170 h d’enseignement de soins obstétricaux dont minimum 400h en 3ème sage-femme et 770h en 4ème sage-femme

La répartition de l’enseignement clinique est la suivante (minimum):

· 150 h de CPN consultation prénatale

· 400 h en salle de travail et accouchement

· 100 h de néonatalogie

· 150 h de guidance et de soins à l’accouchée et au nouveau-né en maternité (PP)

· 100 h de surveillance de grossesse à risque (GHR)

· 230 h au de l'établissement dont 50 h gynécologie et salle d’opération gynécologique

Cet enseignement comporte au minimum les activités suivantes :

· Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes

· Surveillance et soins d’au moins 40 parturientes

· Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements

· Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés

· Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques

Lieu de stage section accoucheuse

· Centre hospitalier régional de Liège la Citadelle

· Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)

· Centre hospitalier chrétien : site St Vincent, Rocourt ; site St Elisabeth, Verviers

· Centre hospitalier universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères

· Centre hospitalier régional Hutois

· Clinique Saint Nicolas (Eupen)

· Clinique Reine Astrid (Malmédy)Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers).

Structures de soins à l'étranger.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages en situations et rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.

EvaluationEvaluation continue

Evaluation permanente et note de rapports.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Application intégrée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0060/4
Prérequis

Stages et ensemble des cours de 1re, 2e et 3e année

Objectifs

Evaluation de l'atteinte des objectifs attendus au terme de la 4e année sage-femme

Contenus

mise en situation réelle de l'étudiant sur le terrain, prise en charge globale de situations obstétricales en fonctions des objectifs de l'enseignement clinique pour la 4e année sage-femme

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages et l'ensemble des cours

Evaluation

Epreuve pratique en milieu hospitalier

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Epreuve de synthèse

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0061/4
Prérequis

Ensemble des cours et stages des 4 années.

Objectifs

Evaluer la capacité d'analyse et de raisonnement des étudiants face à un cas pratique fictif.

Contenus

Analyse et présentation par l'étudiant d'un cas pratique fictif proposé par les évaluateurs et reprenant les notions de sciences fondamentales, de sciences biomédicales et de sciences sociales.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages et ensemble des cours

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Préparation à la naissance et à la parentée

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0025/4
Prérequis

Cours de 3ème année sage-femme.

Objectifs

Accompagner et guider la femme, la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social (conjoint, autres enfants, …) de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle

Réaliser une préparation à l’accouchement ou orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation

déceler des situations non adaptées à l’accueil de l’enfant

Contenus

médecines non-conventionnelles en obstétrique : législation, EBM

· Massage prénatal; massage bébé

. Aromathérapie

· Acupuncture

· Homéopathie

· Ostéopathie

. Hypnose

· Yoga

· Eutonie

Préparation et grossesse à risque

Aide aux parents d’enfants prématurés ou hospitalisés en néonatalogie :

· Séparation Mère enfant

· Les bébés kangourous

Sujets d’actualité

Bibliographie

BAUDOUX D. L’aromathérapie. Se soigner par les huiles essentielles, Ed. Atlantice.

Montagu Ashley., La peau et le toucher. Un premier langage. Ed. Seuil.

REMPP C., Docteur, j’attends un enfant, expliquez moi l’acupuncture, Ed. Du dauphin.

Atmadjan Anaïs., Traité d’homéopathie appliqué à la maternité, Maison neuve.

Deplanque c., fagnard H., Homéopathie familiale, Altermédica.

Saby JP., Bien naître par l’ostéopathie. Mère enfant Sully.

Revues trimestrielles de l’UPAB - Les dossiers de l’obstétrique.

Revue Profession sage femme.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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