2ième Bachelier en kinésithérapie

Premiers soins et manutention

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GRUSLIN, Daniel; KLINKENBERG, Séverine; PARMENTIER, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0032/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Premiers soins :

Mener à bien les manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) face aux différentes urgences.

Manutention :

 - Sensibiliser

- Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser

- Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient : Eduquer à une gestuelle naturelle et adaptée

- Susciter une prise de conscience de son corps

- Assimiler la manutention à un acte de soin

- Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos)

Contenus

Premiers soins

Aspects théoriques

  • Aide médicale urgente
  • Mesures immédiates
  • Bilan des fonctions vitales
  • Relève des victimes
  • Les positions
  • Atteintes des fonctions vitales
  • Les plaies, les brulures et gelures
  • Les morsures et piqûres d’animaux
  • Agressions de l’appareil locomoteur
  • Bandages
  • Atteintes du rachis
  • Lésions maxillo-faciales
  • Polytraumatismes
  • Hémorragies
  • Intoxications

Aspects pratiques : atteintes des fonctions vitales

  • Evaluer la conscience
  • Evaluer la respiration
  • Evaluer la circulation
  • La syncope
  • Les comas

Manutention :

 Le cours de Manutention repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique.

 La formation se compose :

 - De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention.

 -  D'exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :

- de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer

- d'analyser le mouvement autonome, spontané

- d'éduquer (rééduquer) à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients

- de chercher à  reproduire les techniques enseignées (retournements, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers).

- de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modifications de ses représentations.

Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte réactualisée avec la méthode PDSB) sont représentés sous forme de fiches/schémas dans le syllabus. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître.

 -  De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous.

Bibliographie

Premiers soins

ASKENASI R., EVEN-ADIN D., Manuel de médecine d’urgence de l’adulte, Ed. Maloine, Bruxelles, Paris; 1981.

ASKENASI R, ROMMES M., Manuel de l’infirmier(e) d’urgence, Ed. Maloine, Bruxelles, 1990.

CHEVALIER J., et all, Le livre des premiers secours, Gamma, 1972.

DE TEMMERMAN P.E.H., et al, Aide Médicale Urgente : soins ambulanciers, Standard, Anvers, 1987.

GOULON M., Les urgences, Ed. Maloine, Paris, 1984.

KIEGEL P., et al, Les gestes de pratique médicale d’urgence, Ed. Flammarion, Paris, 1986.

LARCAN A et al , Urgences médicales, Ed. Masson, Paris, 1982.

RENAILLON A. et LABAYE D., Le livre de l’interne les urgences, Ed. Flammarion, Paris, 1988.

Manutention

DOTTE P., Méthode de manutention des malades, 7ème édition, Maloine, Paris, 2006.

VALDENAIRE R. et YI D., Manutention de personnes et ergonomie, de boeck estem, Paris , 2010.

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et travaux pratiques (observation/exploitation du mouvement spontané, apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques)

EvaluationExamens oraux

 L'évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique.

Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis.

 Un examen certificatif oral et pratique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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