< Retour
4ième Bachelier-Sage-femme
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
2 | 10 | |
Droit / Législation relative à la profession et législation sociale / Protection juridique de la mère et de l'enfant | 1 | 10 |
Education sexuelle et planification familiale | 2 | 30 |
30 | 770 | |
2 | 10 | |
Pathologie de la procréation, de la gestation et de l'accouchement | 3 | 30 |
1 | 15 | |
Psychiatrie périnatale | 1 | 10 |
Psycho-pédagogie clinique | 2 | 30 |
Radiologie et techniques d'investigation spéciale et principes d'échographies obstétricales fonctionelles | 3 | 30 |
10 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 |
Séminaires, TFE
Crédits ECTS | 10 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DEWANDRE, Pierre-Yves; VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0062/4 |
Prérequis | Cours de méthodologie de la recherche de 3ème sage-femme. |
---|---|
Objectifs | Rédiger, composer et formaliser un TFE Présenter et défendre oralement son TFE |
Contenus | Rappel des notions relatives aux différentes étapes d’un TFE Le planning du TFE Le plan du TFE Que faire des données recueillies ? Formaliser le TFE. Défense orale. |
Bibliographie | Callens, E., Comment peaufiner mon travail de fin d’études, Courtrai, Univer – papier international, 1992. De Ketele, J-M. , Rogiers, X., L’enquête et ses méthodes: l’entretien, 3ème édition, Bruxelles, De Boeck Université, 1996 Poisson, M., Mémoire de fin d’études infirmières, Paris, Maloine, 1998 F. Beziat, S. Cavrois, D. Coatena, M-M. Coilot, C. Donnet, I. Haar, C. Jacquemart, N. Jeanguiot, I. Mallet, A. Muller, M. Musard, S. Seban-Partouche: Comment préparer son travail de fin d'étude; 2è édition, Estem édition 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Méthode expositive Lecture et analyse de documents extraits de différents TFE Rédaction par les étudiants d’un questionnaire, analyse et interprétation des résultats au départ d’une hypothèse et d’un cadre théorique donné Lecture et analyse de documents extraits de différents TFE |
Evaluation | Projets de fin d'études Mémoires Présentation du Travail de fin d’étude |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins de santé primaires et soins à domicile
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0019/4 |
Prérequis | Cours de soins de santé primaire y compris soins à domicile de 3ème sages-femme |
---|---|
Objectifs | Acquérir un esprit critique concernant les pratiques extra-hospitalières Adapter les techniques obstétricales hospitalières à la pratique extrahospitalière ou du domicile tant au niveau de CPN, de la préparation à l’accouchement, à la parturition et au post-partum. Appliquer les principes d’administration liés à la pratique libérale de la sage-femme. |
Contenus | Historique · Evolution de la structure des maternités en Belgique · Evolution de l’accouchement à domicile. Profil « type » de la sage-femme et des parents choisissant l’accouchement à domicile · Situation actuelle en Belgique Les activités de l’accoucheuse à domicile · CPN – Surveillance de la grossesse à haut risque · Préparation à l’accouchement · Pratique de l’accouchement · Post-partum Aspect administratif de la pratique libérale : INAMI, convention nationale, nomenclature. Alternative à l’accouchement à domicile : retour précoce, maison de naissance, centre de naissance. Situation à l’étranger : Québec, Europe |
Bibliographie | Dossiers de l’obstétrique. Profession sage femme. Bulletin trimestriel de l’UPAB. KITZINGER S., Naissance à la maison, Edition d’En Bas 1986. BRABANT I., Une naissance heureuse. Bien vivre sa grossese et sosn accouchement, Ed. Saint Martin, Montréal 2001 LAVILLONIERE J. Naître tout simplement, Ed; L'Harmattant 2001 Lettre circulaire accoucheuses. INAMI. Recommandation nationale relative aux soins prénatals : une base pour un itinéraires clinique de suivi des grossesses( Centre Fédéral d'Expertises des Soins de Santé) Recommendations de l'OMS Recommedations de l'ANAES Recommendation du GGOLF De Roover Karolien TFE "accouchement à domicile aux Pays-Bas" HEAV 2004-05 De chardon Aurore TFE "vivre ma grossesse et mon accouchement autrement..." HEAV 2004-05 Tuchagues Hélène TFE "un autre regard sur la naissance à l'hôpital" EAV 2005-06 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et exercices à partir de situations |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins au bloc opératoire
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | SCHOFFENIELS, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0011/4 |
Prérequis | cours de soins infirmiers et sage femme en 1ière, 2ième et 3ième année |
---|---|
Objectifs | Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en salle d'opération Préopératoire : accueillir et assumer la responsabilité d'un patient déterminé lors de son arrivée au bloc opératoire jusqu'à son entrée en salle d'opération ou en salle d'anesthésie. Peropératoire : - comprendre les activités de l'infirmière de salle d'opération, le déroulement de l'anesthésie, l'intervention chirurgicale. - identifier les actes infirmiers des différentes étapes observées. - participer en collaboration avec l'infirmière circulante aux différentes tâches de salle d'opération pour une intervention majeure. - fonctionner comme infirmière circulante pour une intervention mineure. |
Contenus | Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en salle d'opération, orienté en chirurgie gynécologique, urologique et abdominale Fonctions de l'infirmière au bloc opératoire architecture du bloc opératoire systèpme de ventilation des salles d'opérations Le champ opératoire. Installation du patient sur la table d'opération. L'anesthésie générale et anesthésie d'urgence pour césarienne Les anesthésies loco régionales : rachi/péri/sequentielle/caudale Appareil de base au bloc opératoir Le bistouri électrique Les sutures Le compte des compresses La réalisation de la table d'instruments.
La chirurgie gynécologique -voie basse : principes de base : curetage, cerclage, TVT /TOT, hystéroscopie, conisation -voie coelioscopique : principes de base : ligature, test au bleu, hystercetomie -voie tomie : principe de base : hystercetomie, kyste ovarien, réimperméabilisation des trompes |
Bibliographie | Hygiène au bloc opératoire, UNAIBODE; 3ième édition MASSON L'infirmier de bloc opératoire, Catherine Banneel; Médecine-Sciences Flammarion 2005 Surveillance infirmière en pré et post opératoire, Catherine Remond, 3ième édition Lamarre Le metier d'infirmier(e) de bloc opératoire, UNAIBODE, 2ième édition, Masson Encyclopédie Médico-chirurgicale actualisée en anesthésie-réanimation, Ed. Elsevier. ALEXANDRIDIS M.J., CAZALAA J.B. et GERARD-CLEMENT M. Tout connaître sur les cathétérismes et la perfusion, Ed hospitalières, 1998.SAMAMA G.. L’infirmière de bloc opératoire. Tomes 1 et 2. Ed. Maloine (3ème édition), 1998. BRUCE SCOTT D., Techniques of regional anaesthesia, Ed. Medi Globe. UNAIBODE, Pratiques et références de l’infirmier(e) de bloc opératoire, Ed.Masson. SAMAMA G., L’infirmière de bloc opératoire,tome 1 et 2 Ed. Maloine (3ème édition). Revue trimestrielle, Inter Bloc, Ed. Masson. Revue trimestrielle, AFISO
Ressources internet, Fédération européenne des enseignants en soins infirmiers |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Urgences obstétricales
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0022/4 |
Prérequis | Cours de 3ème année, préparation à l'accouchement |
---|---|
Objectifs | Identifier les problèmes chez la femme, le fœtus et le nouveau-né Préparer la cliente et son entourage aux différentes procédures Participer à la réalisation et/ou réaliser les procédures y compris les soins de haute technicité et d’urgence Proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses intentions Assurer l’aide et le soutien à la femme et/ou à l’enfant Eduquer pour la santé et l’autonomie |
Contenus | Prise en charge et réalisation du plan de soins pour les femmes atteintes de pathologies spécifiques gynécologiques ou influencées par la grossesse
|
Bibliographie | DELCROIX M., GOMEZ C., Soins en gynécologie obstétrique, Maloine, 2005 GOLD F., BLOND M.-H., LIONNET C., Réanimation en salle de naissance, Masson, 2ème édition,2002 LANSAC J., BERGER C, MAGNIN G, Obstétrique pour le praticien, Masson, 3ème édition ,2001 LANSAC J., BODY G., PERROTIN F, MARRET H., Pratique de l’accouchement, Masson, 3ème édition, 2001 MALINAS J., BOURDON J.L, urgences obstétricales, Masson , 3è édition PAPERNIEK, précis d’obstétrique WIELAND-LADEWIG P., LONDON M-L., BROOKENS-OLDS, Soins infirmiers en maternité et néonatologie, ed ERPI, 2è édition Recommandations obstétricales collégiales ; consensus de département ULg, Collectif éd. ULG, 2009 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux lectures et analyses de cas |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique
Crédits ECTS | 30 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 770 |
Titulaire(s) | BINOT, Carine; DEBRA, Etienne; Depoitre, Nathalie; Hanon, Aline; LENOIR, Anne; MARSIN, Solange; NELLISSEN, Murielle; VANDEGOOR, Dominique; VINGERHOETS, Anne; VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0059/4 |
Prérequis | Enseignement clinique et cours théoriques de 1e, 2e et 3e année. |
---|---|
Objectifs | Evaluer l’état de santé des femmes, à les conseiller et assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée. Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation Observer des situations physiologiques dans l’accouchement eutocique ; Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l’équipe soignante. |
Contenus | Les 3ème et 4ème sages-femmes comportent un minimum de 1170 h d’enseignement de soins obstétricaux dont minimum 400h en 3ème sage-femme et 770h en 4ème sage-femme La répartition de l’enseignement clinique est la suivante (minimum): · 150 h de CPN consultation prénatale · 400 h en salle de travail et accouchement · 100 h de néonatalogie · 150 h de guidance et de soins à l’accouchée et au nouveau-né en maternité (PP) · 100 h de surveillance de grossesse à risque (GHR) · 230 h au de l'établissement dont 50 h gynécologie et salle d’opération gynécologique Cet enseignement comporte au minimum les activités suivantes : · Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes · Surveillance et soins d’au moins 40 parturientes · Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements · Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés · Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques Lieu de stage section accoucheuse · Centre hospitalier régional de Liège la Citadelle · Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing) · Centre hospitalier chrétien : site St Vincent, Rocourt ; site St Elisabeth, Verviers · Centre hospitalier universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères · Centre hospitalier régional Hutois · Clinique Saint Nicolas (Eupen) · Clinique Reine Astrid (Malmédy)Centre Hospitalier Peltzer La Tourelle (Verviers). Structures de soins à l'étranger. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages en situations et rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle. |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation permanente et note de rapports. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Application intégrée
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0060/4 |
Prérequis | Stages et ensemble des cours de 1re, 2e et 3e année |
---|---|
Objectifs | Evaluation de l'atteinte des objectifs attendus au terme de la 4e année sage-femme |
Contenus | mise en situation réelle de l'étudiant sur le terrain, prise en charge globale de situations obstétricales en fonctions des objectifs de l'enseignement clinique pour la 4e année sage-femme |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages et l'ensemble des cours |
Evaluation | Epreuve pratique en milieu hospitalier |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Epreuve de synthèse
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0061/4 |
Prérequis | Ensemble des cours et stages des 4 années. |
---|---|
Objectifs | Evaluer la capacité d'analyse et de raisonnement des étudiants face à un cas pratique fictif. |
Contenus | Analyse et présentation par l'étudiant d'un cas pratique fictif proposé par les évaluateurs et reprenant les notions de sciences fondamentales, de sciences biomédicales et de sciences sociales. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages et ensemble des cours |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Préparation à la naissance et à la parentée
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0025/4 |
Prérequis | Cours de 3ème année sage-femme. |
---|---|
Objectifs | Accompagner et guider la femme, la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social (conjoint, autres enfants, …) de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle Réaliser une préparation à l’accouchement ou orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation déceler des situations non adaptées à l’accueil de l’enfant |
Contenus | médecines non-conventionnelles en obstétrique : législation, EBM · Massage prénatal; massage bébé . Aromathérapie · Acupuncture · Homéopathie · Ostéopathie . Hypnose · Yoga · Eutonie Préparation et grossesse à risque Aide aux parents d’enfants prématurés ou hospitalisés en néonatalogie : · Séparation Mère enfant · Les bébés kangourous Sujets d’actualité |
Bibliographie | BAUDOUX D. L’aromathérapie. Se soigner par les huiles essentielles, Ed. Atlantice. Montagu Ashley., La peau et le toucher. Un premier langage. Ed. Seuil. REMPP C., Docteur, j’attends un enfant, expliquez moi l’acupuncture, Ed. Du dauphin. Atmadjan Anaïs., Traité d’homéopathie appliqué à la maternité, Maison neuve. Deplanque c., fagnard H., Homéopathie familiale, Altermédica. Saby JP., Bien naître par l’ostéopathie. Mère enfant Sully. Revues trimestrielles de l’UPAB - Les dossiers de l’obstétrique. Revue Profession sage femme. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et exercices pratiques |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.