1ière Bachelier en kinésithérapie

Biométrie humaine : respiratoire

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Delvaux, Laurence; Hermans, Pierre; LABYE, Philippe; Mutsers, Sylvie; PARMENTIER, Isabelle; TOUSSAINT, Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_KINE0007/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Compétences à acquérir : INITIATION A LA KINE  RESPIRATOIRE

 Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable :

  • d’observer et mesurer la ventilation pulmonaire d’un sujet sain (Biométrie du thorax et de la colonne vertébrale, E.F.R)
  • de comprendre la mécanique ventilatoire et d’évaluer à partir des résultats spirométriques les éventuels troubles ventilatoires (syndrome restrictif et obstructif )
  • d’analyser une situation concrète d’un patient
  • de porter un regard critique et réflexif sur son acte posé
Contenus

Le cours de Biométrie respiratoire repose sur la volonté d’articuler théorie et pratique.

La formation se compose :

De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs ostéologiques, myologiques et physiologiques du système respiratoire, notions de mécanique ventilatoire, buts et principes de base d’une fiche de prise en charge d’un patient et terminologie spécifique.

 

D’exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :

  • de se mettre en situation d’apprendre, d’évaluer et de s’auto évaluer
  • d’analyser l’observation spontanée
  • d’éduquer à une approche spécifique « R.O.M » lors de la prise en charge des patients
  • de chercher à  reproduire les techniques enseignées (observation, palpation, prise des mesures, utilisation du matériel adéquat et ciblé à la valeur à quantifier et/ou objectiver,…).
  • de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modification de ses représentations.

De pratiques réflexives dont l’objectif est d’amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques. Elles permettent d’installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous.

Bibliographie

-         M.Antonello et D.Delplanque, Comprendre la kinésithérapie respiratoire. Du diagnostic au projet thérapeutique, Ed. Masson 2009.

-         G.Postiaux, Kinésithérapie respiratoire de l’enfant, De Boeck, 2003

-         A.Ramé et S.Thérond, Anatomie et physiologie, Elsevier Masson 2007

-         G.Reychler, J.Roseler et P.Deleguste, Kinésithérapie respiratoire, Elsevier Masson  Bruxelles 2009.

-         Gray’s, Anatomie médicale, Ed. Masson, Paris 2009

-         G.J.Tortora et S.R. Grabowski, Principes d’anatomie et de physiologie, De Boeck Université, Bruxelles 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et travaux pratiques (observation, exploitation des savoirs théoriques au concret,  apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques)

EvaluationExamens écrits
Examens oraux

L’évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique.

Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis.

 Un examen certificatif : 5/10 examen écrit et 5/10 examen oral et pratique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.