3ième Bachelier en logopédie
Séminaires, exercices et discussions de cas cliniques
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CRANSVELD, Caroline; DAVIDTS, Rebecca; DEBATY, Ginette; FASSOTTE, Laurence; KOVAC, Martine; VERRECHIA, Emy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_LOGO0044/3 |
Prérequis | Cours de 1e et 2e années, tant pratiques que théoriques. |
---|---|
Objectifs | Maîtriser la réalisation de bilans et de projets d’intervention adaptés. Connaître les caractéristiques des différentes populations rencontrées. Apprendre à proposer des exercices et du matériel de support à la prise en charge logopédique en fonction des cas traités. |
Contenus | Recherche de matériels, jeux, livres d’exercices… sur les pré-requis, le langage oral, le langage écrit,, le calcul, l'illettrisme.
Présentation de différents cas et types de rééducation. Illustration des troubles rencontrés dans les stages ainsi que des recherches actuelles. Réalisation d'un portfolio et présentation de celui-ci Séances d’information par des professionnels et échange de points de vue sur la gestion mentale, l'illettrisme, le braingym. Rencontre avec des membres de l'U.P.L.F. (union professionnelle des logopèdes) |
Bibliographie | MORCRETTE, D. (1993)D.M.I. Illettrisme et orthophonie. Isbergues: Ortho-Edition, |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux pratiques, séminaires et ateliers |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Examen écrit (70%) et évaluation continue (30%) |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.