2ième Bachelier en informatique et systèmes finalité réseaux et télécommunications

Administration et sécurité des réseaux

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VANSTAPEL, Herman
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-RESE0001/2
Prérequis

1ère partie : Complément programmation réseaux :

Réseaux et programmation réseaux.

2ème partie : Administration et sécurité des réseaux :

Un cours sur les systèmes d’exploitation

Objectifs

1ère partie : Complément programmation réseaux :

 

Laboratoire : Programmer un protocole en langage C

2ème partie : Administration et sécurité des réseaux :

Présenter les principaux problèmes de sécurité auxquels peuvent être confrontés les ordinateurs et comment y remédier

Contenus

1ère partie : Complément programmation réseaux :

Réalisation en C à l'aide de librairies d'un protocole réseau.

2ème partie : Administration et sécurité des réseaux :

Politique et lignes de conduite dans la sécurité. Les failles des systèmes d’exploitation.

La cryptographie (Clé privée et Clé publique), Les attaques par débordement de pile, les virus,

Le Firewall : principes.

Les attaques XSS.

Bibliographie

1ère partie : Complément programmation réseaux :

 

 

Voir cours bibliographie du cours réseau & programmation réseaux.

 

2ème partie : Administration et sécurité des réseaux :

Practical Unix & Internet Security, Simson Garfinkel & Gene Spafford, O’Reilly

Divers sites web consacré à la sécurité

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire

1ère partie : Complément programmation réseaux :

 

Travaux de laboratoire

 

 

2ème partie : Administration et sécurité des réseaux :

L’exposé : Présentation orale de l’information au cours de laquelle l’élève doit prendre des notes.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.