1ière Bachelier en kinésithérapie
Education et rééducation motrice,psychomotrices y compris la mobilisation : éducation et rééducation psychomotrices
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | QUERTAIN, Sébastien |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0019/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Initier aux notions de base théoriques et aux modes de raisonnement spécifiques à l'éducation psychomotrice. Faire découvrir l’importance du concept du développement dans le cadre de l'éducation psychomotrice. |
Contenus | La psychomotricité : introduction Le développement moteur et psychomoteur (Lois, développement postural, locomotion, préhension, coordination motrice). Le développement cognitif selon Piaget. Le schéma corporel La structuration spatiale La latéralité La structuration temporelle |
Bibliographie | Dolle, J.-M., Pour comprendre Piaget, Privat, Paris, 1974. Illingworth, R-S., Développement psychomoteur de l’enfant, Masson, Paris, 1978. Lacombe, J., Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, De Boeck, Bruxelles, 1996. Masson, S., Généralités sur la rééducation psychomotrice et l’examen, PUF, Paris, 1983. Paoletti, R., Education et motricité, l’enfant de 2 à 8 ans, De Boeck, Bruxelles, 1999. Pick L., Vayer, P., Education psychomotrice et arriération mentale, Doin, Paris, 1978 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.