1ière Bachelier en soins infirmiers
Psychologie
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège: COLLARD, Joelle; DUMOULIN, Françoise; FRANCOIS, Christine PARAMEDICAL - Huy: DELIEGE, Laura PARAMEDICAL - Verviers: THOMAS, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0043/1 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs | Favoriser la compréhension du comportement en vue d'une prise en charge globale de la personne (dans ses aspects physiques, psychologiques et sociaux). Rendre possible la communication entre thérapeutes dans une équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute, infirmière, ergothérapeute, psychologue,...) par la maîtrise d'un vocabulaire spécifique. Donner à l'étudiant un cadre et un référentiel pour déterminer ce qu'est un individu sain et lui proposer d'examiner ce concept à la lumière des différents courants de la psychologie contemporaine. En suivant ce fil rouge, l'étudiant sera capable de se situer en tant que partenaire dans la relation thérapeutique et ce, en tant qu'acteur dans l'institution hospitalière. Toute cette démarche repose sur un travail systématique des savoirs-être; travail s'appuyant sur des outils méthodologiques tels que l'élaboration de groupes de parole, l'analyse de cas de dynamique de goupe; cela en vue de donner aux acteurs de la formation des outils de gestion de soi dans les situations de communication.
Connaître et comprendre le comportement du malade, de l’infirmière et les interactions, pour permettre que s’établissent entre eux les relations les plus adéquates, aidantes et valorisantes pour l’un comme pour l’autre. Analyser les difficultés de compréhension réciproque (malade/infirmière) dans le but d’établir la meilleure communication possible. Comprendre l’enfant, sa réalité, l’univers de ses significations. Distinguer les processus pathologiques du développement de l’enfant Comprendre le comportement des adultes en se référant à leur passé. |
Contenus | PARTIE 1: Introduction 1) notion de psychologie générale (utilité et définition) 1.1 histoire de la psychologie 1.2 domaine d'activité de la psychologie 1.3 méthodologie de la recherche 2) notion d'interdépendance 2.1 la notion de système 2.2 la relation entre le corps et l'esprit 2.3 la maladie et la bonne santé 2.4 éléments de psychopathologie 3) la relation soignant-soigné 3.1 les sentiments du malade face à la maladie 3.2 les bénéfices secondaires 3.3 la communication soignant - soigné Partie 2 : l'individu vu à travers les différentes perspectives de la psychologie contemporaine 1. le courant biologique 2. le courant psychodynamique 3. le courant behavioriste 4. le courant humaniste 5. le courant cognitiviste 6. l'apport de la pycho-physio-analyse Introduction:
L'individu vu à travers les différentes perspectives de la psychologie contemporaine
|
Bibliographie | ANCELIN SCHUTZENBERGER A., Vouloir guérir: l’aide au malade atteint d’un cancer, Ed. La Méridienne Desclée de Brouwer. BADINTER E., L’amour en plus, Ed. Flammmarion. BETTELHEIM B., L’amour ne suffit pas, Ed. Laffont. DE VILAINE A.M., Un regard plus tranquille, Ed. Laffont DOLTO F., Lorsque l’enfant paraît. Tout est langage, Le Seuil HAYDEN T.L., Les enfants des autres. L’enfant qui ne pleurait pas. KUBLER-ROSS, La mort, dernière étape de la croissance, Ed. Québec. MUCCHIELLI R., La personnalité de l’enfant, Ed. ESP. NEILL, Libres enfants de Summerhill, Maspero, 1974. OLIVIER C., Les enfants de Jocaste, Ed. Denoël et Gonthier. OSTERRIETH C., Introduction à la psychologie de l’enfant, Ed. Thone. ROBERTSON, Jeunes enfants à l’hôpital, Ed. Le Centurion. SCHWARTZENBERG, La société humaine, Ed. Belfond. ZARIFIAN E., La force de guérir, Ed. Odile Jacob. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, discussions sur cas vécus. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.