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2ième Bachelier-Sage-femme

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
215
Embryologie, génétique et développement du fœtus et procréation médicalement assistée
115
17505
115
215
Pathologie chirurgicale et spécialités
330
Pathologie gynéco obstétrique
115
435
115
Pathologie psychiatrie
115
Pharmacologie générale
215
Physiologie de la grossesse et de l'accouchement
115
115
225
230
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques
215
115
115
115
Radiologie et techniques d'investigations
215
Radioprotection en radiodiagnostic
225
Relation d'aide et santé mentale
115
115
Soins en chirurgie générale et spécialités
440
445

Psychologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DUMOULIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0055/2
Prérequis

Cours de psychologie de 1ère S-F

Objectifs

Démontrer une connaissance de soi et de l’autre

sensibiliser l'étudiant à l'importance de la communication interpersonnelle et intrapersonnelle

Connaître et appliquer les principes de base de la communication  face au malade.

Identifier et analyser les attitudes qui visent à aider autrui et leurs limites. Développer et appliquer l’attitude de compréhension.

Analyser les interactions, les améliorer et appliquer les principes non directifs.

Connaître l’importance du fonctionement du cerveau dans la gestion des émotions

 

Contenus

1) Rappel des 5 grands mouvements en psychologie (texte 1: présentation succincte des 5 grands courants en psychologie)

2) Approche du comportement à travers la psycho-physio-analyse et la gestion des émotions

2.0 définitions de l'émotion

2.1 l'interdépendance entre le corps et l'esprit

2.3 la biologie du comportement (laborit)

2.4 la notion d'intelligence émotionnelle (goleman)

3) l'approche du comportement à travers l'acte de communiquer

3.0 introduction

3.1 l'apport de l'école de Palo Allto

3.2 l'approche rogérienne de la communication

3.3 éléments d'analyse transactionnelle

3.4 la ct° non violente

Les bases de la communication (texte 2: les obstacles à la communication)

Application des principes de base de la communication

La notion d'intelligence émotionnelle (texte 3: l'intelligence émotionnelle; texte 4: l'approche neuropsychologique des émotions)

Les techniques de communication:

  • l'approche rogérienne de la communication (texte 5:l'écoute non sélective)
  • l'analyse transactionnelle (texte 6 : l'analyse transactionnelle)
  • autres techniques de communication.
Bibliographie

TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999.

GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997

BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000

BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004

DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, discussion et exercices sur cas vécus.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELVAUX, Marie-Hélène
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0063/2
Prérequis

La démarche scientifique et la démarche en soins (cours de PGSS de 1ère année).

Les notions de méthodologie de la recherche.

Les notions de droits de l’homme et de déontologie (1ère année).

Les éléments pour analyser la santé, épidémiologie.

Objectifs

Développer l’aspect éducatif des soins infirmiers.

Réfléchir à des démarches éducatives, construire des actions éducatives à partir de situations fictives.

Participer aux actions éducatives au cours de ses stages.

Contenus

Modèle, concept et définition : la santé, l'éducation pour la santé, la santé communautaire, la santé publique, ...

Contexte historique de l'éducation pour la santé et de la promotion pour la santé.

Organisation de la promotion de la santé en Communauté Française.

Méthodologie de l'éducation pour la santé.

Analyse de programmes et présentation d'outils.

Notions de communication en santé.

Les modèles psychosociaux.

Les stratégies d'adaptation efficaces.

Bibliographie

BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, De Boeck Université, 1988.

COPPE M., SCHOONBROODT C., Guide pratique d’éducation pour la santé, pratiques méthodologiques, De Boeck Université, Bruxelles, 1992.

QESTION SANTE asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, deuxième édition revue et complétée, 2004.

MNISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, Direction Générale de la Santé, Progrmme quinquennal de promotion de santé 2004-2008.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé en pédiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BULFON, Assunta
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0015/2
Prérequis

Cours d'anatomie, de biologie, de biochimie, de psychologie.

Cours de puériculture et pédiatrie de 1ère S-F et cours de pathologie pédiatrique de 2ème S-F.

 

Objectifs

Acquérir des connaissances et des compétences permettant la prise en charge globale d’un enfant hospitalisé pour une pathologie courante et non compliquée :

- appliquer la démarche en soins infirmiers à l’enfant soigné ;

- réaliser les procédures de soins en les adaptant à l’enfant soigné ;

- participer à l’éducation pour la santé et à l’éducation thérapeutique de l’enfant et de son entourage.

Contenus

Perspectives des soins infirmiers en pédiatrie y compris la prise en charge de la douleur de l'enfant.

Interventions infirmières adaptées à l’enfant

Surveillance et soins infirmiers aux enfants atteints de pathologie courantes et non compliquées des voies respiratoires, des voies digestives, des voies génito-urinaires, du système nerveux.

 

Bibliographie

Les nouveaux cahiers de l’infirmière n° 25, Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ed. Masson, 2000.

GASSIER J, DE SAINT SAUVEUR C, Le guide de la puéricultrice, Ed. Masson, Paris.

BINDLER J.B.P., Soins infirmiers pédiatrie, Adaptation française : Ostiguy K. et Taillefer I., ERPI Saint-Laurent (Québec), 2003.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0016/2
Prérequis

Notion d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 1ère S-F

Puériculture 1ère s-F

Hygiène mère-nouveau-né 1ère s-F

Objectifs

Participer à l'éducation pour la santé de l'accouchée et de son entourage en cours d'hospitalisation.

Maîtriser les notions d'allaitement maternel.

Etre capable d'assurer l'éducation en vue du retour à domicile.

Contenus

 Alimentation du nouveau-né

Allaitement maternel

historique

Représentation imaginaire de l'alllaitement maternel

Textes légaux et organisations officielles

IHBA

Anatomie et physiologie du sein

Lactogenèse

Composition du lait maternel

Physiologie de la lactation, hormonologie de la lactation

Déroulement d'une tétée

Quand nourrir le nouveau-né, rythme veille-sommeil

Incidents de lactation

Retour à domicile

 

 

Bibliographie

Dossiers de l'obstériques

Professions sage-femme

Revues de L'UPSFB

Nouveau cahier de l'infirmière, soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques, 3e Ed. 2003 Masson

Soins infirmiers en périnatalité 3e Ed. 2003; ERPI P.W. Laddewig, M.L. London

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Préparation de l'accouchement y compris connaissance et emploi du matériel obstétrical

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)LENOIR, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0021/2
Prérequis

- Hygiène de la mère et du nouveau-né 1è bachelier sages-femmes

- Cours d'embryologie 1è bachelier sages-femmes

- Cours de soins infirmiers en puériculture 1è bachelier sages-femme

 

Objectifs

Evaluer l’état physique et émotionnel de la femme en bonne santé au cours du cycle de la maternité, ainsi que ses possibilités d’adaptation à sa situation.

Evaluer le résultat de son action et en tirer un enseignement personnel.

Développer progressivement la connaissance de son rôle professionnel et sa capacité à prendre des décisions professionnelles.

Contenus

1. Précisions utiles pour la surveillance d'une grossesse

2. La surveillance prénatale et la consultation

3. L'accueil de la parturiente en salle d'admission

4. Le travail :  => rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire lors des                 

                             examens durant la parturition

 

▪  Différence entre vrai et faux travail

▪  Qu'est-ce qu'une contraction?

▪  Le monitoring

▪  L'utérus, le col de l'utérus ( son effacement, la dilatation)

▪  La poche des eaux

▪  Le toucher vaginal

▪  Le bassin et ses différents diamètres

▪  Mécanique obstétricale

▪  Le fœtus, les bruits cardiaques fœtaux

▪  Les différentes présentations fœtales  

5. L'accouchement :

▪  L'expulsion : définition, rôle et préparation du matériel

▪  La délivrance : définition, types, rôle et préparation du matériel

▪  L'épisiotomie et réfection de celle-ci : définition, rôle et préparation du matériel

6. La péridurale : => rôles de la sage-femme et préparation du matériel nécessaire

▪  Définition, indications et contre-indications

▪  Effets secondaires et complications

7. Les soins du nouveau-né : => organisation, préparation et rôle de la sage-femme en salle

                                                de naissance, respect de la sécurité

▪  Adaptation à la vie extra-utérine

▪  Soins spécifiques, peau à peau

8. Le post-partum immédiat

9. L'accouchement par césarienne :

▪  Soins pré-opératoires

▪  Définition et indications

▪  L'intervention

▪  Complications et soins post-opératoires

10. Bibliographie

11. Entraînements => mises en pratique des différentes procédures décrites au cours

Bibliographie

LANSAC J, BERGER C., MAGNIN G. Obstétrique pour le praticien, 3è édition Masson, 1997

DE TOURRIS H, HENRION R., DELECOUR M., Gynécologie et obstétrique, 6è édition Masson 1994

Pierre F. et Bertrand J., Memento d'Ostétrique, 2è édition Maloine, Paris, 2000, 609 pages

Merger R., Levy J. et  Melchior J., Précis d'obstétrique, Edition Masson, Paris, 1979, 755 pages

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Cours magistraux et démonstrations

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie pédiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MOSSAY, Christian
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0040/2
Prérequis

Cours de puériculture, physiologie, pathologie générale et nutrition de 1ère année.

Objectifs

Connaître les pathologies courantes et non compliquées pour une prise en charge globale d'un enfant ne requérant ni soins d'urgence ni soins de réanimation.

Contenus

Pour toutes les affections sous-citées, seront abordées, l'étiologie, la pathogénie (simplifiée), la clinique (il est mis l'accent sur les critères de surveillance d'un enfant malade). Le diagnostic est parfois abordé quand la clinique le permet, mais les examens complémentaires ne sont signalés que si l'infirmière y participe (exemple : analyse d'urines, test à l'insuline). Le traitement est décrit dans ses grandes lignes, en insistant surtout sur ce qui demande l'intervention du personnel infirmier (alimentation, nursing, humidification, ...). L'accent est mis sur ce qu'il ne faut pas faire sans avis médical. Chaque  chapitre commence par des rappels d'anatomie et de physiologie

  • La croissance et ses anomalies
  • L'alimentation et ses carences
  • Les affections du système digestif
  • Les affections du système respiratoire
  • La mucoviscidose
  • Les maladies du système hématopoïétique
  • Les affections des reins et des voies urinaires
  • Les principales affections neurologiques
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Soins en en médecine générale et spécialités

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)SLAVICA, Bénita; VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0012/2
Prérequis

Principes et exercices didactiques de soins infirmiers : soins généraux de 1ère S-F

Principes généraux de santé et de soins infirmiers de 1ère année.

Objectifs

Intégrer dans la prise en charge globale du patient la réalisation des soins repris dans la liste ci-dessous.

Cette prise en charge concerne tout patient adulte nécessitant des soins en milieu intra ou extra hospitalier.

Contenus

Pour chacun des actes techniques repris ci-dessous, les points suivants seront développés : définition; données théoriques, générales et spécifiques; buts et indications; contre-indications éventuelles et risques; matériel nécessaire; les différentes étapes de réalisation de l’acte technique, compte tenu de sa spécificité

Soins appareil cardiovasculaire :

la ponction veineuse, l’hémoculture, la saignée, le cathétérisme veineux périphérique, le cathétérisme central, les perfusions intraveineuses, l’injection intraveineuse directe, l'alimentation parentérale, la transfusion sanguine, mesure de la pression veineuse centrale.

Hypodermoclyse

Les ponctions :

les ponctions lombaire, pleurale, d’ascite, de moelle osseuse, de biopsie osseuse, ponction biopsie hépatique, ponction biopsie rénale.

Soins de l'appareil urinaire:

le cathétérisme vésical: par voie naturelle et cystocathétérisme ; lavage vésical continu.

Soins de l’appareil digestif :

le tubage gastrique pour prélèvements, stimulation ; le lavage d’estomac ; le drainage gastrique sous aspiration

(sonde de Salem).

Bibliographie

Blaise D., Chesne M., Anciaux-Lespine ML., Cahier de l’infirmière n°6 Tube digestif, Paris, Ed. Masson 1991

Brunner, Suddarth, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, Volumes 1-2-4, Bruxelles, Ed. De Boeck Université, 1992

Conduire une thérapeutique intraveineuse, Paris, Vigot, 1981

Fattorusso V., Ritter O., Vademecum clinique, Paris, Ed. Masson, 1998

Meshaka B., Aide mémoire de transfusion, Paris, Ed. Masson, 1997

Quevauvilliers J., Perlumuter L., Dictionnaire médical de l’infirmière, Paris, Ed. Masson, 1997

Schimmel F., Jungers P., Cahier de l’infirmière n° 11 Urologie néphrologie, Paris, Ed. Masson, 1995

Le sang, Bruxelles, Croix Rouge de Belgique, Communauté Francophone, Juin 1993

Sibernage S., Despopoulos A., Atlas de poche de physiologie, Ed. Flammarion.

Marieb, E., Anatomie et physiologie humaine, Ed. de Boeck, Université

GIRAUD, Solutés de perfusions. Ed. Annette, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Partie théorique et partie pratique (initiation aux situations de stage, en pratiquant les techniques de soins et l’analyse de cas)

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique

Crédits ECTS17
Volume horaire (h/an)505
Titulaire(s)BINOT, Carine; COMPERE, Anne; DELVAUX, Marie-Hélène; Depoitre, Nathalie; DEPREZ, Laurence; Hanon, Aline; HERCOT, Anne-Sophie; LENOIR, Anne; SLAVICA, Bénita; VANDEGOOR, Dominique; VINGERHOETS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0059/2
Prérequis

Stages de 2ème année. Cours des années précédentes et de l’année en cours.

Objectifs

Prendre en charge un patient en salle banalisée et en maternité ( post-partum et salle de naissance) en suivant la démarche en soins.

Pratiquer les soins et interventions vus dans les cours de principes de soins infirmiers en médecine et en chirurgie, obstétrique, le cours d’éducation à la santé…

Contenus

Répartition des stages :

  • minimum 140 heures organisées en services médicaux/ chirurgicaux. 
  • minimum 140 heures auprès de la mère et du nouveau-né.
  • minimum 70 heures auprès de personnes nécessitant des soins psychiatriques, organisées en hôpital psychiatrique, en service psychiatrique d’un hôpital général ou en maison de soins psychiatriques
  • les 170 heures restantes seront organisées au choix de l’institution de formation

Les stages s’effectuent :

· au C.H.U. du Sart-Tilman, les Bruyères

· au C.H.R. de la citadelle

· au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye

· à la clinique André Renard

. au CHPLT

· au Centre hospitalier psychiatrique de Liège

· crèche de la ville de LiègeCentre Hospitalier Chrétien: site Ste Elisabeth et St Vincent

Bibliographie

Notes de cours de PGSS pour réaliser le rapport de stage.

Cours de soins infirmiers.

Compendium des médicaments.

Dictionnaire médical.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages en situations réelles sous la supervision d’un professeur de la Haute Ecole et/ou par le responsable de stage de l’institution d’accueil.

Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.

Evaluation

Evaluation permanente et note de rapports.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Application intégrée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BINOT, Carine; COMPERE, Anne; DELVAUX, Marie-Hélène; DEPREZ, Laurence; Hanon, Aline; HERCOT, Anne-Sophie; LENOIR, Anne; SLAVICA, Bénita; VANDEGOOR, Dominique; VINGERHOETS, Anne; VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0060/2
Prérequis

Stages et ensemble des cours de 1re et 2e année

Objectifs

Evaluation de l'atteinte des objectifs attendus au terme de la 2e année sage-femme.

Contenus

mise en situation réelle de l'étudiant sur le terrain, prise en charge globale de situations médicales, chirurgicales en fonctions des objectifs de l'enseignement clinique pour la 2e année sage-femmes

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Stages et l'ensemble des cours

Evaluation

Epreuve pratique en milieu hospitalier

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Soins chirurgicaux en gynéco obstétrique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0014/2
Prérequis

Techniques de pansements

Connaissance en matière d’hygiène et d’asepsie

Notions théoriques

Connaissances en matière d’anatomie et de physiologie de l’appareil urinaire, génital et reproducteur

Objectifs

Prendre en charge une patiente en chirurgie gynécologique et obstétricale en intégrant des connaissances en matière d’anesthésie et de pathologie chirurgicale

Contenus

Rôle de la sage-femme et interventions :

La consultation gynécologique

La puberté : changements physiques importants, physiologie, effets des hormones.

Le cycle menstruel : changement de la muqueuse du col, de l’endomètre, du follicule ovarien, menstruation.

Le cancer du sein : incidence, étiologie, physiopathologie, traitement

La mammectomie : différents types d’interventions, soins pré et peropératoires, éducation à la santé, prévention

La reconstruction mammaire

La grossesse extra-utérine : définition, formes cliniques, étiologie, symptômes, méthodes de diagnostic, complications.HystérosalpingographieHystéroscopieCoelioscopieSalpingectomie, SalpingotomieLaparotomie, LaparoscopieHystérectomie : par voie vaginale sous laparoscopie, sous laparotomie (abdominale)Stérilisation volontaire féminine : la ligature par voie vaginale, la ligature par voie abdominale, la ligature post-partum

Traitements de l’incontinence urinaire

La césarienne

Bibliographie

LANSAC J. et al, Pratique de l’accouchement, Simep

PAPIERNIK E., CALUAL D., PONS JC., Obstétrique, Flammarion Médecine sciences, 1995.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposé de théorie et analyse de situations

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : en psychiatrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DELVAUX, Marie-Hélène
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0018/2
Prérequis

Cours de santé mentale et relation d’aide de 1ère S-F.

Objectifs

Aborder les problèmes psychiatriques et le stage d’observation dans une optique dédramatisante.

Contribuer à promouvoir l’autonomie du patient et agir contre les comportements de dépendance quels qu’ils soient.

Comprendre mieux la santé mentale et les lectures et dégager quelques spécificités générales de la fonction de soignante.

Connaître la problématique générale des assuétudes et les rôles et réponses à apporter en tant que travailleur de la santé.

Contenus

Concept de santé mentale et troubles mentaux.

Démarche générale des soins infirmiers en psychiatrie.

Considérations historiques.

Modèles explicatifs de la maladie mentale.

Etude, classification, action et utilisation des médicaments psychotropes.

Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques : les névroses, les psychoses, les personnalités limites, les perversions, les troubles alimentaires, les conduites toxicomaniaques et alcooliques.

Prise en charge et diagnostics infirmiers : le patient anxieux; violent; ayant une perturbation de l'estime de soi; souffrant d'une psychose,...

Le suicide,prise en charge infirmière d'un patient ayant des idées suicidaires.

 

Bibliographie

ANADI, Diagnostics infirmiers, définitions et classifications, inter éditions, 2005-2006.

Psychiatrie de l'étudiant.  Michel HANUS - Olivier LOUIS.  10ème édition - MALOINE 2007.

Nouveaux cahier de l'infirmière.  Soins infirmiers - Troubles psychiatriques.  1 - Syndrômes et maladies. 2 - Prise en charge et diagnostics infirmiers.  3ème édition MASSON.

Psychiatrie - Clinique et soins infirmiers.  LAMARRE 2008.

Mémo infirmier psychiatrie.  I LIM SABBAH Editions MASSON 2008.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et discussion de cas

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Préparation à la naissance et à la parentée

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)NELLISSEN, Murielle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0025/2
Prérequis

Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né, cours de 1ème S-F.

Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse et de l'accouchement, cours de 1ème S-F.

Objectifs

Accompagner et guider la femme, la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social (conjoint, autres enfants, …) de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle

Réaliser une préparation à l’accouchement ou orienter les futurs parents vers une préparation adaptée à leur situation

Déceler des situations non adaptées à l’accueil de l’enfant

Contenus

Préparation à l’accouchement et à la naissance, principe de base

Evidence based medecine, projet de naissance

Historique, notions de douleur dans l’enfantement

Psychoprophylaxie (F.Lamaze, D. Read,...)

Naissance sans violence Frédéric Leboyer

Accueil du nouveau-né, peau à peau.

 

Bibliographie

Leboyer F., Pour une naissance sans violence. Les cahiers du nouveau-né : L’aube des sons.

Revues de l'UPAB

Revues profession sage-femme

Profil professionnel de la sages-femme en Belgique (conseil fédéral des sage-femmes décembre 2006)

Evidence based midwifery (http://naissnce.ws/docs/manuel-sages-femmes.pdf

Recommendations de l'OMS

Charte de la parturiente (Communauté européenne)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Nutrition et diététique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)de HAAS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0036/2
Prérequis

Notions de biochimie, de pathologie

Cours de nutrition de diététique de 1ère S-F

Objectifs

Adapter les bases de l’équilibre alimentaire des individus sains aux individus malades.

Contenus

L’alimentation équilibrée, calcul du poids idéal, calcul du B.E.J., les groupes alimentaires

Le traitement diététique de l’obésité

Le traitement diététique des diabètes de type 1 et de type 2

Le traitement diététique et la prévention des maladies cardio-vasculaires

Les traitements diététiques en gastro-entérologie

La dénutrition :dépistage et traitement

L’alimentation en période péri opératoire

Bibliographie

APFELBAUM M., ROMON M. et DUBUS M., Diététique et Nutrition, Abrégés/Masson, 7° édition, 2009.

Association Belge du Diabète, Consnsus à l'usage des diététiciens pour la prise en charge des personnes diabétiques adultes. Août 2007.

CREFF, Manuel de diététique en pratique médicale courante, Masson, 2004.

MEDARD J., Manuel pratique de Nutrition, 2° édition, De Boeck, 2009.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie médicale et spécialités

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)GAILLARD, Jean-François
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0038/2
Prérequis

Anatomie et physiologie, biologie, biochimie, immunologie de 1ère année.

Objectifs

Transférer les connaissances théoriques liées à la pharmacologie, pathologie médicale et spécialités dans la pratique clinique de la prise en charge du malade à l’hôpital ou dans une structure de soins à domicile.

Pouvoir évaluer une situation d'urgence cardiologique, pneumologique et neurologique et réagir en conséquence.

Contenus

Pour chaque système il sera vu des rappels d’anatomie et de physiologie, la propédeutique (examen clinique et complémentaires) :

Système nerveux

  • Sémiologie
  • Pathologies de l’encéphale
  • Pathologies de la moelle épinière
  • Pathologies des nerfs périphériques et des racines

Cardiologie:

  • Athérosclérose;
  • Angor et syndrome coronarien aigu;
  • Troubles du rythme;
  • HTA;
  • Insuffisance cardiaque aigue et chronique;
  • Cardiomyopathies;
  • Péricardite;
  • Embolie pulmonaire

Pneumologie:

  • Sémiologie;
  • Examens complémentaires en pneumo-allergologie;
  • Les pathologies:
    • Infectieuses,
    • Pleurales,
    • Obstructives,
    • Restrictives,
    • Mixtes,
  • Les cancers bronchiques primitifs.
Bibliographie

PRINCIPES de MEDECINE INTERNE, T.R. HARRISON - Médecine science, FLAMMARION.

PNEUMOLOGIE, Michel AUBIER, Michel FOURNIER, René PARIENTE - Médecine science, FLAMMARION.

ALLERGOLOGIE, Jacques CHARPIN, Daniel VERVLOET - Médecine science, FLAMMARION.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens oraux

L'étudiant en prolongation de session sera évalué par un examen oral.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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