2ième Bachelier en kinésithérapie

Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : thérapies psychomotrices y compris bilans

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DEGOTTE, Maryse; LAROCK, Caroline
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0021/2
Prérequis

Cours de 1ère année en Psychomotricité (théorie et pratique).

Objectifs

Donner aux étudiants un outil pour tester les enfants en psychomotricité.

Apprendre aux étudiants à établir un plan de traitement individualisé suivant les difficultés observées.

Contenus

Le schéma psychomoteur de l’action

Généralités sur les tests

Les principaux tests

· Le profil psychomoteur (PICQ et VAYER)

· Les éléments du bilan psychomoteur (BUCHER)

· L’inventaire des progrès du développement social (P.A.C.)

· L’échelle du comportement adaptif.

· Les tests d’espace (PIAGET).

Le profil psycho-éducatif (E. Schopler)

Méthodologie de la psychomotricité

Approche des troubles psychomoteurs

· Le retard mental

· L’autisme et autres troubles envahissant du développement.

· Les troubles de l’apprentissage.

· Les troubles sensoriels visuels.

· Le trouble hyperkinétique ou déficit de l’attention, hyperactivité.

Construction de séances d’éducation et de rééducation

Bibliographie

BALLA-PIAZZA S., DAN B., Handicap et Déficience chez l’enfant, Ed. De Boek, Bruxelles, 2001.

DUMAS J-E., Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Ed. De Boeck Université, 2002.

BUCHER H., Troubles psychomoteurs chez l’enfant : pratique de la rééducation psychomotrice, Ed. Masson, Paris, 1972.

BUNZBURGH C., Echelle de comportement adaptatif, inventaire des progrès du développement social, Adaptation en Langue Française, par MAGEROTTE G., Faculté de Psychologie et Sciences, Louvain, 1972.

DEBIENNE M., Le dessin chez l’enfant, PUF, Paris

LAURENDEAU M., PINARD, Les premières notions spatiales de l’enfant, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchatel, 1969.

PIAGET J., INHELDER, La représentation de l’espace chez l’enfant, PUF, Paris,

PICQ J., VAYER P., Education psychomotrice et arriération mentale, Ed. Doin

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et exercices pratiques. Travaux pratiques dirigés.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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