< Retour
2ième Bachelier-Sage-femme
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
2 | 15 | |
Embryologie, génétique et développement du fœtus et procréation médicalement assistée | 1 | 15 |
17 | 505 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
Pathologie chirurgicale et spécialités | 3 | 30 |
Pathologie gynéco obstétrique | 1 | 15 |
4 | 35 | |
1 | 15 | |
Pathologie psychiatrie | 1 | 15 |
Pharmacologie générale | 2 | 15 |
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement | 1 | 15 |
1 | 15 | |
2 | 25 | |
2 | 30 | |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques | 2 | 15 |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
Radiologie et techniques d'investigations | 2 | 15 |
Radioprotection en radiodiagnostic | 2 | 25 |
Relation d'aide et santé mentale | 1 | 15 |
1 | 15 | |
Soins en chirurgie générale et spécialités | 4 | 40 |
4 | 45 |
Psychologie
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DUMOULIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0055/2 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère S-F |
---|---|
Objectifs | Démontrer une connaissance de soi et de l’autre sensibiliser l'étudiant à l'importance de la communication interpersonnelle et intrapersonnelle Connaître et appliquer les principes de base de la communication face au malade. Identifier et analyser les attitudes qui visent à aider autrui et leurs limites. Développer et appliquer l’attitude de compréhension. Analyser les interactions, les améliorer et appliquer les principes non directifs. Connaître l’importance du fonctionement du cerveau dans la gestion des émotions
|
Contenus | 1) Rappel des 5 grands mouvements en psychologie (texte 1: présentation succincte des 5 grands courants en psychologie) 2) Approche du comportement à travers la psycho-physio-analyse et la gestion des émotions 2.0 définitions de l'émotion 2.1 l'interdépendance entre le corps et l'esprit 2.3 la biologie du comportement (laborit) 2.4 la notion d'intelligence émotionnelle (goleman) 3) l'approche du comportement à travers l'acte de communiquer 3.0 introduction 3.1 l'apport de l'école de Palo Allto 3.2 l'approche rogérienne de la communication 3.3 éléments d'analyse transactionnelle 3.4 la ct° non violente Les bases de la communication (texte 2: les obstacles à la communication) Application des principes de base de la communication La notion d'intelligence émotionnelle (texte 3: l'intelligence émotionnelle; texte 4: l'approche neuropsychologique des émotions) Les techniques de communication:
|
Bibliographie | TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999. GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997 BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000 BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004 DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, discussion et exercices sur cas vécus. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELVAUX, Marie-Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0063/2 |
Prérequis | La démarche scientifique et la démarche en soins (cours de PGSS de 1ère année). Les notions de méthodologie de la recherche. Les notions de droits de l’homme et de déontologie (1ère année). Les éléments pour analyser la santé, épidémiologie. |
---|---|
Objectifs | Développer l’aspect éducatif des soins infirmiers. Réfléchir à des démarches éducatives, construire des actions éducatives à partir de situations fictives. Participer aux actions éducatives au cours de ses stages. |
Contenus | Modèle, concept et définition : la santé, l'éducation pour la santé, la santé communautaire, la santé publique, ... Contexte historique de l'éducation pour la santé et de la promotion pour la santé. Organisation de la promotion de la santé en Communauté Française. Méthodologie de l'éducation pour la santé. Analyse de programmes et présentation d'outils. Notions de communication en santé. Les modèles psychosociaux. Les stratégies d'adaptation efficaces. |
Bibliographie | BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, De Boeck Université, 1988. COPPE M., SCHOONBROODT C., Guide pratique d’éducation pour la santé, pratiques méthodologiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1992. QESTION SANTE asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, deuxième édition revue et complétée, 2004. MNISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, Direction Générale de la Santé, Progrmme quinquennal de promotion de santé 2004-2008. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé en pédiatrie
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BULFON, Assunta |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0015/2 |
Prérequis | Cours d'anatomie, de biologie, de biochimie, de psychologie. Cours de puériculture et pédiatrie de 1ère S-F et cours de pathologie pédiatrique de 2ème S-F.
|
---|---|
Objectifs | Acquérir des connaissances et des compétences permettant la prise en charge globale d’un enfant hospitalisé pour une pathologie courante et non compliquée : - appliquer la démarche en soins infirmiers à l’enfant soigné ; - réaliser les procédures de soins en les adaptant à l’enfant soigné ; - participer à l’éducation pour la santé et à l’éducation thérapeutique de l’enfant et de son entourage. |
Contenus | Perspectives des soins infirmiers en pédiatrie y compris la prise en charge de la douleur de l'enfant. Interventions infirmières adaptées à l’enfant Surveillance et soins infirmiers aux enfants atteints de pathologie courantes et non compliquées des voies respiratoires, des voies digestives, des voies génito-urinaires, du système nerveux.
|
Bibliographie | Les nouveaux cahiers de l’infirmière n° 25, Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ed. Masson, 2000. GASSIER J, DE SAINT SAUVEUR C, Le guide de la puéricultrice, Ed. Masson, Paris. BINDLER J.B.P., Soins infirmiers pédiatrie, Adaptation française : Ostiguy K. et Taillefer I., ERPI Saint-Laurent (Québec), 2003. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0016/2 |
Prérequis | Notion d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 1ère S-F Puériculture 1ère s-F Hygiène mère-nouveau-né 1ère s-F |
---|---|
Objectifs | Participer à l'éducation pour la santé de l'accouchée et de son entourage en cours d'hospitalisation. Maîtriser les notions d'allaitement maternel. Etre capable d'assurer l'éducation en vue du retour à domicile. |
Contenus | Alimentation du nouveau-né Allaitement maternel historique Représentation imaginaire de l'alllaitement maternel Textes légaux et organisations officielles IHBA Anatomie et physiologie du sein Lactogenèse Composition du lait maternel Physiologie de la lactation, hormonologie de la lactation Déroulement d'une tétée Quand nourrir le nouveau-né, rythme veille-sommeil Incidents de lactation Retour à domicile
|
Bibliographie | Dossiers de l'obstériques Professions sage-femme Revues de L'UPSFB Nouveau cahier de l'infirmière, soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques, 3e Ed. 2003 Masson Soins infirmiers en périnatalité 3e Ed. 2003; ERPI P.W. Laddewig, M.L. London |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Préparation de l'accouchement y compris connaissance et emploi du matériel obstétrical
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | LENOIR, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0021/2 |
Prérequis | - Hygiène de la mère et du nouveau-né 1è bachelier sages-femmes - Cours d'embryologie 1è bachelier sages-femmes - Cours de soins infirmiers en puériculture 1è bachelier sages-femme
|
---|---|
Objectifs | Evaluer l’état physique et émotionnel de la femme en bonne santé au cours du cycle de la maternité, ainsi que ses possibilités d’adaptation à sa situation. Evaluer le résultat de son action et en tirer un enseignement personnel. Développer progressivement la connaissance de son rôle professionnel et sa capacité à prendre des décisions professionnelles. |
Contenus | 1. Précisions utiles pour la surveillance d'une grossesse 2. La surveillance prénatale et la consultation 3. L'accueil de la parturiente en salle d'admission 4. Le travail : => rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire lors des examens durant la parturition
▪ Différence entre vrai et faux travail ▪ Qu'est-ce qu'une contraction? ▪ Le monitoring ▪ L'utérus, le col de l'utérus ( son effacement, la dilatation) ▪ La poche des eaux ▪ Le toucher vaginal ▪ Le bassin et ses différents diamètres ▪ Mécanique obstétricale ▪ Le fœtus, les bruits cardiaques fœtaux ▪ Les différentes présentations fœtales 5. L'accouchement : ▪ L'expulsion : définition, rôle et préparation du matériel ▪ La délivrance : définition, types, rôle et préparation du matériel ▪ L'épisiotomie et réfection de celle-ci : définition, rôle et préparation du matériel 6. La péridurale : => rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire ▪ Définition, indications et contre-indications ▪ Effets secondaires et complications 7. Les soins du nouveau-né : => organisation, préparation et rôle de la sage-femme en salle de naissance, respect de la sécurité ▪ Adaptation à la vie extra-utérine ▪ Soins spécifiques, peau à peau 8. Le post-partum immédiat 9. L'accouchement par césarienne : ▪ Soins pré-opératoires ▪ Définition et indications ▪ L'intervention ▪ Complications et soins post-opératoires 10. Bibliographie 11. Entraînements => mises en pratique des différentes procédures décrites au cours |
Bibliographie | LANSAC J, BERGER C., MAGNIN G. Obstétrique pour le praticien, 3è édition Masson, 1997 DE TOURRIS H, HENRION R., DELECOUR M., Gynécologie et obstétrique, 6è édition Masson 1994 Pierre F. et Bertrand J., Memento d'Ostétrique, 2è édition Maloine, Paris, 2000, 609 pages Merger R., Levy J. et Melchior J., Précis d'obstétrique, Edition Masson, Paris, 1979, 755 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Cours magistraux et démonstrations |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie pédiatrie
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MOSSAY, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0040/2 |
Prérequis | Cours de puériculture, physiologie, pathologie générale et nutrition de 1ère année. |
---|---|
Objectifs | Connaître les pathologies courantes et non compliquées pour une prise en charge globale d'un enfant ne requérant ni soins d'urgence ni soins de réanimation. |
Contenus | Pour toutes les affections sous-citées, seront abordées, l'étiologie, la pathogénie (simplifiée), la clinique (il est mis l'accent sur les critères de surveillance d'un enfant malade). Le diagnostic est parfois abordé quand la clinique le permet, mais les examens complémentaires ne sont signalés que si l'infirmière y participe (exemple : analyse d'urines, test à l'insuline). Le traitement est décrit dans ses grandes lignes, en insistant surtout sur ce qui demande l'intervention du personnel infirmier (alimentation, nursing, humidification, ...). L'accent est mis sur ce qu'il ne faut pas faire sans avis médical. Chaque chapitre commence par des rappels d'anatomie et de physiologie
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Soins en en médecine générale et spécialités
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | SLAVICA, Bénita; VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0012/2 |
Prérequis | Principes et exercices didactiques de soins infirmiers : soins généraux de 1ère S-F Principes généraux de santé et de soins infirmiers de 1ère année. |
---|---|
Objectifs | Intégrer dans la prise en charge globale du patient la réalisation des soins repris dans la liste ci-dessous. Cette prise en charge concerne tout patient adulte nécessitant des soins en milieu intra ou extra hospitalier. |
Contenus | Pour chacun des actes techniques repris ci-dessous, les points suivants seront développés : définition; données théoriques, générales et spécifiques; buts et indications; contre-indications éventuelles et risques; matériel nécessaire; les différentes étapes de réalisation de l’acte technique, compte tenu de sa spécificité Soins appareil cardiovasculaire : la ponction veineuse, l’hémoculture, la saignée, le cathétérisme veineux périphérique, le cathétérisme central, les perfusions intraveineuses, l’injection intraveineuse directe, l'alimentation parentérale, la transfusion sanguine, mesure de la pression veineuse centrale. Hypodermoclyse Les ponctions : les ponctions lombaire, pleurale, d’ascite, de moelle osseuse, de biopsie osseuse, ponction biopsie hépatique, ponction biopsie rénale. Soins de l'appareil urinaire: le cathétérisme vésical: par voie naturelle et cystocathétérisme ; lavage vésical continu. Soins de l’appareil digestif : le tubage gastrique pour prélèvements, stimulation ; le lavage d’estomac ; le drainage gastrique sous aspiration (sonde de Salem). |
Bibliographie | Blaise D., Chesne M., Anciaux-Lespine ML., Cahier de l’infirmière n°6 Tube digestif, Paris, Ed. Masson 1991 Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, Ed. De Boeck Université, 1992 Conduire une thérapeutique intraveineuse, Paris, Vigot, 1981 Fattorusso V., Ritter O., Vademecum clinique, Paris, Ed. Masson, 1998 Meshaka B., Aide mémoire de transfusion, Paris, Ed. Masson, 1997 Quevauvilliers J., Perlumuter L., Dictionnaire médical de l’infirmière, Paris, Ed. Masson, 1997 Schimmel F., Jungers P., Cahier de l’infirmière n° 11 Urologie néphrologie, Paris, Ed. Masson, 1995 Le sang, Bruxelles, Croix Rouge de Belgique, Communauté Francophone, Juin 1993 Sibernage S., Despopoulos A., Atlas de poche de physiologie, Ed. Flammarion. Marieb, E., Anatomie et physiologie humaine, Ed. de Boeck, Université GIRAUD, Solutés de perfusions. Ed. Annette, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Partie théorique et partie pratique (initiation aux situations de stage, en pratiquant les techniques de soins et l’analyse de cas) |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique
Crédits ECTS | 17 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 505 |
Titulaire(s) | BINOT, Carine; COMPERE, Anne; DELVAUX, Marie-Hélène; Depoitre, Nathalie; DEPREZ, Laurence; Hanon, Aline; HERCOT, Anne-Sophie; LENOIR, Anne; SLAVICA, Bénita; VANDEGOOR, Dominique; VINGERHOETS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0059/2 |
Prérequis | Stages de 2ème année. Cours des années précédentes et de l’année en cours. |
---|---|
Objectifs | Prendre en charge un patient en salle banalisée et en maternité ( post-partum et salle de naissance) en suivant la démarche en soins. Pratiquer les soins et interventions vus dans les cours de principes de soins infirmiers en médecine et en chirurgie, obstétrique, le cours d’éducation à la santé… |
Contenus | Répartition des stages :
Les stages s’effectuent : · au C.H.U. du Sart-Tilman, les Bruyères · au C.H.R. de la citadelle · au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye · à la clinique André Renard . au CHPLT · au Centre hospitalier psychiatrique de Liège · crèche de la ville de LiègeCentre Hospitalier Chrétien: site Ste Elisabeth et St Vincent |
Bibliographie | Notes de cours de PGSS pour réaliser le rapport de stage. Cours de soins infirmiers. Compendium des médicaments. Dictionnaire médical. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages en situations réelles sous la supervision d’un professeur de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil. Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle. |
Evaluation | Evaluation permanente et note de rapports. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Application intégrée
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BINOT, Carine; COMPERE, Anne; DELVAUX, Marie-Hélène; DEPREZ, Laurence; Hanon, Aline; HERCOT, Anne-Sophie; LENOIR, Anne; SLAVICA, Bénita; VANDEGOOR, Dominique; VINGERHOETS, Anne; VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0060/2 |
Prérequis | Stages et ensemble des cours de 1re et 2e année |
---|---|
Objectifs | Evaluation de l'atteinte des objectifs attendus au terme de la 2e année sage-femme. |
Contenus | mise en situation réelle de l'étudiant sur le terrain, prise en charge globale de situations médicales, chirurgicales en fonctions des objectifs de l'enseignement clinique pour la 2e année sage-femmes |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Stages et l'ensemble des cours |
Evaluation | Epreuve pratique en milieu hospitalier |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Soins chirurgicaux en gynéco obstétrique
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | VINTENS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0014/2 |
Prérequis | Techniques de pansements Connaissance en matière d’hygiène et d’asepsie Notions théoriques Connaissances en matière d’anatomie et de physiologie de l’appareil urinaire, génital et reproducteur |
---|---|
Objectifs | Prendre en charge une patiente en chirurgie gynécologique et obstétricale en intégrant des connaissances en matière d’anesthésie et de pathologie chirurgicale |
Contenus | Rôle de la sage-femme et interventions : La consultation gynécologique La puberté : changements physiques importants, physiologie, effets des hormones. Le cycle menstruel : changement de la muqueuse du col, de l’endomètre, du follicule ovarien, menstruation. Le cancer du sein : incidence, étiologie, physiopathologie, traitement La mammectomie : différents types d’interventions, soins pré et peropératoires, éducation à la santé, prévention La reconstruction mammaire La grossesse extra-utérine : définition, formes cliniques, étiologie, symptômes, méthodes de diagnostic, complications.HystérosalpingographieHystéroscopieCoelioscopieSalpingectomie, SalpingotomieLaparotomie, LaparoscopieHystérectomie : par voie vaginale sous laparoscopie, sous laparotomie (abdominale)Stérilisation volontaire féminine : la ligature par voie vaginale, la ligature par voie abdominale, la ligature post-partum Traitements de l’incontinence urinaire La césarienne |
Bibliographie | LANSAC J. et al, Pratique de l’accouchement, Simep PAPIERNIK E., CALUAL D., PONS JC., Obstétrique, Flammarion Médecine sciences, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé de théorie et analyse de situations |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en psychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELVAUX, Marie-Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0018/2 |
Prérequis | Cours de santé mentale et relation d’aide de 1ère S-F. |
---|---|
Objectifs | Aborder les problèmes psychiatriques et le stage d’observation dans une optique dédramatisante. Contribuer à promouvoir l’autonomie du patient et agir contre les comportements de dépendance quels qu’ils soient. Comprendre mieux la santé mentale et les lectures et dégager quelques spécificités générales de la fonction de soignante. Connaître la problématique générale des assuétudes et les rôles et réponses à apporter en tant que travailleur de la santé. |
Contenus | Concept de santé mentale et troubles mentaux. Démarche générale des soins infirmiers en psychiatrie. Considérations historiques. Modèles explicatifs de la maladie mentale. Etude, classification, action et utilisation des médicaments psychotropes. Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques : les névroses, les psychoses, les personnalités limites, les perversions, les troubles alimentaires, les conduites toxicomaniaques et alcooliques. Prise en charge et diagnostics infirmiers : le patient anxieux; violent; ayant une perturbation de l'estime de soi; souffrant d'une psychose,... Le suicide,prise en charge infirmière d'un patient ayant des idées suicidaires.
|
Bibliographie | ANADI, Diagnostics infirmiers, définitions et classifications, inter éditions, 2005-2006. Psychiatrie de l'étudiant. Michel HANUS - Olivier LOUIS. 10ème édition - MALOINE 2007. Nouveaux cahier de l'infirmière. Soins infirmiers - Troubles psychiatriques. 1 - Syndrômes et maladies. 2 - Prise en charge et diagnostics infirmiers. 3ème édition MASSON. Psychiatrie - Clinique et soins infirmiers. LAMARRE 2008. Mémo infirmier psychiatrie. I LIM SABBAH Editions MASSON 2008.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et discussion de cas |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Préparation à la naissance et à la parentée
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | NELLISSEN, Murielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0025/2 |
Prérequis | Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né, cours de 1ème S-F. Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse et de l'accouchement, cours de 1ème S-F. |
---|---|
Objectifs | Accompagner et guider la femme, la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social (conjoint, autres enfants, …) de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle Réaliser une préparation à l’accouchement ou orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation Déceler des situations non adaptées à l’accueil de l’enfant |
Contenus | Préparation à l’accouchement et à la naissance, principe de base Evidence based medecine, projet de naissance Historique, notions de douleur dans l’enfantement Psychoprophylaxie (F.Lamaze, D. Read,...) Naissance sans violence Frédéric Leboyer Accueil du nouveau-né, peau à peau.
|
Bibliographie | Leboyer F., Pour une naissance sans violence. Les cahiers du nouveau-né : L’aube des sons. Revues de l'UPAB Revues profession sage-femme Profil professionnel de la sages-femme en Belgique (conseil fédéral des sage-femmes décembre 2006) Evidence based midwifery (http://naissnce.ws/docs/manuel-sages-femmes.pdf Recommendations de l'OMS Charte de la parturiente (Communauté européenne) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Nutrition et diététique
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | de HAAS, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0036/2 |
Prérequis | Notions de biochimie, de pathologie Cours de nutrition de diététique de 1ère S-F |
---|---|
Objectifs | Adapter les bases de l’équilibre alimentaire des individus sains aux individus malades. |
Contenus | L’alimentation équilibrée, calcul du poids idéal, calcul du B.E.J., les groupes alimentaires Le traitement diététique de l’obésité Le traitement diététique des diabètes de type 1 et de type 2 Le traitement diététique et la prévention des maladies cardio-vasculaires Les traitements diététiques en gastro-entérologie La dénutrition :dépistage et traitement L’alimentation en période péri opératoire |
Bibliographie | APFELBAUM M., ROMON M. et DUBUS M., Diététique et Nutrition, Abrégés/Masson, 7° édition, 2009. Association Belge du Diabète, Consnsus à l'usage des diététiciens pour la prise en charge des personnes diabétiques adultes. Août 2007. CREFF, Manuel de diététique en pratique médicale courante, Masson, 2004. MEDARD J., Manuel pratique de Nutrition, 2° édition, De Boeck, 2009. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie médicale et spécialités
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | GAILLARD, Jean-François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0038/2 |
Prérequis | Anatomie et physiologie, biologie, biochimie, immunologie de 1ère année. |
---|---|
Objectifs | Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie médicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile. Pouvoir évaluer une situation d'urgence cardiologique, pneumologique et neurologique et réagir en conséquence. |
Contenus | Pour chaque système il sera vu des rappels d’anatomie et de physiologie, la propédeutique (examen clinique et complémentaires) : Système nerveux
Cardiologie:
Pneumologie:
|
Bibliographie | PRINCIPES de MEDECINE INTERNE, T.R. HARRISON - Médecine science, FLAMMARION. PNEUMOLOGIE, Michel AUBIER, Michel FOURNIER, René PARIENTE - Médecine science, FLAMMARION. ALLERGOLOGIE, Jacques CHARPIN, Daniel VERVLOET - Médecine science, FLAMMARION. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux L'étudiant en prolongation de session sera évalué par un examen oral. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.