3ième Bachelier-Sage-femme

Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé et problèmes de médecine sociale

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VINTENS, Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SF0010/3
Prérequis

Cours d’éducation à la santé, 2ème sage-femme

Objectifs

Déterminer les attentes de chaque femme face à la grossesse, à l’accouchement, au post–partum et transmettre la réponse la mieux adaptée à sa situation quotidienne.

Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de la mère l’enfant et/ou de son entourage (famille) et à réfléchir sur les actions mises en place.

Contenus

Rôle et fonction de la sage-femme

· Définition de la sage-femme selon OMS (déclaration et conférence de OMS, FNUAP, … concernant le rôle de la sage femme)

· Loi 91

· Code déontologie

· Monographie

Base théorique

· Concepts de santé publique

· Notion d’épidémiologie

· Santé communautaire et diagnostic communautaire appliqué à l'obstétrique

· Les notions d’éducation, de promotion, les enjeux de la promotion

Le processus d’apprentissage

· La recherche du besoin d’éducation : besoins de santé et déterminants

· Les déterminants du comportement, les modèles psychosociaux (le risque de dérive sectaire, …)

· Ethique et éducation à la santé

La communication

· Les types

· Les outils

· La relation éducative

La méthode d’apprentissage

Application : un projet d’éducation du patient et un projet d’éducation dans le domaine de la santé communautaire

Bibliographie

Nouveaux cahiers de l’infirmière n°1, Santé publique

DURU G., BERIANIAK A., Economie de la santé, Masson, Paris.

Les bulletins d’éducation du patient.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, exercices sur cas pratiques , travaux de groupes

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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