1ière Bachelier en kinésithérapie
Biométrie humaine : respiratoire
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Delvaux, Laurence; Hermans, Pierre; LABYE, Philippe; Mutsers, Sylvie; PARMENTIER, Isabelle; TOUSSAINT, Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_KINE0007/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Compétences à acquérir : INITIATION A LA KINE RESPIRATOIRE Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable :
|
Contenus | Le cours de Biométrie respiratoire repose sur la volonté d’articuler théorie et pratique. La formation se compose : De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs ostéologiques, myologiques et physiologiques du système respiratoire, notions de mécanique ventilatoire, buts et principes de base d’une fiche de prise en charge d’un patient et terminologie spécifique.
D’exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :
De pratiques réflexives dont l’objectif est d’amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques. Elles permettent d’installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous. |
Bibliographie | - M.Antonello et D.Delplanque, Comprendre la kinésithérapie respiratoire. Du diagnostic au projet thérapeutique, Ed. Masson 2009. - G.Postiaux, Kinésithérapie respiratoire de l’enfant, De Boeck, 2003 - A.Ramé et S.Thérond, Anatomie et physiologie, Elsevier Masson 2007 - G.Reychler, J.Roseler et P.Deleguste, Kinésithérapie respiratoire, Elsevier Masson Bruxelles 2009. - Gray’s, Anatomie médicale, Ed. Masson, Paris 2009 - G.J.Tortora et S.R. Grabowski, Principes d’anatomie et de physiologie, De Boeck Université, Bruxelles 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et travaux pratiques (observation, exploitation des savoirs théoriques au concret, apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques) |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux L’évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique. Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis. Un examen certificatif : 5/10 examen écrit et 5/10 examen oral et pratique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.