1ière Bachelier-Sage-femme
Psychologie
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DUMOULIN, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SF0055/1 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs |
Donner à l'étudiant un cadre et un référentiel pour déterminer ce qu'est un individu sain et lui proposer d'examiner ce concept à la lumière des différents courants de la psychologie contemporaine. En suivant ce fil rouge, l'étudiant sera capable de se situer en tant que partenaire dans la relation thérapeutique et ce, en tant qu'acteur dans l'institution hospitalière. Toute cette démarche repose sur un travail systématique des savoirs-être; travail s'appuyant sur des outils méthodologiques tels que l'élaboration de groupes de parole, l'analyse de cas de dynamique de goupe; cela en vue de donner aux acteurs de la formation des outils de gestion de soi dans les situations de communication. Connaître et comprendre le comportement du malade, de l’infirmière et les interactions, pour permettre que s’établissent entre eux les relations les plus adéquates, aidantes et valorisantes pour l’un comme pour l’autre.
|
Contenus | Introduction:
L'individu vu à travers les différentes perspectives de la psychologie contemporaine
. |
Bibliographie | ANCELIN SCHUTZENBERGER A., Vouloir guérir: l’aide au malade atteint d’un cancer, Ed. La Méridienne Desclée de Brouwer. BADINTER E., L’amour en plus, Ed. Flammmarion. BETTELHEIM B., L’amour ne suffit pas, Ed. Laffont. DE VILAINE A.M., Un regard plus tranquille, Ed. Laffont DOLTO F., Lorsque l’enfant paraît. Tout est langage, Le Seuil HAYDEN T.L., Les enfants des autres. L’enfant qui ne pleurait pas. KUBLER-ROSS, La mort, dernière étape de la croissance, Ed. Québec. MUCCHIELLI R., La personnalité de l’enfant, Ed. ESP. NEILL, Libres enfants de Summerhill, Maspero, 1974. OLIVIER C., Les enfants de Jocaste, Ed. Denoël et Gonthier. OSTERRIETH C., Introduction à la psychologie de l’enfant, Ed. Thone. ROBERTSON, Jeunes enfants à l’hôpital, Ed. Le Centurion. SCHWARTZENBERG, La société humaine, Ed. Belfond. ZARIFIAN E., La force de guérir, Ed. Odile Jacob. BOIRON, Ch., La source du bonheur est dans notre cerveau, Ed.Albin Michel, Paris, 1998. DE BONIS, M., Connaître les émotions humaines, Ed. Mardaga, Sprimont, 1996. FELDMAN, R.S., et al, Introduction à la psychologie, approches contemporaines, Mc Graw-Hill, Montréal, 1994. FOURNIER, J.M, et al, La psychologie et ses domaines, Ed. Du Cerf, Paris, 1978. TAVRIS Carol et WADE Carole Introduction à la psychologie (les grandes perspectives) Ed. de boeck 1999 LIEURY, A., Manuel de psychologie générales, Ed. Dunod (2ème édition), Paris, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, discussions sur cas vécus. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit. Interrogation sur la lecture d’un ouvrage choisi parmi une liste proposée. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.